[Sécurité] Voiture hybride en montagne : Vos avis, vos expériences et vos conseils

Bonjour à tous,


En pensant à un itinéraire que je parcours plusieurs fois dans l'année, je me posais la question de savoir si des utilisateurs d'hybrides pourraient faire part de leur manière d'aborder ce secteur très représentatif de difficultés cumulées (y compris pour les voitures diesel/essence à boîte manuelle).

Le secteur auquel je pense est celui de l'autoroute A89, pour toute sa portion "très vallonnée" (c'est un euphémisme !) qui est d'ailleurs limitée à 110 km/h sur toute la zone concernée.

Personnellement, avec mon Verso diesel D-4D de 124ch, pas de souci pour gérer les montées et descentes successives, mais l'utilisation du régulateur est pratiquement impossible. Et l'enchaînement des pentes nécessite de souvent jouer avec la BVM, voire avec les freins à certains moment ...

Vos astuces, vos conseils (avec quel véhicule hybride) ?
 
Bonjour,

Le sujet commence à dater un peu, et peut-être que des véhicules plus récents (comme évoqué par Ian51 en fond de sujet) permettent une approche encore améliorée.

Merci pour le lien !
 
C'est pas si ancien que ça ! :)

Le fait que la vitesse soit limitée à 110km/h aide grandement les hybrides type HSD car la solicitation du thermique est un peu moindre et le moteur a tendance à un peu moins monter dans les tours.
Ce qui est super important sur ce type de parcours (je pratique un peu l'A89 quand je vais en Auvergne mais pas sur une grande distance), il faut garder la vitesse la plus stable possible (grâce au régulateur pour le coup) et en espérant qu'il y ait pas un véhicule lent sur la file (généralement, ils ont une voie spéciale à droite).
Le pire sur ce parcours c'est quand il faut faire une relance. La batterie se vide à grande vitesse et dur de récupérer des pourcents avant la descente suivante.

Sinon, à 110 même sur les grandes côtes, le HSD gère très bien le niveau de la batterie.
Il ne faut pas avoir peur de voir la consommation instantanée aussi, mais elle est compensée par les descentes et de toute manière, toutes les voitures (hybrides ou thermiques) consomment plus dans ces conditions.

Autre chose aussi, dans les descentes, la batterie va vite arriver à saturation mais... une fois de plus, le HSD gère :)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour à tous,


En pensant à un itinéraire que je parcours plusieurs fois dans l'année, je me posais la question de savoir si des utilisateurs d'hybrides pourraient faire part de leur manière d'aborder ce secteur très représentatif de difficultés cumulées (y compris pour les voitures diesel/essence à boîte manuelle).

Le secteur auquel je pense est celui de l'autoroute A89, pour toute sa portion "très vallonnée" (c'est un euphémisme !) qui est d'ailleurs limitée à 110 km/h sur toute la zone concernée.

Personnellement, avec mon Verso diesel D-4D de 124ch, pas de souci pour gérer les montées et descentes successives, mais l'utilisation du régulateur est pratiquement impossible. Et l'enchaînement des pentes nécessite de souvent jouer avec la BVM, voire avec les freins à certains moment ...

Vos astuces, vos conseils (avec quel véhicule hybride) ?
Il n'y a pas de miracle. En thermique la seule limite est le couple par rapport à la pente au regard de la vitesse escomptée : si le régime dégringole on rétrograde et là on fait hurler le moteur ou on se traîne, au choix.
En HSD sous régulateur c'est assez simple. Pour maintenir la vitesse imposée au régulateur par rapport à la pente la boîte libère le thermique qui peut alors hurler par vagues selon la variation de pente et par la nécessité de lancer la voiture puis relâcher puis relancer etc.
Il est alors plus judicieux, comme en montagne de jouer soi-même de l'accélérateur pour soulager le thermique et/ou économiser la batterie afin d'éviter son épuisement avant le sommet de la côte .
Pour cela le truc consiste à simuler une boîte à rapports étagés en adaptant les montées en régime momentanéed par nécessité dépasser ou passer une plus forte pente passagère, ou alors conserver un allure linéaire le cas échéant à vitesse légèrement inférieure pour continuer à charger la batterie en montée par exemple en prévision d'accélération à venir ou de brusque augmentation de pente.
Perso je préfère rester cool au régulateur et laisser brailler de temps en temps...




Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
A l'occasion d'un déplacement en famille, j'ai eu l'occasion de faire un parcours routier représentatif de conditions "difficiles" pour le C-HR aux dires de beaucoup:

- Longues rampes bien pentues (entre Annecy-Nord et le péage de Saint-Martin-Bellevue)
- Longue côte très raide (entre Aix-les-Bains Sud / Drumettaz et Chambéry Nord)
- Parcours routier très varié sur petite route très touristique (zones 30, passages surélevés multiples, innombrables limites de vitesses, rond-points en quantité, pentes très marquées)

Voici le constat partagé avec mes 3 passagers adultes (je ne me suis absolument pas préoccupé de la consommation, pour me concentrer sur le comportement routier du véhicule et de mon ressenti):

- Il faut vraiment lancer le C-HR dès l'entrée sur autoroute pour lui faire atteindre le plus rapidement la vitesse maximale (135 compteur / 130 réels pour moi, pour également étalonner le compteur par rapport au GPS). L'accélération maximale permet de réduire le temps de bruit mécanique plus élevé temporairement !

- La perception du bruit "plus important" lors des accélérations franches et relances est probablement faussée (pour la plupart d'entre nous) par le fort contraste avec l'atmosphère globalement silencieuse de la conduite en ville et sur petites routes.

- Sur petites routes à profil très varié, chaque relance (remontée à la vitesse maxi autorisée) doit se faire le plus vite possible, ce qui permet ensuite de gérer le maintien soit à l'accélérateur soit au régulateur (si la distance le permet). Pour 70 km/h, je remonte très vite à 72, puis relâche brièvement pour venir à 70 et "verrouiller" la vitesse, qui demande ensuite le minimum de relances (entretien de la vitesse).

- Sur ces petites routes (sur un itinéraire que je découvrais complètement), ma conduite très anticipative et le comportement routier du C-HR ont rendu le parcours très fluide et "reposant" en dépit des nombreuses variations de rythme. Confort très apprécié par mes passagers.

Pour ma part, il faut que je me fasse de nouveaux repères de placement en trajectoire pour la prise des épingles à cheveux et ronds-points de faible diamètre, pour améliorer le confort de mes passagers.

- J'ai pris les longues pentes (bien raides) au régulateur avec une attaque en bas de pente à 130 km/h réels (GPS). Si l'élan est déjà bien acquis, les manifestations sonores sont brèves et fréquentes (maintien de vitesse). Aucun fléchissement significatif de vitesse constaté en haut de pente (- 2 à -3 km/h).

Bruit ambiant parfaitement acceptable dans ces conditions très particulières, qui font souffrir également beaucoup de véhicules non-hybrides, la plupart parvenant difficilement à conserver le 130 km/h.

- J'ai fait une longue montée en mode "Normal", l'autre en mode "Sport". Le mode Sport semble plus adapté pour cet exercice (prise de vitesse initiale plus vigoureuse et rapide, relances plus appuyées et "peut-être" plus espacées.

- Le parcours retour m'a permis de franchir 2 longues rampes autoroutières que j'ai volontairement prise à 110 km/h réels au régulateur (vitesse acquise en bas de pente), pour pouvoir comparer le comportement avec celui perçu à 130. A priori, le C-HR s'en tire mieux à cette vitesse, y compris en mode "Normal": bruit ambiant plus contenu, relances plus discrètes et "peut-être" par périodes un peu plus longues; confort général perçu nettement meilleur.

- Dernier point: on est revenus de nuit, et je constate que l'éclairage avant manque de luminosité et qu'il va falloir que je remplace les ampoules (notamment les H16 des anti-brouillards, bien trop jaunâtres à mon goût !). Par contre, je n'ai pas encore identifié de bonnes ampoules HIR2 (halogènes il me semble sur les versions Edition) pour remplacer les feux de routes et de croisement. Si vous avez des modèles à coseiller, je suis preneur !
 
Dernière édition:
Je reviens du Cantal.
3 personnes à bord + bagages.
Bon test pour mon IS300h.
Notamment à 135km/h compteur sur l'A89 entre Tulle et Ussel.
En fait on entend quasi pas le thermique quand l'allure est stabilisée (vers 3000trs dans les longues pentes) : mode Normal

C'est la première voiture que j'ai qui me permet de garder la même allure quelle que soit le profil.

C'est seulement si on a besoin de relancer que le thermique se fait entendre.
Et même avec 220ch, en relance, il faut quand même appuyer pour ne pas se traîner en côte.
C'est vraiment un effet gros élastique cette IS300h, gaffe à ne pas laisser le pied trop longtemps sur l'accélérateur !

Idem pour les montées au Mont Dore et autres massifs. La voiture reste assez silencieuse.
Sur les (très !) petites routes en montée (environ 60-70 km/h) avec de fortes pentes, la conduite est vraiment plaisante et dynamique : je passais souvent en mode sport pour avoir le couple plus tôt

Bref, très content :cool:

Au niveau des consos :

750km aller : autoroutes à 135 compteur (certaines portions grimpent pas mal), 4 voies à 110 et petites routes de montagne : 6.55l/100 réel

Retour : 750km petites routes de montagne + routes à 80km/h : 5.6l/100 réel
 
Bonjour à tous
Il m'arrive de pratiquer une longue descente continue de 4 km ... et de temps en temps je me retrouve en bas, avec la batterie HV pleine (100%) (sur Toyota Auris 2.1)
Je pensais que le système HSD ne permettait pas à la batterie de dépasser les 80% de charge ?
Qu'en pensez vous svp ?
Merci !
14753
 
En fait, tu as l'impression qu'elle est pleine, mais elle est en réalité à 80%
Les barres montrent une charge entre 40% (2 barres) et 80% (toutes les barres).
Avec Hybrid assistant, on le voit bien, avec en plus un changement de couleur de la batterie quand on arrive aux extrémités (40 ou 80%)
 
Dernière édition:
Euh, je me rends compte sur la photo que je viens de mettre en ligne, que la batterie est divisée en 8 parties ... et pas 10 !
Si chaque partie représente 10%, alors nous avons bien 80%, le système HSD n'en montrant pas davantage (puisque cela le regarde - ne pas dépasser 80%) ?
J'ai bon ?
(désolé)
Merci André pour ta réponse (nos messages se sont croisés d'un cheveux)
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Pour en revenir au sujet, lorsque je vais en montagne (Pyrénées), je consomme 1L/100 de plus en moyenne.
Je trouve cela raisonnable et étonnement, c'est avec le mode sport que je fais les meilleures conso...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Euh, je me rends compte sur la photo que je viens de mettre en ligne, que la batterie est divisée en 8 parties ... et pas 10 !
Si chaque partie représente 10%, alors nous avons bien 80%, le système HSD n'en montrant pas davantage (puisque cela le regarde - ne pas dépasser 80%) ?
J'ai bon ?
(désolé)
Merci André pour ta réponse (nos messages se sont croisés d'un cheveux)
Un petit graphique qui devrait t'aider... ;)

SOC Auris.jpg
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73