Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Sortir 3k€ pour remplacer la batterie d'un véhicule de 2008, qui nécessiterait probablement d'autres frais, je choisirais plutôt l'option de la vendre (disons 2500/3000€) et de partir sur une petite essence bien plus récente. Mais ce n'est que mon avis.
On est d'accord sur ce point, d’où la réelle question de la pérennité du remplacement de la batterie, je pensais plutôt pouvoir la revendre 1000-1500€ étant donné que la batteries est HS... en fait c'est aussi un crève cœur de mettre au rebus une voiture juste pour une pièce HS, on ne se débarrasse pas d'une caisse quand il faut faire la distri par exemple. Si le remplacement permet de la garder encore 2 ou 3 ans pourquoi pas, sachant qu'à terme elle passera en seconde voiture.


En ce qui concerne la détonation, j'ai une idée (presque une certitude): il y a eu une petite explosion d'un élément.
Comme ils sont maintenus comprimés, seul le haut peut péter.
Ce n'est pas vraiment dangereux, mais après, cela fonctionne encore moins bien.


J'avais décortiqué ces soupapes et j'ai qqpart une collection de photos de soupapes et d'éléments dont le couvercle a giclé.
C'est ce que je pensais aussi, donc si c'est bien le cas, tout est bien fait car de l’extérieur rien n'est visible, ce qui est tout de même rassurant ;)
A priori donc, il n'y aurait que la batterie qui serait impactée.

Merci pour vos réponses, je me laisse encore le temps de la réflexion et aussi celui d'avoir des devis avec différentes options (retrofit, lithium aussi?) et surtout un diagnostique sur les éléments vraiment fautifs (peut être un calculateur aurait subit des dommages...?)

Et même si j'ai de très bonne notions en électricité, je ne vais pas m'aventurer à ouvrir le bloc HV dans mon jardin.
Dans l'attente je vais me procurer un Vlinker MC+ histoire de vous partager des données au besoin ;)
 
Si le remplacement permet de la garder encore 2 ou 3 ans pourquoi pas
Cela dépend de l'état du véhicule.
Regarde ce que tu peux trouver autour de chez toi dans les 5/6k€ et tu verras bien si ça vaut le coup de mettre 3000€ dans un véhicule de 15/16ans.
 
@ GG13 GG13 : j'ai eut la même détonation détonante la semaine dernière en déplaçant de quelque mètre mon véhicule mal en point , bilan un élément "scalpé" et ses voisins, salement amoché ( si j'arrive à trouver comment on poste des photos sans hébergement extérieur , j’agrémenterais mon post)

bref , pour alimenter la discutions :- mon hypothétique vendeur hollandais est tout sauf commerçant , discussion complique en anglais , au bout d'une semaine j'attend encore le proforma je le relance et il m'annonce qu'il souhaite que je lui renvois ,a mes frais, ma batterie ' fatigué" avant qu'il ne m'en ré expédier une " reconditionnée" ,n'ayant pas le temps de courir la campagne a la recherche d'un transporteur , et étant passablement agacé par sont manque d'esprit commerçant , je l'abandonne a son triste sort ...

- j'ai entre temps poursuivis le cyclage de mes elements de seconde mains , trois sur quatre on la santé , le petit dernier à demandé plus de cycles pour retrouver la pêche , donc démontage de tout ce joyeux bordel , ablation des trois élément " explosées " ,contrôle et remplacement d'un "faiblard" , équilibrage en statique pendant 48h ( le voltage s’était stabilisé à 7,55V ) remise dans le bons sens de tout ce petit monde , contrôle de la continué des câble d’équilibrage,un bon coup de nettoyant contact et remontage a la graisse électrique , j'en suis là:

ça re roule , le comportement est normal , le pack semble faire sont taf normalement mais , si j'efface mes codes erreur avec DR Prius, ils reviennent instantanément ( je n'ai fait que 20 km en test) et pas encore eut le temps de refaire un diagnostic complet avec Torque !

sachant que j'ai débranché la batterie une bonne heure dans l'espoir de vois disparaitre ce satané triangle rouge , auriez vous un idée de la cause de sa présence persistante ,?

j'en saurais certainement plus demain avec Torque !
 
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Pour la Hollande autant oublier avant même d'essayer, surtout en lisant ça. Bref ce n'est pas la solution. Pour ce qui est d'ouvrir le pack de batterie je ne peux pas le faire, je n'ai pas (encore) d'atelier pour me le permettre à la maison.
Demain j'appelle Toy pour avoir un ordre de prix du remplacement à neuf de la batterie, je vous tiens au courant si la réponse que j'obtiens est pertinente.
Je n'ai aucune idée de l'ampleur des dégâts à l'intérieur du bloc, mais si une cellule éclate celles d'à côté on forcément pris un coup...

Changer juste quelques éléments ça peut dépanner mais quid du résultat sur la durée ?...

Suivant le tarif je pense faire le remplacement et repartir avec la P2 en attendant de changer les véhicules à la maison...

Wait and see ;)
 
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Pour comparer la qualité des 28 blocs ou plutôt des 14 paires, rien ne vaut le test batterie effectué avec hybridassistant, en conduite dynamique, pendant 2 minutes.
Quels sont les codes défaut.

Détail: il n'y a pas de câbles d'équilibrage mais seulement de relevé de tension. le boitier électronique n'est pas un BMS traditionnel.
 
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Tiens petite question subsidiaire, dans l'attente d'une hypothétique réparation, vaut-il mieux enlever la prise de sécurité orange du bloc batterie ou ça n'a pas d'importance ?
 
Sortir 3k€ pour remplacer la batterie d'un véhicule de 2008, qui nécessiterait probablement d'autres frais, je choisirais plutôt l'option de la vendre (disons 2500/3000€) et de partir sur une petite essence bien plus récente. Mais ce n'est que mon avis.
On est plus proche des 2000 - 2500€ que des 3000€.
Puis quel autre frais peut-il bien y avoir sur une Prius 2 qu'il n'y aurait pas sur la voiture qui la remplacerait ?
 
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Pour la Hollande autant oublier avant même d'essayer, surtout en lisant ça. Bref ce n'est pas la solution. Pour ce qui est d'ouvrir le pack de batterie je ne peux pas le faire, je n'ai pas (encore) d'atelier pour me le permettre à la maison.
Demain j'appelle Toy pour avoir un ordre de prix du remplacement à neuf de la batterie, je vous tiens au courant si la réponse que j'obtiens est pertinente.
Je n'ai aucune idée de l'ampleur des dégâts à l'intérieur du bloc, mais si une cellule éclate celles d'à côté on forcément pris un coup...

Changer juste quelques éléments ça peut dépanner mais quid du résultat sur la durée ?...

Suivant le tarif je pense faire le remplacement et repartir avec la P2 en attendant de changer les véhicules à la maison...

Wait and see ;)
Remplacer un élément ou deux, c'est toi et ta chance. Ca peut durer assez longtemps, plus la batterie vieillit et plus la probabilité que ça tienne longtemps diminue fortement.

Autant mettre une batterie neuve de 4ème génération. Ca sera plus intéressant, moins de consommation, davantage d'endurance en tout électrique.
 
On est plus proche des 2000 - 2500€ que des 3000€.
Je reprenais le chiffre évoqué par GG13. Comme je disais précédemment dans le fil j'ai plusieurs devis avec prestations différentes, allant de 1720€ TTC (hors pose) pour un remplacement standard par une batterie d'occasion réhabilitée par Toyota, à 2100€ (toujours hors pose) environ pour une neuve sans le "BMS" + relais.

Puis quel autre frais peut-il bien y avoir sur une Prius 2 qu'il n'y aurait pas sur la voiture qui la remplacerait ?
Si il remplace sa P2 de 260kkm ce n'est probablement pas pour acheter un véhicule avec le même kilométrage. Sur la P2 il faudrait sûrement faire un gros contrôle pour être tranquille (freinage, amortissement, etc), ce qui ne serait probablement pas le cas d'un petit véhicule essence de moins de 80kkm. On peut trouver des petites essence de 2018/2019 à 5000€. Si à terme le but est de remplacer sa voiture dans 2 ou 3 ans, je ne suis pas certain que mettre 2500€ de batterie dans sa P2 + disons 500€ s’entretient généraliste dans un véhicule de 14ans soit la meilleur chose à faire. Mais ce n'est encore une fois que mon point de vue.
 
Dernière édition:
@ P pf78 : plus aucun code erreur !

j’avais oublié --' de rebrancher la sonde trois fil qui vas de l'ECU (même broche que les sondes thermique )vers une pièce plastique blanc
( la pièce tout à gauche devant les fils orange sur le câble d'alim noir .
d’ailleurs si quelque peut me dire quelle est cette pièce et à quoi elle sert je me coucherais moins bête ^^)
hv-battery-003-1.jpg


Torque ne trouve pas de code erreur \o/ ,mais il ne veut plus me donner les tensions de mes élements --' ,
quelqu'un aurais une idée du pourquoi du comment , ça me tend un peu de ne pas savoir ce qui ce passe la dedans ^^

j'ai quand même eut une " persistance" du triangle rouge , effacé grâce à Dr Prius , qui lui me trouvais un code P0 quelque chose ( pas eut le temps de le lire --' )
mais je crois que ça concernais la batterie 12V , étrange car j'ai pris la peine de la mètre en charge pendant le remontage de ma batterie HV--'

encore merci à tout les contributeurs de ce forum !!
 
La pièce que tu avais oublié de connecter est le capteur de courant.

Ta manière de relever les "code défaut" n'est pas vraiment académique.
DrPrius est préférable à torque pour relever les tensions (on ne peut pas se planter :ko: )
 
S soulwman c'est pourtant ce que tout le monde répond quand on parle de changer la cellule qui pose problème...
C'est très provisoire comme réparation, ça doit être fait en dépannage mais sur le long terme c'est ce qu'il y a de pire à faire, un changement complet du pack de batterie est indispensable pour être tranquille pour plusieurs années.

Mais c'est bien tu es un bel exemple de ce qui se passe quand on veut changer une seule cellule ;)

En tout cas ton garagiste n'est surement pas en faute, sauf si il ne t'as pas prévenu du risque que ça ne dure pas longtempsbonjour
Bonjour,
Effectivement je ne savais pas. on m'a dit que ce n'était pas forcément la peine de tout changer .. entre temps j'ai découvert le forum.. je suis actuellement à l'étranger avec ma Prius je compte la redescendre fin juin sachant qu'elle peut ne pas rouler durant2 semaines ( stocker en entrepôt) d'ailleurs, la première fois que je l'avais entreposée j'ai rencontrée tous ces problèmes.. je m'étais donc demandée s'il ne s'agissait pas d'une panne créé à cause de la chaleur ( c'était monté à 50⁰c dehors )
Du coup si j'ai bien compris le changement de cellules c'est juste pour dépanner.
Je vais faire cela en attendant de revenir en France et voir combien cela me coûterai de changer toute la batterie hybride.
J'ai également le voyant batterie qui s'est allumé aujourd'hui après 1 semaine et demi sans rouler
Dois je également changer la batterie 12v ?
Ce qui est bizarre c'est que sur l'écran on voit bien que les batteries hybrides se rechargent ( alors que l'autre fois ça ne fonctionné pas du tout)
Et les ventilateurs arrière soufflent également

Merci pour vos réponses 🙏
 
yep merci , je les avais dans ma liste de vendeurs fiable BNA !


ah merde , un changement donc immobilisation tout les deux mois c'est pas terrible :/ tu te rappelle d'ou elle provenaient tes cellules de remplacement ?
Je les aient achetée sur le bon coin via un monsieur qui m'a l'air très gentil et sérieux. Il m'a aidé sur pas mal de choses ( à la base j'y connais rien sur les hybrides je suis juste curieuse ) il m'a dit que ces cellules n'étaient pas reconditionnées ( en mettant un coup de batterie ) 🤷‍♀️
 
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La pièce que tu avais oublié de connecter est le capteur de courant.

Ta manière de relever les "code défaut" n'est pas vraiment académique.
DrPrius est préférable à torque pour relever les tensions (on ne peut pas se planter :ko: )
merci pour la précision sur la " la pièce en plastique blanc" !

c'est Torque Pro , que j'utilise ,ça change quelque chose par rapport à la fiabilité des relevé via DrPrius ?
vais aller chercher de info sur comment procéder , merci !
 
Ce ne sont pas des devis, ce sont deux transcriptions de témoignage.
Il manque trop d'info pour que l'on puisse prendre en compte les tarifs annoncés avec une certitude absolue.
S'ils ont rajouté le calculateur et le ventilateur, oui on peut arriver au delà des 5000.
On dépasse la seule pièce de batterie haute tension... Il faut comparer ce qui est comparable.
IL ne donne pas de devis en effet, il parle d'échange standard de sa batterie chez Lexus à 5000€.
 
Ben vi...
La batterie d'une GS 450h est monstrueusement plus grosse que celle d'une Prius :

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Oups... my bad... :oops2:

Mais même en un seul morceau (quasi même tension et capacité, si je me souviens bien), ça reste un très gros bébé, voir la taille de la foreuse sur cette photo, pour référence :

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