Bon, je me réponds à moi-même pour ma 2ème question:
Ampoules LED WinPower (en HIR2) reçues et montées ce jour.
On peut dire que j'ai de la chance: il pleut des cordes ce soir et je me suis fait une petite virée sur routes de montagne à proximité pour évaluer cet éclairage.
Bilan perso:
- Nette amélioration par rapport aux halogènes d'origine (notamment sur sol sec, constaté en tunnel non-éclairé)
- Meilleur éclairage sur sol détrempé et sous pluie battante, mais le marquage au sol reste très difficile à deviner. On dirait que ça manque de luminosité, ou que la luminosité est "absorbée" par le goudron très mouillé.
- Meilleure définition du contour des obstacles, ombres "plus franches"
- Meilleure visibilité des panneaux et des signalisations rétro-réfléchissantes en bord de route
- Par contre, semble faiblarde en éclairage "pleins phares" (manque de détails, rupture avec zone d'ombre trop imprécise)
- On dirait qu'il y a des "trous" dans la zone éclairée, encore plus marqués en pleins phares.
Conclusion:
Y a un vrai "mieux" par rapport aux halogènes, mais il reste une bonne marge de progression !
Je pense que je vais commander le modèle évoqué par
FREDO78 (#16), à moins de trouver un endroit pour commander ces fameuses UniPower J1 (en version HIR2 SVP !).
Heureusement que l'achat en Amazonie permet un retour facile après essai ...