Ton petit garagiste n'est pas un spécialiste Toyota hybride , donc il dit se qu'il sait à propos des bagnoles qu'il connait : les cable de démarrage sont 10 fois trop gros pour ce que demande le démarrage de ton auto hybride, par contre la batterie vide ne se recharge pas en quelques secondes il faut être un minimum patient et, le moindre mauvais contacts avec les pinces qui servent peu , peut faire durer, voir faire avorter le processus. Par contre sans te faire un cours d'électricité , le sens de branchement des cables en 12V continu est impératif (sous peine de destruction de quelques composants au mieux des fusibles) , sinon pourquoi il en aurait il un rouge et un noir . Dernier point ton plafonnier doit probablement ne pas s'éteindre ou a un défaut de consommation, donc exit la fonction "follow me".1- Ok donc Toyota me pipeaute avec leur 4 jours ! Il y a potentiellement un problème avec cette batterie.
2- Oui j'ai du mal à expliquer clairement. Mais je crois que c'était une connerie ce que le mécano de Toyota me disait car mon garagiste a chargé sans suivre le sens indiqué dans la procédure de la voiture et ça a fonctionné quand même. Ca ne venait pas du sens
3- Oui ça c'est possible que le raccordement ait été mal fait. Ce que m'a dit mon garagiste c'est que les câbles que j'ai n'étaient pas assez puissants pour délivrer la charge correctement une fois "doublés". J'avais déjà chargé avec ce type de câbles mais en direct, pas en raccordant 2 paires ensemble.
Heureusement, ma batterie est sous garantie donc je ne vais rien payer chez Toy. Par contre, ils me disent qu'ils doivent suivre la "procédure" (laquelle ?!) c'est à dire d'abord charger la batterie avant de me la changer. Donc en gros, s'ils la rechargent, je repars avec une batterie potentiellement défectueuse.
Voilà, c'est exactement ce que le concessionnaire Toyota m'a expliqué. Mais je n'ai pas fait attention au fait que seul le côté avec câble pouvait faire passer l'électricité. Ni, les deux hommes qui m'ont assisté tour à tour.Mes pinces on bien des mâchoires en métal (cuivré) des deux côtés, mais si on met du plastique entre les deux, il n'y a qu'un côté qui peut faire passer le courant, à savoir celui auquel le câble est relié. La deuxième mâchoire n'étant pas liée à la première par du métal (sûrement des pinces bon marché).
Et dans le capot, il y a cette plaque de plastique qui fait qu'une seule mâchoire de pince peut-être en contact avec le contacteur métallique :
Comme expliqué par Alpes86 : les 2 pinces ont du métal de chaque côté, donc sans être électricien, on ne peut pas savoir que le courant ne passe que dans la pince qui est côté câble. Même si à vous ça vous parait évident !M'enfin, faut pas sortir de saint-cir pour savoir que le plastic ne transmet pas l'électricité
Bonjour Astrix64,PS: Le problème ne vient pas du fait que la voiture soit hybride, ce genre de problème est commun à tout les équipements qui utilisent des batteries.
A savoir, qu'il y a eu deux problèmes:
Le premier est la décharge de la batterie. Soit la batterie a un défaut soit il y a un consommateur qui vide la batterie.
Pour vider la batterie, il suffit d'avoir laissé branché un équipement sur un 12V permanent, soit d'avoir laissé la voiture en mode accessoire en croyant l'avoir complètement arrêtée, soit d'avoir laissé un plafonnier allumé en croyant être en mode "follow me home"?, soit parce que le mode follow me home a empêché de voir qu'il y avait un plafonnier arrière allumé (si cela existe à l'arrière)
Le deuxième problème concerne la façon de brancher les pinces.