[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Voilà la vidéo promise. Elle est certainement perfectible, mais je ne peux pas faire mieux pour le moment.



Le problème a été de censurer les plaques numériques et visages pour être conforme avec le respect de la vie privée des gens et la législation allemande.

J’ai visionné une dizaine de tutoriels, essayé une version d’essais de Magix Video Deluxe, mais aucune solution n’était disponible à moins de dépenser beaucoup d’euros. Avec Magix, on peut en effet le faire, mais c’est fastidieux et non-praticable dès que le nombre d’objets à censurer dépasse quelques-uns.

YT propose bien un outil, mais un essai m’a vite montré que le nombre d’objets est limité à 20. Sinon, c’est très pratique et performant, car on peut tracer des objets à censurer assez facilement. Il faut surtout jouer avec la résolution temporelle de la "time line" afin de positionner le masque avec précision.

J’ai alors testé différentes résolutions pendant l’enregistrement de la vidéo montée sous VideoMeld. Il a fallu descendre à 360p pour que des plaques ne soient encore lisibles que de très près. Sur ces dernières, j’ai utilisé l’outil YT. La qualité de la vidéo d’origine en souffre beaucoup, mais ce n’est pas l’essentiel ici.

J’ai également incrusté du texte pour indiquer quand et à quelle vitesse demandée (5 km en plus de celle indiquée par le compteur) j’ai utilisé l’ACC.

Après un temps d’apprentissage, VidéoMeld a très bien fonctionné dans mes mains de pauvre néophyte.

Parfois, j’ai affiché « l’engine summary » afin de connaître le BFSC en g/kWh, et plus rarement le « HV summary ». Le premier illustre bien que le système réussit très bien à maintenir très souvent l’ICE dans sa plage efficace.

Dans l’ensemble, cette vidéo montre bien comment je conduis sur mes trajets quotidiens.

Jan
 
Dernière édition:
Sur PTC:
frg62;345535 a dit:
Je ne veux pas faire mon emm... mais la vidéo en résolution de 360 lignes max, ça pique un peu les yeux...:p

Je ne pouvais pas laisser frg62 dans cet état, et j'ai donc essayé de faire mieux... :bookworm:

En réduisant la résolution de l'enregistrement à 720p et la qualité à "normal", on ne distingue déjà plus les plaques passant à plus grande vitesse. Pour le reste, j'ai optimisé mon utilisation du "Video Editor" de YT et le résultat me semble maintenant plus acceptable. Ils restent encore quelques petits problèmes, mais je peux vivre avec cela.





Les liens vers les rapports où se trouvent les graphiques avec les données BFSC (cliquer sur le bouton télécharger derrière les trois points en haut à droite) :

Dropbox - Report_2017-08-11_14-10-52.html

Dropbox - Report_2017-08-11_16-34-39.html

D'autres types de trajets vont suivre à fur et à mesure des opportunités.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Pour votre info, l'équipe de développement d'Hybrid Assistant s'est renforcée d'un développeur qui a apporté des améliorations dans la dernière version et un passionné a posté des courtes vidéos explicatives vraiment bien faites pour ceux qui débutent avec cette appli :happy:

 
Fabfue Fabfue
b3stv6.jpg
 
Je peux déjà te donner la réponse que ferait P pf78 :
"Si tu veux t'y atteler, pas de souci, et bienvenue parmi l'équipe !" :D

EDIT
Ah oui, en fait, il a déjà répondu ! :oops:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
J'ai reçu hier mon Obdlink LX, et j'ai pu faire un trajet pour tester.

Mes premières observations, avant d'autres trajets :
- dur dur de trouver les zones où le moteur thermique est efficace... Je ne suis que rarement dans une zone orange, jamais en jaune et encore moins en bleu clair !

Mes premières questions :
- Comment la puissance du moteur en kW est-elle évaluée ? C'est un calcul ou une mesure ?
- Lorsque le thermique est à 100% mon moteur fait 64 kW, soit 85 ch. Pourquoi est-ce différent des 99 ch théoriques du thermique ?

Bien d'autres questions à venir !
 
99 / 0.735= 72,7 kW
J'ai déjà atteint plusieurs fois cette valeur.
Regarde dans hybrid reporter et Power distribution
 
Je crois que j'ai trouvé pour l'histoire de 99ch. Hybrid Reporter indique la "max load" de 100%, mais à un certain régime. Si ce régime ne correspond pas au maximum de puissance du moteur, il est normal de ne pas retrouver les 99ch !
 
Oui voilà.

J'en profite avec d'autres questions.

- Vous arrivez à faire fonctionner le moteur dans son régime optimal ? Je n'ai jamais vu la couleur aqua.

(pour rappel la doc)
Grey - Engine stopped
Red - Low efficiency
Orange - Medium efficiency
Yellow - High efficiency
Aqua - Best efficiency

- Quand je regarde la conso spécifique en g / kWh elle semble relativement stable. La plupart du temps autour de 240-250, très rarement au dessus de 280. Ce que j'en pense : finalement la performance du moteur semble indépendante de la manière dont j'appuie sur la pédale. Alors autant arrêter de réfléchir au pulse&glide et conduire "normalement" ?
 
  • Like
Reactions: mchardon
Ne fonctionne pas avec mon obdscan low cost :'(

Je commande lequel du coup ? obdscan LX ?
 
Perso OBD Link XL et aucun soucis !

Question : qqu'un pour m'expliquer ce que sont les S1, S2, S3 et S4 du moteur ?
 
J'ose une autre question...
Comment expliquer le mode EV avec un max 35 km/h et un max 50km/h quand les conditions météo sont optimales (Température)
Impossible de dépasser les 35 en mode EV sauf si température très clémente.
Puis je savoir, via HA, si les conditions sont bonnes pour le EV supérieur à 35 ?
 
Tu peux aller en EV jusqu'à 76 km/h si :
- La charge batterie est OK
- Tu ne dépasse pas le mid ECO
- Tu n'appuies pas brusquement sur l'accélérateur (analysé comme un besoin de puissance qui enclenchera le thermique)
- La topologie le permet

Oui ça fait beaucoup de si...

Ventil batterie à fond.png
Sur HA, le bargraph en haut à droite représente le moteur électrique.
Ici il est bleu, c'est à dire que tu décharges la batterie donc que tu roules en EV.
La barre bleue "monte", plus tu appuies sur l'accélérateur, plus le rectangle bleu s'agrandit vers le haut.
Tu as un petit taquet bleu à droite, il t'indique la puissance maxi dispo en EV seul.
Donc en théorie, tu pourrais appuyer sur l'accélérateur jusqu'à ce niveau là. En pratique tu passeras en thermique avant.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT