En raison du silence de fonctionnement du moteur de la Prius 3, le bruit de route/frottement pneu est très facilement perceptible.
Si on savoure le silence du fameux "tapis volant" sur un goudron lisse...et bah sur un goudron très rugueux, c'est vite le bruit "grrrrrr" du tapis de ponçage...assez agressif et fatigant pour l'oreille.
On peut très vite haïr l'autoroute du soleil...
Pour y remédier, si certains envisagent de mettre des tonnes de plaques de bitume ou pulvérise de la pâte insonorisant puante sous la caisse, je me dis, pourquoi on ne peut pas servir des capots de protection aérodynamiques sous le bas de caisse de la Prius?
Ces capots couvrent la majeure partie du bas de l'habitacle, et c'est bien possible que le bruit pénètre à cet endroit.
En mettant du matériau d'absorption acoustique 3M Thinsulate AU4020-6, qui absorbe la majorité du bruit au dessus de 1000Hz, j'ai décidé de tester cette méthode pour voir si ça allait changer quelque chose.
Matériels:
Procédé:
Lors du stage d'insonorisation Amiens 2015, à l'aide du pont 2 colonnes, on a soulevé la petite Prius 3 pour pouvoir accéder à son bas de caisse:
(Photo issu de [Suspension, Frein et Châssis] - Photos et Analyse du bas de châssis de Toyota Prius 3 MC et comparatif avec version 2009 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
On démonte alors tous les 4 garnitures plastiques sous le châssis:
(grand merci à frg62 et hirooekimae qui sont en concentration maximale! Ou bien ils regardent secrètement avec envie mon raidisseur central version MC? voir [Suspension, Frein et Châssis] - Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride pour comprendre)
Il s'avère que la garniture plastique démontée est très sale, et accumule plein de petits cailloux/sables!
Je comprend maintenant pourquoi ça fait de bruit quand on roule sur les chemins plein de petits cailloux, il y a des bruits de projections assez marqués: en faite ça ne se passe pas dans le passage de roue, mais sur le bas de caisse. Les cailloux soulevés par les pneus, ont réussi à pénétrer dans le jeu (assez large) entre le bas de caisse et ces protections, pour venir frapper directement le bas de caisse en métal!
Notez les trous dans le capot plastique pour éviter la rétention d'eau:moi qui pensait que ce capot jouerait un rôle de barrière acoustique, en réalité c'est une véritable passoire!
On vient nettoyer proprement les garnitures plastiques pour pouvoir coller par la suite les absorbants:
On découpe ensuite les absorbants au ciseau pour que ça puisse coller à la forme
N'oubliez pas de faire des croix pour laisser passer les vis, et faire attention à ce que ça soit la face lisse (scrim face) qui soit orienté le châssis, et la face "abîmée" (côté absorbant) orientée vers la route.
Il faut maintenant souder les bords pour éviter que l'eau pénètre dans le matériau.
2 choix s'offrent à vous: soit avec un fer à repasser, soit un décapteur thermique avec contrôle de température. Il faut éviter de dépasser les 240°C sinon ça peut "cramer" le matériau très rapidement...
Merci à ma petite fiancée pour ce magnifique boulot de fermeture de bord! :shamefullyembarrased:
On vient coller ensuite les scotchs double face sur les rainures hautes de la protection, on remet ensuite l'absorbant.
Et remonter le tout!
Résultat:
Premières impressions après l'autoroute: le bruit du moteur et le bruit aérodynamique sont beaucoup plus présents, signe que le bruit de la route a été atténué.
Sur la route nationale (90-110 Km/H), avec goudron rugueux: le résultat est net. Ma fiancée, comme moi, on a trouvé que le bruit de roulement est beaucoup plus sourd. Si auparavant, le bruit il "pique" et désagréable, aujourd'hui toute la partie aiguë a disparu (normal, l'absorbant est extrêmement efficace pour le bruit au dessus de 1000 Hz), le bruit est donc beaucoup plus agréable pour l'oreille.
Je trouve que aujourd'hui, la Prius 3 après cette modification a atteint le niveau d'insonorisation bruit de route de la Renault Laguna 2 (de mes parents, que j'ai conduit WE dernier).
La seule crainte de cette modification, est la rétention d'eau, avec conduite sous la pluie.
Certes, l'avant est aujourd'hui complètement obturée par l'absorbant, empêchant ainsi la majeure partie de l'eau de pénétrer, mais il se peut que l'eau rentre par les côtés latéraux.
Je ne sais pas trop comment se comporte l'évacuation de l'eau après cette modification: à votre place, je conseille de faire quelque trous dans l'absorbant (à l'emplacement des trous du capot plastique), et souder le bord de ces trous, et vous allez créer ainsi des cavités permettant à l'eau de s'évacuer, si jamais il y a de l'eau sur la face lisse de l'absorbant.
PS: Pourquoi le choix de mettre un absorbant, et non du MLV (comme STP Noise Block Premium) pour barrière de son; c'est parce que à cet endroit, il n'y a pas vraiment "étanchéité parfaite".
Du coup c'est un peu comme si on met une porte blindée sur un mur en paille.
Et puis le châssis (avec l'acier) est déjà un Super MLV; c'est plus intelligent de placer du MLV derrière l'acier, pour barrer les dernières bruits résiduels.
Si on savoure le silence du fameux "tapis volant" sur un goudron lisse...et bah sur un goudron très rugueux, c'est vite le bruit "grrrrrr" du tapis de ponçage...assez agressif et fatigant pour l'oreille.
On peut très vite haïr l'autoroute du soleil...
Pour y remédier, si certains envisagent de mettre des tonnes de plaques de bitume ou pulvérise de la pâte insonorisant puante sous la caisse, je me dis, pourquoi on ne peut pas servir des capots de protection aérodynamiques sous le bas de caisse de la Prius?
Ces capots couvrent la majeure partie du bas de l'habitacle, et c'est bien possible que le bruit pénètre à cet endroit.
En mettant du matériau d'absorption acoustique 3M Thinsulate AU4020-6, qui absorbe la majorité du bruit au dessus de 1000Hz, j'ai décidé de tester cette méthode pour voir si ça allait changer quelque chose.
Matériels:
- Pont ou tranché pour accéder au bas de caisse
- Tournevis divers
- 1,5m² de 3M Thinsulate AU4020-6 (environ 32euros)
- Fer à repasser ou décapeur thermique à température réglable
- Adhésive double face pour usage extérieur
Procédé:
Lors du stage d'insonorisation Amiens 2015, à l'aide du pont 2 colonnes, on a soulevé la petite Prius 3 pour pouvoir accéder à son bas de caisse:
(Photo issu de [Suspension, Frein et Châssis] - Photos et Analyse du bas de châssis de Toyota Prius 3 MC et comparatif avec version 2009 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
On démonte alors tous les 4 garnitures plastiques sous le châssis:
(grand merci à frg62 et hirooekimae qui sont en concentration maximale! Ou bien ils regardent secrètement avec envie mon raidisseur central version MC? voir [Suspension, Frein et Châssis] - Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride pour comprendre)
Il s'avère que la garniture plastique démontée est très sale, et accumule plein de petits cailloux/sables!
Je comprend maintenant pourquoi ça fait de bruit quand on roule sur les chemins plein de petits cailloux, il y a des bruits de projections assez marqués: en faite ça ne se passe pas dans le passage de roue, mais sur le bas de caisse. Les cailloux soulevés par les pneus, ont réussi à pénétrer dans le jeu (assez large) entre le bas de caisse et ces protections, pour venir frapper directement le bas de caisse en métal!
Notez les trous dans le capot plastique pour éviter la rétention d'eau:moi qui pensait que ce capot jouerait un rôle de barrière acoustique, en réalité c'est une véritable passoire!
On vient nettoyer proprement les garnitures plastiques pour pouvoir coller par la suite les absorbants:
On découpe ensuite les absorbants au ciseau pour que ça puisse coller à la forme
N'oubliez pas de faire des croix pour laisser passer les vis, et faire attention à ce que ça soit la face lisse (scrim face) qui soit orienté le châssis, et la face "abîmée" (côté absorbant) orientée vers la route.
Il faut maintenant souder les bords pour éviter que l'eau pénètre dans le matériau.
2 choix s'offrent à vous: soit avec un fer à repasser, soit un décapteur thermique avec contrôle de température. Il faut éviter de dépasser les 240°C sinon ça peut "cramer" le matériau très rapidement...
Merci à ma petite fiancée pour ce magnifique boulot de fermeture de bord! :shamefullyembarrased:
On vient coller ensuite les scotchs double face sur les rainures hautes de la protection, on remet ensuite l'absorbant.
Et remonter le tout!
Résultat:
Premières impressions après l'autoroute: le bruit du moteur et le bruit aérodynamique sont beaucoup plus présents, signe que le bruit de la route a été atténué.
Sur la route nationale (90-110 Km/H), avec goudron rugueux: le résultat est net. Ma fiancée, comme moi, on a trouvé que le bruit de roulement est beaucoup plus sourd. Si auparavant, le bruit il "pique" et désagréable, aujourd'hui toute la partie aiguë a disparu (normal, l'absorbant est extrêmement efficace pour le bruit au dessus de 1000 Hz), le bruit est donc beaucoup plus agréable pour l'oreille.
Je trouve que aujourd'hui, la Prius 3 après cette modification a atteint le niveau d'insonorisation bruit de route de la Renault Laguna 2 (de mes parents, que j'ai conduit WE dernier).
La seule crainte de cette modification, est la rétention d'eau, avec conduite sous la pluie.
Certes, l'avant est aujourd'hui complètement obturée par l'absorbant, empêchant ainsi la majeure partie de l'eau de pénétrer, mais il se peut que l'eau rentre par les côtés latéraux.
Je ne sais pas trop comment se comporte l'évacuation de l'eau après cette modification: à votre place, je conseille de faire quelque trous dans l'absorbant (à l'emplacement des trous du capot plastique), et souder le bord de ces trous, et vous allez créer ainsi des cavités permettant à l'eau de s'évacuer, si jamais il y a de l'eau sur la face lisse de l'absorbant.
PS: Pourquoi le choix de mettre un absorbant, et non du MLV (comme STP Noise Block Premium) pour barrière de son; c'est parce que à cet endroit, il n'y a pas vraiment "étanchéité parfaite".
Du coup c'est un peu comme si on met une porte blindée sur un mur en paille.
Et puis le châssis (avec l'acier) est déjà un Super MLV; c'est plus intelligent de placer du MLV derrière l'acier, pour barrer les dernières bruits résiduels.