• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Question technique] Utilisation et quotidien hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lepingouin99
  • Date de début Date de début
Question technique

lepingouin99

Lecteur Inscrit
Bonjour a tous,

Je souhaite avoir vos retours et experiences.

J envisage l achat d un ford nugget phev (van) avec une motorisation comparable au ford kuga phev.

Est-ce que la batterie tiens qu un jour en mode auto ou plusieurs jours ?

Est-il "obligatoire" de recharger tous les jours ?

Je suis très intéressé par vos expériences

Merci d avance de vos partages.

A bientot

Pascal

La durée d'une charge dépend des km parcourus, pas du temps. Ça ne peut donc pas se mesurer en jours...

Mais j'en n'ai peut-être pas bien compris ta question.

En gros recharge quotidienne obligatoire ou pas.

Ou est-ce que ce n est pas une preoccupation et on recharge quand on peut.

N ayant jamais touché un hybride, je n ai aucune idée des préoccupations liées a la recharge

Tout dépend du kilométrage effectué en tout électrique ou en mixte. Sur ce véhicule, il y a certainement un indicateur de charge pour information.
Il est toujours recommandé de ne pas laisser une batterie se décharger de trop , donc à la remettre en charge lorsque elle atteint environ 20% de charge résiduelle.

Avec une hybride rechargeable, il est courant de recharger tous les jours. L'autonomie réelle en tout électrique est souvent de 30 à 60km, ce qui est suffisant pour beaucoup de trajets du quotidien mais peu dans l'absolu.
Bien sûr il y a le thermique pour prendre le relais, mais la performance thermique pure n'est pas très bonne, la voiture traîne une batterie de 10/15 kWh et un moteur électrique globalement inutiles dans cette phase de roulage.

L'intérêt de ce type de véhicule, c'est de faire le maximum de kms en pur électrique et ensuite en thermique quand on ne peut pas faire autrement. La moyenne est alors intéressante avec un mix de 2,5L aux 100 et 13 ou 14kW aux 100, par exemple, pour notre BMW 225 XE.
L'adéquation de l'hybride rechargeable à tes besoins dépend donc de ton profil d'utilisation, qui peut être à l'opposé de son domaine: beaucoup de petits trajets, inférieurs à la capacité électrique, quelques déplacements longs très occasionnellement, minimum d'autoroute ou voies rapides, qui consomment énormément en électrique, réduisant fortement l'autonomie réelle.
Prévoir de charger systématiquement dès que le véhicule est à portée d'une prise, c'est un bon moyen d'avoir toujours l'autonomie électrique maximale possible, pouvoir charger à la maison ou au boulot tous les jours est à mon avis indispensable pour ce type d'hybrides...

Merci pour ton explication détaillée qui me permet de comprendre le truc fondamental. Un hybride est donc utilisé en priorité électrique et en complément en thermique.

Pour ma part en utilisation van, je vais faire des voyages de 5 av7 jours et des trajets quotidiens de 200/250 km par jour mais sans garantie de pouvoir recharger tous les soirs.

Donc a imaginer un trajet ou j aurai utilisé "toute" la batterie, sans pouvoir recharger le soir, que se passe t il le lendemain ?

Tout thermique ou thermique et fonction recharge pour avoir a nouveau une partie de la batterie ?

Désolé de ces questions qui vous paraissent peut être stupides, mais comme déjà dit, je n ai aucune idée du fonctionnement et de l utilisation d un hybride

Bien sûr il y a le thermique pour prendre le relais, mais la performance thermique pure n'est pas très bonne, la voiture traîne une batterie de 10/15 kWh et un moteur électrique globalement inutiles dans cette phase de roulage.
Généralité qui oublie que certain PHEV (HSD par exemple) sont aussi performants voir plus que les HEV , même avec la batterie vide .

Dans le cas qui m interesse *ford nugget phev* il est dit moteur thermique atkison 2,5 litres + moteur electrique sur batterie 11,8 kwh pour un total de 223 cv (171 kw).

Le thermique uniquement sera exploitable ou est ce que se sera un veau ?

Non le thermique sera parfaitement exploitable. Mais je ne pense pas que l'exploitation camping-car que tu décris implique forcément l'achat d'un hybride rechargeable.
Je n'écrirais pas cela si tu était sûr de recharger tous les soirs, donc il faudrait savoir à quelle fréquence tu le feras.
Ford ne propose pas ce van en flexifuel ?

Généralité qui oublie que certain PHEV (HSD par exemple) sont aussi performants voir plus que les HEV , même avec la batterie vide .
Je n'ai pas été aussi loin dans le coupage de cheveux en 4, puisqu'il parle d'un utilitaire et qu'il n'y a pas à ma connaissance de PHEV HSD à proposer comme alternative... si tu en connais, donne donc les modèles et leurs caractéristiques, ça fera avancer le débat.

Dans le cas qui m interesse *ford nugget phev* il est dit moteur thermique atkison 2,5 litres + moteur electrique sur batterie 11,8 kwh pour un total de 223 cv (171 kw).
Le thermique uniquement sera exploitable ou est ce que se sera un veau?
Le thermique une fois batterie vidée est bien évidemment exploitable, sinon à quoi serviraient les PHEV une fois la batterie vidée par les 40 ou 50km d'autonomie en pur électrique?
Il est possible de rouler et recharger en même temps, mais au prix d'une consommation plus importante bien sûr... Le Nugget hybride ne sera pas disponible avant mi 2025 et ses chiffres d'homologation ne sont pas encore connus. Si on extrapole ceux du Kuga dont il dérive, c'est dans la 60e de kms d'autonomie pure électrique, donc compter plutôt 50 en réel... C'est difficile de conseiller ce modèle en PHEV si c'est pour faire des journées à 250km et pas forcément de recharge possible le soir...ni à tarif domestique. Malheureusement, l'alternative, c'est du diesel... pas de flexfuel sur le Nugget... ça coince un peu le candidat à l'achat sur des solutions pas idéales, je trouve.
La version PHEV convertie à l'E85 pourrait être une solution, mais si c'est pas autorisé ni garanti par Ford, c'est pas possible sur un neuf. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Ford ne propose pas ses Kuga ou Nugget PHEV en flexfuel, vu qu'ils l'ont sur le Kuga en simple HEV?...

Dernière édition par un modérateur:
Pour info, la motorisation du Kuga, donc du Nugget, c'est du HSD qui ne dit pas son nom.
Et c'est aussi sobre que le HSD, que ce soit en mode électrique ou en mode hybride.

C'est vrai que le Kuga, avec l'utilisation des brevets Toyota, est un PHEV hors groupe Toyota Lexus qui présente un bon résultat de consommations mixtes en utilisation réelle.
Mais ça reste du 5,5 à 8L/100 batterie vide pour le Kuga, le Nugget risque de faire un peu moins bien, avec ses mensurations.
Est-ce si critiquable? pas forcément, c'est plutôt équivalent à des véhicules thermiques essence récents de même catégorie, tout en étant "pénalisé" par le poids supplémentaire de sa chaîne de traction électrique...
Ce qui est dommage, finalement , c'est si l'usage n'est pas compatible avec le principe du PHEV: recharge systématique et trajets courts, où il apporte tout son bénéfice écologique. S'il était "éthanolable" légalement, garanties constructeur incluses, ce serait un bon moyen de minimiser l'inconvénient, mais Ford n'a plus l'air d'y croire. Il faut dire que l'E85 à 0,80€, c'est une spécificité très franco-française, alors industriellement, c'est pas si excitant pour Ford, qui a déjà bien reflué sur son offre flexfuel, sans doute ont-ils des chiffres en interne pour le justifier...

Certes un PHEV est pénalisé par son surpoids, mais comme il récupère l'énergie au freinage et beaucoup dans les descentes, il arrive sans peine à faire aussi bien, voire parfois un poil mieux, qu'un HEV. Et il fait par conséquent mieux que les thermiques simples.

Merci pour vos retour et avis.

Cela m'aide dans ma compréhension.

Je continue à prendre connaissance des infos et ne manquerai pas de partager mes impression une fois reçu le Nugget PHEV.

Bonne fin d'année à tous.

Pascal

Certes un PHEV est pénalisé par son surpoids, mais comme il récupère l'énergie au freinage et beaucoup dans les descentes, il arrive sans peine à faire aussi bien, voire parfois un poil mieux, qu'un HEV. Et il fait par conséquent mieux que les thermiques simples.

Ne pas trop généraliser sur l'efficience des PHEV en toutes circonstances.. sur autoroute par exemple, trainer 300kg de plus qu'un thermique simple ou 200kg de plus qu'un HEV, n'est jamais gagnant pour le PHEV.

En effet pour que l'effet batterie plus grosse joue il faut que la batterie serve....
Et est systématiquement perdant si ce n'est pas une Toyota... :ROFLMAO:

@Astrix64 tu connais très bien les Toyota / Lexus, mais apparemment pas trop bien la concurrence...

Un des moyens pour y arriver c'est de lire les retours. Tu as peut-être mal lu les miens sur le Kuga (dont celui de lundi 8h58, quelques messages plus haut), et ceux des multiples possesseurs de Kuga PHEV ou Mondeo hybrides.

Donc je répète : l'hybridation Ford, directement inspirée du HSD, est aussi sobre que le HSD.

Ceci étant posé, @babar13 je ne retire rien de ce que j'ai écrit ce même lundi à 14h47.
Mais tu as raison de dire qu'il ne faut pas généraliser et je suis bien placé pour le savoir, ayant roulé presque 6 ans en Outlander PHEV, très gourmand sur autoroute. Mais ce n'est pas tant le surpoids qui pénalisait ce dernier, c'est avant tout l'efficience globale du système (thermique améliorable, rapport fixe trop court ...).
Mon actuel Kuga encore plus lourd reste très sobre sur autoroute grâce à son hybridation à la Toyota. Et aussi grâce à la capacité de récupération du PHEV, mais là c'est du fait que mon autoroute de prédilection est l'A43, faite largement de montées et descentes...

Je savais bien que j'allais faire réagir au moins une personne, d'où le smiley.
PS: j'ai écrit plusieurs fois que Ford utilisait le brevet Toyota du HSD...

Dernière édition:
Ce n'est pas une contradiction, juste une omission, pour éviter les sauf, sauf... et surtout une boutade ;), d'où le smiley

Retour