Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
Décision sans doute lucide, et tout ça est la faute de Trump. C'est dur d'être trop exposé à des marchés tels que les USA et la Chine ...

Victime de son succès ? Une belle inflation des prix sur l'Elroq depuis son lancement.
Le Clever 85 était à 42470€ en mai 2025.
Aujourd'hui, il est proposé à 43680.
L'augmentation est du même ordre sur la version Plus.

Augmentation de 1200€.
Ca vous dit quelque chose ?
C'est tout juste le montant (hors ménages précaires qui ont le droit à un peu plus) du bonus à la prime CEE lorsque la batterie est d'origine européenne.
Quelle foutaise.

Toutes les aides données par l'état, dans quelque domaine que ce soit (auto, rénovation maison, isolation, réparation électroménager, apl, optique, baisse de tva, ...) ne permettent jamais à leur bénéficiaire de faire des économies, parce que les vendeurs/propriétaires/artisans/... augmentent sans vergogne leurs tarifs d'autant.
En fait, l'état financent ces entreprises et non pas l'utilisateur final. Quoi que l'on fasse, le système est toujours contourné, et un de ces jours, on finira par ne plus aider personne...

D'accord avec vous, et je le clame depuis 11 ans, quand je venais d'acquérir l'Outlander PHEV. J'étais allé voir son prix catalogue sur le site Mitsu espagnol, et l'écart avec le prix français correspondait à peu près au bonus français. Sachant qu'il n'y avait pas de bonus en Espagne et qu'il existait encore pour les PHEV en France.

J'étais (et suis toujours) le premier à le déplorer, mais aujourd'hui j'apporte juste une nuance : toutes ces primes et bonus vont bien dans les poches des artisans et fabricants plutôt que dans celles des acheteurs, mais c'est une chose positive pour les artisans et les fabricants européens. Des subventions à peine déguisées à l'activité locale et à la production locale.

Là où le bât blesse, c'est quand ce fric va directement dans la poche des fabricants extra-européens. D'où les restrictions au bonus un peu tarabiscotées appliquées par la CE, qui privent à juste titre pas mal de modèles du bonus.

Pour revenir à mes velléités d'acquérir un VE d'occasion de 2023 ou 2024, j'ai creusé la chose et il en ressort quelques modèles. Contraintes : ne doit pas dépasser les 460 cm et quelques du Kuga, doit braquer correctement, 520 km d'autonomie WLTP minimale, et avoir une position de conduite surélevée.
Toujours pas de chinoise, aucun compromis sur ce critère.

- Ariya
- Q4 (2004 seulement, année d'une importante mise à niveau technique)
- ID4 (idem ?? ça reste à approfondir)

BMW X1 écarté par manque d'autonomie, et bien d'autres pour leur longueur (dont l'Enyaq).

Si j'en ai oublié, merci de le mentionner ;)

Ma femme regarde éventuellement un Jaecoo 5 (HEV) ou 7 (PHEV), mais je suis assez réticent pour plusieurs raisons :
- la qualité de ces véhicules ?
- nouvelles marques sur le marché (on ne sait pas s'ils ne plieront pas bagages aussi vite qu'arrivés)
- réseau encore faible

De ton côté peux-tu nous dire pour quelles raisons tu exclus les voitures Chinoises ?

J'en ai déjà parlé, mais je peux résumer (et après je n'en parle plus qq soient les réponses) : parce que les chinoises ont encore quelques défauts que je souhaite éviter, que je crains les problèmes de sav (nombre de concessions, pérennité des pièces de rechange), et d'une façon générale que je privilégie l'Europe.

Je sais bien qu'elle ne figure ni dans ta nouvelle liste ni dans ta "liste-d'avant", mais ça fait toujours un peu de lecture sur le sujet :

C'est vraiment une belle proposition... Dommage qu'il lui manque un peu d'espace dans le coffre. Sinon peut-être que je craquerais (pas en version GT et ses 19" obligatoires, alors que sur la finition en dessous, il est possible de downgrader de 19" à 17")

Nous avons les mêmes lectures ;)

J'adore cette génération de Kia, et j'hésiterais entre EV3 et EV4... si je n'avais par écarté ce conducteur à cause du SAV très mal noté sur Lyon (et ailleurs).
Ceci dans le contexte de l'ICCU gate, qui expose à un risque non nul de gros problèmes.
C'est vraiment à regret que je mets toutes les Kia et Hyundai de côté car ils savent produire des voitures malignes et qui collent mieux que toutes les autres à l'ensemble de mon cahier des charges.

C'est un peu quotidiennement que je questionne mon choix de ne pas remplacer le CRV plus vite, et en particulier par de l'électrique ! 😆

Et tout spécialement un jour comme aujourd'hui où ma concession Honda me propose une simple vidange à 290€ (et refuse de me faire le forfait basique à 220€ pourtant existant sur leur site au motif qu'il ne serait plus d'actualité). Ou comment se défaire des derniers clients de la marque...

Allez, celui-ci était dans ta "liste-d'avant".
Cet essayeur est bavard d'une façon générale. Mais ça distrait...

Ou encore : https://www.numerama.com/vroom/2199...voiture-electrique-bien-dans-ses-baskets.html

Y a pas, cette voiture je ne peux pas... Entre la gamme toute pourrie, l'intérieur affreux (y compris la boite à chaussures posée sur le haut du tdb en guise d'instrumentation et l'abus de boutons un peu partout), l'absence de boite à gants, le coffre riquiqui pour l'encombrement...

Dernière édition:
Le C-HR+ était N°1 dans ma liste récemment, pour raisons de durabilité et de sobriété. Depuis quelques jours c'est la Leaf, parce qu'un test canadien la complimente sur le comportement de sa batterie par - 20 °C
Tout au contraire du BZ(ex-4X) 2026 (et il est permis de penser que ce serait la même chose pour le C-HR+ ).

Bref, je ne cesse de changer mes préférences, et ça s'appelle gamberger 😂
Mais j'avoue que j'ai du mal à trouver un gros point faible à la Leaf, contrairement à toutes les autres.

Ah une petite vidéo de nos cousins québécois avec leur accent et leus expressions tellement sympathiques (et en plus, pour ceux qui ont l'œil, on voit des CRV4 en pagaille dans cette vidéo ! 😄) !
Un petit détail mais en l'absence de boutons physiques pour la clim, c'est cool de pouvoir utiliser les commandes au volant pour la régler ! Et si en plus il fait "délicieusement chaud" que demander de plus en la matière ?! 🤣

Ça donne quoi Nissan en fiabilité et SAV par rapport à Toyota ?
En hybride le e-power, que je trouvais séduisant il y a un moment dans sa dernière déclinaison sous le capot du Qashqai, et qui n'a pourtant rien à voir avec les solutions Renault, n'a pas l'air exempt de reproches, avec un SAV pas forcément à la hauteur (y compris sur la partie électrique).
J'ai un peu l'image de japonais de 2ème classe avec cette marque par rapport à Toyota et Honda.

Dernière édition:
J'ai un peu l'image de japonais de 2ème classe avec cette marque par rapport à Toyota et Honda.
J'ai la même, et objectivement c'est le cas. J'ajouterais juste Mazda dans les très bons. Mitsu n'est pas mal non plus, peut-être un peu au dessus de Nissan.
Suzuki, Subaru, pas d'avis.

Ceci dit, une fois éliminé le CH-R+, je mets tout de même Nissan au niveau voire au dessus des Européennes et Coréennes envisagées, en termes de probabilité d'ennuis.

Finalement c'est amusant : Ariya 2024 ou Leaf 2026 sortent en tête, selon la stratégie adoptée. Jusqu'à ce que je change d'opinion...

Ils ont manifestement cherché un compromis espace place arrière/coffre, qui au final donne des résultats assez moyens dans les deux domaines.
En comparaison, je trouve qu'on voit bien la différence avec l'Elroq et ses 13cm de plus en longueur, dont le coffre est un peu plus généreux et l'espace aux places arrière, pour être monté dedans, très confortable.

Tiens, Nissan publie le prix de ses batteries sur la fiche tarifaire de la Leaf : 20.000 la petite, 23.000 la grosse...

Dernière édition:
En comparaison, je trouve qu'on voit bien la différence avec l'Elroq et ses 13cm de plus en longueur, dont le coffre est un peu plus généreux et l'espace aux places arrière, pour être monté dedans, très confortable.
Pour l'Elroq les places arrières sont vraiment immense (plus que dans la GS!) en comparaison de son coffre, avec une banquette coulissante il aurait pu être parfait.

Pour l'Elroq les places arrières sont vraiment immense (plus que dans la GS!) en comparaison de son coffre, avec une banquette coulissante il aurait pu être parfait.
Je partage complètement ton avis (en tous cas, parfait sur le sujet de l'espace à bord). J'aurais aimé cette flexibilité.
Effectivement, pour m'être assis à l'arrière, c'est peu ou prou comme dans notre CRV4 qui était considéré comme très accueillant (alors qu'il est un peu plus grand que l'Elroq et sachant que malgré sa transmission intégrale, il a un plancher plat sans tunnel).

Retour