[Compacte] Vos records de consommation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fabauris
  • Date de début Date de début
Effectivement les consommations qui ne prennent pas en compte la dénivelée ne signifient pas grand chose c’est un facteur déterminant tout comme la température.

Ce qui ne signifie pas grand chose non plus c'est de prendre au pied de la lettre le propos de @NadMax alors qu'il l'a accompagné de smileys appropriés pour bien appuyer sur le fait que c'était anecdotique, en descente, et juste pour montrer que 1,1 ne voulait rien dire en ce cas.. On peut tout à fait d'ailleurs faire jusqu'à 0 litres.. Préciser qu'il faudra remonter, ou qu'on est monté avant, c'est de l'enfoncement de porte ouverte..

Mon record sur un parcours de 1500 kms entre la région parisienne et les Alpes en passant par Annecy, le Cormet de Roselend, les cols de l’Iseran, col du Mont Ceny, le Galibier, le Lautaret Grenoble avec un CHR PHEV de 225 cv SANS RECHARGE en cours de trajet avec 20% d’autoroute, seul à bord: 4,1L/100
Descente du Galibier vers Grenoble, environ 98 kms: 0 goutte d’essence.avec une batterie à 50% à Grenoble. La moitié du trajet ne permettant pas de rouler sans consommation électrique.

Je suis arrivé au sommet du Galibier à environ 80 % de charge.
La descente du Galibier vers le Lautaret lui a remis environ 5/10%
J’étais donc à 90 % au départ vers Grenoble. Je n’ai plus les chiffres exacts.
Jusqu’au Bourg d’Oisans, ça descend quasiment tout le temps et j’ai rempli totalement la batterie.
À partir du Bourg d’Oisans, c’est plus vallonné et la batterie est assez sollicitée surtout que j’ai roulé aussi assez fort et donc restant 50/55% à Grenoble à la sortie de la ville en direction de Bourg en Bresse et là j’ai remis la propulsion mixte.
C’est la 1ere fois que je vois la batterie autant se recharger en roulant.
Elle s’était rechargée aussi dans la descente de l’Iseran.

Je précise aussi que j’ai fait aussi une partie du trajet en B. Je ne sais pas si cela a eu une influence dans un sens ou dans l’autre.

Dernière édition:
J’actualise avec les derniers pleins, de 4,33L /100 au terme de la 1ère année je suis passé à 4,14L/100 à un an et bientôt 6 mois.
Les deux derniers pleins sont à moins de 3,5L/100 pour 1377 km parcourus.
Je ferai moins le malin cet hiver, mais ce qui est pris n’est plus à prendre.
La saison est favorable mais pendant la canicule difficile de battre des records, il semble que le HSD soit optimisé pour fonctionner avec 15 à 25°.

En bientôt 18 mois j’ai réussi à faire 10 Groupes de Trajets Dénivelé Zéro avec des Consos Moyennes Pondérées par la Distance inférieures à 3L/100, dont 8 depuis le 8 avril 2026.
Record de consommation 30/07/26 - CMPD / GTDZ 2,68L/100 pour un GTDZ 2 trajets de 20,9 km 26 kmh 30°, E10, pas de passager, peu de relief.

Derrière ça des efforts d’écoconduite mais aussi des nouvelles pratiques, comme s’interdire un trajet de moins de 1 km.

Malgré la hausse du prix des carburants j’arrive à garder le sourire au moment de faire le plein.

Je n’ai pas de record de consommation à donner, seulement la moyenne générale affichée au tableau de bord en 2ans1/2 et 40600 km par tous types de temps et toutes routes, autoroutes, départementales, ville, entre l’ile de france, l’orne et le sud ouest : 5,1 l/100 km par mon C-HR 2 HEV 200 CV AWD i

Retour