• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Révision] Vidange Liquide Refroidissement sur Auris ou Prius3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dav09
  • Date de début Date de début

dav09

Membre HybridLife
Bonjour,

Mon Auris de 2017 approche des 150 000Km et je voudrais faire la purge des 2 circuits de refroidissement.
N'ayant pas trouver d'info sur le forum, est-ce que quelqu'un a un tutos ou des indications pour bien le faire?

Il me semble que la vidange se fait depuis chacun des radiateurs, ou se trouve la vis? y a-t-il un joint à remplacer sur ces vis?
Par ou se fait la purge d'air après remplissage... points de contrôle?

Merci à vous

Il y en a. Je te redonne une vidéo :

La vidéo explique comment remplacer le liquide de refroidissement du moteur et de l'onduleur sur une Toyota hybride. Voici les points clés et précautions:

• La procédure est démontrée sur une Prius 2010, mais s'applique à d'autres modèles hybrides Toyota.
  • Il faut soulever la voiture pour accéder aux bouchons de vidange.
  • Vidanger séparément le liquide de refroidissement du moteur et de l'onduleur.
  • Remplir les deux systèmes avec du liquide de refroidissement Toyota d'origine. Il insiste.
  • Mettre la voiture en mode maintenance pour purger l'air du système.
  • Attendre deux démarrages du ventilateur de radiateur.
  • Surveiller attentivement les niveaux de liquide et les éventuelles fuites.
  • Précautions:
    • Utiliser le liquide de refroidissement Toyota.
    • Bien purger l'air du système.
    • Surveiller les niveaux après le remplacement.
    • Faire attention aux fuites.
Il est possible de passer en mode maintenance pour faire circuler les liquides et vérifier ensuite.

Dernière édition:
Je rajouterais que tu peux créer un compte sur le site : https://www.toyota-tech.eu/ afin d'accéder aux procédures de réparations et d'entretien de ton Auris.
L'accès est payant de l'ordre de 6 euros pour une heure... vite rentabilisés bien entendu !
L'important comme déjà cité, utiliser du liquide de refroidissement Toyota/Lexus...

Attention que le premier remplacement du liquide de refroidissement pour le circuit de l’onduleur n'intervient qu'à 240.000 km.
Voir le tableau d'entretien ci-joint, valable pour tous les véhicules équipés de la 3ème génération de bloc hybrides (Prius 3, Auris, CT 200h).

Fichiers joints

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui, mais ce weekend je regarde tout ça.

Bon, je n'ai pas attendu le week-end, j'ai regardé tout ça et c'est tout à fait réalisable comme beaucoup de chose chez Toyota.
Je mets donc la vidange du LR moteur au programme de la prochaine révision.
Merci à vous

Je trouve dommage (et étonnant) que Toyota n'ait pas émis de préconisation en durée sur le remplacement du LDR de ces 2 circuits, mais uniquement en kilométrage.

Mon Auris TS est de 08/2015 et affiche au compteur ~115000 km. En août prochain, elle aura 10 ans.
Je ne fais que 10000 km par an.
Pour le LDR du circuit d'inverter, la préco c'est de le remplacer à 240kkm.
Il est bien évident que je ne vais pas attendre encore 12 ans avant de vidanger et de mettre du LDR neuf.
Je veux bien que le LDR rose soit "Super Long Life", mais quand même. M'est avis qu'avec le temps, même si on s'en sert pas, il se dégrade.

Donc comme dav09, ça va être vidange et remplacement au prochain entretien 😁

Ben... d'après Toyota, il ne se dégrade justement pas avec le temps, mais uniquement à l'usage.
Ce doit être le fait de chauffer "fortement" (tout est relatif) qui le dégrade.

Pour une fois qu'on ne pousse pas à la consommation, on ne va pas pleurer, je pense... ;)

As-tu remarqué une variation de couleur au niveau de ce liquide ?

Non je n'ai pas noté de changement de couleur.
Mais quand j'ai acheté l'auto, elle avait 90000 km, je n'ai fait que 25000 km depuis.

Je trouve dommage (et étonnant) que Toyota n'ait pas émis de préconisation en durée sur le remplacement du LDR de ces 2 circuits, mais uniquement en kilométrage.

Mon Auris TS est de 08/2015 et affiche au compteur ~115000 km. En août prochain, elle aura 10 ans.
Je ne fais que 10000 km par an.
Pour le LDR du circuit d'inverter, la préco c'est de le remplacer à 240kkm.
Il est bien évident que je ne vais pas attendre encore 12 ans avant de vidanger et de mettre du LDR neuf.
Je veux bien que le LDR rose soit "Super Long Life", mais quand même. M'est avis qu'avec le temps, même si on s'en sert pas, il se dégrade.

Donc comme dav09, ça va être vidange et remplacement au prochain entretien 😁
On ne va pas donner des idées aux concessionnaires pour pousser à la consommation. !!!!!!

bonjour
liquide Toyota ou non, éternelle question...
il faut surtout un fluide P-OAT, souvent préconisé pour véhicules asiatiques et hybrides
celui que j'avais acheté acheté était "Hyundai et Toyota approval" normes JIS-K2234 et D3306
Cdlt

Il y en a. Je te redonne une vidéo :

La vidéo explique comment remplacer le liquide de refroidissement du moteur et de l'onduleur sur une Toyota hybride. Voici les points clés et précautions:

• La procédure est démontrée sur une Prius 2010, mais s'applique à d'autres modèles hybrides Toyota.
  • Il faut soulever la voiture pour accéder aux bouchons de vidange.
  • Vidanger séparément le liquide de refroidissement du moteur et de l'onduleur.
  • Remplir les deux systèmes avec du liquide de refroidissement Toyota d'origine. Il insiste.
  • Mettre la voiture en mode maintenance pour purger l'air du système.
  • Attendre deux démarrages du ventilateur de radiateur.
  • Surveiller attentivement les niveaux de liquide et les éventuelles fuites.
  • Précautions:
    • Utiliser le liquide de refroidissement Toyota.
    • Bien purger l'air du système.
    • Surveiller les niveaux après le remplacement.
    • Faire attention aux fuites.
Il est possible de passer en mode maintenance pour faire circuler les liquides et vérifier ensuite.

Bonjour à tous, je crois que je vais vidanger le LDR moteur également. Ça à l'air faisable effectivement

Merci à tous pour ces infos. J'ai pu vidanger le LDR du moteur thermique et de l'inverter. Ma prius+ approchant les 300 000 kms, par précaution j'en ai profité pour changer la pompe à eau du moteur thermique (certains garages le préconisent tout les 200k kms, et n'est pas prévu dans le plan d'entretien toyota) ainsi que son thermostat. Il y a une 2ème pompe à eau, en dessous de l'inverter qu'il faut démonter, qui pose moins de problème donc je l'ai pas changé. Quelqu'un sait si les dechetteries recyclent le LDR ?

Merci à tous pour ces infos. J'ai pu vidanger le LDR du moteur thermique et de l'inverter. Ma prius+ approchant les 300 000 kms, par précaution j'en ai profité pour changer la pompe à eau du moteur thermique (certains garages le préconisent tout les 200k kms, et n'est pas prévu dans le plan d'entretien toyota) ainsi que son thermostat. Il y a une 2ème pompe à eau, en dessous de l'inverter qu'il faut démonter, qui pose moins de problème donc je l'ai pas changé. Quelqu'un sait si les dechetteries recyclent le LDR ?
C'est parfait 👍 ! Les déchetteries recyclent le LDR...😉

Retour