[Consommation] Toyota RAV4 Hybride : vos consommations

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
Les possesseurs de Toyota RAV4 Hybride pourront mettre leur consommation dans cette discussion, histoire de voir ce qu'il en est de cette excellent hybride.

news.hybridlife.org-toyota-rav4-hybride-95341.jpg


Avec 1690 kg sur la balance, difficile d’en faire une voiture aussi sobre qu’une Prius !

J’ai réussi tout de même à boucler tout mon parcours en 6,6 L/100 km avec ce RAV4 hybride, en alternant conduite cool et énervée.
Sur une phase de 100 km au départ de la Seine et Marne vers Vaucresson (Toyota), j’ai scoré à 5,7 L/100 km. Tout en région parisienne :
Toyota RAV4 Hybride : le tueur de diesel
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
J'ai maintenant 500 km et selon l'ODB une moyenne de 6,4L pour moi.
La Prius + était sur les mêmes trajets et en ce moment ( météo plutôt froide ) à 5,2L/100Km.
 
Pour l'instant après 400 km, j'en suis à 7.3l/100 le chiffre n'est pas vraiment parlant, entre la découverte du véhicule, mon inexpérience de l'hybride, et le fait que j'ai fais énormément de petits trajets. Il faudra voir plus tard, je vous redirais !

Le mieux jusqu'à maintenant, c'est mon retour de boulot avec une moyenne à 5.6l/100 sur 15 km
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Un nouveau record en rentrant du boulot : 4,6L/100 sur 15 km. dont 3,5 de national, 1 de descente, et le reste ville et campagne... Et je suis arrivé, la batterie était à 75% :happy:

... bon par contre, ce matin, j'ai joué la montre et du coup... 9,5L/100 ! J'ai honte ! :oops:
 
  • Like
  • Love
Reactions: Minjo et parkerbol
Bah sur la fin, j'arrive à 7.1L/100, c'est toujours mon premier plein, je ne roule pas tant que ça. Là je suis même en train de me demander quand la réserve va s'allumer, il me dit qu'il reste 60 km, mais toujours rien (l'autonomie restante affichée l'est-elle réserve comprise ?).
Pour les prochains pleins, j'imagine que je serais en dessous de 7L/100 de moyenne, là, il y a les résidus des premiers kilomètres faits n'importe comment, et puis un peu le rodage, même si on dit que ça ne se rode plus !
 
J'aimerais bien connaitre l'erreur de l'OdB, si tu peux nous donner l'écart constaté sur ton premier plein pour avoir déjà une idée (à consolider sur plusieurs autres pleins bien sûr).
C'est en tout cas une info que je n'ai lue nulle part. Mais je ne lis pas tout ;)
 
J'ai fais le plein.
Seulement 44,5 L alors que j'étais au début de la réserve... ça fait une bonne réserve de 11,5 L pour seulement 40 km d'autonomie annoncés ! :nailbiting:
J'avais parcourus 603 km donc on obtient 7.4 L/100 pour 7.1 L/100 donnés par l'ODB. Cependant, la dernière fois je n'avais pas mis les km à zéro suite à erreur de manip donc je ne suis pas totalement certain des km... et le niveau d'essence était-il exactement le même ? Je ne suis pas passé à la même pompe.
Dans tout les cas,une première estimation à 4% d'erreur environ (y compris mon erreur perso) ça me semble carrément correcte, non ? :bookworm:
 
Pour une Toyota...

On a le droit de ne pas se satisfaire d'un tel écart quand d'autres constructeurs parviennent à 0 %.
Sur l'Auris j'avais 7% de moins à l'odb que le réel, et beaucoup de priussiens avaient ce chiffre aussi. A calculer sur une dizaine de pleins au minimum pour lisser les erreurs.
 
oui, pour l'instant mon chiffre n'est pas encore très fiable...
Mais par rapport à mon ancienne voiture, ça doit déjà être deux fois mieux !
 
Et un petit 6.4L/100 sur un parcours de 200 km ce WE. 90% de nationale limitée à 90 km/h. Parcourus dans la majorité des cas avec le régulateur adaptatif donc c'est pas moi qui gère la conso...
 
Le 6,4 c'est ODB, j'essaierai de refaire la vérif à l'occas d'un plein.
Les 90 km/h ça doit pas être loin d'être valeur presque vraie, en gros au régulateur adaptatif réglé à 95 compteur et en suivant assez souvent des camions qui eux sont régulés à un "vrai" 90.

:emoticon-0102-bigsmile: Et je vois venir les deux questions suivantes, les 200 km c'est environ (et lus sur le compteur quand même) entre l'aller-retour et quelques kilomètres sur place. Et les 90% c'est une estimation pifométrique :emoticon-0141-whew:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour la précision du compteur c'est du Toyota plus ou moins classique. Cad que les mesures GPS ( à noter que le GPS de la voiture affiche en rouge plein lorsque la vraie vitesse réelle est dépassée) sont du genre 137 compteur pour 130 réel ( et 96 pour 90) en monte 18 pouces neuves gonflées correctement .
Pour l'odb il semble selon tous ceux qui vérifient ( moi ça m'est égal et je ne fais que rarement le plein à rebord, trop chiant ) que la pour une fois la précision soit au rdv ! Suivant les personnes ça va de pile exact a 0,2l d'écart sur une moyenne de 7,5l.
Sur Sprit monitor le RAV4 hybride est actuellement à 6,5l de moyenne général ce qui est plutot bon pour un SUV pas très aero de 1,8 tonnes ( version awd) . Sur un forum allemand j'ai lu les essais conso d'un "allemand typique" donc avec bcp d'autoroute plutot rapide. En gros le RAV4 hybride reste "sobre" jusqu'a 140 compteur mais à partir de 160 ça s'envole pas mal ( maxi 193 compteur) .
 
Sur Spritmonitor, c'est un peu chaotique pour avoir la consommation "moyenne" de RAV4 hybride.
En effet, le site allemand n'a pas de catégorie spécifique "hybride essence", mais propose soit "essence" soit "hybride rechargeable essence". (boycott allemand???)
Les utilisateurs peuvent alors se mettre dans les 2 catégories.

Voici la consommation moyenne des RAV4 hybride et leur répartition, selon les deux saisis :

Toyota_RAV4_hybride_consommation_Spritmonitor.jpg
On constate que le commun des mortels se balade plutôt avec une consommation de carburant entre 6,7 L/100 et 7,1 L/100.

Et si je compare avec les Nissan Qashqai diesel et Volkswagen Tiguan (à partir de 2012, tous motorisations confondues):
Consommation_Nissan_Quashqai_dCi_vs_Volkswagen_Tiguan_TDi.jpg
RAV4 hybride avec 197 ch, rivalise en consommation moyenne, les Nissan Quashqai ou Volkswagen Tiguan constitués d'une grande partie des moteurs 110 ch.
Par contre, on voit aussi que les diesels, entre de bon pied, sont capables descendre à des consommations très très faibles.
 
  • Like
Reactions: Sandoli
première blague de l'ODB, il a réinitialisé la jauge "après ravitaillement" tout seul après une manœuvre en forte pente (enfin, la descente de mon garage). J'étais vers 3/4 de plein ayant fait déjà plus de 200km et l'indicateur de conso est repassé à 0. Et pour le coup, c'est le seul ou je ne peux pas faire de bêtise puisque cette jauge est sensée se réinitialisée toute seule. Je pense que c'est le fait que le carburant ce soit beaucoup déplacé dans le réservoir... ?! :wtf:
 
  • Like
Reactions: parkerbol