Rapidement: je n'ai pas de valeurs à vous livrer mais le témoignage d'un constat déjà ancien: en Prius 2, donc sans régulateur adaptatif et même sans son usage, le fait de se glisser derrière un doublant plus rapide me permettait de lever le pied de l'accélérateur pour conserver la même vitesse.
Par ailleurs je pratiquais le saut de puce derrière les camions, à savoir: je me rabat toujours rapidement après un dépassement afin de profiter de l'effet de couloir de moindre résistance qui suit chaque camion. Là encore, sans régulateur on sent bien que la voiture a besoin de moins d'accélérateur. Cela revient à une prise d'élan pour le dépassement du camion mais il importe de bien s'en écarter durant celui-ci faute d'âtre déporté et freiné par le flux d'air latéral poussé par sa cabine.
Dans ces circonstances, l'aubaine est de pouvoir déboîter derrière un véhicule rapide, de préférence un barjot en livraison express avec son fourgon, mais un blaireau en gros SUV (généralement allemand) fait aussi bien l'affaire. Onpasse ainsi d'un couloir de moindre résistance à un autre.
Je le répète, ici pas de chiffre mais une sensation incontestable sous le pied droit... sans régulateur adaptatif.
Je voudrais maintenant détailler l'usage de l'adaptatif dans le cadre préconisé sur ce sujet:
L'inconvénient de l'adaptatif réside moins dans la nécessité de maintenir le pied sur l'accélérateur pour l'anhihiler le temps de l'approche du camion à dépasser que dans la brutalité de sa décélération si on doit un peu plus attendre de laisser passer un poursuivant.
Dans ce cas il est préférable de ralentir plus tôt en décrémentant la vitesse limitée (135-130-125-120 etc...) afin de récupérer plus d'énergie que lors d'un freinage automatique tardif et brutal du régulateur dépassé par l'approche rapide du camion.
Par contre lors de la réaccélération derrière le dépassant je préfère contrôler celle-ci au pied, progressivement, tout en remontant la vitesse au sélecteur jusqu'au 140 de croisière.
Pour les inquiets de la distance de sécurité je précise que la base de cette pratique repose sur une bonne observation du trafic tant il est vrai que le danger ne vient jamais du véhicule qui vous précède mais bien de ceux qui se trouvent en avant , par leur nombre, leur propre distance de sécurité et leur comportement (changement de voie intempestif sans avertissement, freinage tardif car n'ayant eux-mêmes pas surveillé la circulation en avant de leur précédent.
Pour résumer, au contraire du régulateur adaptatif qui ne surveille que le véhicule qui le précède, bêtement et quelquefois tardivement, le conducteur en adaptera l'usage en étant plus prudent et surtout plus prévoyant. Comme chacun sait, en trafic soutenu, la plus grande distance de sécurité ne vaudra rien sans ouvrir les yeux très loin et très largement....