• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Vidange boite-pont de Toyota HSD

Salut
L'activation du mode maintenance est utile seulement pour garder le moteur thermique en marche 30 secondes,pour un bon brassage de l'huile.
Autre solution plus simple :
- vidanger la boîte
- allée faire un tour en voiture
- Refaire une vidange
Plus long mais plus simple...

Merci @pifoupifette .

Puisqu'il est question du brassage de l'huile, combien de temps as tu rallumé le moteur pour renouveler l'huile entre les vidanges, sans trop la mélanger ?
As tu gardé les référence des pièces, ou un lien pour les retrouver ?

Merci.

Je n'ai plus la procédure en tête, mais ça ne dépasse pas une minute en mode maintenance... Pour les pièces, j'ai tout acheté chez Lexus, huile ATF WS 0888681210 et crépine 3533030110. Le tarif de la crépine est élevé, de l'ordre de 160 € HT mais bon... Une fois tout les 100.000 km, ça va ! 😁 de toutes façons, hors de question pour moi de prendre de l'adaptable...

Sur mon IS actuelle, il faut faire 3 vidanges successives pour renouveler un maximum l'huile... sans parler de la crépine (absente sur la CT) qu'il est préférable de remplacer tant qu'à faire...
Tu te doutes que le coût n'est pas le même ! 12 litres d'huile et une crépine à 180 euros... Les concessions ne font en général qu'une vidange partielle.
Cette histoire de triple vidange pour la transmission de la version hybride de l'IS me paraît pour le moins bizarre...

Selon moi, c'est la procédure pour une IS à boite automatique, sur laquelle, c'est d'ailleurs une opération qu'il faut obligatoirement effectuer à l'aide d'une machine spécialement prévue à cet effet.

Et de toute façon, cela n'a pas de sens, vu qu'à l'intérieur du carter de cette transmission, on trouve quasi la même implantation que dans un RAV4 ou une Prius (seule la taille des éléments varie un peu et la sortie part vers l'arrière, vu que propulsion).

Je ne serais pas surpris que même les mécanos Lexus fassent la confusion entre IS BA et IS hybride.

Tu as une source écrite officielle de Lexus qui détaille cette procédure ?

J'espère que tu seras convaincu...

Fichiers joints

• IMG_20260905_084357.jpg
    IMG_20260905_084357.jpg
    829.8 KB · Affichages: 16
  • IMG_20260905_084424.jpg
    IMG_20260905_084424.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 17
  • IMG_20260905_084441.jpg
    IMG_20260905_084441.jpg
    1 008.8 KB · Affichages: 16
Lexustech... Tu dois connaître... Tu ouvres un compte avec l'identification de ton véhicule, et l'accès est payant en fonction de la durée de consultation. Tu as accès à toutes les opérations d'entretien et de maintenance de ton véhicule. Tu crois que c'est un photo montage ?
Quel serait mon intérêt de divulguer de fausses informations sur le forum ?

Je connais et je ne mets pas du tout en doute ta bonne foi.

Ce qui me surprend, c'est ce conseil d'en fait effectuer un "flush" si on vidange la transmission, alors que quand on en regarde la structure, cela ne se justifie pas (voir plus bas).

On retrouve dedans les mêmes composants (y compris la pompe mécanique) que dans une Prius 3 ou un RAV4 d'avant 2019 (*), qui sont simplement dimensionnés et positionnés différemment.

De plus c'est complètement antinomique par rapport à la préco standard qui dit "lubrifiée à vie".
(OK, on sait quoi en penser, mais tout de même...)

Selon moi, si on part dans cette direction, on peut alors préconiser la même méthode sur toutes les hybrides, et cela me fait un peu mal à la planète (et au portefeuille) de consommer 3 fois la quantité d'huile initiale dans cette opération...

(*) Les générations d'après ont vu arriver une pompe électrique en remplacement de la mécanique, afin d'améliorer le rendement global du système HSD.

is300h-transmission.jpg
Source :

Ta démonstration se tient, mais la présence d'un radiateur d'huile sur l'IS 300h nécessite cette opération pour renouveler un maximum l'huile. Tout comme toi, je trouve que opération est anti écolo bien sûr. Pour terminer là-dessus , je te donne le lien vers la discussion que j'avais eu à l'époque avec un technicien Lexus au sujet de cette vidange, page 2 et suivantes... https://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=23431&p=2
Bonne lecture..😉

La question est donc de savoir quelle est la contenance du circuit de refroidissement et quel est le débit de la pompe. On pourrais alors déterminer au bout de combien de temps le carter s'est de nouveau rempli de la vieille huile. C'étais in fine le but de ma question précédente.

Tu semble avoir fait quelques photos de l'opération qui ne sont plus disponibles sur le forum voisin, tu les as tjs ? tu pourrais les partager ici ?

Merci.

Là désolé, mais je trouve cela complètement délirant !

Sur l'Auris, il n'y a pas de circuit de refroidissement, parce qu'il ne sert à rien. (*)
La gravité suffit donc pour que l'huile retombe dans le bas du carter à l'arrêt.

Ce ne sont pas les quelques millilitres de l'ancienne huile qui vont rester dedans, qui vont réduire la durée de vie de la transmission d'une façon mesurable.
Et je pense sincèrement que d'autres composants entraîneront la fin de vie du véhicule bien avant qu'elle présente un problème !

(*) Pour info, sur mon ScanGauge, j'ai programmé la lecture de la sonde de température de l'huile de la transmission (oui, elle existe, alors qu'il n'y a pas de sonde pour la température de l'huile du thermique !!! 🤪 ).
Et dans les pires situations (genre A75 à 130 km/h dans les montées par 35 °C durant un trajet de 1.000 km), je n'ai jamais atteint les 80 °C.
Donc pas de quoi s'affoler.

La question est donc de savoir quelle est la contenance du circuit de refroidissement et quel est le débit de la pompe. On pourrais alors déterminer au bout de combien de temps le carter s'est de nouveau rempli de la vieille huile. C'étais in fine le but de ma question précédente.

Tu semble avoir fait quelques photos de l'opération qui ne sont plus disponibles sur le forum voisin, tu les as tjs ? tu pourrais les partager ici ?

Merci.
Oui sûrement... Mais là tu commences à t'arracher les cheveux ! Honnêtement, en suivant la procédure Lexus, un maximum d'huile doit être renouvelé et la contamination de la nouvelle huile par l'ancienne doit être minime. Ce sera toujours mieux que de laisser l'huile à vie.

Concernant l'Auris 2, c'est une vidange simple.

J'ai retrouvé quelques photos de l'opération sur l'IS :
Photo 1 carter nettoyé, photo 2 les deux crépines, ancienne et neuve, photo 3 la boîte sans son carter et photo 4 le carter au démontage, à noter qu'il y avait deux ou trois limailles de collées sur les aimants... Ils ont bien joué leur rôle !

Fichiers joints

• IMG_20250218_162627.jpg
    IMG_20250218_162627.jpg
    2.2 Mo · Affichages: 12
  • IMG_20250218_160715.jpg
    IMG_20250218_160715.jpg
    1.9 Mo · Affichages: 10
  • IMG_20250218_160313.jpg
    IMG_20250218_160313.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 11
  • IMG_20250218_160151.jpg
    IMG_20250218_160151.jpg