Yaris Hybride qui ne démarre/s'ouvre/s'allume plus ...

Je confirme que je ne laisse aucune clé ni dans la voiture ni dans le garage. (Je suis en immeuble, donc pas de risque qu'elle soit à portée de la voiture). Mais ça vaut le coup de mémoriser ça si un jour j'ai une maison ! Merci ;)
 
Ou tu les déposes dans une boite en fer...
 
1- Ok donc Toyota me pipeaute avec leur 4 jours ! Il y a potentiellement un problème avec cette batterie.
2- Oui j'ai du mal à expliquer clairement. Mais je crois que c'était une connerie ce que le mécano de Toyota me disait car mon garagiste a chargé sans suivre le sens indiqué dans la procédure de la voiture et ça a fonctionné quand même. Ca ne venait pas du sens
3- Oui ça c'est possible que le raccordement ait été mal fait. Ce que m'a dit mon garagiste c'est que les câbles que j'ai n'étaient pas assez puissants pour délivrer la charge correctement une fois "doublés". J'avais déjà chargé avec ce type de câbles mais en direct, pas en raccordant 2 paires ensemble.

Heureusement, ma batterie est sous garantie donc je ne vais rien payer chez Toy. Par contre, ils me disent qu'ils doivent suivre la "procédure" (laquelle ?!) c'est à dire d'abord charger la batterie avant de me la changer. Donc en gros, s'ils la rechargent, je repars avec une batterie potentiellement défectueuse.
Ton petit garagiste n'est pas un spécialiste Toyota hybride , donc il dit se qu'il sait à propos des bagnoles qu'il connait : les cable de démarrage sont 10 fois trop gros pour ce que demande le démarrage de ton auto hybride, par contre la batterie vide ne se recharge pas en quelques secondes il faut être un minimum patient et, le moindre mauvais contacts avec les pinces qui servent peu , peut faire durer, voir faire avorter le processus. Par contre sans te faire un cours d'électricité , le sens de branchement des cables en 12V continu est impératif (sous peine de destruction de quelques composants au mieux des fusibles) , sinon pourquoi il en aurait il un rouge et un noir . Dernier point ton plafonnier doit probablement ne pas s'éteindre ou a un défaut de consommation, donc exit la fonction "follow me".
 
PS: j'ai aussi pensé au rouge/noir, mais je ne cois pas que c'est ce qu'il voulait expliquer... Je pense plutôt qu'il parlait de retourner le fil rouge sur lui même et même chose pour le noir. Enfin j'espère.
 
Effectivement, mais heureusement les pinces sont les même à chaque bout du câble! Juste un problème de communication chacun utilisant les même mot pour décrire une chose différente. Sauf que l'électricité même très basse tension ne supporte pas l'à peu près !
 
De mémoire il y a bien un sens pour mettre la pince sur le connecteur qui se trouve dans la boîte à fusibles sous le capot, car ce connecteur est contre une plaque de plastique qui fait qu'un seul côté de la pince est en contact avec le métal. Et comme le câble n'arrive que d'un côté sur la pince, il y a bien un sens. Il fait trop froid pour aller vérifier sur la voiture, mais pour l'avoir démarrée comme ça il n'y a pas longtemps, je suis assez confiant là dessus. Je me demande même si c'est pas mentionné plus tôt dans ce fil de discussion.
 
Ah, je comprends, ce n'est pas l'inversion plus ou moins, ni l'inversion d'un bout par l'autre, mais simplement que les pinces seraient à moitié en plastique.
C'est bizarre des câbles comme cela, ou je n'ai encore rien compris. :depressed:
 
Les miens sont pareils, la pince a un côté en plastique et le contact métallique n'arrive que sur l'autre côté.
 
Ce n'est pas cool ce type de câble. Surement des fabrications récentes et de faible puissance.

Personnellement quand j'ai choisi mes câble il y a 40 ans, j'en ai pris pour camion car ceux pour voiture je les trouvais trop fin.
Et je pense que j'ai bien fait car ils ont beaucoup moins de perte en ligne, et cela m'est déjà arriver qu'ils dégage quand même un échauffement sur des voitures quand on insiste. Autant dire qu'avec des câbles "voiture", cela n'aurait jamais démarré.
 
Mes pinces on bien des mâchoires en métal (cuivré) des deux côtés, mais si on met du plastique entre les deux, il n'y a qu'un côté qui peut faire passer le courant, à savoir celui auquel le câble est relié. La deuxième mâchoire n'étant pas liée à la première par du métal (sûrement des pinces bon marché).
Et dans le capot, il y a cette plaque de plastique qui fait qu'une seule mâchoire de pince peut-être en contact avec le contacteur métallique :
1844163126_img-8312241c31_jpgv1.e05be0f8fe05ae71893f6e0451679fe5
 
Exact cela m'avais échappé , j'ai déjà vu ce type de pince crocodile! M'enfin, faut pas sortir de saint-cir pour savoir que le plastic ne transmet pas l'électricité, quoi que dans la précipitation à vouloir faire vite, l'erreur est compréhensible.
 
Bonsoir, alors suite et fin de mon expérience.

Mon garagiste de quartier (qui est un nouveau et non celui à qui j'ai eu affaire avant) a pu faire démarrer la voiture bien que n'ayant pas mis les pinces dans le sens préconisé par la notice de ma Yaris et malgré mon insistance à le faire dans les règles :mad: (moralité : je n'irai pas chez lui).
Le système hybride a quand même démarré en moins de 2 mn. J'ai apporté la voiture chez Toyota qui a rechargé la batterie plusieurs heures et vérifié qu'il n'y avait pas d'anomalie (mais je n'ai pas les détails de leurs vérifs...).
Toyota persiste à me dire que la décharge a dû venir du fait que la voiture n'avait pas roulé pendant 4 jours. À ma question, il m'affirme que le plafonnier en mode "follow me home" ne décharge pas la batterie.

Conclusion : il n'y avait absolument rien qui pouvait décharger la batterie. Je suis toujours sceptique sur le fait que la batterie ait été déchargée pour 4 jours sans rouler :rolleyes: Je m'attends à ce que ça recommence (vu que je ne roule pas tous les jours avec) mais j'ai acheté un booster donc je serai autonome désormais.

Moralité : je commence à me demander si j'ai bien fait d'acheter une hybride au vu du coût de l'entretien/pièces (même si j'y ai échappé pour cette fois) et du manque de fiabilité ! Ma vieille Twingo I était plus fiable sans tout ce bazar d'électronique !
 
Mes pinces on bien des mâchoires en métal (cuivré) des deux côtés, mais si on met du plastique entre les deux, il n'y a qu'un côté qui peut faire passer le courant, à savoir celui auquel le câble est relié. La deuxième mâchoire n'étant pas liée à la première par du métal (sûrement des pinces bon marché).
Et dans le capot, il y a cette plaque de plastique qui fait qu'une seule mâchoire de pince peut-être en contact avec le contacteur métallique :
1844163126_img-8312241c31_jpgv1.e05be0f8fe05ae71893f6e0451679fe5
Voilà, c'est exactement ce que le concessionnaire Toyota m'a expliqué. Mais je n'ai pas fait attention au fait que seul le côté avec câble pouvait faire passer l'électricité. Ni, les deux hommes qui m'ont assisté tour à tour.
 
M'enfin, faut pas sortir de saint-cir pour savoir que le plastic ne transmet pas l'électricité
Comme expliqué par Alpes86 : les 2 pinces ont du métal de chaque côté, donc sans être électricien, on ne peut pas savoir que le courant ne passe que dans la pince qui est côté câble. Même si à vous ça vous parait évident !
 
D’accord cela ressemble à un gag ! Mais si les deux mâchoires sont métalliques, à moins quelles soit reliées entre elle par un axe en matériaux isolant , le courant devait passer sur l'autre pince, mais il est vrais avec des contacts plus douteux . Il y a aussi un paramètre aléatoire les pinces servent très rarement et sont stockées un peut n'importe comment, ne sont pas dans un métal vraiment inoxydable et pire ne sont pas nettoyées après usage (trace d'acide de vieille batterie), les mauvais contacts sont obligatoires .
 
PS: Le problème ne vient pas du fait que la voiture soit hybride, ce genre de problème est commun à tout les équipements qui utilisent des batteries.

A savoir, qu'il y a eu deux problèmes:
Le premier est la décharge de la batterie. Soit la batterie a un défaut soit il y a un consommateur qui vide la batterie.
Pour vider la batterie, il suffit d'avoir laissé branché un équipement sur un 12V permanent, soit d'avoir laissé la voiture en mode accessoire en croyant l'avoir complètement arrêtée, soit d'avoir laissé un plafonnier allumé en croyant être en mode "follow me home"?, soit parce que le mode follow me home a empêché de voir qu'il y avait un plafonnier arrière allumé (si cela existe à l'arrière)
Le deuxième problème concerne la façon de brancher les pinces.
 
Pulsar_76 Pulsar_76 , afin de clore le débat sur le sens des pinces, je te laisse regarder la vidéo en lien, à 1:55.
Mes pinces de marque Dunlop (pas chères...) sont exactement conçues comme celles de la vidéo.
 
PS: Le problème ne vient pas du fait que la voiture soit hybride, ce genre de problème est commun à tout les équipements qui utilisent des batteries.

A savoir, qu'il y a eu deux problèmes:
Le premier est la décharge de la batterie. Soit la batterie a un défaut soit il y a un consommateur qui vide la batterie.
Pour vider la batterie, il suffit d'avoir laissé branché un équipement sur un 12V permanent, soit d'avoir laissé la voiture en mode accessoire en croyant l'avoir complètement arrêtée, soit d'avoir laissé un plafonnier allumé en croyant être en mode "follow me home"?, soit parce que le mode follow me home a empêché de voir qu'il y avait un plafonnier arrière allumé (si cela existe à l'arrière)
Le deuxième problème concerne la façon de brancher les pinces.
Bonjour Astrix64 Astrix64,

J'ai bien compris. C'est la 2e fois que ma batterie me lâche donc j'ai bien regardé cette fois. Il n'y avait AUCUN consommateur (en tout cas visible). Le 1er truc que j'ai fait c'est de vérifier le plafonnier qui était en "follow-me-home" comme dit précédemment, Toyota m'affirme que ça ne consomme pas quand voiture éteinte. Le seul accessoire branché était le connecteur USB sur l'allume-cigare mais j'ai vérifié, ça ne consomme rien non plus quand la voiture est éteinte. Il n'y avait rien d'allumé quand j'ai laissé ma voiture. Elle dort dans un box, dans lequel il n'y a aucune lumière donc j'ai clairement vu le plafonnier s'éteindre après avoir fermé la portière (puisqu'en mode follow-me-home) et verrouillé la voiture (d'ailleurs Toyota m'a précisé qu'une hybride non verrouillée consomme de l'électricité, attention à ça !) et AUCUNE autre lumière allumée. Par ailleurs, elle n'était pas en mode accessoire mais bien éteinte. Je suis certaine de ça.
Pour moi, la batterie est défectueuse ou il y a autre chose quelque part qui la décharge.

En ce qui concerne le branchement des câbles, en effet, ça a dû être mal fait. Grâce à cette expérience, je sais faire à présent et je n'aurai besoin de personne avec mon booster.

Merci A Alpes86 pour cette vidéo très claire. En effet, mes câbles sont bien tels qu'ils sont décris dans la vidéo ainsi que les mini-câbles de mon booster. Maintenant, je sais comment les connecter.

Pour info, voici une photo de mon booster, acheté 59 € chez Toyota. De la taille d'un stylo, avec les accessoires : chargeur classique + allume-cigare et multi-connecteurs. À ce prix et ce niveau d'encombrement, pas la peine de s'en priver !

 
Ces petits boosters à batterie li-ion sont très pratiques pour nos hybrides, ils sont largement suffisants pour démarrer l'électronique de puissance, et ils peuvent rester dans la boite à gant. Il faut juste penser à checker leur niveau de charge une fois tous les 3 mois.
Connaissant l'âge de mon Niro, j'en ai acheté un avant l'hiver, et bien m'en a pris: déjà utilisé 2 fois sur cette voiture depuis...
Bon par contre les prix ont bien augmenté, j'ai payé le mien 39 €, il est maintenant à 59 !