Quelque part je me dis que c'est un peu comme face à un crack boursier où il y a ceux qui paniquent et vendent et ceux qui savent faire le dos rond et attendre que ça remonte.
C'est un peu comme un krach boursier, mais assez peu à mon avis. Effectivement la bourse finit toujours par remonter, même si ça peut prendre du temps pour revenir au niveau d'avant krach.
De même, le prix du baril rebaissera c'est certain, mais si on observe l'historique des cours, on voit par exemple qu'il avait atteint les niveaux actuels en 2022, et qu'il était resté durablement à ces niveaux au début de la décennie 2010-2020.
Pourtant, je ne me souviens pas d'une ruée vers l'électrique, ce qu'on peut facilement comprendre il y a 15 ans mais moins en 2022.
On peut ceci dit l'expliquer par les prix à la pompe, qui n'avaient pas atteint les sommets actuels en 2022-2023 (du moins pour le gazole, car pour l'essence on n'en était pas loin...).
Et aussi par l'évolution des esprits en 4 ans, sans doute.
Mais je pense que si la crise actuelle est bien un déclencheur d'achats, il n'y aura pas de retour en arrière quand le prix à la pompe aura baissé. Tout le monde a compris qu'il y aura d'autres crises pétrolières (on le savait depuis des décennies, mais ce n'était pas encore assez concret dans les cerveaux), et tout le monde a vu l'intérêt économique d'investir dans l'électrique.
Je parie donc sur une croissance très durable des parts de marché des VE, et même sur un effet boule de neige : plus il y en aura, plus les gens auront envie de faire comme le voisin et d'aller bosser pour bien moins cher.
Si j'ai raison, cette crise marquerait donc le vrai début d'une autre ère automobile, sans retour en arrière. On verra moins de rabais en concessions, et moins de décote de l'occasion.
Donc tu n'as pas tort sur un point : le bon moment c'était il y a quelques mois, pas maintenant

Et j'ai eu tort d'écrire que c'est le bon moment, car il n'y aura plus de bon moment.