[Citadine] Yaris 4 (2020)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion job88
  • Date de début Date de début
Quel chipoteur sur la finition! C'est une Yaris, pas une A6.
Mouais. C’est quand même largement mieux ailleurs hein.
On a acheté une Yaris 2020 1.5 VVTi.
bah le tableau de bord a une qualité perçue extrêmement basse…. Sans compter la peinture très mal appliquée…
Bref. On l’a achetée pour d’autres raisons. Mais clairement on aurait cherché un bon niveau de finition on serait pas partis avec ça…

Pour avoir pu essayer une Yaris 4 en voiture de prêt, par rapport à une Auris II phase 1 je trouve ça tout de même très propre. Il est cependant vrai que cela reste une citadine avec son lot de plastiques durs.

C’est en effet équivalent à l’Auris 2.
Voir un peu en dessous. Mais l’Auris 2 était déjà pas la référence de la catégorie il y a 7-8 ans…
Quand on voit l’intérieur d’une Fabia d’il y a 3-4 ans, il y a un monde avec la Yaris 4…

Alors ne m’attaquez pas avec des réflexions du genre « c’est dur aussi dans la Fabia »
Ce que je dis c’est que le dessin et les textures, les matériaux, les couleurs font beaucoup mieux fini dans la Fabia.
après il faut voir comment ça vieillit aussi.

Dernière édition:
C'est tout à fait cela, la qualité du mobilier me semble équivalente à l'Auris qui date quand même de 2012. Après ils ont au moins réussi à rendre le tableau de bord agréable et cohérent sur la Yaris avec pas mal de petits rangements pratiques. Je pense que ma perception a aussi été assez influencée par l'expérience de conduite vraiment différente avec la Yaris, avec un dynamisme et une partie électrique vraiment sympa. Ça m'a changé du HSD 136 un peu poussif. D'ailleurs le travail d'insonorisation est vraiment pas mal sur la Yaris je trouve, mis à part quelques bruits d'air au niveau des portes. Après c'est certain que comparé aux productions du groupe VW ou même des marques françaises, Toyota c'est toujours limite pour les finitions.

Dernière édition:
On a acheté la Yaris en 120 ch… alors mon Auris HSD m’apparaît très poussif.
A l’époque d’ailleurs je n’avais pas trouvé de réelle différence entre le 122 et le 136 donc j’ai pas trop de regrets.
Je n’avais pas le budget pour un véhicule avec le 180…

Vivement qu’ils remplacent le 122 par un équivalent aux nouveaux 116 ou 180.
Ça changera !!

Comme on commence quand meme a voir des Yaya 4 dans mon coin ( ca a mis le temps je trouve ...peut-etre le CC local peu performant et surtout trop loin ) je dois reconnaître une chose...Cette Yaris 4 me semble peu séduisante esthétiquement parlant en définitive selon mes gouts. C'est sans doute "à la mode" mais il n'y a aucune équilibre dans ses lignes. C'est boursoufflé de partout avec des volumes bizarres . Et je comprend l'utilite des 17 pouces du coup la ..en 15 pouces on a l'impression qu'il manque un truc carrément. Bref je reconnais qu'une Clio ou 208 à coté soit largement plus attrayante visuellement . Pour l'intérieur par contre hormis l'excès classique de noir je ne trouve pas la finition de la Yaya4 critiquable...meme comparé à une Clio que l'on a eu en prêt quelques jours l'année dernière ( c'était une niveau2 ). Les ajustement , les textures , les tissus sont du pareil au meme...et la Yaris offre plus d'espace derrière meme !
Ah j'oubliais lors de la révision de mon panzer Toyota j'ai eu une Yaya4 en prêt par le CC étranger au je vais. Pour la conduite cette Yaris est effectivement séduisante et bien. Mais n'atteint pas le niveau de la Jazz hybride au global ( seule la consommation semble encore légèrement plus basse).

Accordons nous à dire que nous ne sommes pas d’accord.
On peut dire que la Yaris 4 est au niveau d’une Clio 4. Mais pas d’une Clio 5.

Je n'ai jamais trouvé mon ex-P3 poussive, alors que ma voiture précédant la Prius était une Astra diesel de 150 ch. Ma Volt, censée être plus performante (0 à 100 en 9,3 sec) que la P3, ne l'est finalement que sur les 10 premiers mètres. Après, c'est kif-kif.
Quant à la finition, c'est très secondaire pour moi. La Prius 3 était assez mal lotie à ce sujet, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Concernant l'esthétique de la Yaris 4, c'est vrai qu'elle est assez enflée des ailes arrière et montre un équilibre des lignes assez curieux, mais je la trouve originale et amusante à regarder. Ça change du conservatisme des Clio, Polo, Fabia, Corsa et Cie...

L'utilisation de plastiques durs dans une voiture hybride me parait cohérent : c'est une voiture qui est censé moins polluer hors le plastique dur est 100% recyclable le plastique moussé ne l'est pas du tout.

L'utilisation de plastiques durs dans une voiture hybride me parait cohérent : c'est une voiture qui est censé moins polluer hors le plastique dur est 100% recyclable le plastique moussé ne l'est pas du tout.
La notre étant une version non hybride 120ch, elle a des plastiques durs quand même argument irrecevable :D

Bah non, l'hybride étant la version destinée à être la plus vendue, Toyota ne va pas s'embêter à compliquer la production quelles que soient les versions.

Bah non, l'hybride étant la version destinée à être la plus vendue, Toyota ne va pas s'embêter à compliquer la production quelles que soient les versions.
Que l’on soit clair. Ma réponse était humoristique. :)
Et sinon c’est possible de donner l’impression d’être bien fini en mixant les textures ou couleur.
Le tableau de bord d’une fiat 500 est à mon goût plus joli et rends mieux avec des matériaux plus bas de gamme.
quelques plastiques chromés, quelques inserts couleur carrosserie ou peints et mat et hop.

je trouve cela triste cette mode du rebadgage. La mazda 2 actuelle est une voiture très sympa à conduire et fiable, c’est l’une des meilleures petites polyvalentes. Pourquoi ne pas faire une simple MAJ de cette très bonne voiture ?!

Attention, je ne dis pas que la Yaris est une mauvaise voiture, mais avoir le choix c’est bien !

Dernière édition:
Ca avait été annoncé lors de la transaction de l'usine Tchèque de PSA à Toyo. Yaris et Mazda seront fabriqués , ainsi que la nouvelle Aygo qui utilise la meme plateforme raccourcie , dans cette usine. L 'article de l'Argus oublie que la première Mazda full hybride était la Mazda 3 vendue au Japon et équipé du 2l maison associé au systeme HSD de la Prius 3.

je trouve cela triste cette mode du rebadgage. La mazda 2 actuelle est une voiture très sympa à conduire et fiable, c’est l’une des meilleures petites polyvalentes. Pourquoi ne pas faire une simple MAJ de cette très bonne voiture ?!
Elle est pas si bonne que ca...car chère a fabriquer ( cout élevé pour Mazda , la nouvelle YarisM2 sera plus rentable) et trop gourmande malgré son excellent moteur Mazda 1,5l . En plus l'habitabilité est clairement mauvaise et la suspension bien dure. Mais c'est effectivement une bonne petite auto pour rouler seul ou à 2 et pour pas trop cher ( et surtout sans soucis pendant longtemps ). Il lui manque aussi les derniers trucs sécuritaires à la mode.

Elle est pas si bonne que ca...car chère a fabriquer ( cout élevé pour Mazda , la nouvelle YarisM2 sera plus rentable) et trop gourmande malgré son excellent moteur Mazda 1,5l . En plus l'habitabilité est clairement mauvaise et la suspension bien dure. Mais c'est effectivement une bonne petite auto pour rouler seul ou à 2 et pour pas trop cher ( et surtout sans soucis pendant longtemps ). Il lui manque aussi les derniers trucs sécuritaires à la mode.
Pour l’avoir conduite, elle n’est pas si dure, elle gagne souvent les comparatifs dans la presse face à des références, par exemple :

Comparatif - Peugeot 208 vs Mazda 2 : l'ombre et la lumière
https://www.caradisiac.com/comparatif-peugeot-208-vs-mazda-2-de-l-ombre-a-la-lumiere-182309.htm

A équipements équivalents, elle est moins chère que la concurrence.
Et pour les bricoles technologiques qui lui manque, une MAJ aurait comblé cela

Je maintiens : c’est dommage que mazda se contente d’un simple rabadgage d’une Yaris alors que cette marque propose souvent des voitures originales qui sortent du lot techniquement

Dernière édition:
Pour avoir hésité entre la Mazda 2 et la Yaris 4. Clairement la Mazda est bien mieux finie. Mais le moteur 1.5 90ch donnait l’impression de pas être trop volontaire à partir de là mi régime.
Après niveau tarif la Mazda 2 est bien plus chère en occasion récente.
Pour le prix d’une Yaris 4 design 1.5 120ch de 8 mois on avait une Mazda 2 élégance 1.5 90ch de plus d’un an.
Et dans la Mazda pas d’applecarplay de série. Pas de phare led et une voiture qui esthétiquement est la même depuis pas loin de 6-8 ans.

Je suis étonné de lire dans ce fil des comparaisons de finitions et de prix entre les différents modèles, sans tenir compte du lieu de fabrication et de l'impact écologique mais aussi social du site de production. Dire que la CLIO 5 est mieux finie qu'une Yaris 4 sans préciser que la première est fabriquée hors Europe (Turquie) alors que la seconde se vend à un prix plutôt bien placée est dont les charges sociales tombent dans nos caisses nationales (et donc indirectement dans notre poche le jour où on se retrouve au chômage par exemple).

C'est juste un exemple parmi d'autres. Un acte d'achat écologiquement et socialement responsable du choix du modèle doit aussi tenir compte de ce paramètre. Donc quitte à comparer les modèles et leurs équipements dont on aura la jouissance individuelle, n'oublions pas la partie cachée de l'iceberg :happy:

• Like
Reactions: Lel
Retour