[Compacte] Vos records de consommation

Fabauris

Membre HybridLife
24/9/18
64
7
8
43
J'ai une Toyota Auris de 2016 version Executive.
En ma possession depuis 1 mois, je suis déçu de ma consommation sur autoroute 2 pleins pour faire 900 km en roulant tranquillement, au régulateur et parfois non.
La zone power, oui quand ça monte bien et que je dois me débarrasser d'une tortue conduisant à 80 sur l'autoroute ou d'un camion.
Ca reste un moteur essence donc on va dire que c'est normal.

Ceci dit, je l'a prends quotidiennement pour mon trajet domicile, travail soit 11.6 km Aller et 11.6 km retour (je bosse à Paris)
Le maximum que j'ai pu faire en fin de parcours c'est 5.4L, généralement je suis aux alentours de 4.4L, 4.9L et aujourd'hui record absolu! 3.3L alors que je n'ai pas changé ma conduite (enfin je n'ai pas eu l'impression).

Je n'ai pas vu de post sur les différentes consommations des utilisateurs d'hybride alors en voici un et désolé s'il y en a déjà un.
A votre tour de partager ^_^
 

Fichiers joints

  • IMG_20181011_132528.jpg
    IMG_20181011_132528.jpg
    932.1 KB · Affichages: 139
Salut,

Tu vas pouvoir regarder mon record de consommation de ma Prius 4 sur un trajet d'environ 100km en alternant ville/route/petite partie d'autoroute ICI

C'était quoi ta conso sur Autoroute ?
 
3.2L sur 94km ça c'est top.
Après je sais pas si ça se vaut Prius/Auris même si la technologie est identique mais il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu (taille des roues, poids/puissance du véhicule, entretien etc...)
Je n'ai pas fait attention à ma conso sur autoroute :(
 
Tout à fait, mais tant que ça tourne autour des 4L en ville et 5-6L sur route/autoroute, je trouve ça convenable.

Le problème ne vient pas de la conso mais du réservoir qui est assez moyen. 45L pour faire 900km sur Autoroute en essence, c'est effectivement un peu juste.
 
Personnellement pour 2 * 210 km d'autoroute par semaine (Lyon - Lausanne) : 6L/100 en "montant" à Lausanne, moins de 5 L en redescendant sur Lyon (aux vitesses légales), et de l'ordre de 4,4L sur route
Soit une moyenne (calculée sur les pleins) 5,42L/100.
Il est vrai que le petit réservoir de 45L est un peu juste. Je dois faire le plein quasiment chaque semaine.
 
L'executive déjà elle est en roues de 17 pouces 225 de large donc elle consomme plus que les Auris moches en 15 pouces. De plus elle a un moins bon Cx que les Prius 3 ou 4 et leurs formes moches en goutte d'eau (grâce à leur toit qui redescend à l'arrière façon véhicule démoulé trop chaud). Et en plus la prius 4 a une chaine de traction légèrement moins puissante mais plus sobre que l'Auris 2.

Sur autoroute à 130 réels l'Auris 2 executive doit être entre 6,5 et 7 L/100km. Typiquement quand je fais de long voyages bien chargé avec beaucoup d'autoroute je fais 6 L à l'ODB soit environ 6,5 L réels. C'est quand même pas dégueux pour une famillale essence automatique chargée. Mais comme le réservoir ne fait que 45 L et qu'on hésite à aller taper dans le fond parce que la réserve s'allume alors qu'il reste 10L, ça donne l'impression de consommer énromément.
 
dsc_0109-jpg.8324


J'ai fait ce parcours une fois avec 2,2 L/100km mais bon, je dirais que ça ne compte pas sur une distance pareille...;)
Et j'ai aussi fait 1,1L/100 sur 30km... en descente:p, faut juste que je remette la main sur les photos;).
 
  • Like
Reactions: Robinou
20180923_212612.jpgUn record ne vaut jamais que ce à quoi on le rapporte, notamment une vitesse moyenne et la qualité du parcours.
Ici mon retour de WE, du Vaucluse aux Bouches du Rhône à 90km/h maxi, majorité à 80, traversée de Cavaillon, Orgon et Eyguières par une belle journée d'été.
 

Fichiers joints

  • 20181002_061826.jpg
    20181002_061826.jpg
    1.6 Mo · Affichages: 92
  • Like
Reactions: Robinou
Bonjour

En roulant (très) cool et si les températures ne sont pas basses je ne dépasse pas les 4,6 litres/100km (sur environ 700km). Parcours sur à peu près 30% d'autoroute, 30 % de route campagne et le reste dans la super circulation de Marseille.
Bref, la Prius 2 ça consomme pas beaucoup si on en prend soin.............
Mon regret ? je n'arrive pas à descendre à 4,3 litres/100km , mon minimum c'est 4.4 litres (sauf sur une courte distance bien sûr mais c'est tricher).
 
Bonjour à tous,

Je me tate à vendre ma Auris, je suis déçu de mes conso même si je fais du 4.4L voire 5.4L (5.4L quand je suis fatigué et pas envie de faire de l'éco conduite).
Pour info je fais 10 km aller 10km retour tous les jours pour aller bosser et des petits déplacements le week end.
J'ai fait un plein de 38 Litres fin septempbre, et j'ai pu faire près de 700 km avec 20% d'autoroute et 80% de ville)
Est-ce normal ?
Pour terminer, l'ODB m'annonçait 120km d'autonomie, j'ai fait 35km et je commençais à transpirer quand j'ai vu l'autonomie baisser rapidement (j'emmenais mon fils chez ses grands parents donc la peur de la panne sèche)
Au final après ces 35 km parcouru l'ODB m'annonçait 58 km d'autonomie, j'ai jamais vu ça avec mon ancien diesel, je pouvais faire un A/R sur la réserve.

Retenez moi de la vendre svp :drowning::nailbiting::facepalm:
 
Quelles étaient tes attentes en termes de consommation ?
Faire 900km avec un plein, ne pas se faire surprendre par l'autonomie annoncé, en gros il faut faire le plein avant que ça s'allume, pas très précis.
Ca m'étonne car les japonais sont connus pour faire des trucs carrés mais là ils se sont loupé.
 
Bonjour à tous,

Je me tate à vendre ma Auris, je suis déçu de mes conso même si je fais du 4.4L voire 5.4L (5.4L quand je suis fatigué et pas envie de faire de l'éco conduite).
Pour info je fais 10 km aller 10km retour tous les jours pour aller bosser et des petits déplacements le week end.
J'ai fait un plein de 38 Litres fin septempbre, et j'ai pu faire près de 700 km avec 20% d'autoroute et 80% de ville)
Est-ce normal ?
Pour terminer, l'ODB m'annonçait 120km d'autonomie, j'ai fait 35km et je commençais à transpirer quand j'ai vu l'autonomie baisser rapidement (j'emmenais mon fils chez ses grands parents donc la peur de la panne sèche)
Au final après ces 35 km parcouru l'ODB m'annonçait 58 km d'autonomie, j'ai jamais vu ça avec mon ancien diesel, je pouvais faire un A/R sur la réserve.

Retenez moi de la vendre svp :drowning::nailbiting::facepalm:


Quand tu auras "étalonné" ta consommation réelle et la contenance de ta réserve tu te feras moins de mouron.

Sur plusieurs pleins tu compares la consommation indiquée par ton OBD sans remise à zéro entre deux pleins faits à l'apparition du témoin d'arrivée à la réserve, que tu compares au caucul de ta consommation réelle en comparant ton plein à ton kilométrage.

En répétant l'opération plusieurs fois sur ton parcours type, tu en déduiras ta consommation moyenne "habituelle".

Comme tu auras soustrait ton plein de la capacité de ton réservoi , avec ta consommation "habituelle" tu auras une assez bonne évaluation de ton autonomie restante . La prudence voudra que tu t'accordes une marge d'erreur de 10% au cas où tu roulerais un peu plus vite ou nerveusement.

Pour ma part je sais que sur le C-HR à la jauge débile, je peux compter sur 100km, mais n'en prends jamais le risque... :)
 
Pour info je fais 10 km aller 10km retour tous les jours pour aller bosser et des petits déplacements le week end.
Je ne trouve pas ta conso particulièrement excessive dans la mesure où tes parcours sont relativement courts ( le temps de chauffe y est pour beaucoup ).
Si ton boulot était à 20 km ta conso baisserait encore.
 
  • Like
Reactions: Fabauris
Quand tu auras "étalonné" ta consommation réelle et la contenance de ta réserve tu te feras moins de mouron.

Sur plusieurs pleins tu compares la consommation indiquée par ton OBD sans remise à zéro entre deux pleins faits à l'apparition du témoin d'arrivée à la réserve, que tu compares au caucul de ta consommation réelle en comparant ton plein à ton kilométrage.

En répétant l'opération plusieurs fois sur ton parcours type, tu en déduiras ta consommation moyenne "habituelle".

Comme tu auras soustrait ton plein de la capacité de ton réservoi , avec ta consommation "habituelle" tu auras une assez bonne évaluation de ton autonomie restante . La prudence voudra que tu t'accordes une marge d'erreur de 10% au cas où tu roulerais un peu plus vite ou nerveusement.

Pour ma part je sais que sur le C-HR à la jauge débile, je peux compter sur 100km, mais n'en prends jamais le risque... :)

En plus faut faire des maths :pompus:
je vais lui mettre un kit E85 à celle là et puis c'est tout.
 
Alors là, tu vas rajouter 20% de conso en plus, donc l'autonomie va encore baisser et cela te stressera encore plus. :wacky:

Mais ce sont tes parcours à froid qui grèvent tes consos...
 
Dernière édition:
L’indicateur d’autonomie restante ne fonctionne pas du tout, il ne faut pas le regarder. Quand la réserve s’allume il reste au moins 7L donc nettement plus de 100 km. Et le réservoir fait 45 litres donc on fait forcément moins qu’avec un réservoir de 60 litres. Mais du coup y’a quoi comme véhicule qui consomme moins de 5l/100 ?
 
Bonjour à tous,

Je me tate à vendre ma Auris, je suis déçu de mes conso même si je fais du 4.4L voire 5.4L (5.4L quand je suis fatigué et pas envie de faire de l'éco conduite).
Pour info je fais 10 km aller 10km retour tous les jours pour aller bosser et des petits déplacements le week end.
J'ai fait un plein de 38 Litres fin septempbre, et j'ai pu faire près de 700 km avec 20% d'autoroute et 80% de ville)
Est-ce normal ?
Pour terminer, l'ODB m'annonçait 120km d'autonomie, j'ai fait 35km et je commençais à transpirer quand j'ai vu l'autonomie baisser rapidement (j'emmenais mon fils chez ses grands parents donc la peur de la panne sèche)
Au final après ces 35 km parcouru l'ODB m'annonçait 58 km d'autonomie, j'ai jamais vu ça avec mon ancien diesel, je pouvais faire un A/R sur la réserve.

Retenez moi de la vendre svp :drowning::nailbiting::facepalm:
Moi aussi, j'ai été au début un peu déçu des consos, je m'attendais à ne rien consommer, au final en 1 an je tourne à 4.8le (calculés), alors que je fais beaucoup de villes, pas mal d'autoroutes parisiennes (donc 90 avec bouchons).
Récemment j'ai fait Vaires - St-Ouen, 82km AR, pour 4.2le/100, quelques bouchons sur A86, A1, périf, et les puces à St-Ouen.
Sur les petits trajets, comme les courses 6km AR, la conso est aux alentours de 5.5le/100.

Maintenant, avec un plein de 37le, le max que j'ai fait est 851km cet été, avec la canicule, en faisant beaucoup de routes extra urbaines, conso 3.2l/100 pour faire 25km à 90 puis 110 et quelques bouchons.
En moyenne je fais 775km avec un plein de 37le.
Donc les chiffres que tu as pour ton plein de 38le et 700km, ça se tient.
Moi je pratique éco-doncuite hsd à fond : lancer la voiture à 53km/h en ville, relâcher la pédale et laisser couler sur l'électrique en stabilisant la vitesse entre 45 et 50.