Avez-vous constaté comme il est difficile de trouver la masse ou le CX des EV sur les sites de certains fabricants ?
La proposition de taxer les véhicules "léger" de plus de 1 400 kg avait été rejeté par le gouvernement ... et nos constructeurs de continuer à fabriquer des enclumes avec des CX d'autobus !
Histoire de rire un peu :
Voici une explication, relevé sur le site de Ford, du freinage régénératif de la Mondéo ...
"Dans le but de rendre l'ensemble du système encore plus efficace, la régénération du freinage utilise l'énergie cinétique provenant de la friction des freins pour recharger la batterie haute tension."
ce qu'il faudrait, c'est taxer au SCx qui augmente avec la surface frontale de la voiture. tu peux faire un SUV un peu aérodynamique (qui a un pas trop mauvais Cx), mais il restera quand meme une grande surface frontale qui plombera le SCx
la mode des SUV vient d'une recherche de design, si on oblige les constructeurs à rechercher une meilleure aérodynamique, ils s'arrangeront pour faire des berlines "look SUV", comme ça se fait d'ailleurs déjà.
par contre, c'est n'importe quoi ce que raconte ford. si c'est de la friction c'est de la déperdition d'énergie ! l'énergie cinétique vient pas des freins !! au contraire les freins (le truc habituel plaquette / disque), c'est au contraire pour la dissiper sous forme de chaleur ! l'énergie cinétique, c'est l'énergie liée au mouvement (la racine de "cinétique" c'est "qui est en mouvement" !), c'est ce qui entraine les roues quand tu relaches l'accélérateur ! dont on se sert ensuite pour entrainer MG1 pour produire de l'électricité...
yavait quand meme moyen de tourner ça plus commercial et moins technique sans verser dans le contre sens grossier comme ça !
La seule contrainte réaliste pourrait être réglementaire, comme on interdit d'utiliser le fuel rouge dans les voitures. Il me semble aussi plus réaliste de taxer différemment la charge rapide sur le connecteur dédié du Linky.
d'ailleurs, tu prends un groupe électrogène au fioul rouge, tu mets ça dans une remorque derrière ta tesla... ça marche tu crois
?!
"mais msieur l'agent, c'est pas pour la voiture le fioul rouge ! c'est pour le groupe électrogène !"
De quoi faire abaisser encore plus nos Prius à raz du sol :emoticon-0102-bigsmile:
Sinon, vos avis sont très intéressants, en effet le tout électrique dans l’immédiat perso je n’y vois pas l’interêt et comme très bien dit plus haut, avec une hybridation Toyota + une conversion à l’éthanol pour ceux qui le font, on est à un budget carburant au plus bas!
Pour ce qui est de l’insonorisation, j’y reviens car j’ai vraiment été bluffé en montant à bord d’une Volvo essence, on n’entendait de l’intérieur aucun bruit ou très peu, que ce soit moteur ou roulement. Chapeau!
L’avenir se trouve peut-être dans la Mirai et son système hydrogène… mais pourquoi donc se lancer dans le tout-électrique avec la BRZ Toyota?
Nous dirigeons nous tous vers un tournant inévitable que ce 100% EV ?
l'électrique permet de délocaliser complètement la pollution liée au déplacement (bon, sauf poussière de freins et de pneus et celle du sol soulevée par le déplacement...), et potentiellement de gagner en efficacité (pas avoir un moteur qui tourne à charge partielle ou à vide, dans des conditions d'efficience épouvantables)
donc l'hydrogène, effectivement coté pollution on est bon, par contre coté efficience, je suis pas convaincu. plus l'hydrogène c'est extrèmement volatil et inflammable (demande à l'hindenburg !), déjà que les batteries au lithium qui s'enflamment spontanément quand elles sont crevées, c'est pas rigolo, le réservoir d'hydrogène, ça sera comme le GPL, en pire !
pour l'insonorisation, c pareil chez lexus. j'ai vraiment l'impression que c'est ça que tu achètes quand tu passes au "premium". plus que le gros moteur ou les sièges en cuir, c'est vraiment la qualité de la finition et donc le fait que ça soit mieux isolé et moins bruyant. (souvenirs des rossignols sur mes laguna
)
Il y a quand même un gros intérêt niveau pollution et émissions de CO2.
Le budget n'est pas le seul critère a prendre en compte.
moui, mais faut voir que le CO2 tu le fabriques souvent ailleurs : centrales au gaz, au fioul, ou au charbon -coucou les allemands-, seules technologies capables de démarrer suffisamment rapidement pour remplacer un soleil qui se cache derrière les nuages sur une centrale solaire, ou un vent qui faiblit dans les éoliennes.
L'hydrogène c'est peut-être bien, mais on ne sait pas bien le faire d'une façon verte et en très grand volume.
On n'est pas près d'avoir des "pompes" partout. Regarde le temps qu'il faut pour qu'il y ait des prises électriques un peu partout (alors que c'est autrement plus simple).
au-delà de ça, ça reste un produit hyper dangereux (je pense plus que l'essence, comme c des molécules bcp plus petites vu que l'hydrogène est l'élément chimique le plus simple), donc ça posera des contraintes pour le stocker dans ta voiture, dans une cuve suffisamment étanche au niveau des stations services, dans un tuyau suffisamment résistant et ayant une embouchure suffisamment étanche lors du remplissage... toy' est seul là-dessus et je ne crois pas qu'il puisse l'imposer seul, ou meme avec des partenaires constructeurs, sauf à trouver un écho chez les politiques, ce qui me semble mal barré.
tu peux voter des législations sur les VE que le public plebiscite, donc c pas grave si faut un container complet rempli d'eau pour stocker une voiture électrique accidenté dont la batterie commence à prendre feu. mais c bcp plus risqué de faire voter des trucs pour l'hydrogène que le public ne réclame pas vraiment pour le moment...
Le coût d’une électrique au 100km avec une recharge électrique au domicile en heures creuses est de 2,2€ Aux 100kms, sans compter les éventuelles recharges gratuites aux supermarchés ou ailleurs. Il faut aussi prendre et en compte qu’il n’y a pas de révisions annuelles sur les VE.
Entre les révisions et le carburant, cela ne fait que environ 1000€ d’économies pour une VE face aux hsd dernière génération full e85 pour un kilométrage de 25000/an ( le mien)
Face à une hsd non convertie e85, une VE fait au alentour de 2000€ d’économies par an pour 25000km annuels.
Les taxis sont un bon indicateur des coûts à l’usage, on en voit beaucoup en hsd mais on en voit de plus en plus en VE.
attention que les heures creuses faut un abonnement plus cher, et qu'en plus tu payes ton électricité heure pleine plus cher que le tarif de base ! (après calcul, meme avec un ballon d'eau chaude électrique ça me revenait plus cher, et au final j'ai une chaudière au gaz
)
par contre les mecs sont en train de voir venir le marché de la recharge et de s'arranger pour choper la plus grosse part du gateau ! (type zeplug pour les copropriétés, par exemple... ils te font l'install de la borne, et derrière tu es obligé de payer l'abonnement chez eux pour ta recharge...)
sinon, jme dis aussi que ma prius 3 de l'époque avait des pare-choc bien abimés, peut etre yavait un truc qui pendouillait et me niquait le Cx d'où la grosse conso ?
puis j'avais aussi des cailloux ou de la boue dans les parties en plastique dessous, rien qu'au bruit que ça faisait
... j'aurais dû démonter un peu tout ça pour nettoyer
!
je serai curieux de comparer à la conduire la P4 vs la P3, si c toujours aussi triste à conduire, et niveau isolation aussi, ma P3 était un peu pitoyable à ce sujet :/