[Motorisation] Vidange boite-pont de Toyota HSD

Merci, c'est super...

J'ai acheté une pompe électrique pour la vidange... Normalement, je ne devrais pas trop galérer...
Une pompe électrique pour la boîte ? Autant je comprends l'idée pour l'huile moteur (le flexible va au point bas par le puits de jauge), autant je ne vois pas comment tu vas diriger à l'aveugle le tuyau dans la boîte alors que l'entrée est latérale... Quant à la contenance, comment sauras-tu s'il en manquait ou si tu n'as pas tout aspiré ? Mais peut-être as-tu pensé à tout, ne prends pas mal mon message !
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ah, oui vu comme cela il n'y pas trop d'intérêt...

Je vais pas m'en servir pas pour vider la boite mais pour vider mes bidons !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et aurYs
C'est bien cela, une pompe électrique Lidl à 14 euros qui normalement est utilisée pour les vidanges mais personnellement je l'utilise pour remplir les boites de vitesses de mais différents véhicules.
C'est Incroyablement rapide et efficace. Par contre il faut trois mains...une qui tient le tuyau dans l'orifice à remplir, l'autre main tient l'autre extrémité de ce tuyau dans le bidon et la dernière qui actionne l' interrupteur de la pompe. Autre soucis pour la Prius c'est qu'il faut une batterie pour alimenter la pompe la configuration de la toyota nous donnant une batterie à l'arrière beaucoup trop lointaine.
A+
 
Il y a une borne 12v à l'avant dans le boîtier électrique...

Petite question, tu n'as pas de problème avec la viscosité de l'huile ?
 
En ce beau samedi très ensoleillé du 30 mars 2019, je me suis attaqué à la vidange de la boite de vitesse et c’est un jeu d’enfant. La voiture est de 2011(8 ans) et affiche 147 922 km

J’ai suivi les étapes suivantes :

1 – Surélever la voiture. Il faut absolument que celle-ci soit horizontale. L’idéal est d’avoir 4 chandelles que je n’avais pas. J’ai idéalement profité du dénivelé de ma cour.

2- On démonte le cache plastique de protection du moteur. Carton rouge pour Toyota. Il est tenu par des clips en plastique et c’est une galère à retirer.

3- Avec une simple clé BTR de 10mn, on desserre l’écrou de vidange et du remplissage.
L’huile était bien noire et est très fluide. C’est surprenant.

4- On remet les écrous en changeant le joint (diamètre 19 20 mn)

5- Remplissage. J’ai utilisé une pompe au lidl à 15 euros qui sert normalement à vidanger l’huile moteur. Pompe et bidon posés sur le moteur, cette petite pompe aspire rapidement et est d’une efficacité redoutable. Je recommande cette méthode sans effort et propre. Environ 3,7 litres de Mannol ATF-WS.

6- J’ai en même temps réalisé la vidange du moteur et le changement du filtre à huile

Cet outil est indispensable :

BILAN :
----------
Après un essai de 30 km, je n’ai vu aucune différence à la conduite. Si Toyota garantie l'huile à vie, ce n'est pas pour rien !

Coût : 30€ pour l’huile
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Une huile garantie à vie, tu es sur d'avoir écris correctement ta phrase ?

C'est un peu comme si tu disais qu'un pneu ne s'use pas :3
 
Je ne sais pas si elle est garantie à vie mais elle est supposée ne pas avoir besoin d’être remplacée. Et il m’a semblé comprendre que les constructeurs ont décrété leurs huiles de transmission comme « immortelles » au moment où leur recyclage est devenu payant/obligatoire.

Et sinon petite astuce surtout pour les voitures un peu plus anciennes. Avant de vidanger, assurez-vous que le bouchon de remplissage s’ouvre et se ferme. Ce serait dommage de vider l’huile avant de s’apercevoir qu’on n’arrive pas à faire le plein ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Désolé, mais tu a complètement tort.

Que ce soit une huile moteur, de transmission, de pont ou autre, ça reste une huile qui s'use au fil du temps tout en perdant de ses qualités et de sa viscosité.

Le soucis est que en France nous sommes très frileux sur certains points d'entretien.
Mais il faut savoir que dans beaucoup de pays la vidange de la boite cvt fait partie du plan d'entretien.
 
Je ne vois pas trop sur quoi j’ai tort : sur certaines voitures les constructeurs prétendent que l’huile de transmission n’a pas besoin d’être remplacée mais je ne les crois pas et je préfère le faire. Si tu as le mon message jusqu’au bout tu verras que je donne même une astuce sur comment le faire. Mon opinion sur le sujet n’était pas claire ?
 
Mais il faut savoir que dans beaucoup de pays la vidange de la boite cvt fait partie du plan d'entretien.
A combien de km ? Ma p4 a plus de 110000km et à la dernière révision qui était celle des 90000 faite à 10000
pour cause de décalages successif je l'ai évoqué et le concessionnaire m'a dissuadé de le faire ("c'est pas la peine et même c'est contre productif").
Je ne vois pas bien quel est son intérêt à m'en dissuader, pour lui c'est un travail comme un autre, sans surprise.
 
J'ai vu trop trad ton message kart mais effectivement une pompe électrique est d'une efficacité et rapidité redoutable au point ou il faut mieux bien tenir le tuyau de sortie.
Personnellement je ne suis plus prêt d'utiliser ma bonne vielle seringue à huile.
A+
 
A combien de km ? Ma p4 a plus de 110000km et à la dernière révision qui était celle des 90000 faite à 10000
pour cause de décalages successif je l'ai évoqué et le concessionnaire m'a dissuadé de le faire ("c'est pas la peine et même c'est contre productif").
Je ne vois pas bien quel est son intérêt à m'en dissuader, pour lui c'est un travail comme un autre, sans surprise.

C'est conseille tous les 150 000-200 000 km.

L'intérêt, est tout comme constructeur financier.

Vaut mieux que le client vienne pour une boite donnant des signes de fatigue que pour faire réaliser une "bête" vidange.

Regarde les autres constructeurs, tous ne préconisent pas de vidange de boite et de ponts afin de faire fonctionner le sav.

Bon certes la boite de nos hybrides c'est du costaud et n'a rien à voir avec une boite traditionnelle, mais elle nécéssite bien un entretien.
 
R rorohsd92
Merci pour ta réponse, tu as un lien vers un programme d'entretien d'un pays où c'est préconisé ? Je pourrai l'utiliser et demander à mon garagiste ce qu'il en pense...
Mais bon, à priori j'ai encore le temps d'y penser.
Sur ma précédente voiture à boite manuelle avec laquelle j'ai fait 370000km je l'ai fait une fois. Je précise qu'elle tournait toujours rond à 370000km.
 
Sinon un
J'ai vu trop trad ton message kart mais effectivement une pompe électrique est d'une efficacité et rapidité redoutable au point ou il faut mieux bien tenir le tuyau de sortie.
Personnellement je ne suis plus prêt d'utiliser ma bonne vielle seringue à huile.
A+
Sinon un entonnoir, un tuyau enquillé au bout qu'on fait passer depuis le capot ouvert à travers le comprtiment moteur jusqu'au bouchon de remplissage, et on verse dans l'entonnoir. Simple et efficace.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Norme Toyota ATF WS

on peut la trouver chez oscaro en marque Aisin par exemple. (40€ les 5L sachant qu'il faut environ 3.5L)

sur ebay on peut réduire le prix avec de la Mannol. (35€ les 4L)

ps: réference des 2 joints : 90430-18008

J'ai commandé mon huile sur ebay pour la vidange. Par contre, très compliqué de trouver les joints à un prix correct. C'est tout de suite 13€ la paquet avec 18$ de livraison depuis les US. Ou bien Aliexpress 9€ et fdp gratuit mais c'est looong.

Une solution ?
 
Tu as penser à téléphoner à un CC Toyota ? :mrgreen-48:
Lui, il te les vendra à la pièce !
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tu as penser à téléphoner à un CC Toyota ? :mrgreen-48:
Lui, il te les vendra à la pièce !
Ah oui, tout bêtement. Je ne suis tout simplement jamais allé chez un concessionnaire de ma vie. (j'ai 30 ans)
 
  • Haha
Reactions: Chti73