130 compteur soit 127 GPSMerci, donc les 17 kWh/100 me semblent très accessibles, même en Elroq 20", puisqu'il y a une grosse différence entre mes 115 km/h de croisière et tes 130 (GPS ?).
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
130 compteur soit 127 GPSMerci, donc les 17 kWh/100 me semblent très accessibles, même en Elroq 20", puisqu'il y a une grosse différence entre mes 115 km/h de croisière et tes 130 (GPS ?).
Conversation avec Gemini
quel pourcentage d'augmentation de consommation en passant de 110 à 130 ?
Passer de 110 km/h à 130 km/h sur autoroute entraîne une augmentation de consommation de carburant d'environ 20% à 25% pour une voiture moyenne (thermique).
Le calcul théorique (La physique)
La résistance de l'air (la traînée aérodynamique) est la force principale que votre voiture doit vaincre à haute vitesse. Cette force n'augmente pas de manière linéaire, mais avec le carré de la vitesse.
Si on compare simplement le carré des deux vitesses :
1302=16 900
1102=12 100
En faisant le rapport des deux :
12 10016 900≈1,396
Théoriquement, la résistance de l'air augmente de près de 40%.
En pratique (Dans la réalité)
Heureusement, votre consommation globale n'augmente pas de 40% car d'autres forces (comme la résistance au roulement des pneus) augmentent moins vite, et le rendement du moteur change.
Dans la réalité, voici ce que cela donne en moyenne :
- Voiture essence / diesel : L'augmentation réelle de la consommation tourne généralement autour de 20% à 25%. Par exemple, une voiture qui consomme 6 L/100km à 110 km/h passera souvent à environ 7,3 L/100km à 130 km/h.
- Voiture électrique : L'impact est encore plus important (souvent entre 25% et 30% d'infidélité sur l'autonomie), car les moteurs électriques n'ont pas de boîte de vitesses pour réduire leur régime à haute vitesse et l'impact de l'aérodynamisme y est très direct.
Pour le pincement merci, car je vis avec une fausse idée depuis 40 ans : le mécano du petit garage Renault qui avait réglé le parallélisme de ma R20 m'avait dit que le pincement diminue avec la vitesse. Ce que j'avais pris pour argent comptant, vu que cela semble logique.
Merci, mais là tu fais le choix de négliger tout ce qui n'est pas frottements aérodynamiques. C'est un choix que je savais faire, mais je pense qu'à ces vitesses il est encore trop tôt pour ça, et donc je ne l'ai pas fait, et donc le calcul d' @Astrix64 m'intéresse vraiment.Sans rentrer dans des calculs compliqués, pour des vitesses variant peu de 100 à 130, on peut sans grande erreur juste considérer que la puissance demandée varie avec le carré du coefficient de la vitesse.
Si on a besoin de 17 KW à 100km/h, on aura besoin de (1,1)^2 x 17 KW à 110 km/h, mais attention, là on a une consommation en rapport avec la distance parcourue en 1h, c'est à dire 110km, pour l'avoir sur 100km, il faut diviser par 1.1... La consommation va alors augmenter d'environ 10%
A 130, on aura besoin de (1,3)^2x17 KW, et pour 100km on consommera 1.3 x17KWh, soit une augmentation de 30%.
Je ne pense pas que la puissance varie avec le carré de la vitesse, mais c'est la force qui a cette variation en revanche la puissance varie avec le cube de la vitesse. Car P = FVSans rentrer dans des calculs compliqués, pour des vitesses variant peu de 100 à 130, on peut sans grande erreur juste considérer que la puissance demandée varie avec le carré du coefficient de la vitesse.
de nous rappeler des trucs appris il y a longtemps....Je ne pense pas que la puissance varie avec le carré de la vitesse, mais c'est la force qui a cette variation en revanche la puissance varie avec le cube de la vitesse. Car P = FV