Je lance ici la présentation de la transformation de ma prius, finalisée au printemps 2013 .
Je précise avant tout que toute la reflexion et le mérite reviennent à Planétaire qui m'a guidé de A à Z et avec qui j'ai énormément échangé, et échange toujours, sur ce sytème, sur la prius en général et sur d'autres sujets relatifs à l'écologie, les économies d'énergie, etc .
Je vais faire une présentation rapide, je rajouterai des photos ensuite.
Donc la transformation suivie s'appuie avant tout sur le BMS+, petit module créé par Norman, permettant de leurrer la Prius pour pouvoir optimiser l'utilisation de "batterie supplémentaire".
A cela s'ajoute bien sûr un lot de cellules plus ou moins important selon les besoins et les budgets :
- pour ma part pack de 70 cellules A123 20Ah en série, pour un total de 4.5 kwh . Je dois être le seul actuellement à en être resté là.
- Planétaire (et d'autres) ont doublé la mise avec 140 cellules (2x70 cellules ou bien 70x2 cellules). En plus de doubler la capacité, cela réduit la résistance interne du pack entier par 2 par la mise en parallèle, améliorant la performance du kit. Les cellules sont aussi moins sollicitées.
Pour ajouter ce pack il faut penser aussi connectique (Anderson) , cables, fusible et contacteur (kilovac tyco EV100).
Enfin, et c'est sûrement le plus important, il faut un système de gestion des accus pour les protéger, les surveiller, bref les bichonner et ne prendre aucun risque. C'est important d'abord pour la sécurité, mais aussi pour la longévité des accus. On utilise pour ça un BMS. A la base je suis parti sur le BMS type Perkins sur les conseils de Planétaire qu'il a lui même construit. C'est un BMS juste génial et qui fonctionne parfaitement. Malheureusement pour moi quelques mauvaises manipulations et erreurs l'ont rendu moins performant et sûr. Je l'ai donc doublé d'un système de surveillance et d'équilibrage manuels. Au final je pense qu ça peut presque suffire si on s'y tient et qu'on fait les choses régulièrement et consciencieusement.
Tout ça ne fonctionnerait pas sans un chargeur pour remettre des électrons dans le kit. J'ai opté pour un système fait maison à partir d'alimentations. Un double système même me permettant de recharger en 3h ou 1h15 .
Ne pas oublier de quoi gérer la prius, surveiller la conso, etc : pour moi PriusCanMonitor sur tablette samsung Q1ex .
Si on cumule les différents coûts l'ensemble du kit m'est revenu à un peu moins de 4500 euros.
J'ai commandé il y a peu, avec Planétaire toujours, pour 500 euros environ, de quoi créer un kit li-ion prolongateur d'autonomie électrique me rajoutant environ 2 kwh . Ce n'est pas encore tout à fait terminé pour moi, j'espère d'ici le printemps ! Mais Planétaire a d'excellents résultats avec son kit à plus de 9,5 kwh supplémentaires. Encore mieux que ce que nous avions imaginé !
En terme de performance le résultat pour moi est plus qu'excellent. Les 4.5kwh correspondent à environ 80% de mes besoins sur la semaine. Avec le prolongateur d'autonomie je serai 95% sur la semaine. Génial.
Après les week-end et les longs voyages, je retrouve l'utilisation optimale de la prius + les bonus de l'elec en ville.
Je peux faire entre 25 et 30 kms l'hiver avec le kit en 100% elec. Entre 35 et 40 l'été.
Un ratio essence économisée / elec consommée m'a permis d'économiser 450 euros la première année. Je serai à plus de 500 euros cette année. Avec le prolongateur ce sera encore mieux.
Je suis autour de 2l / 100 de moyenne sur les 4 mois d'hiver et moins d'1l/100 l'été.
Prochaine modification à prévoir le système de chauffage pour l'hiver (déjà commencé) qui me permet d'être sur les 1000 derniers kms à 0.5l/100 car moins besoin de lancer le thermique pour désembuer , et d'avoir parcouru sur septembre/octobre/novembre 4200 kms avec un plein de 45L .
Bien sûr, tout plein d'informations supplémentaires sur le PTC :
P2 Plug-in avec accus lithium et bms+ - Page 60 - Forum Prius Touring Club
Et en plus condensé sur le blog de Planétaire :
Prius Toyota | à autonomie électrique augmentée
Merci d'être arrivés jusque là, désolé c'est un peu rapide et condensé, mais déjà beaucoup trop long à lire !!
Je précise avant tout que toute la reflexion et le mérite reviennent à Planétaire qui m'a guidé de A à Z et avec qui j'ai énormément échangé, et échange toujours, sur ce sytème, sur la prius en général et sur d'autres sujets relatifs à l'écologie, les économies d'énergie, etc .
Je vais faire une présentation rapide, je rajouterai des photos ensuite.
Donc la transformation suivie s'appuie avant tout sur le BMS+, petit module créé par Norman, permettant de leurrer la Prius pour pouvoir optimiser l'utilisation de "batterie supplémentaire".
A cela s'ajoute bien sûr un lot de cellules plus ou moins important selon les besoins et les budgets :
- pour ma part pack de 70 cellules A123 20Ah en série, pour un total de 4.5 kwh . Je dois être le seul actuellement à en être resté là.
- Planétaire (et d'autres) ont doublé la mise avec 140 cellules (2x70 cellules ou bien 70x2 cellules). En plus de doubler la capacité, cela réduit la résistance interne du pack entier par 2 par la mise en parallèle, améliorant la performance du kit. Les cellules sont aussi moins sollicitées.
Pour ajouter ce pack il faut penser aussi connectique (Anderson) , cables, fusible et contacteur (kilovac tyco EV100).
Enfin, et c'est sûrement le plus important, il faut un système de gestion des accus pour les protéger, les surveiller, bref les bichonner et ne prendre aucun risque. C'est important d'abord pour la sécurité, mais aussi pour la longévité des accus. On utilise pour ça un BMS. A la base je suis parti sur le BMS type Perkins sur les conseils de Planétaire qu'il a lui même construit. C'est un BMS juste génial et qui fonctionne parfaitement. Malheureusement pour moi quelques mauvaises manipulations et erreurs l'ont rendu moins performant et sûr. Je l'ai donc doublé d'un système de surveillance et d'équilibrage manuels. Au final je pense qu ça peut presque suffire si on s'y tient et qu'on fait les choses régulièrement et consciencieusement.
Tout ça ne fonctionnerait pas sans un chargeur pour remettre des électrons dans le kit. J'ai opté pour un système fait maison à partir d'alimentations. Un double système même me permettant de recharger en 3h ou 1h15 .
Ne pas oublier de quoi gérer la prius, surveiller la conso, etc : pour moi PriusCanMonitor sur tablette samsung Q1ex .
Si on cumule les différents coûts l'ensemble du kit m'est revenu à un peu moins de 4500 euros.
J'ai commandé il y a peu, avec Planétaire toujours, pour 500 euros environ, de quoi créer un kit li-ion prolongateur d'autonomie électrique me rajoutant environ 2 kwh . Ce n'est pas encore tout à fait terminé pour moi, j'espère d'ici le printemps ! Mais Planétaire a d'excellents résultats avec son kit à plus de 9,5 kwh supplémentaires. Encore mieux que ce que nous avions imaginé !
En terme de performance le résultat pour moi est plus qu'excellent. Les 4.5kwh correspondent à environ 80% de mes besoins sur la semaine. Avec le prolongateur d'autonomie je serai 95% sur la semaine. Génial.
Après les week-end et les longs voyages, je retrouve l'utilisation optimale de la prius + les bonus de l'elec en ville.
Je peux faire entre 25 et 30 kms l'hiver avec le kit en 100% elec. Entre 35 et 40 l'été.
Un ratio essence économisée / elec consommée m'a permis d'économiser 450 euros la première année. Je serai à plus de 500 euros cette année. Avec le prolongateur ce sera encore mieux.
Je suis autour de 2l / 100 de moyenne sur les 4 mois d'hiver et moins d'1l/100 l'été.
Prochaine modification à prévoir le système de chauffage pour l'hiver (déjà commencé) qui me permet d'être sur les 1000 derniers kms à 0.5l/100 car moins besoin de lancer le thermique pour désembuer , et d'avoir parcouru sur septembre/octobre/novembre 4200 kms avec un plein de 45L .
Bien sûr, tout plein d'informations supplémentaires sur le PTC :
P2 Plug-in avec accus lithium et bms+ - Page 60 - Forum Prius Touring Club
Et en plus condensé sur le blog de Planétaire :
Prius Toyota | à autonomie électrique augmentée
Merci d'être arrivés jusque là, désolé c'est un peu rapide et condensé, mais déjà beaucoup trop long à lire !!