Quelques déclarations au Mondial de l'automobile me donnent l'occasion de réactiver cette discussion.
Deux interviews sont autant de signaux, certes faibles, allant dans le sens des spéculations de mon post
#14, notamment :
...Et bien, mon pronostic est qu'à partir de là, on pourrait commencer à avoir une confrontation PHEV vs VE, et l'avenir du PHEV à moyen terme pourrait être difficile, surtout que les
batteries vont continuer à progresser d'ici 2020 et au delà. Je crois d'ailleurs que l'on suppose de suffisamment d'éléments à ce jour pour pronostiquer, sans grand risque de se tromper,
la victoire du VE à un horizon 10 ans...
Premièrement,
cette interview de Carlos Ghosn qui confirme l'engagement de l'alliance dans le VE. La progression actuelle tant en terme de ventes que de technologie lui donne raison. Concernant l'hybride, voire à 6'50" : l'alliance répond à des demandes ponctuelles, mais la technologie d'avenir pour elle, c'est l'électrique.
Deuxièmement,
celle de Thierry Sybord, directeur de VW France. Selon VAG, la technologie de l'avenir, c'est l'électrique. C'est pourquoi il n'est pas certain que le Tiguan PHEV va être commercialisé (4'20"), et qu'avec le temps, les VE supplanteront les PHEV (4'58").
Ce deuxième témoignage me semble plus significatif que le premier, car si il est probable que quoi qu'il arrive, Renault-Nissan ne désavouerait pas en public la stratégie dans laquelle il s'est engagé à fond (*), VAG en temps que mauvais élève, qui a jusqu'ici surtout misé sur les moteurs thermiques, n'avait pas encore donné sa préférence à une technologie verte donnée, et n'avait fait que des coups d'essais un peu partout (GNV, Ethanol, HEV, PHEV, VE). Certains diront que c'est un discours pipo uniquement pour verdir leur image après le dieselgate : quand on investit des milliards d'euros dans une plateforme et un concept électrique, je ne pense pas qu'on peut le réduire qu'à ça.
(*) : exemple :
Karl Schlicht de Toyota Europe : il croit à ce qu'il dit sur les hybrides et la PAC, ou c'est de la com. du groupe ? Rappelons que si effectivement, l'Europe est en nette progression,
les ventes mondiales d'hybrides de Toyota plafonnent depuis 2013.