• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Yaris Hybride, Remplacement roulement 80'000km

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Novaoui
  • Date de début Date de début
OK, mais sur le certificat de ma Prius 4, la seule dimension de pneumatiques mentionnée est 215/45R17 87W.
Donc en France, aucune autre dimension (ni indice de vitesse !) n'est autorisée (en monte été), alors qu'en Belgique, j'ai nettement moins de contraintes.

Autre pays, autre législation...
A ce propos, je rappelle que les États restent souverains en cette matière, ce qui signifient qu'ils font ce qu'ils veulent !
(Même si après, ceux qui font partie de la CEE peuvent se faire rappeler à l'ordre par l'Europe, pour non respect des lignes directrices définies par cette dernière...)

Sur le certificat de conformité de ta Yaris, que trouves-tu comme dimensions de pneus ?

Enfin, ton assureur t'a-t-il confirmé par écrit qu'il te couvrira, si tu ne respectes pas la réglementation française en matière de dimensions des pneus ?
La Prius 4 me faisait envie en 2020. D'après mes souvenirs, il existait (en France) une option toit ouvrant à condition de la prendre en 15" au lieu de la monte standard 17".

Pour le certificat, je l'ai demandé lors de la vente (sinon ils ne le donnent pas et ça coûte 150 € si tu le demandes après). Je me dis que ça peut être utile en cas de litige avec le CT pour les émissions.

Pareil que toi, seule la monte 16 pouces est mentionnée "195/55R16 87V 16x6J ET50 C1 B" sur les 2 essieux.
Il y a aussi "le vrai poids" : environ 100 kg de plus que sur la carte grise (quasiment 1,2 tonne en ajoutant la roue de secours).
Le détail des émissions (urbain=72, péri urbain=73, route=83, autoroute=118) soit 91 g de CO² en moyenne.
Bruit : 72 dB "à l'arrêt + moteur @ 2700 tr/min" ou 70 dB "en marche".
Poids tractable = 450 kg

Capture d’écran 2025-09-18 133155R.jpg

Capture d’écran 2025-09-18 124835R.jpg

Capture d’écran 2025-09-18 134943R.jpg

Je vais poser la question à mon assureur pour savoir si j'ai le droit de passer en 15 pouces lorsque les 16 pouces seront usés. Travaillant moi-même chez Axa, je pense que ça ne devrait poser aucun problème, à condition de respecter les montes indiquées par Toyota : le certificat étant un document strictement descriptif d'une configuration à sa sortie d'usine, il n'y a pas d'informations sur les éléments compatibles (par exemple la roue de secours n'est pas mentionnée: je l'ai fait poser après). Idem pour la peinture qui est indiquée sur le certificat : tu n'es pas "hors la loi" si tu fais repeindre ta voiture.

Tu as quoi de marqué sur le certificat de ta Prius (émissions, poids, bruit, coef de resistance, résistance au roulement, etc.) ?

Dernière édition:
Ou est-ce le 3 cylindres qui fait remonter ses vibrations ?
Ou encore le train arrière fixe et non multi-bras qui provoque ce phénomène…

Les pneus me donneront raison ou tort ce week-end, mais la gomme est super dure quand même au touché. J’ai redescendu la pression à 2,0 bar derrière et 2,2 bar devant, la concession l’avait remise à 2,5 bar partout lors du dernier équilibrage. A chaque bosse, la voiture sautait dans tous les sens. Là c’est devenu mieux, même si les 17 pouces sont durs malgré tout.
quand tu regardes le moteur démarrer de l'extérieur oui ça fait bouger la voiture. A l'intérieur on ne sent pas grand chose: les silent blocs font leur boulot.

Pour l'amortissement de l'essieu ar, il est excellent par rapport à celui dune Clio par exemple. L'amortissement ar est bien mieux fait que chez renault.

Je gonfle entre 2.4 et 2.7 (au lieu de 2.2/2.4) et ça reste confortable sur les 16". Je ne vois pas une grosse différence entre 2.4 et 2.7 perso. Sur des tailles basses, c'est plus dur mais ça ne doit pas vibrer à partir d'une certaine vitesse.

Tu as une 17", il me semble que ce sont les mêmes amortisseurs que sur les 15 et 16". Seule la sport en 18 pouces a des amortisseurs plus durs (je ne voulais pas de cette version uniquement pour ça).

Dernière édition:
Pneus arrière reçus et changés cette après-midi, verdict ce week-end sur voie rapide pour confirmer déjà le silence est revenu à l’arrière. On sent la différence à l'avant, on entend bien les bruits et les remontées de résonance de l'avant, donc je croise les doigts et pense avoir résolu mon souci. Si le souci est réglé, je passerai l'avant en Michelin aussi, afin d’avoir une voiture normale et agréable (ce qui n’est pas le cas avec les Firestone).

Pneus arrière reçus et changés cette après-midi, verdict ce week-end sur voie rapide pour confirmer déjà le silence est revenu à l’arrière. On sent la différence à l'avant, on entend bien les bruits et les remontées de résonance de l'avant, donc je croise les doigts et pense avoir résolu mon souci. Si le souci est réglé, je passerai l'avant en Michelin aussi, afin d’avoir une voiture normale et agréable (ce qui n’est pas le cas avec les Firestone).
Bravo, j'espère que ton problème est résolu définitivement. Si ça n'est que des pneus, ça n'est pas bien grave. Mais si c'est un problème d'équilibrage ou de parallélisme ou de silent blocs ou de suspension etc., mets la concession en face de ses responsabilités.

Une Yaris 4, c'est une voiture typée confort : ça fait du bruit quand le moteur se relance à 4.500 tr/min mais ça ne vibre pas, ça ne résonne pas à une certaine vitesse, ça tient super bien la route même si tu prends un virage (trop) rapidement. Le confort (surtout à l'arrière) n'a rien à voir avec une Sandero/Clio tape cul. Teste les places arrières : elles sont quasiment plus confortables qu'à l'avant à cause de le suspension bien dosée (sauf sur les Sport un peu tape-cul à cause des suspensions durcies et des pneus taille basse).

Tes Firestone doivent être trop vieux pour être aussi raides et bruyants !
La dot est 21ème semaine de 2025 pourtant.

Bravo, j'espère que ton problème est résolu définitivement. Si ça n'est que des pneus, ça n'est pas bien grave. Mais si c'est un problème d'équilibrage ou de parallélisme ou de silent blocs ou de suspension etc., mets la concession en face de ses responsabilités.

Une Yaris 4, c'est une voiture typée confort : ça fait du bruit quand le moteur se relance à 4.500 tr/min mais ça ne vibre pas, ça ne résonne pas à une certaine vitesse, ça tient super bien la route même si tu prends un virage (trop) rapidement. Le confort (surtout à l'arrière) n'a rien à voir avec une Sandero/Clio tape cul. Teste les places arrières : elles sont quasiment plus confortables qu'à l'avant à cause de le suspension bien dosée (sauf sur les Sport un peu tape-cul à cause des suspensions durcies et des pneus taille basse).
Je vous tiendrai au courant des roulages sur voie rapide sans faute.

Effectivement si ce n’est pas résolu, je passerai un cran au dessus afin qu’il solutionne le problème.

Dernière édition par un modérateur:
Les Firestone était neufs montés pour la vente avec une dot 2125.

Les Michelin montés à l’arrière hier, la dot est 0825.

Dernière édition:
les Michelin ont déjà 8 mois contre 4 pour les Firestone : c'est neuf dans les 2 cas.

Je n’ai pas réussi à m’empêcher d’aller essayer ce matin sur voie rapide.

Bon alors il y a du mieux 110/120/130, j’ai toujours une vibration/résonance, mais qui semble venir de devant car on le ressent aussi au niveau des pieds/pédalier.

Je n’ai pas refait le pression des pneus avant de partir (2,9 bar arrière indiqué au combiné, je crois qu’il rajoute 0,3 bar de plus que la réalité).
J’ai regardé les plombs à l’arrière :
ARG : 65 g
ARD : 45 g

Je suis blasé..

Le mécano de chez Toyota a essayé avec moi et pour lui, rien ne le choque, c’est normal… on ne doit pas avoir la même vision des choses.
Je crois que les deux concessionnaires me font tourner en bourrique (ou je suis trop sensible... mais j’en doute).

Et le concessionnaire vendeur est à 200 km de chez moi, donc difficile d’y retourner pour avoir la même réponse.
Je commence de plus en plus à croire qu’une jante a un plat, au vu des plombs installé à l’arrière malgré les Michelin neufs… je désespère.

Dernière édition:
Arrête de te prendre la tète : rien ne doit vibrer dans l'habitacle. On ne doit rien ressentir ni dans le pédalier ni à l'avant ni à l'arrière. Cette voiture c'est du coton contrairement à une Clio TCE90 dont le volant/planche de bord/etc. vibrent vers 1500 tr/min ou dont l'amortissement arrière est plutôt tape-cul. Mets un ultimatum à ton concessionnaire (PJ, avocat, expertise judiciaire, etc.) et qu'il fasse son boulot correctement. Il a vérifié la géométrie ? Un simple choc sur un trottoir/nid de poule suffit pour dérégler une voiture. Il y a 3 ou 4 points évidents à faire vérifier :
- équilibrage
- géométrie
- roulements
- disques non voilés

Dernière édition:
Tu ne peux pas essayer une voiture identique vous avoir un élément de comparaison. Sur certaines routes, il arrive que l'on ressente des trépidations légères, en fonction de la nature du revêtement. Nos sensibilités ne sont pas forcément les mêmes.

J’ai une corolla et je prends les même routes, aucun souci comme constaté avec la Yaris...

Comme le dis @Timeo Danaos, essaye une Dynamic/Design/Collection neuve en 15/16/17 pouces : tu verras s'il y a une différence de confort par rapport à ta collection d'occase. Pour ma part, j'ai essayé une Design neuve (16 pouces) et une Première neuve (17 pouces) : je n'ai pas constaté une différence notable au niveau du confort, tenue de route, vibrations. Je n'ai pas voulu essayer la sport, car durcir les suspensions d'une voiture optimisée pour le confort et ajouter les emmerdements des pneus taille basse & large, je trouve ça stupide. Le châssis de la Yaris est très bon mais ce n'est pas une raison pour dégrader le confort et la tenue de route sur sol humide de la voiture. Malheureusement les gens veulent des jantes/pneus "savonnette et tape cul", donc le service marketing est obligé de répondre à la demande.

AMA, il suffirait d'acheter des jantes 15 pouce à 630 € et ton problème serait réglé, à moins qu'il s'agisse d'un roulement mal inséré en usine ou d'un problème de géométrie. Des jantes 15 pouces tôle, c'est moche, mais au moins c'est confortable et ça résiste mieux aux chocs.

Dernière édition:
J’ai appelé la concession vendeur, ils me proposent de prendre le véhicule pour faire un diag et de trouver l’origine du problème, malgré que je sois éloigné, c’est déjà un premier pas j’espère positif, avec un véhicule de prêt la semaine.

Je verrai ce qu’il en sera après le rendez-vous fixé, le vendeur doit me contacter pour trouver une solution rapidement à ce problème.

En attendant ce week-end, je vais essayer, comme vous m’avez conseillé, d’essayer une Yaris en 17 pouces pour avoir le fin mot du normal ou pas normal.

J’ai une corolla et je prends les même routes, aucun souci comme constaté avec la Yaris...
J'ai une Prius 4, et ma concession me prête parfois une Yaris 4. Je la trouve très sympa et agréable, mais ce n'est clairement pas le même confort de roulement, et pourtant la P4 a des 17', et les Yaris de prêt des 15' avec jantes tôle il me semble (je ne regarde pas vraiment les pneus..). Ca ne vibre pas à proprement parler, mais je sens que le roulement est plus, comment dire... rugueux.

À voir alors si j’y suis sensible ou si il y a problème… je vous tiens informé dès que le rendez vous et le diag sera posé, ce qui va être peut être long à mon avis.

Petites nouvelles pour le moment positive.
J’ai passer les jantes arrière à lavant et inversement pour lavant je n’ai plus de vibration à haute vitesse dans les sièges et le volant ne tremble pas non plus je n’arrive pas à expliquer ce qu’il se passe….

Par contre j’ai élever des cailloux rempli de goudron sur les triangles avant il étais collé dans le triangles..

Je ne ressent plus aucune vibration ou choses étranges dans la voiture sur tout types de route.

Je me tâte a annulé mon rendez vous vu que jusqu’à aujourd’hui je ne constate plus d’anomalie ?

Retour