[Scoop!] Honda Civic 2.0 e-HEV

Ayant la Jazz avec le meme montage (e:HEV) je confirme c'est tres bon.
Toutefois dans le cas de la comparaison entre Corolla et Civic il est a noter qu'un gros point noir de la Corolla doit négativement jouer sur sa consommation WLTP c'est la mauvaise Aero ! Avec 0,33 de Cx contre 0.28 pour la nouvelle Civic cela n'est pas sans conséquence !
Par contre qu'est ce qu'elle moche cette Civic 11 ! Enfin plus exactement fade et vieillotte ! Mais les gouts et les couleurs...
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
0,28 n'a rien d'exceptionnel, surtout pour une voiture aussi longue, face au 0,24 d'une Prius ou d'une Ioniq. Une simple Ibiza actuelle fait aussi bien que cette Civic, malgré la longueur réduite de la Seat.
Mais le plus important est le SCx (surface frontale x le Cx). Et on pourrait être surpris...
Rappel: une P4 est à 0,54, une Ioniq 0,53 et une Model 3 à 0,50.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Dans ces eaux-là.
Effectuant pas mal d'autoroute, la Corolla ne m'intéresse pas pour cette raison: pas plus sobre sur ce type de trajet qu'une bonne essence.
 
0,28 n'a rien d'exceptionnel, surtout pour une voiture aussi longue, face au 0,24 d'une Prius ou d'une Ioniq.
Deux des bagnoles les plus moches du marché...oui, oui, c'est subjectif et superficiel, mais j'assume...:mdr:
On a bien compris que tu n'étais pas client pour cette Civic je crois...
Quant à dire que les bonnes essence non hybridées actuelles font aussi bien, je suis curieux de savoir quelle essence de 180ch offrant autant d'espace rivaliserait...
 
J'ai dit que sur autoroute, une bonne essence ne fait pas moins bien qu'une hybride. La seule hybride à faire mieux sur ce type de trajet est la Prius (3 et surtout 4). En ville, c'est évidemment différent: la plupart des hybrides non-rechargeables font mieux que n'importe quelle pure thermique.
Quant au reste, belle ou moche, le problème n'est vraiment pas là. Je préfère nettement le look des Prius et Ioniq, et n'apprécie pas trop celui de cette Civic, banal au possible, mais s'il s'avère que cette Honda est réellement sobre, y compris sur autoroute, je réviserai mon jugement. Cependant, il reste le souci des taxes en Wallonie avec une telle puissance et un 2L. Et puis, je préférerais une voiture davantage électrifiée.
 
L Lel mes relevés sur l'autoroute ne laissent pas apparaître une différence aussi flagrante à laquelle tu nous invites avec la comparaison de SCx. Le système hybride de la Corolla 1.8L lithium est plus efficient que celui de la P4 malgré l'impact aéro. Ma consommation moyenne depuis l'achat est autour de 4 L en ayant fait 70 % d'autoroute sur 5.000 km. D'ailleurs mon trajet hebdo pour aller au boulot démontre qu'avec ou sans autoroute, je suis entre 2,9 L et 3, 5L, chiffres que je n'ai pas atteints avec P4 ou Ioniq. Si je compare Niro et Corolla sur un trajet identique en hiver sans autoroute en ne dépassant pas 70 km/h (donc sans l'influence de l'aéro), la différence est de 1 l/100km et le moteur de la Corolla est déjà chaud 300 m plus tôt. Je ne sais pas tout expliquer (energy management, cycle 20-80% de Lion ...) mais le constat est là.
 
Je ne crois pas un seul instant à une consommation plus basse sur autoroute de la Corolla par rapport à la Prius. Il faut comparer uniquement sur autoroute dans des conditions identiques. Sur autoroute, le système hybride n'apporte quasi rien, frg62 frg62 l'a maintes fois démontré. Et le fait que la Corolla possède des batteries lithium ne change rien à la chose. C'est donc essentiellement l'aérodynamique qui joue sur ce type de trajet, avec les pneus, voire le poids si le trajet est fort accidenté. Or, entre le SCx de 0,67-0,68 de la Corolla et celui à 0,54 de la P4, la différence de consommation de 1 à 1,5L sur autoroute relevée par la plupart des essais en faveur de la P4 semble très logique.
 
Dernière édition:
Disons qu'annoncer "faire de l'autoroute" ne suffit pas pour décrire le déplacement.
Perso, la plupart de mes déplacements de ce type consistent à parcourir (aller-retour) entre 150 et 400 km dont seulement une vingtaine de km au plus seront effectués hors autoroute.
(Ce sont des déplacements chez des clients en Belgique et au Luxembourg).

Et sur autoroute, ce sera de la circulation fluide (je sors de Bruxelles à l'heure où tout le monde y entre, et inversément en fin de journée), donc parcourue au régulateur réglé entre 115 et 120 km/h réel (vu que 120 max en Belgique).

Dans de telles conditions, j'ai un petit doute quant à la meilleure performance d'une Corolla, face à une P4.

Par contre, dans des conditions de trafic intense sur autoroute, impliquant des circulations en accordéon, le tout sur des distances relativement courtes (de l'ordre de 40 km max), bref typiquement des trajets entre chez soi et le boulot en région parisienne, je peux comprendre que la batterie au lithium puisse donner un avantage à la Corolla, de par ses capacités de récupération supérieure.
 
  • Like
Reactions: Lel et ziocar
Effectivement "faire de l'autoroute" est un peu un raccourci "grossier" quelque part.
Par exemple perso j'ai fait avant hier un trajet de 220 km dont 200 d'autoroute avec mon vehicule ( RaV hybride). Les conditions étaient genre température 15 -17 deg et trafic fluide . En 2h au total . Soit moyenne 110 donc. Or j'ai considéré avoir roulé tres souvent autour de 135 compteur ( 132-133 reel au GPS). Il y a donc clairement une belle difference de ressenti et de moyenne reelle . D'ailleurs du coup ma consommation moyenne de 6,3l le démontre . Le fait est que mon "autoroute" est fait de passage rapide et dégagé mais aussi de zone urbaines ( limite 110 ) et de travaux (90) ou encombrés ( véhicules agglutinés qui freinent la moyenne ).
Mon RAV possède une NiMH encore mais sur un forum allemand dédié on trouve maintenant plusieurs utilisateurs réguliers qui ont deja troqué leur modele 2019 contre un 2021 qui lui possède une Li-Ion ( LOA 2 ans impliquant un changement regulier ). Ces utilisateurs la ,qui font par ailleurs bcp de trajet autoroutiers , n'ont pas constaté de difference de consommation entre modele 2019 et 2021 .
 
Je sous-entendais un trajet à vitesse à peu près constante. Lors d'une circulation dense et en accordéon, les choses seront sans doute différentes... Néanmoins, lorsqu'on voit que même en ville, une P4 reste un poil plus sobre qu'une Corolla, j'ai un peu des doutes.
 
Bonjour, je trouve que le retour de l'hybridation de Honda en Europe est une excellente nouvelle!
La nouvelle Civic qui arrive en automne prochain promet d'être excellente.
J'ai deux critiques néanmoins à faire sur Honda que j'affectionne particulièrement :
- Le design de leurs autos : Alors qu'elles étaient originales, aussi bien extérieurement par des des lignes superbes, qu'intérieurement avec des tableaux de bords futuristes, aujourd'hui j'ai l'impression que Honda se "Audi-ise" de plus en plus, en faisant dans le conventionnel. Elégant certes, mais moins original que par le passé, le dessin des dernières Honda me déçoit...
- La stratégie du groupe en Europe en ce qui concerne l'hybride : Huitième génération de Civic (Ok on exporte chez eux le modèle IMA), neuvième génération? Non, dixième? non plus... Il aura fallu attendre cette 11ème Civic pour enfin retrouver l'hybride Honda sur cette famme.
Idem pour la Jazz d'ailleurs, la 2nde génération avait le système IMA, la troisième n'a pas vu le DCD arriver en Europe, et maintenant cette quatrième a le nouveau système hybride Honda.
Tout est un peu confus
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Sur le design, ça dépend un peu de chacun. Je n'aurais pas été acheteur de la Civic 10 par exemple, trop baroque. Le classicisme de la 11 me convient d'avantage. En tout cas j'irai l'essayer ça c'est certain!
 
Franchement elle est très belle cette nouvelle civic.
J'avais une Honda accord diesel avant ma Toy Auris 136H, rien de comparable donc en termes de motorisation (140 cv et un couple de camion), en revanche rien de comparable non plus en termes de qualité de fabrication, J'ai hâte de pouvoir essayer cette nouvelle Civic, si l'efficacité du système hybride est au rendez-vous et comparable à celle des Toyota, je pense que ça peut être un très bon choix !
Attention quand même dorénavant les Corolla sont dans les standards européen niveau finition et insonorisation. Pour avoir essayé quasi toutes les Toyota en hybride, la Corolla se démarque nettement des anciennes.
 
Autant sur la finition et la durabilité, je suis d'accord autant sur ... disons que nous n'avons pas les mêmes notions d'insonorisation concernant la Corolla qui fait beaucoup moins bien que n'importe quelle Peugeot ou Citroen de base :sorry:... Exemple insonorisation meilleur sur une française : panneau de mousse et fibre entre l'aile et la porte, panneaux fibres passage de roues, joints partout même en bas de porte, panneaux de plastique pour les contreportes ... j'en passe ... Toyota ne dépense pas un yen de trop sur ces sujets. Dommage. Pour avoir été récemment dans un CRV je dois dire que c'est une autre dimension. Honda devrait donc faire nettement mieux.

IMG_20220409_143124.jpeg

1650544269850.png
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
je suis d'accord sur l'insonorisation de la Corolla, c'est très moyen. Sur tout le reste rien à redire en revanche.
 
Moi ce qui me dérange c'est que les civic sont monté en Angleterre et en Turquie, la qualité d’assemblage laisse a désiré, les plastique dur et au moindre faux pas une trace dégueulasse.
Sans parler des plastique cassant avec le temps, au bout de 7ans ma civic 8, avait les plastique qui se casser tout seul sans effort, mécaniquement j'avais rien a dire mais je n'oublierais jamais la fuite d'eau sous la réglette de toit a cause d'un joint d’étanchéité bas de gamme.
 
Pour les fuites Toyota n'a rien à envier... Malheureusement...
 
Moi ce qui me dérange c'est que les civic sont monté en Angleterre et en Turquie, la qualité d’assemblage laisse a désiré, les plastique dur et au moindre faux pas une trace dégueulasse.
Sans parler des plastique cassant avec le temps, au bout de 7ans ma civic 8, avait les plastique qui se casser tout seul sans effort, mécaniquement j'avais rien a dire mais je n'oublierais jamais la fuite d'eau sous la réglette de toit a cause d'un joint d’étanchéité bas de gamme.
Franchement l'intérieur de la nouvelle Jazz est très beau, propre, relativement sobre mais m'a laissé un sentiment de qualité et d'avoir essayé un véhicule d'une gamme supérieure à Toyota.
Les anciens modèles font vraiment "cheap" pour ne pas dire affreux à côté.