• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Suspension, Frein & Châssis] Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC)

Par contre en ville je peux maintenant passer les ralentisseurs sans inquiétude. Le progrès est net.
Alors qu'avant je devais descendre vers 25 km/h pour limiter bruit et secousses dans les reins, je peux les passer maintenant à 38 compteur sans problème. À 30 c'est devenu royal, presque confortable!
Je n'ai pas essayé à 25, ce n'est plus nécessaire dorénavant.

Hello, ayant une Prius 3 2013 (donc déjà améliorée de base), j'ai eu du mal à me rendre compte de ce que t'as dit. (et puis ceux des autres)
Mais ce weekend j'ai pu essayer une Prius 3 2009-2011 avant MC tout origine (rare sur ce forum...)... je confirme tes propos.

Outch la différence en terme de confort quand on passe les dos d'âne ou des nids de poule!
Avec la Prius 3 avant MC on a l'impression que la caisse est hyper secouée avec plein de bruit de résonance.
Chose que je n'ai pas éprouvé sur la Prius 3 avant MC de @FoLuxo qui a reçu cette modification, ça prouve vraiment que ces raidisseurs ont joué un rôle énorme dans l'amélioration de confort.

PS: finalement je vais arrêter de me plaindre des petits secousses de ma MC... car c'est puissance -10 par rapport aux versions 2009-2011.

J'en profite pour savoir si on peut comparer les chassis Prius 3 non MC, MC et Prius 4 comme dans je ne sais plus article NHL. J'aimerai encore ajouter un ou deux raidisseurs et le choix de Toyota m'intrigue.

Il serait intéressant de faire des tours d'essais lors du prochain rassemblement pour comparer sur pièce. Il faut voir le timing...

En tout cas je confirme ton post @Hortevin, la différence est flagrante.

Autant avec les jantes 17" j'ai vraiment senti un vrai plus en précision, maintenant en 16" je le ressens moins. Les Crossclimate et leurs flancs plutôt souples n'y sont pas étranger, ajouté au fait qu'on s'y habitue au fil des km..

J'aimerais bien réessayer une P3 non MC standard pour voir la différence !

Ben, la mienne est une P3 avant MC (janvier 2010) et non modifiée. Les roues sont des 17'. Mais à 204.000 km et les amortos d'origine, je ne sais pas si la comparaison serait pertinente, bien que je la trouve toujours aussi dure en suspension qu'au début.

Dernière édition:
Ben, la mienne est une P3 avant MC (janvier 2010) et non modifiée. Les roues sont des 17'. Mais à 204.000 km et les amortos d'origine, je ne sais pas si la comparaison serait pertinente, bien que je la trouve toujours aussi dure en suspension qu'au début.
Ouahh, chapeau :cigar: pour les amortos à 204.000 km

Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Haha. Je rejoins la discussion qui m'intéresse hautement. C'est vrai que tu m'en a parlé du coin de l'oeil Hortevin mais j'ai pas trop prêté attention jusqu'à maintenant en lisant cette discussion.
C'est vrai que les nids de poules et dos d'anes sont assez violent sur ma Prius 3 2009 pré MC, d'ou le fait que je les prenne très lentement.
Cela m'a l'air pas mal comme modif grâce aux retours.

Des gens intéressés pour faire une commande groupée sur ayama ? (bien que je ne sache pas encore faire haha)

• Like
Reactions: Lel
Crois moi, ce ne sont pas tes amortisseurs qui sont durs...c'est ton châssis qui est mou...

Le châssis mou, oui, mais la suspension dure (ressorts et/ou amortisseurs) aussi. En général, quand les amortos deviennent vieux, la suspension se ramollit, ce qui ne semble encore pas être (trop) le cas de ma P3, même s'il y a forcément accoutumance. Et donc, je suppose qu'avec des amortisseurs neufs identiques à ceux d'origine, la voiture serait encore plus dure en suspensions qu'actuellement.

Le châssis mou, oui, mais la suspension dure (ressorts et/ou amortisseurs) aussi. En général, quand les amortos deviennent vieux, la suspension se ramollit, ce qui ne semble encore pas être (trop) le cas de ma P3, même s'il y a forcément accoutumance. Et donc, je suppose qu'avec des amortisseurs neufs identiques à ceux d'origine, la voiture serait encore plus dure en suspensions qu'actuellement.
Il y a un sujet sur le forum traitant des amortisseurs pour la P3, de mémoire sur Oscaro sont vendus des Kayaba qui correspondent à une qualité supérieure à l'origine (série jaune ou un truc comme ça) pour un prix des plus corrects !

Ce n'est pas très compliqué Amayama...il suffit de commander puis attendre qu'elle soit validée (calcul de FDP), puis payer...
Et ensuite, repayer les taxes de douane une fois que le colis arrive chez toi. :(

Oui @pokpoj : il y a une discussion sur une CG des pièces Toyota:
[Recherche/Achat] - Où commander ma pièce OEM ? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

@Lel : sincèrement je ne sais pas si c'est parce que tes suspensions sont encore dures, mais ça peut vraiment venir de ton châssis avant MC.
Car entre avant/après MC, il n'y a pas de modification de référence d'amortisseur, et je t'assure, qu'il y a une énorme différence en confort quand on prend un nid de poule.
Donc tu crois que c'est tes amortisseurs durs qui te renvoient tout le choc, mais en réalité, c'est peut être parce que ton châssis est tellement peu résistant qu'il n'arrive pas à absorber le choc.
Difficile de juger qui est le responsable comme ça, mais vu les témoignages, je pense que beaucoup qui ont fait la modification ici, ont trouvé que la suspension est beaucoup plus molle après coup... (en tout cas les témoignages correspondent, pour les passages dos d'âne)

Merci Hortevin. Comme tu es nettement plus compétent que moi, je te crois sans peine. Je pense sauter le pas et les installer lors du changement d'amortisseurs, ce qui ne devrait plus trop tarder...

Dites, j'ai oublié de vous parler d'une chose inquiétante: l'autre jour, après avoir mis le crick (à la bonne place) à l'avant droit pour placer mes roues hiver, j'ai constaté que la portière avant droite frottait sur le pas de la porte quand on tentait de la fermer. Rien de tout cela lorsque la voiture a ses 4 roues au sol. Un manque de rigidité pareil est assez incroyable! Je me demande si les raidisseurs peuvent résoudre cela...

Une question bête mais, j'ai failli me faire avoir : As-tu bien mis le cric sous les longerons et non pas sous le bas de caisse ? Il y a comme un petit ergot qui peut être trompeur...

Non, non, j'ai bien mis le cric sous le longeron. Le bas de caisse, en plastique, n'aurait pas résisté.

Je viens d'aller sur le site de Amayama mais ça ne fonctionne pas. Sans doute mon ordi qui est trop vieux (13 ans).

Bonjour à tous,

Ayant un P3 pré MC j'aimerais faire cette modification. J'ai toutefois une question très pratique : Dans quel garage peut-on faire ce montage? Est-ce qu'un Toy voudra le faire? Ou bien faut-il forcement trouver un garage indépendant...?

Merci

Retour