[Eclairage] Ampoules LED pour phares peu encombrantes

parkerbol

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Val de Marne
#2
Je teste actuellement les modèles J1 de Unipower, direct fabricant.
Elles sont terriblement compactes :
1529269973911.png


Compte rendu début juillet.
 
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mark13

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#3
Trop tard. Dommage. Je viens de monter les miennes à l'instant.
Effectivement plus encombrantes avec leur radiateur et ventilo intégré.
Pas de manque de place dans le C-HR heureusement !
Vu les horaires du soleil pas de retour avant ....un certain temps. ...
Anecdote : je pouvais bien pester sur l'éclairage d'origine du C-HR: l'ampoule de gauche n'était pas verrouillée. ...d'origine...


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mark13

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#4
Je n'ai pas résisté.
Satisfait par la couleur, homogénéité et la largeur du champ.
Déçu par l'éclatement à grande distance en mode feu de route.
Persistance d'un "trou" avec mes feux additionnels latéraux.
Une vidéo à suivre les photos.




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mark13

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#6
Plutôt d'accord.
Cependant en relevant l'assiette sans être pour autant gênant pour ceux d'en face ça va un peu mieux.
Il me faut encore vérifier l'alignement puisque l'éclairement est très fort sur le côtés. Peut-être mieux si plus convergents.
Une vidéo à venir.

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mark13

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#7
Une vidéo après réglage de l'assiette.
Prochaine étape, tentative d'amélioration de la convergence dans l'espoir d'un éclairement plus dense dans l'axe.


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mark13

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#9
Justement observé mais la réalité est moins flagrante.
L'amélioration au loin porte sur les côtés mais pas suffisamment au centre.
Si ce n'est qu'un défaut de concentration dû à une divergence des faisceaux il faudra se rendre à l'évidence : la disposition des diodes laisserait un trou au milieu.
Il restera alors à se tourner vers le xénon. ..et sa lenteur à passer en feux de route .
A suivre.

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Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
#10
J'espère que le résultat ne sera pas trop mauvais sur la Yaris, car j'en est commandé une paire (pas tout a fait les mêmes)!! On verra. :nailbiting:
 

Nvidia32

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#11
Tes tests sont sympa, mais si tes optiques sont comme sur mon Auris, tu n'obtiendra pas la profondeur souhaitée.
Pour les xenons sur Auris le passage en feux de route ou croisement est mécanique, avec un obturateur qui bascule, donc instantané.
Pour info j'ai testé avec ces leds qui ont des petites têtes.
 

mark13

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#12
Ton compte rendu sera bienvenu!
Le Xénon, j'y songe si le temps de retard code/route peut-être évité. C'est ce qui m'avait retenu.
 

parkerbol

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Val de Marne
#13
En fait, la forme ne permettra pas d'avoir une bonne répartition au centre car la LED que tu as acquises n'est pas 360° de par un support de led trop épais.
Les dernières unipower sont beaucoup plus fines ce qui limite cet effet sans en faire totalement des ampoules xenon non plus.
 

mark13

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#14
Oui, merci, je comprends cela.
Aussi des avis, voire des images du rendu de ces dernières me seraient bien utiles.
Je ne mourrai pas pour les 40€ des premières si je ne pouvais en améliorer le résultat par un réglage....
 

Chti73

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#15
@parkerbol

Ne parvenant pas à trouver où acheter ces Unipower J1, je me suis rabattu sur le même modèle que celui acheté par @mark13 pour tenter d'améliorer à minima l'éclairage halogène de base du C-HR.

Je verrai ce que ça donne (a priori la version a déjà bien évolué depuis ce printemps).

Et si quelqu'un sait où je pourrais me procurer ces fameuses J1 (ou équivalent en LED 360°), je suis preneur ... !
 
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julien35

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#17
Les unipower j1 en h4 semblent bien abouties (pour ma prius 2). Quelqu'un a t-il trouvé un fournisseur à la paire (pas par 15) ?
 

Chti73

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#18
Une vidéo après réglage de l'assiette.
Prochaine étape, tentative d'amélioration de la convergence dans l'espoir d'un éclairement plus dense dans l'axe.

Bonjour,

Tu es parvenu à corriger la convergence ? Par quel moyen/réglage ?

Que dis-tu de leur éclairage sur route bien mouillée (et par nuit noire, comme en montagne ces derniers jours) ?
 

Chti73

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#19
Bon, je me réponds à moi-même pour ma 2ème question:

Ampoules LED WinPower (en HIR2) reçues et montées ce jour.

On peut dire que j'ai de la chance: il pleut des cordes ce soir et je me suis fait une petite virée sur routes de montagne à proximité pour évaluer cet éclairage.

Bilan perso:

- Nette amélioration par rapport aux halogènes d'origine (notamment sur sol sec, constaté en tunnel non-éclairé)
- Meilleur éclairage sur sol détrempé et sous pluie battante, mais le marquage au sol reste très difficile à deviner. On dirait que ça manque de luminosité, ou que la luminosité est "absorbée" par le goudron très mouillé.
- Meilleure définition du contour des obstacles, ombres "plus franches"
- Meilleure visibilité des panneaux et des signalisations rétro-réfléchissantes en bord de route
- Par contre, semble faiblarde en éclairage "pleins phares" (manque de détails, rupture avec zone d'ombre trop imprécise)
- On dirait qu'il y a des "trous" dans la zone éclairée, encore plus marqués en pleins phares.

Conclusion:

Y a un vrai "mieux" par rapport aux halogènes, mais il reste une bonne marge de progression !

Je pense que je vais commander le modèle évoqué par FREDO78 (#16), à moins de trouver un endroit pour commander ces fameuses UniPower J1 (en version HIR2 SVP !).

Heureusement que l'achat en Amazonie permet un retour facile après essai ...
 
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Astrix64

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19/7/18
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#20
Au vu des specs ce sont des ampoules Led qui font 25W et n'ont pas besoin de correcteur automatique. Bon point pour la légalité. :)
Cela veut dire qu'aux performances actuelles des Leds tu as 2000lm environ par ampoule, ce qui n'est pas plus que les meilleurs halogènes, ce qui te permet de rester dans la légalité, et que c'est comme les Tesla modèle S en xénon. :D
Quand tu passes en plein phares, ces ampoules ne changent rien puisque c'est l'ampoule plein phare qui s'allume, celle que tu n'as pas changé. ;)

Tu as donc amélioré un peu l'ensemble car tes halogènes n'étaient pas terrible, et comme tu l'écris: "il reste une bonne marge de progression."
Pour cela comme tu l'as noté il faut quelque chose de plus dense, donc probablement des leds ou xénon mais là tu devras avoir un correcteur automatique de porté de feux de croisement.