• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Réseau&Borne] Tutoriel : J'installe ma prise de recharge pour voiture hybride rechargeable ou électrique

bonjour et merci de ta réponse .
j’hésite a laisser mon installation comme cela c’est a dire le chargeur d'origine 2.1 kw/10A maxi soit 5h30 de recharge complet
ou alors un cable 16A (120€)
ou alors d'acheter un cable de recharge 7kw/32A maxi avec ligne spéciale 32A (310€) .
est ce que le cable 16A donc 3.6kw va vraiment me faire gagner du temps de charge ??

Dernière édition:
Est-ce que ton GLC est capable de recharger en 16 A ? Je pense que oui, mais vérifie avant d'investir dans un CRO 16A.

Dans ton manuel, en général à la fin (données techniques).
En tout cas il est moins probable qu'il supporte 7.4 kW que 3.6 kW.

alors le manuel dit :
7.4kw :1h30 de charge
3.7kw : 2h45 de charge
2.3kw : 5h de charge

oui maintenant faut faire un choix .......
7kw --> 399€ + 70€ dinstallation
3.6kw -->110€+55€ d'installation

le 16A est généralement le meilleur compromis.

mais si l'usage de la voiture est de la reprendre au plus vite, il faut faire quelques sacrifices....

si l'usage est de charger la nuit, pas besoin d'exciter les ampère :-)

Bonjour, petite question pour François RCL qui à l'air bien calé et qui a fait un tuto très clair et précis (merci), j'ai lu ailleurs qu'il fallait éviter de rajouter des éléments électriques entre la prise et le cordon de charge, je voulais donc savoir si avec le recul tu avais eu des soucis avec ta prise connectée?

Egalement, si la prise plexo de base que tu as utilisée avait bien vieilli puisqu'il est également souvent conseillé de partir sur une prise renforcée?

Toutes ces questions en prévision de ma futur acquisition, une Ioniq plug in.

Tout cela m'amène au projet de branchement de la voiture, j'aimerais donc avoir ton avis ; j'ai actuellement une installation qui comporte un disjoncteur diff de 63A de type A sur lequel sont raccordés des disjoncteurs pour plaques à induction, lave-vaisselle, lave-linge... et un disjoncteur de 16A qui alimente uniquement deux prises plexo à différents endroits, un garage et une terrasse couverte (il y a une boite de dérivation entre le tableau et les prises puisque celles-ci partent dans deux directions différentes). Malheureusement mon garage est trop petit pour y rentrer la Ioniq, je voulais donc utiliser la prise de la terrasse avec une rallonge de 25 m câblée en 2,5mm2 pour brancher la voiture en position de charge 8 ou 10A max. Bonne ou mauvaise idée?

Merci.

Sans être électricien, il me semble néanmoins que faire passer 10 A pendant des heures dans un câble de 3 x 2,5 mm² est un peu limite.
Il faut de toute façon alors éviter de faire des boucles avec celui-ci (sinon, sérieux risque de surchauffe, voire pire), et vérifier qu'il reste en parfait état.
Utiliser du 3 x 4,5 mm² offre une sécurité nettement accrue, mais on se retrouve ainsi avec un mastodonte, très lourd et assez rigide.

Si un professionnel passe par ici... ;)

10 A dans 2.5 mm² passe sans problème, quelle que soit la longueur (production de chaleur par mètre linéaire non dangereuse, tant qu'on déroule bien la bobine).

Le problème c'est la perte totale d'énergie, elle se calcule, j'ai pas le temps sur le moment mais je ne doute pas que qq va en trouver dans la journée, si ce n'est pas moi ;)
Évidemment 4,5 c'est mieux que 2,5 mais il nous faut les chiffres.

Autre chose : ce sont les connexions qui vont souffrir le plus de l'échauffement qu'elles provoquent, et ceci quelle que soit la longueur de la rallonge.

Dernière édition:
Quand je dois recharger dans des conditions similaires, jusqu'à plusieurs dizaines de mètres d'une prise 16A, j'utilise une rallonge électrique pour extérieur de 16A de 40m que je garde dans la voiture et je paramètre la charge à 6A. Ça prend plus longtemps que le 10A maxi que m'autorise le chargeur, mais ça tire moins sur l'installation que je squatte, au matin de toute façon c'est rechargé.

On calcule la section nécessaire d'un câble avec la formule suivante :
S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U)
S en mm²
ρ est la résistivité du cuivre, 0,018 arrondi
L la longueur du câble (on la multiplie par 2 à cause des deux conducteurs, leurs résistances s'ajoutent)
P la puissance demandée
U la tension
ΔmaxU la perte de tension qu'on souhaite ne pas dépasser.

Là on va l'utiliser à l'envers puisqu'on a la section et qu'on veut calculer ΔmaxU. De plus comme P = UI on remplace P par I et on enlève U à droite (division par U des numérateur et dénominateur).

Donc la perte de tension dans le câble de 25 m et de 2,5 mm² en 10 A sera égale à 0,018 x 50 x 10 / 2,5 = 3,6 V ce qui donne 36 Watts.
C'est peu comparé aux 1,8 kW environ du chargeur (2% donc dans les normes admises).

En espérant avoir évité les erreurs...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le câble que je vais utiliser est au norme NF, conçu pour encaisser jusqu'à un peu plus de 3800 W (il n'est pas sur un enrouleur), et 230 V, donc conçu pour du 16A (I=P/U). J'ai également remplacé les connectiques par du Legrand avec les mêmes normes NF pour limiter au maximum les échauffements. Enfin la prise plexo est également aux mêmes normes NF.

Et concernant la chute de tension qui est déjà dans les normes admises (merci Grigou pour le calcul), en partant sur une recharge à 8A, on tombe à 2,88V, donc 28,8W, donc encore mieux. Techniquement on est bon, c'est parfait et rassurant, pas envie de mettre le feu à la baraque!!

Enfin, Dr.X va encore plus loin avec 40m de câble et à priori ça se passe bien, c'est encore plus rassurant tout ça. D'ailleurs tu as quelle voiture pour paramétrer à 6A? Il me semblait que sur la Ioniq c'est 8A minimum?

concernant la chute de tension qui est déjà dans les normes admises (merci Grigou pour le calcul), en partant sur une recharge à 8A, on tombe à 2,88V, donc 28,8W, donc encore mieux.

Enfin, Dr.X va encore plus loin avec 40m de câble et à priori ça se passe bien, c'est encore plus rassurant tout ça. D'ailleurs tu as quelle voiture pour paramétrer à 6A? Il me semblait que sur la Ioniq c'est 8A minimum?
Je ne suis pas sûr du calcul de Grigou pour du courant alternatif en 220V 50Hz, mais l'ordre de grandeur suffit... pas d'inquiétude à avoir.

J'ai une BMW 225XE, un modèle 2021 donc à batterie de 10kWh (la génération antérieure était à 7,7kWh, l'actuelle depuis 2022 est à 14,5kWh)
40m, c'est la taille de la rallonge 16A pour extérieur que j'ai achetée. C'est rare d'avoir la prise si loin mais qui peut le plus... même si ça dissipe quelques W en plus...
La charge sur chargeur domestique est paramétrable sur 3 niveaux, faible (4A il me semble), moyenne (6A) et maxi (10A).
Avec une borne et un câble de type 2, c'est 16A monophasé maxi, c'est vraiment pas terrible et ne justifie pas à mes yeux d'installer une borne pour si peu d'écart (16A seulement, contre 10A sur prise domestique...)
Si un jour je change pour une PHEV de dernière génération, avec batterie de 15 à 20 kWh, qui prend du 11 (3x16A ) ou même 22kW (3x32A) en recharge, avec le triphasé dont je dispose chez moi, une borne serait alors plus justifiée.

Je ne suis pas sûr du calcul de Grigou pour du courant alternatif en 220V 50Hz
Ce n'est pas ma formule, mais c'est bien mon calcul, il suffit de le vérifier.

La formule est universelle, elle ne dépend pas de la tension. Pour la fréquence c'est plus contestable puisqu'à haute fréquence il existe un effet qui concentre les électrons en périphérie du conducteur il me semble, mais j'ai oublié son nom, les études étant de plus en plus lointaines.
À 50 Hz je ne suis pas inquiet, l'effet doit être proche de zéro.
En tout cas j'avais trouvé cette formule sur Internet, de plus elle est conforme à R = ρ x L / S, formule physique qui reste encore gravée dans mes neurones, elle (pourvu que ça dure...).

Retour