• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Yaris Cross : problèmes batterie accessoire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion binggy
  • Date de début Date de début
Il n’y aura pas de problème particulier SAUF que la voiture va revenir aux réglages standards d’usine et que toutes les personnalisations, notamment dans le système multimédias, seront à refaire. Les stations radio mises en mémoire seront perdues, les lieux mis en mémoire perdus, le recouplage du smartphone avec la voiture à refaire et autres joyeusetés.
Si le problème est de ne pas se retrouver batterie à plat, il vaut mieux, dans la mesure du possible installer un mainteneur de charge lorsque la voiture n’est pas utilisée.
Traduit par google:
Merci beaucoup, j'ai tout compris. Il m'arrive de devoir laisser ma voiture dans un parking public pendant plusieurs semaines. Je me demandais si la batterie ne se déchargerait pas et à un système antivol avec l'interupteur caché.

Oui la batterie va se décharger, ces hybrides n'aiment pas l'inactivité... Il y a tout un tas de fonctions électroniques qui restent activées à l'arrêt et qui consomment du courant.

On pourrait envisager un coupe-circuit avec télécommande. La batterie étant située sous la banquette arrière, un coupe circuit manuel va être une grosse galère à manipuler sur un parking si on ne peut pas ouvrir suffisamment la porte arrière, qu'il pleut, avec la nuit...
Le coupe circuit peut déconcerter les voleurs qui ont l'habitude d'opérer sur des voitures qui ont de l'électricité...
La difficulté va être de trouver un matériel de bonne qualité et fiable. Made in China pas cher à éviter...
Maintenant, je ne sais pas si la voiture va apprécier d'être sans électricité pendant des semaines et quelles seront les données perdues.

Sinon, il faut avoir un petit booster dans la voiture au cas où... évidemment il doit être dans l'habitacle qui peut s'ouvrir avec la clé de secours quand la batterie est à plat. Car le coffre est quasi impossible à ouvrir sans électricité...
L'important sera ensuite de recharger correctement la batterie avec un chargeur pour ne pas réduire sa durée de vie. Cela suppose d'avoir un stationnement qui le permet. Ou alors de faire 500 km en partant du parking...

Manipulation proposée pour éviter le déchargement de la batterie si le véhicule est immobilisé pour plusieurs mois :

Je n'ai pas testé...

Bonjour,
Je viens de tomber sur un correcteur de français qui met les accents et tout.
Après avoir pris connaissance des informations que vous m'avez transmises, j'ai opté pour l'installation d'un coupe-batterie manuel avec une clé détachable que je peux garder sur moi.
J'installerai l'interupteur près de la batterie dans la cache en plastique sous la banquette arrière, de façon à ce que je puisse mettre la clé en restant sur mon siège conducteur. J'ouvrirai ma porte avec la clé mécanique.
Il faudra juste que je mette un câble de la borne négative vers l'interupteur et de l'interupteur vers le châssis/carrosserie. Actuellement, la borne négative est connectée au châssis avec une tige et un petit boîtier en plastique. Peut-être un capteur? Pouvez-vous me renseigner là-dessus? Peut-être devrais-je utiliser cette tige pour connecter la masse.
Merci

Je veux m'assurer que la mise en place d'une coupe de batterie n'endommage pas la voiture, à l'exception du retour aux réglages standards.

Bonjour
Finalement après 3 ans 1/2 ma YC est touchée par ce problème de batterie 12v (36.000km)
Jusqu'à maintenant 1 à 2 fois par an je la laissais sans bouger 1 à 2 semaines, et sans problème
Dernièrement suite à une inutilisation de 18 jours ... impossible de démarrer et "sapin de Noel"
Comme elle n'est plus sous la garantie 3 ans (avec l'assistance Toyota incluse) ... j'ai du appeler l'assistance de mon assurance qui a mis à coup de booster
La garantie relax 10 ans ne comprend pas l'assistance
Je vais demander à faire changer cette batterie en concession Toyota au plus vite
Reste à savoir :
-si Toyota va prendre en charge les frais (je vais en faire la demande)
-quelle sera la référence de la batterie de remplacement ... YUASA YBX5202 ??? comme évoqué sans certitude par nonno
-quelle était (par curiosité) la référence de l'existente ?
Malheureusement comme rappelé ci-dessus quasi impossible de voir la référence d'une batterie en place sous le siège arriére sans tout démonter
A suivre ...

Bonjour,
Sur le forum francophone, j’ai vu passer une information comme quoi en cas de batterie 12V déficiente, Toyota la remplace par une batterie plus puissante avec ces caractéristiques :
12V 45Ah (au lieu de 35 Ah) 380A BCI 420A EN
Sur la photo la batterie est siglée Toyota.

Merci Nonno
Pour info la batterie vient d'être changée (sans attente) en concession pour 245€
Je n'ai pas réussi à avoir les références de l'ancienne (1ere monte), ni de la nouvelle (seule apparait la référence 28800AZC43 sur la facture)
A priori la nouvelle est plus "puissante", en espérant qu'il s'agisse d'une du type 45Ah comme tu l'indiques
Pas de prise en compte des frais par la concession
On m'a indiqué que je pouvais faire une réclamation auprès de Toyota FR en envoyant la facture
Je vais le faire sans tarder
ps : je m'aperçois après coup que la concession a mal remis l'enveloppe plastique sous la banquette coté AR droit ... bref je suis bon pour y retourner

Dernière édition:
Te voilà tranquille.
Le prix est élevé en concession, mais dans la même situation je fais comme toi, je passe par la concession.
MX5 ND 09/2015 : remplacée en 04/2024 (j’avais oublié de couper le contact après un passage dans la voiture pour manipuler les vitres) coût à la concession 205,97€ TTC
Fiesta Fun 05/2017 : remplacée en 12/2022 (usée) coût à la concession 146,36€ TTC

J’avais déjà prévu de le faire mais avant la révision des 2 et 3 ans je la passerai au Testeur de batterie Kingbolen pour, le cas échéant, avoir des arguments pour un remplacement, on peut toujours rêver ...

Pour l’instant bientôt 17 mois et 11000 km et RAS mais je suis loin des 3 ans et si je pars plus d’une semaine je la charge sur RELAY FUSE

Avec les capteurs TPMS dont certains se dérèglent, un filtre qui se bouche si on ne fait que des petits trajets, la batterie 12V serait le principal défaut de la Yaris Cross.

Je me console avec la consommation estivale depuis mes efforts d’éconduite du 8 avril 2026 :

4,20L/100 en cumul pour 10 000 km dans Spritmonitor

Dernier plein du 7/08/26 3,49L/100 pour 608 km
Conso OdB en cours 3,3L/100 pour 606 km autonomie 221 km
Cumul des CMPD depuis le 8/04/26 3,59L/100 pour 3104 km
9 CMPD / GTDZ < 3L/100, dont 7 depuis le 8/04/26
Record de consommation CMPD / GTDZ 2,68L/100 pour un GTDZ 2 trajets de 20,9 km 26 kmh 30°, E10, pas de passager, peu de relief.

CMPD : Conso Moyenne Pondérée par la Distance
GTDZ : Groupe de Trajets avec D+ à Zéro

J'utilise Qwant d'ordinaire, raison pour laquelle je ne trouvais rien pour 28800AZC43
Avec Google j'obtiens :
-https://www.pieces-toyota.fr/toyota-voiture/affectation_pieces_detachees/28800AZC43 sans descriptif cependant
-https://www.ebay.co.uk/itm/168507337746?_skw=28800-AZC43&itmmeta=01M1EVYSF5R8E9Q259D09W4Q05&hash=item273bd1ec12:g:h4EAAeSw5XRqRY1K&itmprp=enc%3AAQALAAAA0GfYFPkwiKCW4ZNSs2u11xDX4a1ZvCCIo6xqDAu1U0gYwBkG6Fe97IO6C0j49QfuvFfMcem73GOVFN6GRkeb6YlTJA%2F3HHbNR2aTVY7zXfxcvDs%2BAlZmbFnxuXETIvkfX6U3eHj6bZGjf6gfK54DAdrOCMSMW%2FKhvrHWpn%2BSh5wbkV%2FzuCTjQ7ED3B%2B5%2FZTcqcyh4yMxIFfX376xzL8GVuUP5BH9MJYLydU4lPhY9oPRLN5GQOWCpa82bKiKOQ%2BjxuMxv0amwYPB9SjxzEPaISU%3D%7Ctkp%3ABk9SR-SX-9uLaA qui parle de 39Ah :unsure:

Je viens de tenter une recherche Google avec cette référence 288... et c’est difficile de trouver quelque chose qui matche avec 45 ou 35 Ah.
Il y a même des sites qui proposent de mettre dans le panier sans indiquer aucune caractéristique ...

D'après l'étiquette qui porte cette référence, A priori c'est une 39Ah.

Dernière édition:
Changer en concession implique deux inconvénients :
- prix doublé (par rapport à un changement par ses propres moyens)
- batterie qui a toutes les chances d'être moins performante que celle qu'on peut acheter soi-même. Laquelle peut être facilement de capacité supérieure, d'une classe plus "premium" (les batteries de la marque constructeur sont souvent médiocres), voire carrément des AGR si on veut être tranquille encore plus longtemps...

Bonjour @Grigou
Je suis d'accord avec toi dans l'absolu
J'ai résonné comme cela fut un temps (avec les 2 Golf que j'ai possédé)
Mais là entre la batterie "difficilement" accessible (ils n'ont pas été capables de remettre la banquette correctement ...) / la quasi impossibilité d'avoir la bonne référence de batterie de remplacement / le fait d'après ce que l'on m'a dit - qu'il y avait une 1ere batterie de remplacement (qui ne donnait pas entière satisfaction) - une 2nde (récente) plus puissante dont j'ai bénéficié - tout ceci avec guillemets ! / le fait qu'en hybride si tu perds les "paramètres" de la voiture au changement, cela peut être la galère / et enfin qu'avec des parents agés je n'avais pas 5 minutes pour avoir une batterie neuve (et plus puissante je l'espère) pour enlever une charge mentale inutile, certes à 245€, ce qui n'est pas rien, mais j'ai espéré avoir un geste de Toyota

Bonjour
J'avais demandé par mail à mon concessionnaire de me renseigner sur la nouvelle batterie 28800AZC43 mise en place sur ma YC en début de mois
J'ai eu quelqu'un de fort sympathique au téléphone, qui n'a pas pu m'en dire beaucoup (Ah?), mais qui m'a indiqué qu'il s'agissait bien de la dernière référence disponible (leur "logiciel" impose cette référence)
Quant à ma demande de participation faite à Toyota France, aucun retour à ce stade

Bonsoir,
Il y a toutes les chances que ta batterie soit la dernière car j’ai eu l’occasion de constater qu’ils ne stockent pas grand chose pour ne pas dire rien.

En février 2026 j’ai constaté que le petit compresseur pour les pneus ne fonctionnait pas, j’ai pensé que ce n’était pas la peine de le signaler et que je pouvais passer à l’occasion à la concession pour le changer. Eh bien non, rien en stock ils m’ont donné un nouveau compresseur prélevé sur un véhicule de la concession.

Retour