[Citadine] Yaris 4 (2020)

Au début des FAP sur les diesels, j’ai toujours lu que c’était pas terrible d’interrompre une régénération. Du coup, que le moteur s’arrête pas pendant une regé sur le nouvelle Yaris, ça m’étonne pas du tout. Je trouve ça même plus normal que le cycle s1a qui se reproduit même moteur tiède...
 
La régénération dans un FAP consiste en l'incinération des micro-particules de carbone, lesquelles sont ainsi transformées en CO².
Il ne reste que quelques cendres, provenant des impuretés, lesquelles sont facilement évacuées pas le flux des gaz traversant le filtre.

Le problème dans cette opération est d'atteindre la température minimale pour garantir cette combustion, à savoir autour des 600 °C.

Avec un diesel, vu la faible température des gaz d'échappement, on doit obligatoirement ajouter un dispositif pour arriver à cette température (sur-injection, AdBlue, cérine, catalyse).

Avec un moteur à essence classique, la température des gaz d'échappement est beaucoup plus élevée, et il suffit de rouler un peu hors agglomération pour que la régénération s'effectue.
L'opération est encore facilitée par le fait que l'émission de particules est nettement plus faible que dans un moteur diesel, et que celles-ci sont de taille plus petite, donc encore plus facile à incinérer.

Reste néanmoins qu'avec une motorisation hybride, où le thermique ne fonctionne qu'à mi-temps, et à température plus basse (phénomène renforcé par le fonctionnement en cycle d'Akinson), il semble que les ingés de Toyota aient été obligés de prévoir une régénération par mise en route forcée du thermique, si celui-ci ne remplit jamais "naturellement" les conditions nécessaires à l'opération.

Il est donc assez logique que ceux qui sortent régulièrement de la ville avec leur Yaris 4 n'aient pas à subir ce cycle forcé.

Et je ne vois pas trop comment on pourrait se passer de ce fonctionnement "de dépannage", dans la logique du système HSD...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Ouais... on est un peu plus loin que cela, parce qu'il faut raconter la fin de l'histoire :mrgreen-48: :

gaston-tome-hs-l-ecologie-selon-lagaffe.thumb.jpg.059a0bcfd6eb0be5e2ffa4bdd6a77173[1].jpg
 

Fichiers joints

  • gaston-tome-hs-l-ecologie-selon-lagaffe.thumb.jpg.059a0bcfd6eb0be5e2ffa4bdd6a77173[1].jpg
    gaston-tome-hs-l-ecologie-selon-lagaffe.thumb.jpg.059a0bcfd6eb0be5e2ffa4bdd6a77173[1].jpg
    95.9 KB · Affichages: 162
Cette semaine, dépanneuse et nouvelle Yaris 4 au garage : batterie auxiliaire vide (pas la hybride, mais celle sert à ouvrir les portes, allumer la lumière, faire marcher les accessoires :cool:)
Donc appel de l'assistance Toyota, dépanneuse, garage.
Ils l'ont rechargé, testé et c'est tout ! Pas de remplacement.... :confused:
Aucune explication de comment elle en est arrivée à se décharger au point, que même la centralisation des portes ne fonctionnait plus, que le tableau de bord s'allume pour s'éteindre immédiatement.... vide de chez vide je vous dis !
D'après eux, je roulerais trop peu (un peu plus de 1000 kms par mois quand même) ou alors que le problème vient de la dashcam qui doit consommer un max !!?!?!!! (je crois qu'ils ont essayé de m'enfumer avec la cam :D) Moi, je pense que je roule trop efficacement en hybride, le moteur thermique ne fonctionne pas assez souvent pour recharger cette batterie :p;) (LOL !)

Non sérieux, je trouve ca étrange, pas eux.... on verra bien ce que ca va donner dans les prochaines semaines, voir mois, et si, je serais certainement moins sympa


A part ca, ca reste une très bonne voiture, avec un beau 4,0 l/100 de conso
 
L'explication de la vidange de la 12V par la dashcam est parfaitement plausible si son branchement fait qu'elle est en permanence alimentée, même contact coupé. En revanche, la batterie auxiliaire n'est pas rechargée par le moteur thermique, mais par la batterie HT. Si cette dernière est chargée, il n'y a aucune raison pour que la batterie 12V ne le soit pas, à moins d'un problème sur ce circuit de charge ( ce qui peut effectivement arriver).
En tout cas, il n'y a aucune possibilité de rapport de cause à effet entre la conduite et la charge de la batterie 12V, que l'on soit efficient ou pas ne change rien.
Enfin, après une décharge totale, une batterie 12 V a généralement pris un sacré chton, elle peut être rechargée, mais sa longévité ne sera plus la même.
 
Merci pour tes explications

La dashcam est branchée sur l'allume-cigare, donc pas en permanence.
L'histoire de ma conduite était une petite boutade bien-sûr :)

Mais merci pour l'information sur la recharge de cette batterie qui se fait au travers de la HV. C'était la question que je me posais.
J'espère que la batterie va tenir... c'est quand même beaucoup de temps de perdu entre les appels et aller retour au garage
 
Surtout que tu te dis que tu aurais pu tout faire repartir toi même soit avec un petit accu 12V et roulage dans la foulée, soit des câbles et roulage, soit un chargeur.
 
En fait, le dépanneur est venu une première fois et m'a redémarré l'auto avec un accu. Suite à ca, j'ai roulé bien une demi-heure. Ensuite, pour cause de télé-travail à la maison, la voiture est restée deux jour dans la cours et au bout de ces deux jours, rebelote, batterie vide et re-dépanneur, et re-démarrage avec son boîtier et un un aller directe au garage. Ils ont gardé la voiture une journée pour analyser le problème. Leur rapport a été, recharge et diagnostique de la batterie. Le diag leur a donné une batterie bonne pour le service... La batterie leur est arrivée avec un état de 165 sur 200 (200 étant l'état d'une batterie pleine) Cela voudrait dire que les 15 km qui me séparent du garage un permis une recharge passant de presque zéro à 165 ? (Je n'y connais malheureusement rien en batterie de voiture)
 
Ton véhicule "consomme du 12V" à l'arrêt . Faut trouver la raison ( batterie, équipements installés, défaut quelque part ). La faible utilisation n'a rien à voir.
 
La voiture est dans son jus, à part la dashcam, qui sur l'allume-cigare ne dois rien consommer à l'arrêt...
J'avais un problème similaire sur ma vielle 307 avec une batterie vielle de 7 ans qui se vidait aussi, et qui donnait aussi un diagnostique la décrivant comme bonne : en fait le diagnostique était faux pour une raison ou une autre, et du moment qu'on a remplacé la batterie par une neuve, le problème ne s'est plus jamais posé. Elle roule encore :)
Je leur est signalé.. mais vous savez comment c'est, les pro c'est eux ;)

on verra bien dans deux jours...
 
Il est certain que 1000 km par mois n'aident pas la batterie 12v à se recharger de manière optimale, mais si la voiture est neuve, le problème ne devrait pas se produire, donc soit, comme T Timeo Danaos et Astrix64 Astrix64 le disent, il y a d'autres problèmes, soit ils n'ont simplement pas voulu changer la batterie à leurs frais.
Il se peut également que la batterie de 12 V soit déjà "vieille" et qu'elle porte donc déjà plusieurs années.
 
  • Like
Reactions: banumbirr
Bonsoir Ziocar

Concernant le problème de l’ICE qui reste en fonctionnement plus qui ne devrait, un cas vient d’être signalé sur le forum Caradisiac

https://forum-auto.caradisiac.com/t...aris-iv-2020/?do=findComment&comment=57729139

C’est une personne qui fait beaucoup de ville.

Il ne doit pas être le seul et d’autres cas devraient apparaitre avec l’ancienneté des véhicules livrés il y a quelques mois.

D’après le forum hybrid-synergy et Quattroruote, Toyota n’a pas encore communiqué sur le phénomène qui est peut être un comportement assumé par le constructeur.

Les personnes qui sont y sont confrontés, commencent à s’impatienter, bien que certains essayent d’y trouver une parade avec une certaine efficacité.

J’attends, moi aussi la réponse officiel de Toyota bien que n’ayant pas encore été confronté au problème.

Sur le forum d’hybrid-synergy, je n’ai pas compris cette histoire de garantie « RC » prise avec Toyota en rapport avec un kilométrage en EV . ce doit être propre à l’Italie.

Qu’en est-il exactement ? J’avoue ne pas comprendre.

Merci pour la réponse
Bonjour à tous,

Je fais partie des personnes rencontrant ce soucis et ayant posté sur l’autre forum. Et effectivement ça commence à être agaçant...

Tu évoque des solutions temporaires trouvées par d’autres utilisateurs, quelles sont-elles ?

merci beaucoup
 
Ah, je n'ai pas du bien suivre, car je n'ai pas vu de solution passer. A par ne pas conduire en ville. :mrgreen-48:
 
J jerome 2 le problème est difficile à résoudre si on conduit principalement en ville et sur des trajets courts, et encore pire lorsque les températures sont basses, il existe cependant quelques petites astuces :
1) faites un plein gaz (zone Power) pendant 5-6 secondes tant que le moteur est déjà assez chaud ;
2) utiliser le mode "B" de sorte que lorsque vous relâchez l'accélérateur, le moteur continue à tourner même si la consommation est nulle, de cette façon le filtre est "oxygéné" et si la température est élevée, il est nettoyé plus rapidement ;
Les utilisateurs disent qu'avec ces astuces, on peut, de temps en temps, corriger le problème.
En tout cas, Toyota dit que c'est un comportement normal causé par le GPF.
Si tu as la volonté et la patience de lire et de traduire, tu trouveras sur ce lien 1000 messages sur ce sujet.
 
  • Like
Reactions: Jerome322
Bonjour à tous,

Je fais partie des personnes rencontrant ce soucis et ayant posté sur l’autre forum. Et effectivement ça commence à être agaçant...

Tu évoque des solutions temporaires trouvées par d’autres utilisateurs, quelles sont-elles ?

merci beaucoup
A ce qui est dit ici ce n’est pas une anomalie. Mais une nécessité de fonctionnement normal. Comme sur les voitures ayant un stop and start, celui ci est inhibé pendant les régénérations.
Bref. Sauf si on se trompe ici.