[Compacte] Prius 4 - Retour vers le futur

Kenan

Membre HybridLife
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Après des expériences hybrides auprès de Honda et son système de l’époque « IMA », je me suis tourné vers la légendaire Prius 2, puis la Prius 3, deux autos au système hybride HSD inégalable en terme d’économie de carburant, d’écologie, et d’agrément.
La Prius 4 me faisait de l’œil, mais je ne pouvais me l’offrir. Comme disait une publicité d’assurance bien connue « je l’aurais un jour je l’aurais » me disais je toutefois.
Quelques autos essence plus tard… je m’offre donc une Toyota Prius 4 d’un joli blanc nacré.
Je voulais à tout prix un modèle avant MC.
Pourquoi? Esthétiquement parlant le restylage après 2018 l’a beaucoup assagie, surtout au niveau des optiques arrières, devenus aussi conventionnels que ceux d’une Audi A4…
J’opte donc pour une version 2018 (le restylage ayant eu lieu en 2019) aux feux arrières verticaux de toute beauté (surtout la nuit) qu’on aime ou qu’on n’aime pas, mais qui ne laissent pas indifférents et qui font du bien dans ce paysage automobile où se côtoient clones sur clones.
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L’avant est également très réussi et agressif. Le design est très travaillé pour l’aérodynamique avec un CX de 0,24. Elle est plus basse que la P3.
A l’intérieur, on y découvre un habitacle spacieux, et dont les matériaux (plastiques) font plus honneur à cette pionnière ceux que les générations précédentes. Le tout est toujours bien assemblé. Les écrans du tableau de bord sont jolis, tout en couleur, le tout est au centre et le petit « pont » séparant le conducteur du passager avant que nous avions sur la P3 a disparu. Cette P4 fait penser dans la disposition du tableau de bord et de l’intérieur à une Prius de deuxième génération, plus chaleureuse. Les espaces de rangement sont néanmoins moins nombreux qu’auparavant avec la disparition se la double boîte à gants, un rangement classique, et l’apparition au centre d’un emplacement pour y caler son smartphone avec chargement à induction s’il vous plait! Le coffre (502L) est très grand, l’espace aux jambes est excellent à l’avant et très satisfaisant (sans égaler la P2) à l’arrière.
On pourrait croire que l’autoradio (dans ma version Dynamic Pack Premium) équipé JBL, soit aussi moderne que ne l’est tout le reste du véhicule… il n’en est rien. Un écran 7’ très joli certes, entouré de plastique noir effet « laqué », mais un GPS médiocre, peu intuitif, d’un autre temps. Aucune possibilité d’avoir le Carplay/Android Auto alors que ce système équipe de nombreuses autos de segments inférieurs depuis des années… Un raté de la part de Toyota, qui après 2020 équipera ses modèles de cette technologie. A ce jour, aucune mise à jour n’est possible ou prévue pour rattraper le coup sur les modèles pré-2020…
Sous le capot, on a désormais une puissance cumulée de 122ch (par rapport aux 136ch de la génération précédente). Toujours avec deux moteurs électriques et un 1.8l thermique Atkinson.
Sur la route cette Prius 4 est mieux insonorisée, le moteur thermique se fait plus discret quand il est à température, et il est quasi indiscernable de savoir si l’on roule en électrique ou non, si ce n’est grâce au petit logo « EV » inscrit sur l’écran central qui donne d’ailleurs des informations complètes de consommation.
Un défaut néanmoins les bruits de roulement, sur autoroute, trop présents pour un véhicule dont le silence à bord est un des atouts principal. On aurait aimé une meilleure insonorisation, mais ça reste très correct.
Quand on appuie sur le « champignon » pour s’insérer sur une autoroute par exemple, le moteur thermique se fait entendre mais c’est plus feutré que par le passé (surtout si l’on compare avec la P2)
Les équipements de sécurité sont riches, alerte de franchissement de ligne, limiteur de vitesse et surtout régulateur adaptatif (qui nous donne la sensation d’avoir une conduite quasi autonome), lecture des panneaux* (un peu maladroite*), etc…
En ville c’est un vrai bonheur, on est très souvent en tout-électrique et le tout sans effort. D’ailleurs les infos de l’écran nous indiquent le pourcentage de temps et de distance que nous avons parcouru sans aucune émission, et c’est bluffant. On dépasse les 50% en ville, et sur route aussi on voit souvent d’ailleurs le petit « EV » se déclencher jusqu’à 100km/h et même un peu plus si affinités! Le rayon de braquage est très bon, mais quittant un Urban Cruiser, je ne suis pas difficile! Je retrouve un rayon de braquage semblable à la P3 et moins bon que la P2 (cela est du au dimensions des roues, 17’ pour ma version de la P4 - elle est aussi dispo en 15’).

Parlons consommation! Sans avoir enclenché le mode « ECO », et en conduite normale, j’ai fais sur un plein 4.3L/100 ce qui est excellent. J’ai consommé sur certains trajets 3.5l et le mode Eco permet sans doute d’atteindre une moyenne se rapprochant de ce chiffre! Le mode « Power » n’a pour moi par grand intérêt et ce n’est pas la philosophie de cette auto (qui ne manque pas de puissance, et tient parfaitement la route dans les virages) de rouler de manière sportive.

La Prius 4 est donc pour moi une très belle évolution de la 3ème génération et un petit clin d’œil à la seconde (pour son intérieur notamment avec la disposition du petit pommeau de « vitesse » de son excellente E-CVT ou plus précisément train epicycloïdal - meilleure boite de vitesse car sans passage de rapport, fluide, sobre, et fiable!).
Plus longue, plus basse, plus berline, cette Prius 4 est surtout plus aboutie, dans la lignée la continuité de ses versions précédentes. Elle a subi des améliorations dans tous les domaines, et peut porter fièrement sa couronne de reine et pionnière de l’hybride car rappelons-le, en 1997 ce fut bien le nom Prius qui inaugura pour la première fois dans l’histoire de l’automobile un système hybride.
En 2016 lors du lancement de la quatrième génération de Prius, la donne a changé : la mode est désormais aux SUV, et d’autres constructeurs se sont lancés dans l’aventure de l’hybride, sans pour autant égaler Toyota.
La marque a lancé le SUV CH-R et c’est ce modèle qui se vendra bien plus que la P4 dont les objectifs de vente ne sont plus les mêmes en terme de quantité que ce ne fut par le passé. La Yaris hybride, puis la Corolla également sont apparus et se vendent comme des petits pains. Le Rav4 également bénéficie de cette motorisation et la Camry très haut de gamme fait le bonheur de nombreux taxis qui ont adopté également la version « break » de la Prius appelée sobrement « Prius + »

La quatrième génération de Prius (une cinquième génération est annoncée pour 2023…) est tout un symbole, c’est par ce nom que tout a commencé et même si elle n’est plus seule sur le marché, elle reste la reine.
C’est donc un véritable bonheur et honneur pour moi que d’être à son volant.BFDBFB9A-B091-4DF4-BBD6-C1880F288E3A.jpeg
 

Fichiers joints

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un avis objectif d'un "vrai" utilisateur ! Je reste toujours surpris par les avis souvent négatifs dans la presse automobile !
 
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un avis objectif d'un "vrai" utilisateur ! Je reste toujours surpris par les avis souvent négatifs dans la presse automobile !
Merci à toi,
Oui beaucoup d’articles et d’essais vidéo de la part des soit disant « spécialistes » ont dénigré son look, ou encore son système hybride avec des commentaires du style « elle ne propose que 2kms en tout-électrique » ne comprenant rien, pensant peut-être se retrouver à bord d’une Tesla?! 50% du temps en tout-électrique c’est juste énorme et eux se contentent de forcer le mode EV pour tirer des conclusions ridicules. J’ai lu aussi beaucoup de commentaires concernant la boite qui « mouline » d’après eux. Bien sûr ils testent une Prius comme ils testeraient une Audi RS4 . Il y a eu des bons échos en revanche dans la presse étrangère, notamment canadienne.
 
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Super choix, j'ai gardée la mienne 3 ans et j'en ai été enchanté avec un 4,2 l de moyenne....
J'ai changé pour une plus petite, en l'occurence une Honda jazz e-hev.

@+
Daniel
 
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Merci
Ah la Jazz excellent! J’ai eu une Jazz Hybrid à l’époque avec le système IMA mais j’imagine que cette nouvelle hybridation est encore plus efficace et économique ! Une comparaison entre ta Jazz et la P4 serait top d’ailleurs.
 
La Prius a été la première voiture hybride produite en série. Il y a plus de 20 ans, elle disposait d'une technologie inaccessible, voire supérieure à certaines voitures d'aujourd'hui.
Il ne s'agissait pas seulement d'une icône mais d'une révolution à part entière, conçue pour maximiser l'efficacité dans tous les sens du terme (cycle d'Atkinson, récupération du freinage, synergie entre le moteur à combustion interne et le moteur électrique et coefficient de pénétration).
Au fil du temps, les améliorations ont été continues, tant au niveau des moteurs que de l'électricité. Il est dommage que Toyota l'ait quelque peu abandonné, du moins en Italie, et qu'il soit difficile d'en trouver un chez les concessionnaires.
 
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D'accord avec tout le monde, mais vivement 2023 quand même, look intérieur à moderniser encore et à voir les tarifs que je trouve assez élevé encore.
Le blanc nacré j'adore aussi, la nuit c'est magnifique.
 
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ziocar ziocar Oui une véritable révolution que fut la première Prius. Et d’ailleurs la « boite de vitesse » en elle-même est elle aussi une prouesse technologique à laquelle Toyota a peu communiqué à l’époque.

Helvetoy Helvetoy Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi : Oui je la voulais absolument en blanc nacré et je m’étais résigné à aller la prendre en blanc pur dans une concession qui la proposait d’occasion, jusqu’à la veille où une alerte sur La Centrale m’informait qu’une nouvelle annonce était dispo : blanc nacrée j’ai cette fois sauté dessus sans perdre de temps!

Finalement je suis ravi d’avoir pris celle que je voulais avec la finition voulue. La nuit et en plein soleil elle est superbe. D’ailleurs je ne suis pas le seul à avoir jeté mon dévolu sur elle… les mouches et autres insectes adorent se poser dessus quand je la gare à certains endroits

Pour la P5 je suis curieux de voir à quoi va-t-elle ressembler, j’espère dans la continuité de la P4 avant restylage, qu’elle ne tombera pas dans le conventionnel le « politiquement correct », mais connaissant Toyota il y a fort à parier qu’on ne sera pas déçus
 
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Après un aller retour Paris-Bruxelles, la conso moyenne de ce trajet a été de 4.4L avec des autoroutes à 120km/h (Belgique) et 130 (France), régulateur adaptatif toujours enclenché pour un confort optimal de conduite, jamais mal au dos durant tout le trajet, cette Prius 4 est une vraie réussite pour la conduite autoroutière! Un défaut que j’avais cité dans l’article et que je confirme à nouveau : les bruits de roulements, trop présents dans l’habitacle à haute vitesse, c’est dommage…
Mais ce n’est pas catastrophique non plus. La Prius aurait vraiment mérité une meilleure insonorisation comme Volvo savent le faire par exemple sur leurs véhicules. Ça fait 4 fois que l’on se répète, la 5ème sera peut être la bonne chez Toyota à ce sujet
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C'est peut être parce qu'ils ne veulent pas l'appeler IS200H. :emoticon-0136-giggle:
Mais maintenant il y a de l'espoir puisqu'ils abandonnent les IS...
 
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Ah mais oui Astrix64 Astrix64 je n’y avais pas pensé, il faut bien justifier et vendre les belles Lexus ;) avec des différences notables sur certains points.
Perso j’aurais préféré une meilleure insonorisation et ne pas avoir la lecture des panneaux par exemple. C’est ça qu ils auraient du laisser aux is :emoticon-0102-bigsmile: on s en serait bien passés!
 
C'est peut être parce qu'ils ne veulent pas l'appeler IS200H. :emoticon-0136-giggle:
Mais maintenant il y a de l'espoir puisqu'ils abandonnent les IS...
clairement s'ils nous font une prius 4 à la sauce lexus, ne serait-ce que pour le hayon, ya des chances que je signe tout de suite :D !

sinon, pour avoir eu une prius 3, je m'étonne du 4.4l/100 sur des autoroutes à 120-130... sur la P3 je restais tant que possible à 110, 120 max compteur, parce qu'après trop de bruit et conso qui s'envole :eek:
par contre dommage pour l'autoradio. ils en font pas comme ce que j'ai pris sur la P3 ? les dasaita ou autre, une tablette android avec un ampli audio + le contour plastique qui va bien pour l'intégrer dans la console à la place de l'origine :eek: ?! (c'était bien pratique... là sur l'IS je passe sur une tablette android au-dessus des boutons de siège chauffant :eek: )

et sinon, elle claque vraiment en blanc comme ça :p !
 
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@misato
A part qu'il faut voir le profil de l'autoroute pour arriver à cette conso (dans le Massif Central, j'aurais un petit doute... ;) ), les facteurs qui peuvent expliquer cette conso, par rapport à la P3, sont :
  • Meilleure aérodynamique de la P4 :
    Cx : 0,26 → 0,24

  • Rendement amélioré de 1800 cc sur la P4 :
    38,5 % → 40 %
Deux facteurs qui donnent leur pleine mesure sur autoroute !

Ce qui fait effectivement de la P4 un vrai chameau sur autoroute, ainsi que l'avait déjà remarqué un des vendeurs chez mon CC.
Le gars était "tombé de sa chaise", quand il a vu les consos autoroutières qu'il a obtenu avec la P4, entre chez lui et la concession, sans faire d'efforts particuliers !
 
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@misato Je suis d’accord avec toi pour l’autoradio! chez Sebasto ils m’ont dit qu’ils pouvaient me changer cet autoradio et ce GPS indigne, par un qui soit Carplay/Android. En revanche je perdrais bien entendu les infos consos etc présents sur l’autoradio actuel mais je les retrouve sur celui du haut. L’opération a un coût élevé donc j’attends fin d’année je pense ;)
Pour la couleur oui merci :) ! Le rouge est aussi superbe mais j’y tenais à ce blanc nacré:emoticon-0115-inlove:


frg62 frg62 Vraiment bluffante cette conso sur autoroute! Je discutais avec un taxi qui roule en Rav4, il consomme bien + et finalement (même si c’est logique vu le « dessin » d’un 4X4) ça m’a conforté dans le fait de me dire que j’avais fais le bon choix avec cette Prius 4 (car j’avais hésité avec le Rav4 mais je n’en ai pas grande utilité si ce n’est que j’aurais aimé être une auto où l’on est en hauteur)
 
Bonjour à tous,
De retour d'un week-end amélioré (6 jours) avec la P4 de mon épouse je constate la conso suivante :
Plein fait au départ et au retour à la même pompe : 34,28 l pour 994,6 km (moyenne ODB : 3,4l/100).
400 km d'autoroute (120 au régulateur) le reste sur le réseau secondaire.
Cette voiture est réellement un modèle de sobriété (je fais un litre de plus avec ma Corolla 180, ce qui est déjà très bien).
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment l'on puisse parvenir à amortir un VE ? (sauf peut-être à faire au moins 100 km/jour en ville/route et recharge lente au domicile ...)
J'ai une connaissance qui avait une Tesla S (jouet à plus de 100 k€ ...) qui à cassé sa batterie après 4 ans ! c'était à la fois sa première et dernière Tesla (le prix demandé par le constructeur pour remplacer la batterie !!! très dissuasif). Il ma disait le coût des "pleins" sur autoroute ... deux fois plus élevé que pour la P4 (en €/100 km).
Je ne pense pas venir un jour au VE, mon âge fait que je serai certainement plus de ce monde (ou plus capable de conduire ...) quand ce mode de transport sera pratique et préférable à l'hybride.
Vive la P4 !
 
Il est vrai que le coût au km d'une recharge en route devient comparable à celui de l'essence (voire supérieur si on prend un chameau hybride en référence). A tel point que je ne suis plus si sûr qu'avant que ma prochaine voiture sera totalement électrique... Possible que je roule encore en Kuga dans 10 ans si la situation n'évolue pas.
 
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Il est vrai que le coût au km d'une recharge en route devient comparable à celui de l'essence (voire supérieur si on prend un chameau hybride en référence). A tel point que je ne suis plus si sûr qu'avant que ma prochaine voiture sera totalement électrique... Possible que je roule encore en Kuga dans 10 ans si la situation n'évolue pas.

Dans un usage classique 95% des recharges électrique se font sur une prise au travail (c’est mon cas et c’est gratuit) ou à la maison (moins de 10€ le plein). Il est donc tout à fait incorrect de dire que les coûts de carburants électriques sont au même prix que le carburant fossile ! Surtout avec un carburant fossile autour de 2€ le litre.

S’arrêter au prix des 10 recharges max par an sur IONITY ou supercharger ne reflète pas du tout le coût moyen. Et en plus sur un supercharger tesla le coût au kilomètre reste nettement inférieure à une hybride (même la prius 4 très efficiente vs une TM3 très efficiente aussi)
 
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Bonjour à tous,......
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment l'on puisse parvenir à amortir un VE ? (sauf peut-être à faire au moins 100 km/jour en ville/route et recharge lente au domicile ...)......
Vive la P4 !
Bonjour à tous
J'apporte mon point de vue concernant le VE....
Je ne prétends pas amortir mon VE actuel par des économies sur la conso (quoi que ???)
Par contre, pour moi, le plaisir de rouler sans bruit ni pot d'échappement, dans un ovni confortable, n'a pas de prix...
et depuis 10 jours, mon install PV est opérationnelle et mes 50 bornes quotidiennes du matin sont rechargées en environ 1h30 entre 13h et 15h (@4,3kW limite que j'ai paramétrée dans la watture.

et d'accord pour: vive la P4 (confortable, efficace et économique). ;)