[Motorisation] Vidange huile de transmission pour Prius 2

hevydevy

Membre HybridLife
4/10/15
232
291
63
Marseille
Bonjour à tous,

J'ai acheté ma Prius 2 l'an dernier à un particulier à 152000 km, elle en a actuellement 178000.

Toujours soucieux de l'entretien, j'ai remplacé entre temps les bougies, le filtre à air, le filtre à air d'habitacle, le liquide de frein, une fuite sur la bocal de liquide lave-glace ... plus 2 vidanges à la 5W30 ainsi que les filtres à huile (je fais tout moi, pas confiance dans les garages).

Mais depuis que j'ai ce véhicule, je me pose la question du remplacement de l'huile de transmission de norme très spécifique : TOYOTA ATF type WS, introuvable ailleurs que chez Toyota.

J'ai donc acheté le précieux liquide (4 litres) pour effectuer le remplacement en ayant au préalable loué un pont à l'heure : l'opération n'est pas compliquée et ne prend pas plus de 45 minutes en y allant tranquille.

Et là c'est le jour et la nuit : la voiture semble plus "tapis volant', donne l'impression de moins forcer et de mieux recharger la batterie (car elle passe en élec plus souvent), les passages P-N-D ou P-N-D ne donnant plus aucun à coup, bref le bonheur.

Pourtant, à la vidange, l'huile était juste un peu brunie, mais bien différente de l'huile rose fluo neuve
Et dire qu'à Toyota Marseille ils m'ont dit que c'était une "huile éternelle" qui ne se vidange pas, alors que sur la revue technique américaine HAYNES la vidange est prévue tous les 30000 miles, je leur ai dit que c'était pourtant la même boîte avec un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage, mais bon ils ne voulaient rien savoir...

Donc voilà, en espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice.

A bientôt
 
  • Like
Reactions: Duingt74 et FoLuxo
Hélas non, j'avais les mains pleines d'huile à cause de la seringue pas vraiment étanche, par contre la couleur de l'huile est passée d'un marron "coca cola" à un rose "gatorade" !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je ne connais pas la fréquence sur une prius 3 mais le système de transmission planétaire ne doit pas être bien différent, donc je te dirai pareil que moi. Je me suis pas mal renseigné sur les boites auto (différentes tout de même d'une boîte planétaire) et les vidanges se font rarement à plus 60 Mkms sur les voitures US, hors Prius. Donc moi je vais vidanger la boîte toutes les 4 vidanges. Vu le coût de l'opération (30€ d'huile TOYOTA ATF type WS et 30€ la location à l'heure du pont avec la seringue à huile et le recyclage), ça ne vaut pas le coup de s'en priver. Une boîte ça se vidange et les boîtes graissées à vie ça n'existe pas même si les constructeurs le disent car ils engagent leur responsabilité si la boîte casse après la vidange à cause d'un niveau mal fait. J'ai toujours effectué cette opération sur ma vieille skoda fabia 1.9 SDI (mazout beurk) qui me sert pour charger pleins de trucs, la boîte est d'origine, à 378000 kms, comme le reste, vidangée tous les 100000 kms :happy:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Salut,

Pour le bouchon de vidange c'est une clé allen de 12
Pour le bouchon de bouchon de remplissage c'est une clé de 24
Pour l'huile, c'est de la TOYOTA ATF type WS, il en faut 4 litres, référence TOYOTA : 0888681210 (7,44€ TTC le litre)
Pour les joints des bouchons de la transmission, il en faut 2 de la référence TOYOTA : 9043018008 (1,4€ TTC le joint)
Il faut une seringue à huile avec un tuyau d'au moins 50 cm car l'accès au bouchon de remplissage est un peu tarabiscoté si on n'enlève pas tous les caches en plastique sous l'avant de la voiture
 
Bien vu Romandefoire ! Je n'avais pas mis de référence car c'est compris dans l'équipement du garage où je vais (location pont + servante FACOM complète + recyclage de l'huile + tri sélectif) mais tu fais bien de le préciser. S'il y'en a que ça branche de faire l'opération et qui habitent vers Marseille, je peut leur filer la main pour effectuer le truc
 
Une boîte ça se vidange et les boîtes graissées à vie ça n'existe pas

Pour préserver la boîte auto une simple inspection du niveau d'huile suffit tous les 90 000km.

Quant au recyclage, l'huile est brûlée en fioul ou en déchet ultime. Sous les pots d'échappement des camions cela fait des bonnes particules. Sous les vents dominants des incinérateurs cela fait de la bonne dioxine.
 
Bonjour, tu fais l'entretien toi même de tes véhicules ?
Pour préserver la boîte auto une simple inspection du niveau d'huile suffit tous les 90 000km.

Quant au recyclage, l'huile est brûlée en fioul ou en déchet ultime. Sous les pots d'échappement des camions cela fait des bonnes particules. Sous les vents dominants des incinérateurs cela fait de la bonne dioxine.
Pour préserver la boîte auto une simple inspection du niveau d'huile suffit tous les 90 000km.

Quant au recyclage, l'huile est brûlée en fioul ou en déchet ultime. Sous les pots d'échappement des camions cela fait des bonnes particules. Sous les vents dominants des incinérateurs cela fait de la bonne dioxine.
 
Pour faire court : la plupart des constructeurs automobile disent qu'il n'est pas utile de vidanger la boite auto, pourtant un des constructeurs de BAV très populaire outre-Rhin préconise une vidange tous les 80000km/120000km, donc pour le pont, ce doit être du même tonneau : qui dit vrai ? le concepteur de la BVA ou le vendeur (tout le groupe VW, Mercedes, BMW, etc.). Donc je maintiens qu'une vidange tous les 100000km est loin d'être inutile.

Oil change service automatic transmission - ZF Friedrichshafen AG
 
Il faut considérer ce qui fait se dégrader l'huile de transmission...

Or

La température de l'huile de transmission est directement accessible aux appareillés.

Elle s'approche en fait du cycle de chauffe et de la température stabilisée de MG1 et MG2

Puisqu'elle dépassera rarement 70°C en conditions normales,

Et sachant que pour faire vieillir une huile de transmission en 4 vidanges d'huile moteur il faudrait plus de chaleur, environ 230°C.

De plus vu la simplicité élégante de la transmission CVT

L'ATF type W est "éternelle" à l'échelle de la durée de possession moyenne actuelle d'une automobile personnelle.
 
Pas de soucis, chacun son opinion
Une vidange de boîte ne me ruine pas même si elle ne chauffe guère, et l'huile que j'ai sorti était tout de même bien sale et depuis la vidange la boite est beaucoup plus douce
Je ne connais pas les filières de recyclage de la vieille huile, mais vu les normes qu'il y a sur le recyclage, les rejets de CO2, de COV, traitement des déchets... je ne pense pas qu'on puisse faire n'importe quoi (je bosse dans la chimie et donc la surveillance des rejets), même si tous les humains rejettent du CO2.

Je te demande si tu fais l'entretien car hors gadgets (j'ai ELM327 + torque + tous les patches possibles), j'ai toujours fait l'entretien sur mes véhicules moi-même (toutes vidanges/ tous filtres / distribution / jeux aux soupapes / coussinets de bielle / changement de piston / synchro carbu / etc ...), ce qui m'a permis de mener un 850TDM à 168Mkms avant qu'une voiture la coupe en 2 dans un rond point, un 900SS ducati à 129000 kms (modèle à air) avant que je la vende, et la liste est longue (voiture + motos confondues).

Un entretien rigoureux est gage de longévité, et je compte garder ma P2 jusqu'à ce que le moteur serre, donc j'essaie de bien gérer niveau entretien. A+
 
Un entretien rigoureux est gage de longévité, et je compte garder ma P2 jusqu'à ce que le moteur serre, donc j'essaie de bien gérer niveau entretien, a+

Nos moteurs ne serreront pas avant que deux batteries n'aient fait leur cycle,

Elles sont prévues pour durer 300 000 cycles de décharge de 10%,

Toyota a calculé qu'on fait en moyenne 1,24 cycle par km parcouru, en usage normal ce sont les fameux 175 000km de la garantie décennale.

Il faudrait rouler uniquement sur autoroute pour faire 900 000km avec 0.31 cycle par km.

Comment assurer un entretien rigoureux de la batterie de la prius?

Pour avancer dans les bouchons, utiliser le moteur thermique.
 
Il existe des pompes de vidange électrique, ce pourrait peut-être servir aussi à remplir ? Il y envait une pas cher qui fonctionne bien chez Lidl.
Mise à jour j'ai effectué le remplacement de l'huile de transmission sur une PII et une PIII avec une pompe électrique de vidange en 12V très facilement.