En ce beau samedi très ensoleillé du 30 mars 2019, je me suis attaqué à la vidange de la boite de vitesse et c’est un jeu d’enfant. La voiture est de 2011(8 ans) et affiche 147 922 km
J’ai suivi les étapes suivantes :
1 – Surélever la voiture. Il faut absolument que celle-ci soit horizontale. L’idéal est d’avoir 4 chandelles que je n’avais pas. J’ai idéalement profité du dénivelé de ma cour.
2- On démonte le cache plastique de protection du moteur. Carton rouge pour Toyota. Il est tenu par des clips en plastique et c’est une galère à retirer.
3- Avec une simple clé BTR de 10mn, on desserre l’écrou de vidange et du remplissage.
L’huile était bien noire et est très fluide. C’est surprenant.
4- On remet les écrous en changeant le joint (diamètre 19 20 mn)
5- Remplissage. J’ai utilisé une pompe au lidl à 15 euros qui sert normalement à vidanger l’huile moteur. Pompe et bidon posés sur le moteur, cette petite pompe aspire rapidement et est d’une efficacité redoutable. Je recommande cette méthode sans effort et propre. Environ 3,7 litres de Mannol ATF-WS.
6- J’ai en même temps réalisé la vidange du moteur et le changement du filtre à huile
Cet outil est indispensable :
BILAN :
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Après un essai de 30 km, je n’ai vu aucune différence à la conduite. Si Toyota garantie l'huile à vie, ce n'est pas pour rien !
Coût : 30€ pour l’huile