[Motorisation] Yaris hybride Kit E85 et obd

MaC_ToC

Membre HybridLife
8/8/19
55
4
0
45
Bonjour à tous,

Je me permet de vous poser quelque questions sur les kit E85 et les obd.

J'ai lut pas mal de choses sur votre forum et donc je ne relance pas le sujet sur E85 ou pas :). Je vais mettre du E85 :)

Ma question est sur le kit. .

- Est ce qu'il y à un kit particulier à mettre ?? il y en a sur Amazon pas cher et ceux en garage etc.... et je suis un peu perdu.
J'aimerais passer entièrement en E85 et je sais que ça pose un problème au calculateur. J'ai pas envie de me retrouver avec un voyant moteur.

- Je voudrais mettre un obd qui me donne toute les indications possible mais qui me ferme aussi les portes à une certaine vitesse ainsi que remonter les vitres.
La aussi je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

- Quand j'ai essayé la Yaris en concession le vendeur a sortie, sur ordi, le trajet avec les zones ou j'étais en électrique et celles en essence. J'aurais bien aimé savoir comment ils ont fait :)

- Pour finir :) est ce que vous pensez que je peux mettre a jour mon ordinateur de bord et accessoirement rajouter le gps ? ou c'est vraiment une option hardware a rajouter ?

Je fais donc appel à votre aide, vos connaissances pour avoir des réponses et ne pas me planter quand je vais acheter.

Merci bcp pour tous

ps: dommage que ce post soit plus valide ca avait l'aire top :https://hybridlife.org/threads/le-t...ture-hybride-episode-1-les-fondamentaux.2704/
 
Dernière édition:
- Est ce qu'il y à un kit particulier à mettre ?? il y en a sur Amazon pas cher et ceux en garage etc.... et je suis un peu perdu.
J'aimerais passer entièrement en E85 et je sais que ça pose un problème au calculateur. J'ai pas envie de me retrouver avec un voyant moteur.
Légalement, il faut opter pour une solution homologuée donc obligatoirement passer par un installateur homologué et galère en perspective pour faire appliquer une garantie constructeur. Pour ce qui est des kit pas cher sur Amazon ou autre , bien sur cela devrait fonctionner, mais les vendeurs et fabricants sont bien loin même s'il se disent en France, ils n'ont pas les même impératifs réglementaire, de plus aucune garantie constructeur côté Toyota!

- Je voudrais mettre un obd qui me donne toute les indications possible mais qui me ferme aussi les portes à une certaine vitesse ainsi que remonter les vitres.
La aussi je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
Pour ce que tu appelle "obd" en fait : un boîtier branché sur la prise OBD2 permet la communication souvent par Bluetooth entre l' "Ordinateur De Bord" (en réalité les calculateurs de bord) et un terminal (tablette , smarphone) muni d'une application d'analyse des données fournies par les calculateurs, par exemple HybridAssistant;
Un autre type de boîtier se branchant sur la même prise permet quelques fonctions de confort que tu cite, discussion pour la Yaris.

- Quand j'ai essayé la Yaris en concession le vendeur a sortie, sur ordi, le trajet avec les zones ou j'étais en électrique et celles en essence. J'aurais bien aimé savoir comment ils ont fait :)
Il y a un boîtier branché sur la prise OBD2 qui enregistre certain paramètres de l'auto pendant l'essai et, il les transmet à l'ordinateur serveur de la concession lors du retour. On peut faire beaucoup mieux discussion "hybridAssistant" .

- Pour finir :) est ce que vous pensez que je peux mettre a jour mon ordinateur de bord et accessoirement rajouter le gps ? ou c'est vraiment une option hardware a rajouter ?
Cela dépend de la version du multimédia : les derniers modèles avec Android auto sont modulable de façon logiciel, mais les plus ancien type "Touch2" il faut effectivement ajouter un boîtier pour le transformer en "Touch&Go2
 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi clairement.

Pour ce que tu appelle "obd" en fait : un boîtier branché sur la prise OBD2 permet la communication souvent par Bluetooth entre l' "Ordinateur De Bord" (en réalité les calculateurs de bord) et un terminal (tablette , smarphone) muni d'une application d'analyse des données fournies par les calculateurs, par exemple HybridAssistant;
Un autre type de boîtier se branchant sur la même prise permet quelques fonctions de confort que tu cite, discussion pour la Yaris.
Pour ce qui est de l'OBD2 j'ai du mal m'exprimer car j'ai bien lu avant de poser la question et en faites j'ai du mal m'exprimer. Je ne savais pas si il falit un OBD spécial pour les fonction fermeture des fenêtres ainsi que verrouillage des portes ou si n'importe quel OBD faisait l'affaire. Manifestement il faut choisir.

Cela dépend de la version du multimédia : les derniers modèles avec Android auto sont modulable de façon logiciel, mais les plus ancien type "Touch2" il faut effectivement ajouter un boîtier pour le transformer en "Touch&Go2

Alors je ne sais pas trop si c'est un Touch2 ou pas. J'ai juste ca ref qui est la suivante : 13TXDAEU-CA02 et quand tu cherche tu trouve tout et n'importe quoi .

D'autre part est-ce que certain d'entre vous ont mis un attelage sur la yaris ou pas ? si oui quel model ?

ps: est ce que c'est possible de remettre ces article en ligne ? je penses que je conduit mal ma yaris :https://hybridlife.org/threads/le-t...ture-hybride-episode-1-les-fondamentaux.2704/
 
Pour ce qui est de l'OBD2 j'ai du mal m'exprimer car j'ai bien lu avant de poser la question et en faites j'ai du mal m'exprimer. Je ne savais pas si il falit un OBD spécial pour les fonction fermeture des fenêtres ainsi que verrouillage des portes ou si n'importe quel OBD faisait l'affaire. Manifestement il faut choisir.
Personellement, j'ai les 2 boitiers en permanence, via un adaptateur qui se branche d'un côté dans la prise de l'OdB, et qui a 2 prises de l'autre côté : une pour le ODBLink, et l'autre pour le module de fermeture diverses
 
Alors je ne sais pas trop si c'est un Touch2 ou pas. J'ai juste ca ref qui est la suivante : 13TXDAEU-CA02 et quand tu cherche tu trouve tout et n'importe quoi .

D'autre part est-ce que certain d'entre vous ont mis un attelage sur la yaris ou pas ? si oui quel model ?

ps: est ce que c'est possible de remettre ces article en ligne ? je penses que je conduit mal ma yaris :https://hybridlife.org/threads/le-t...ture-hybride-episode-1-les-fondamentaux.2704/
Pour ton poste multimédia ce doit être un ancien l'ID du mien de fin 2017 se termine pas -CA04 et c'est un Touch2.
Normalement pas d'attelage sur une Yaris Hybride.
Tu aurais plus vite fait de consulter la documentation papier ou pdf!!
Certains tutos sont partit lors d'une mise à jour du fournisseur
 
Normalement pas d'attelage sur une Yaris Hybride.

Si Si il y a bien un attelage puisque le concessionnaire m'en propose un mais il est claire la dessu pas plus de 17 kilos en charge ( juste de quoi porter son velo)
 
C'est bien ce qu'il t'écrit cela va pour un porte vélo, mais pas pour tracter une caravane/remorque, cf la doc que tu as joint.
 
Personellement, j'ai les 2 boitiers en permanence, via un adaptateur qui se branche d'un côté dans la prise de l'OdB, et qui a 2 prises de l'autre côté : une pour le ODBLink, et l'autre pour le module de fermeture diverses

J'ai vu que ca excité mais je n'étais pas sur que ca marche. Aurais tu un lien vers tout ce que tu m'indique? (pour le ODBLink j'ai ). Moi j'aimerais vraiment la fermeture des portes et des fenêtres.

Pour ce qui est du E85 on me conseil le boitier Eflexfull plutôt pas trop cher par rapport au marché. Qui me semble le plus complet mais qui est a installer soit même.

Pour ton poste multimédia ce doit être un ancien l'ID du mien de fin 2017 se termine pas -CA04 et c'est un Touch2.
Moi elle est de 2016. Je ne sais pas si on peut mettre à jour déjà. Apres est ce que c'est facile à changer par un auto radio android ou pas ? j'en ai vu mais pas sur qu'il soient compatible. Si qq'un l'a fait c'est avec plaisir que je suis preneur de conseils.
 
Cela fonctionne tant que les 2 boitiers ne sont sollicités en même temps, sinon les trames se télescopent.
Mais dans le cas de fermetures diverses, si HA est à l'arrêt il n'y a pas de problème. Et vis versa.
 
  • Like
Reactions: pf78
Cela fonctionne tant que les 2 boitiers ne sont sollicités en même temps, sinon les trames se télescopent.
Mais dans le cas de fermetures diverses, si HA est à l'arrêt il n'y a pas de problème. Et vis versa.

merci pour la précision maintenant il ne me reste plus qu'à savoir quel type d'ODB prendre :) j'ai vu sur le site hybrideassistant les différents types. Me manque plus qu'une orientation vers celui qui permettrait de fermer les portes et les fenêtres si possible.

Dernière question pour les utilisateurs de E85. Il est écrit partout qu'il y a une augmentation de conso, ca c'est acquis, mais certain parle de 30 % quand d'autres disent que c'est minime. si qq'un a une expérience la dessus ( avec et sans boitier) Merci
 
C'est forcement entre 20 et 30%, car la densité énergétique est 30% plus faible pour l'E85.
Sans le boitier on peut plus facilement être dans les 20% car on est souvent pauvre quand on accélère.
 
Sans le boitier on peut plus facilement être dans les 20% car on est souvent pauvre quand on accélère.

Ah ? le boitier augmente la conso ? et je me trompe ou si je met un boitier j'ai pas besoin d'une "période d’adaptation" pour le passage en e85 ? Je parle de boitier qui analyse la richesse du mélange.

Autre question bête mais si on met un boitier qui gère le mélange est ce que le calculateur de la Yaris verra la différence de mélange ( et donc visible par Toyota ) ou il fait tampon?
 
Le boitier augmente la conso car il fait en sorte de mettre la bonne quantité de carburant, normalement entre 20 et 30% de plus suivant les conditions.
Le boitier permet d'être opérationnel tout de suite et permet de mettre toute proportion de E5 à E85 lors de chaque plein.
Alors que sans il faut du temps au calculateur pour s'adapter, et suivant la conduite pendant ce laps de temps, ce n’est pas très bon pour le moteur.
Justement avec le boitier, le LTFT et le STFT restera autour de 0, ce qui n’indiquera pas que la voiture roule à l'éthanol.
Mais il peut y avoir d'autre façon de voir que ce n'est pas le cas. (par exemple, il y a le boitier). :mrgreen-48:
 
Merci pour ta réponse je commence à mieu comprendre.

Mais il peut y avoir d'autre façon de voir que ce n'est pas le cas. (par exemple, il y a le boitier).

D’où le bute d'opter pour un solution que je peux enlever dans le cas ou je décide de faire les révisions de base. Comme le Eflexfuel. Non?
 
Tu compte démonter le kit pour faire les révisions?? C'est loin d'être prévu pour, rien qu'a voir le tas de câbles associés!!
 
Tu compte démonter le kit pour faire les révisions?? C'est loin d'être prévu pour, rien qu'a voir le tas de câbles associés!!

Oui en effet je me suis rendu compte que c'était une mauvaise idée après coup.

Je vais, dans un 1er temps, essayer le mélange avant de penser au boitier. J'ai commander un OBD j’espère que ça marchera bien.

En revanche je trouve plein d'OBD pour fermer la voiture, mais je ne trouve pas pour les fenêtres ... Dommage je trouve que ces deux options manque cruellement.
 
Bon je viens de mettre 15 Litres de E85 On va bien voir.
Mon trajet retour(5 km depuis la station) m'affiché 3.5L /100 mais en autonomie du plein 288 Kms...
Je verrais demain :)

Tjrs a la recherche d'un OBD qui fait verrouillage et levé de vitre.

Point faible quand même pas de signale quand on est sur la resserve.