• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Vidange boite-pont de Toyota HSD

Je te remercie pour le "tuyau"

Vieux comme le monde de la mécanique mais efficace et... facilement Dispo et utilisable.

Ca rejoint mon propos d'hier soir : plus je cherchais, et moins j'étais convaincu par tous ces systèmes...

J'ai le temps puisque ce sera un "one shot", ne reste plus qu'à trouver le tuyau adéquat et à le faire cheminer proprement jusqu'à la Cible. Puis utiliser la gravité plutôt que les poignets

Voici. Qq. Prix de avril 2021 chez Toyota :
- joint de. Bouchon de boîte : 1.48€
- 1L de atf ws : 29.90€ (oui, oui, 1000 ml)

Au moins on pourra mettre un joint neuf, mais pas l'huile mamamia

• Like
Reactions: Flo
Merci pour les tarifs dodom, il faut que j aille prendre des joints de boîte et moteur aussi.

J ai commandé mon huile, à 16euros de la Motul e-atf.

Aussi, pour mes vidanges de boîtes, car certaines étaient archi pénible à faire le niveau et selon la température de l huile il pouvait y avoir prêt de 0.5L d ecart sur la quantité vidangée et comme ce n était pas un niveau débordant hors de question d en mettre trop d autant plus que le niveau se faisait huile à 80 degrés......
Du coup je pèse l huile qui sors en ayant taré au préalable mon bac, puis je met mon huile neuve dans un bidon d huile déminéralisée de façon à mettre strictement le même poids.

Comme ça je n avais plus à me faire suer avec le niveau par la suite.

La seule contrainte le changement de bidon et son séchage parfait après un changement d auto et si changement de type d huile de boite ;-)

Comment on fait piur faire chauffer de l'huile en bidon à 80 degrés avant de faire le remplissage : on la.colle en plein soleil à midi au mois de juillet ?

PS : ça commence à cramer les doigts aussi

Non, le niveau doit être fait à 80 degrés, on roule tout simplement, avec la valise pour mesurer la température.

Évidemment on remplit avec l'huile à température ambiante...

Et le niveau n'est pas le même à 60/65 degrés plutôt que 80. (Du mini au maxi à peu près).
Valable uniquement pour les BVA à convertisseur et échangeur... et sans niveau débordant.

Certaines sont plus simples, on roule jusqu’à atteindre la température ad hoc et on dévisse le trop-plein puis on ferme.

Et sur un hsd Toyota prius, on fait quoi ?

Certains ont l'air de ne pas se prendre la tête, cf vidéo qq pages avant

HSD = vidange à chaud, remplissage à froid, ultra simple. Comme une boite de vitesse mécanique rien de sorcier.

J ai thermocollé un tuyau souple transparant sur le gouleau d une vieille bouteille d eau , (je vais vérifier le diamètre tout à l heure) passé le tuyau par le dessus du moteur puis inséré le tuyau par le trou de remplissage.

Ma femme a vidé les bidons pendant que j étais en dessous ( de voiture, hein !) pour vérifier que tout se passe bien.
J en ai profité pour mettre 20 ml de mécarun P18.

Il faut sortir le tuyau de temps en temps pour laisser évacuer l air.

A 128000 km l huile de boîte été foncé mais pas non plus degueu.

Ps : le magasinier de chez Toy Chambourcy m a regardé comme un alien quand je lui ai parlé de vidange de boîte sur Prius.
Pas possible de faire de devis.... , du coup, lui ai demandé si il pouvait quand même me vendre l huile plus les joints ?!

Contre toute attente, il m a dit oui...... Ouf

Bonjour,

Et du coup il t as vendu quoi comme huile et à quel prix ?

Le mecarun, produit vraiment indispensable ? ..... Ils gèrent bien pour placer leurs produit cependant......

Moi c'est prévu ce week-end, si l'huile arrive à l'heure

Sinon week-end de l Ascension

Mon huile de boîte a presque le Double de Kms, soit 220mkms : on verra ce qu'il reste de rouge cerise,.. À mon avis, pas grand chose !

PS : si l'huile n'était pas au prix du champagne, je veux bien savoir aussi le prix offert par ta Concession toy'

Bonjour à tous ! Je compte me lancer dans la vidange moteur et vidange pont de ma prius 3 (2009) 147 000km. J'ai l'huile moteur mais avant de commander les filtres qui vont bien (d'ailleurs c'est assez incroyable quand c'est noté compatible chez certains vendeurs, de voir des différences de taille de plusieurs mm sur des filtres...), j'aimerai avoir les dimensions des joints de bouchon de carter moteur et de pont (deux joints pour celui-ci). Je lis souvent que vous allez directement chez Toy car pas cher et pas moyen de se tromper, mais j'en ai pas près de chez moi...

Pour le joint de carter d'huile moteur j'ai, pour la ref 9008043037, ces dimensions : Diamètre extérieur : 18 mm Diamètre intérieur : 12,5 mm Epaisseur : 1,5 mm

Pour les joints de pont, ref 9043018008 (pas sûr de la ref) : Diamètre extérieur : 24 mm Diamètre intérieur : 18 mm.

Ça vous semble cohérent ?

@Flo oui environ 8/10 Euros le litre, j'en avais eu pour moins de 40/45 euros entre les bidons et les 2 joints.

Mécarun fait de bons produits je trouve, mis dans ma Mégane DCI 130 moteur et boîte, ça claque moins longtemps à froid 2/4 secondes au lieu de 10/15 secondes, ça vibre moins et monte un peu plus dans les tours, conso 0,2 en moins.

La Prius, bah elle vibre pas, elle consomme pas etc...
J'ai noté en roulant en électrique une mise en route du thermique moins brutale après le Mécarun.

Après comme j'ai fait les renforts Gazoo, le Mécarun, le filtre KN, le vidange de boîte ensuite le cône KN pour l admission, je ne saurais te dire le plus ajouté par le Mécarun seul, mais ça ne peut pas faire de mal. (je ne suggère pas Mécacyl par contre !)
Avec toutes ces modifs, la P3 est passée de 6,2 à 5,8 l/100 avec un mélange de 3/4 de E85 pour 1/4 de E10 mesuré au pifomètre sur mon parcours de référence qui est aller retour Poissy-Paris par A13, 118 compteur au régulateur, soit assez défavorable pour la Prius.

@dodom, elle va avancer toute seule ta Prius après vidange.

Toy a apparemment développé sa propre huile, sinon la Shell 0/20 SN truc muche va très bien aussi.

Pourquoi pas aussi un nettoyant avant vidange pour les gros kilométrages ?!

Pour les plus curieux, il est possible via YouTube de voir les tests d huile par Piotr quelque chose...

Son protocole est identique et parle bcp bcp bcp moins que GLB (que j'apprécie aussi également beaucoup mais qui passe mieux à l'apéro avec une mousse et des olives... Bon OK, je sors !)

Les références sont cliquables pour obtenir les numéros OEM.

10 € le litre chez votre Toyota, donc le mien est bien un voleur+++ avec son tarif à 30 €.

Déjà que je n'aimais pas aller chez eux, mais alors là...

J ai thermocollé un tuyau souple transparant sur le gouleau d une vieille bouteille d eau , (je vais vérifier le diamètre tout à l heure) passé le tuyau par le dessus du moteur puis inséré le tuyau par le trou de remplissage.

Ma femme a vidé les bidons pendant que j étais en dessous ( de voiture, hein !) pour vérifier que tout se passe bien.
J en ai profité pour mettre 20 ml de mécarun P18.

Il faut sortir le tuyau de temps en temps pour laisser évacuer l air.

A 128000 km l huile de boîte été foncé mais pas non plus degueu.

Ps : le magasinier de chez Toy Chambourcy m a regardé comme un alien quand je lui ai parlé de vidange de boîte sur Prius.
Pas possible de faire de devis.... , du coup, lui ai demandé si il pouvait quand même me vendre l huile plus les joints ?!

Contre toute attente, il m a dit oui...... Ouf
Le P18 est superflu, comme beaucoup d'additif, la vrai efficacité est dans le système commercial. Comme GLB, qui vends des produits c'est tout. Il a beau dire qu'il teste, il est vendeur avant tout.
Tu crois vraiment qu'en F1 ou en Rallye ils mettent du P18 ?

Retour