Vos reflexions pour ou contre l'achat d'un VE

Helvetoy

Membre HybridLife
Suite aux discussions un peu hors sujet dans post de @Grigou, j'ai décidé de me lancer, et, comme suggéré par @Grigou, de créer un post dédié.
(je n'en ai pas trouvée, mais s'il y a déjà une discussion semblable et que celle-ci fait doublon, l'effacer et/ou la fusionner).

Alors, en vrac

POUR
Coûts d'utilisation réduits, avec recharge à domicile pour la plupart du temps.
Entretien simplifié.
Bilan écologique globalement favorable.
Confort de conduite, silence.
Avantages fiscaux(?) :assurances et/ou taxe auto réduite
Prix d'achat assez bas en occasion

CONTRE
Prix d'achat élevé en neuf et valeur de revente basse
Contrainte et coût de la recharge hors domicile (mais cela devient de moins en moins une contrainte)
Dépendance aux infrastructures (mais cela devient de moins en moins une contrainte également)
Perte de capacité de la batterie (pas sûr, vu les retours dans ce forums, cela doit dépendre des modèles)

Pour moi LE gros CONTRE est le fait de ne pas pouvoir recharger à domicile (location). Cela dit, je sais que l'on peut par exemple s'abonner aux superchargeurs Tesla et que les tarifs sont assez intéressants, même pour les véhicules non Tesla. Cela dit, pour moi, le premier Superchargeur est à environ 15 km (pour l'instant), ce qui n'est pas super pratique. Pour le reste, tout me semble OK pour franchir le pas.

J'ai une question concernant l'assurance.
On entend dire qu'en cas d'accident un peu sérieux, vu le risque de la batterie, le montant des réparations est exorbitant, et donc impact sur l’assurance...
Réalité ou légende urbaine ? :wtf:

Les assurances qui ont commencées avec des tarifs avantageux ont simplement fait marche arrière, certaines maintenant sont plus cher que pour des thermiques mais cela dépend de la voiture électrique.
La voiture électrique n'est pas plus cher à réparer, cela dépend des marques, mais la voiture est plus vite épave à cause de dégâts "anodins" avec la batterie.

CONTRE
Contrainte et coût de la recharge hors domicile (mais cela devient de moins en moins une contrainte)
Sur nos 4 dernières locations de vacances, toutes plutôt hdg, (2 en Corse, 1 en Haute Savoie, 1 dans le Cantal), seule 1 proposait la possibilité de recharger un ve...
Je veux bien qu'à domicile et sur la route ce ne soit pas une contrainte. A destination, ça ne me semble pas être la même histoire. Il faut être prêt à faire feu de tout bois pour recharger quelques kWh voire d'adapter ses activités en fonction des besoins de rechargement. Quand j'y réfléchis, pas sûr d'être disposé à cela... Ni à renoncer à une location qui coche toutes les cases en matière de confort/situation/tarif juste parce que la recharge n'y est pas possible...

Sur nos 4 dernières locations de vacances, toutes plutôt hdg, (2 en Corse, 1 en Haute Savoie, 1 dans le Cantal), seule 1 proposait la possibilité de recharger un ve...
Je veux bien qu'à domicile et sur la route ce ne soit pas une contrainte. A destination, ça ne me semble pas être la même histoire. Il faut être prêt à faire feu de tout bois pour recharger quelques kWh voire d'adapter ses activités en fonction des besoins de rechargement. Quand j'y réfléchis, pas sûr d'être disposé à cela... Ni à renoncer à une location qui coche toutes les cases en matière de confort/situation/tarif juste parce que la recharge n'y est pas possible...
Dans un hébergement de vacances, le propriétaire nous avait dit qu'il faisait la chasse aux recharges sauvages

Suite aux discussions un peu hors sujet dans post de @Grigou, j'ai décidé de me lancer, et, comme suggéré par @Grigou, de créer un post dédié.
(je n'en ai pas trouvée, mais s'il y a déjà une discussion semblable et que celle-ci fait doublon, l'effacer et/ou la fusionner).

Alors, en vrac

POUR
Coûts d'utilisation réduits, avec recharge à domicile pour la plupart du temps.
Entretien simplifié.
Bilan écologique globalement favorable.
Confort de conduite, silence.
Avantages fiscaux(?) :assurances et/ou taxe auto réduite
Prix d'achat assez bas en occasion

CONTRE
Prix d'achat élevé en neuf et valeur de revente basse
Dépendance aux infrastructures (mais cela devient de moins en moins une contrainte également)
Perte de capacité de la batterie (pas sûr, vu les retours dans ce forums, cela doit dépendre des modèles)

Pour moi LE gros CONTRE est le fait de ne pas pouvoir recharger à domicile (location). Cela dit, je sais que l'on peut par exemple s'abonner aux superchargeurs Tesla et que les tarifs sont assez intéressants, même pour les véhicules non Tesla. Cela dit, pour moi, le premier Superchargeur est à environ 15 km (pour l'instant), ce qui n'est pas super pratique. Pour le reste, tout me semble OK pour franchir le pas.
Dans les contre, tu as oublié le principal reproche que faisait @vinces (paix à ses cendres) : la perte de temps plus ou moins importante sur les longues trajets, à cause de la durée de recharge, elle-même plus ou moins importante.

S'agit-il d'un oubli ou simplement la manifestation que ce constat n'est pas partagé ?
J'avais simulé sur ABRP nos longs trajets habituels avec des VE à grosse batterie (Elroq 85, EV4 LR voire même Scenic dans une moindre mesure) et ça ne changeait rien à nos habitudes...
Ceci-dit Helvetoy l'évoque entre les lignes puisqu'il parle de contraintes des recharges hors domicile (ce qui peut inclure les temps de recharge en route) et de la dépendance aux infrastructures (les temps de recharge en route pouvant être affectés par la dispo des borne sur sa route)

Dans les contre, tu as oublié le principal reproche que faisait @vinces (paix à ses cendres) : la perte de temps plus ou moins importante sur les longues trajets, à cause de la durée de recharge, elle-même plus ou moins importante.
Cela dépend des habitudes de chacun, personnellement nous avons pris l'habitude de nous arrêter très régulièrement avec les enfants (grand max toutes les 2 heures), du coup pour l'instant on a pas été impacté par celà.

Et par exemple le WE du 1er Mai lors de notre recharge sur l'autoroute au retour, le temps d'emmener les enfants au toilette et de donner le goûter on avait largement assez rechargé et j'ai stoppé la charge depuis l'application pour ne pas dépenser inutilement. Mais la contrainte était quand même de surveiller que les bornes n'était pas toutes prises pour ne pas faire attendre quelqu'un inutilement et déplacer la voiture si nécessaire.

Oui, cela dépend des habitudes de chacun et je connais tous les arguments contre ce "contre" (je les ai même sûrement employés).

Mais ces temps de recharge en gênent quelques-uns, donc autant le mentionner.

Je dois dire aussi que le temps de recharge lors des grands voyages, du genre Bxl - Brest, ne me dérangerait pas vraiment, moi aussi, avec les enfants, même devenus grands, on ne s'arrête jamais pour deux minutes, mais plutôt 30 ou 40mn, alors qu'on ne prend même pas de carburant. On se repose toutes des 2 à 3 heures, on satisfait les besoins physiologiques, on boit un café, on mange un morceau, on discute, on téléphone aux proches pour les informer, on marche un peu....etc. Bref, on se recharge aussi; et ça fait même partie des plaisirs de ces trajets.. Je n'ai donc pas peur de cet aspect lorsque je passerai à l'électrique, ce qui arrivera forcément. Ainsi, 300km utiles sur autoroute à 110 me suffiraient largement.

Le seul moment où je trouve cela "gênant", c'est lors d'un aller-retour de par exemple 2x250km, avec impossibilité de recharge sur place, où on se retrouve à devoir faire une pause recharge alors que c'est un trajet qu'on aurait pu faire d'une traite à chaque fois. Mais encore une fois une pause de 5 minutes à peine sur une borne rapide permet de terminer le trajet et toute sérénité.

On peut avoir aussi un soucis en devant enchainer un gros trajet un vendredi soir après le boulot où on ne peut pas partir avec 100% de batterie, nous qui n'avons pas fait le choix d'avoir une borne de recharge, il faut vraiment bien anticiper les recharges dans la semaine avec un CRO à 3.6kW.

Le seul moment où je trouve cela "gênant", c'est lors d'un aller-retour de par exemple 2x250km, avec impossibilité de recharge sur place, où on se retrouve à devoir faire une pause recharge alors que c'est un trajet qu'on aurait pu faire d'une traite à chaque fois. Mais encore une fois une pause de 5 minutes à peine sur une borne rapide permet de terminer le trajet et toute sérénité.
Je suis exactement dans cette problématique, faisant régulièrement 2x230 ou 2x185 km avec séjours plus ou moins courts sur place. Cela impose une (voire plusieurs) recharge(s) (selon la durée du séjour), sur autoroute ou sur place.
Mais comme toi je considère que ce n'est pas une contrainte démesurée.

Pour nous cela est suffisamment rare pour ne pas devenir une contrainte, et puis ce n'est pas une surprise on connait les limites de la batterie. Mais pour l'instant nous sommes plutôt agréablement surpris de l'autonomie. Peut-être en parlerais je un jour dans un topic dédié :siffle:

Ceci-dit Helvetoy l'évoque entre les lignes puisqu'il parle de contraintes des recharges hors domicile (ce qui peut inclure les temps de recharge en route) et de la dépendance aux infrastructures (les temps de recharge en route pouvant être affectés par la dispo des borne sur sa route)
Oui c'est bien cela, le temps est "inclus" dans l'item contrainte hors domicile.
Certes, La vitesse de charge des VE dépend surtout de la courbe de charge de la voiture et de la puissance de la borne.
Les bornes rapides (de + en + nombreuses) délivrent en gros entre 50 et 350 kW, donc, OUI, un arrêt de 20-30 min (durée standard pour la PLUPART des personnes) permet une recharge.

Il est vrai que la durée d'une recharge fait partie des contraintes de recharge hors-domicile, au même titre que :

- l'obligation de s'arrêter plus souvent pour recharger que pour faire un plein de gazole (ou même d'essence d'ailleurs)
- le risque d'incident de borne, débouchant ou pas sur une indisponibilité
- la complexité des moyens de paiement
- le risque d'attendre une borne dispo.

En ai-je oublié ?

En tout cas, perso l'obligation de m'arrêter toutes les 2 h serait un peu pénalisante car sur long trajet incluant deux arrêts prévus, il m'arrive facilement de tenir 3h. Disons que ce sont ces 3 h que je revendique, et avec les VE convoités c'est sans problème, sauf avec l'Ariya peut-être.
Roulant à 115 km/h GPS maxi je peux tabler sur 17 kWh/100 km.
En comptant les inévitables ralentissements, on va dire que la moyenne ne peut être supérieure à 110 km/h, et que 3 h permettent d'en parcourir 330. Soit 56 kWh maxi.
Donc le sacro-saint 10-80 implique une batterie de 80 kWh. Environ, bien sûr...
A noter toutefois que ça implique de gérer au plus serré le 10% ... Pas sûr de toujours pouvoir tenir les 3 h !

@dim74200 à défaut de topic dédié, peut-être que tu pourrais donner quelques indications sur tes consos, ne serait-ce qu'en commentant mon calcul ? ;)

Ton calcul est bon mathématiquement en tous cas ;)

Mais pour la consommation, sur les 8'000km effectué depuis janvier nous avons une consommation ODB de 18.6kWh/100km.
Je dirais que sur ces 8'000km il y a environ 1'600km d'autoroute aux vitesses réglementaires. Sinon c'est principalement départementale et ville.
Au quotidien nos consommations par recharges tournent entre 16 et 18kWh/100km je dirai avec une tendance à se rapprocher des 15kWh lorsque les températures sont favorables.
Après je n'ai pas trop relevé les consommations sur autoroute mais à 130km/h on tourne vers les 19-20kWh facilement.

Pour rappel c'est un Sportline avec les jantes en 20" avec pneus 4 saisons.

Merci, donc les 17 kWh/100 me semblent très accessibles, même en Elroq 20", puisqu'il y a une grosse différence entre mes 115 km/h de croisière et tes 130 (GPS ?).

En CHR+ ou en Leaf, un arrêt au bout de 3h se fera les doigts dans le nez. En Scenic aussi sans doute, mais grâce à sa grosse batterie.

Et après 3h, une pause de 30 mn est plutôt bienvenue. Mais je ne cracherai pas sur une voiture capable de charger deux fois plus vite : là, on peut dire qu'il n'existe plus aucune contrainte.

Retour