• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Très longue immobilisation Prius 2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bertrandplab
  • Date de début Date de début

bertrandplab

Lecteur Inscrit
Bonjour,
Mes enfants devaient utiliser ma Prius pendant mon absence, 8 mois. Malheureusement, la titine à vite été délaissée. Je viens de rentrer et .....pas démarrage. Batterie 12 v ok, rechargée mais pas de voyant ready. Inspection relais HT ok mais seulement 180 volts en sortie de batterie HV. La batterie est- elle morte ? Et que pensez vous de BNA batterie comme solution ( pas trouvé la même chose en France). Merci

Dernière édition par un modérateur:
batterie 12V ok à vide mais est ce suffisant pour démarrer. Non. Je pense que tu dois essayer avec une autre batterie ou pince.

La panne que tu décris correspond à mes deux changements de batterie 12 V, une sur Auris et l'autre sur Prius 3

Tu vas vite trouver des experts qui te diront si 180 V correspondent à une batterie morte, mais je ne pense pas. Ne prends pas mon intuition pour argent comptant ceci dit.

En tout cas tu aurais dû être plus directif et précis avec tes enfants sur la fréquence et la durée d'utilisation minimale, car beaucoup d'argent était en jeu et ils n'en étaient manifestement pas conscients.
La 12 V est sans doute à changer, mais après sa recharge elle aurait dû permettre le passage en ready, et/ou d'allumer quelques témoins d'anomalie. As-tu essayé de démarrer avec le chargeur toujours branché ? Je ne sais pas si c'est à conseiller, et le mieux serait d'utiliser des câbles de démarrage à partir d'une autre voiture.

Hello,

En théorie:
Les limites pour la batterie sont de 170 Volts mini. En roulant.
La limite pour chacune des 168 cellules est de 0,9 Volts environ.
Le système mesure 14 tensions donc 12 cellules à la fois, il ne connait pas la tension de chacune.

Dans le cas présent commencer par bien recharger la batterie 12V. Après charge elle doit être par exemple à 12,5 Volts. S'assurer qu'après démarrage elle monte à plus de 13,5/14 Volts. Elle ne doit pas descendre sous 11 Volts. Vu que la batterie HT est très basse, il faut charger la 12V avec un chargeur, ne pas demander à la HT de la faire.
Si on n'a pas 13,5-14 Volts alors le système hybride n'a pas démarré et ne recharge pas la 12V avec la batterie HT.
Si le démarrage a lieu on entend les relais cliqueter (3 fois de mémoire) au niveau de la batterie HT et la batterie 12V est rechargée avec 13,5-14 V.

Le système hybride mesure 14 tensions sur la batterie HT. Il peut décider de ne pas démarrer si l'une d'elles est trop basse. Mais en général il essaye quand même de démarrer le thermique et de s'en servir pour recharger la HT.
En général s'il y a déséquilibre trop marqué sur ses 14 tensions, il y a tentative de rééquilibrer et on entend le ventilateur de cette batterie.

Si le système a démarré le soucis peut venir du thermique qui ne démarre pas.
Ne pas faire alors trop de tentatives de démarrages, chacune vide un peu plus la batterie HT. Faire alors un diagnostic.

Le plus probable est un soucis de batterie 12V.

Il est possible de faire un diagnostic en lisant des codes défaut sur la prise OBD avec un boitier elm327 et une application sur smartphone (drprius ou autre)

A+

P.S. Bien sur lire 180 Volts sur une batterie est très dangereux. Si cela a été lu après les relais (donc du côté des câbles HT qui vont vers l'avant de la Prius sous le plancher ) alors le système avait démarré.

Merci beaucoup,
Alors avancement des travaux :
2 cellules dr la batterie HV sont en inversion ( lecture négative au volt mètre)
4 cellules sont à 1,8 volts. À noter que toutes ces cellules sont du même côté niveau prise air refroidissement.....
La batterie 12 volts est à 12, 6 volts,les relais HT enclenchent et pas de résistance à l' ohmmètre aux contacts......

Hello,
je présume que quand vous indiquez en inversion de polarité c'est en tenant compte qu'un bloc sur deux est "en inversion de polarité", tout à fait normalement.
Car un bloc sur 2 a son pôle + d'un côté et l'autre de l'autre. Le câblage est fait en chainage en zig-zag.
Mais de toute façon 4 blocs à 1,8 Volts c'est mauvais. Proche ou en dessous de 6 Volts c'est pas bon.
Tout dépend ce que vous souhaitez faire, soit réparer soit la changer.
Réparer cela suppose changer disons 6 blocs si les 22 autres sont ok.
Si réparation vous êtes près de quelle ville ?

A+

Bonjour,
Effectivement je tiens compte du montage en série des blocs.
Oui, j' aimerai réparer, ma Prius me sert énormément et n' a que 240 000 km.
Je suis près de Brest.

Bien à vous

Alors il faut que les 22 autres tensions soient correctes, par exemple vers 7-8 volts.
Et avec une valeur très proche, par exemple 0,1 0,2 Volts de différence entre elles, elles sont au repos.

A savoir que ce n'est pas un test suffisant, il faudrait pouvoir injecter/consommer du courant mais avec 6 blocs HS on oublie ce test.

Et d'abord, vérifier le connecteur orange sur le boitier bms.
une corrosion importante provoque des court-circuits destructeurs...
le climat breton ne pardonne pas.
1714631662999.png

Bien vu, le mien est aussi bien oxydé et traces noires ( court- circuit ? )..que faire ?
Est- ce que chez BNA en échange standard cela vaut le coup ? Car il me semble que toute l' électronique est revue...

Retour