Attention - Vols de catalyseurs

Je pense l'inverse, il faut privilégier l'effet de surprise. Je vais demander à Toyota de ne pas poser d'autocollants (ou bien je les enlèverai).
Je comprends ton point de vue mais, à mon avis, l'autocollant pourrait décourager le délinquant si il a déjà soulevé la voiture et peut faire deux choses : soit continuer le vol, soit l'abandonner et se venger sur la carrosserie, au contraire, s'il estime que le vol pourrait prendre plus de temps que prévu, il pourrait abandonner la tentative.
 
Vrai aussi... Faudrait en savoir un peu plus sur le profil des disqueurs et leur état d'esprit. Pour ma part, j'ai demandé à Toyota d'enlever les 6e d'autocollant.
 
En Allemagne le palmarès des vols de cata est pour l’instant tenu par les Polo et Corsa essence .., suivit par toutes les Toyota lexus .
 
Je n'ai jamais fait appel à l'assurance.
Le garage a fait un devis de 2 200 euros.
L'expertise se monte à 1800 euros (vétusté de 20% ce qui me semble cohérent sachant que la voiture à 70 000 km).
J'ai une franchise de 300 euros... Donc je vais bien devoir payer 700 euros pour les réparations ?
 
Pas de vétusté à prendre en compte pour du vandalisme d’autant que ce n’est pas une pièce d’usure. Ils doivent remettre la voiture en état en remplaçant la pièce et il reste juste à régler la franchise. C’est quoi le nom de cette assurance qui tente une telle arnaque ?
 
Macif mais en l'occurrence c'est l'expert qui a fixé les 20%. Pour moi un catalyseur comme un pot d'échappement est bien une pièce d'usure (un vitrage ne l'est pas).
 
Combien de changement de catalyseur réalisés sur la multitude de HSD 1.8 en circulation qui ont fait des centaines de milliers de km ? On a entendu parler de changement de batterie HT à 2500 euros, mais jamais de changement de cata à 2200 balles. Pour moi sur une hybride il est à vie (et heureusement vu le tarif). A l’expert de démontrer le contraire (expert mandaté et payé par l’assurance, n’oublions pas pour qui il travaille).
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76 et pf78
Je viens de trouver un sujet de 2012 "vétusté appliquée suite accident non responsable" sur forum caradisiac (suis sur smartphone, je n'arrive à copier le lien direct) . Ça évoque l'échappement et FAP, un assureur confirme que c'est la norme. Certes, c'est FAP dans le sujet et pas catalyseur mais considérer qu'un cata de 70000 km est usé à 20% ne me choque pas.
 
Je rassure, l'expert n'a pas appliqué de vétusté pour les vis, ressorts etc
 
Quand j’ai dû changer mes portières suite à un accrochage l’expert ne m’a pas appliqué de vétusté sous prétexte que la voiture avait 100000 km, parce que la carrosserie est à vie, or pour moi le catalyseur sur les HSD est à vie, on achète une Toyota hybride pour ça, sinon on prend une peugeot.
 
  • Haha
Reactions: rqdb
Devis signés (cata et alarme)...le concessionnaire m'a dit qu'il avait, pour les Prius, espoir d'avoir les catalyseurs d'ici 2 / 3 semaines. Pour les Auris...aucune échéance annoncée :)
 
Je vois pas trop l’intérêt de l'alarme de soulèvement, vu que quand ils scient le cata, ils font un boucan énorme ?
 
Je vois pas trop l’intérêt de l'alarme de soulèvement, vu que quand ils scient le cata, ils font un boucan énorme ?
Avant de scier, ils soulèvent la voiture et ils dévissent tranquillement et tout en silence le cata côté collecteur. Puis découpe sauvage (quelques secondes) côté échappement.
Avec alarme, la phase silencieuse est donc bien moindre. Mise sous tension avant découverte tôle de protection.
3 issues :
- les gars prennent pas le risque de travailler en plein bruit pendant quelques minutes et partent ;
- les gars abandonnent après du vandalisme (coups de disqueuse rapides sur carrosserie etc) ;
- les gars disquent quand même le cata (avec ou sans vandalisme).
On verra le cas échéant (sachant que la voiture n'est jamais garée dans un endroit isolé de jour et inaccessible la nuit).
 
Ça va réduire le nombre de vols : il n’y a que les voleurs très costauds qui vont pouvoir continuer l’activité. Encore des pertes d’emplois dues aux voitures électriques :mdr:
 
De toute façon, comme c'est encombrant il faut être deux, cela ne change pas grand chose, un devant et un derrière. :mrgreen-48:
 
En Italie, ils sont plus rapides et volent directement dans les garages des entreprises :

Florence, 7 juin 2021 - Vol la nuit dernière dans le parking de la coopérative sociale Archimede à Calenzano (Florence), en Via Zanella. Les voleurs ont pris les convertisseurs catalytiques des pots d'échappement de 30 véhicules utilisés par la société pour nettoyer les rues de la région de Florence.
Lien