[Panne-Réparation] Auris II : nettoyage du filtre de batterie HT

Yole

Lecteur Inscrit
12/10/17
3
22
0
46
NOTE ADMIN
Nouvelles photos en page 2 de cette discussion ici :
frg62


Bonjour à tous.

Je ne suis pas adepte des présentations, en guise de 1er message je préfère proposer un tutoriel pour remercier des nombreuses infos que j'ai déjà pu trouver ici.

Nettoyage du filtre de batterie haute tension sur une Auris II MC.

(probablement applicable aux phase 1, à vérifier...)

Symptôme :
Tout démarre par un message d'alerte sur l'écran du tableau de bord
1509107539-01.jpg

Pas rassurant, mais pas non plus une alerte majeure : on parle bien d'entretien à réaliser et non d'une panne immobilisante. Concrètement lorsque ce message arrive on peut finir son trajet mais l'opération est à réaliser rapidement.
Il est probable qu'un utilisateur d'HA aurait vu arriver le problème en monitorant la température de la batterie HT...

Un coup d'oeil dans la prise d'air du ventilateur de la batterie HT (aux pieds du passager arrière, côté gauche) permet sans trop se tromper de poser un diagnostic : obstruction du filtre du ventilateur de la batterie HT.

1509107914-02.jpg



Matériel :
- un tournevis plat fin
- un aspirateur
- un chiffon
- facultatif : un jeu d'outils de démontage de garnitures si on est particulièrement maniaque mais on peut très largement faire sans si l'on est soigneux.
- facultatif : un compresseur et une soufflette

1509108253-03.jpg


Difficulté :
A la portée de n'importe qui

Temps :
15'.

Procédure :

1- déclipser la banquette arrière côté gauche. Pour cela, passer une main sous la banquette jusqu'au milieu de l'assise puis soulever franchement pour déclipser. Il n'est pas utile de déposer totalement l'assise, le côté gauche suffit.
1509108524-04.jpg


2- Enlever les 4 rivets en plastique qui maintiennent la garniture en place : 2 aux pieds du passager (A), 1 sous l'assise côté portière (B), 1 sous l'assise vers le centre de la voiture (C). On procède délicatement en soulevant les rivets avec le tournevis plat pour ne pas les endommager. En y allant progressivement ils viennent facilement.
1509108938-05.jpg


1509109187-06.jpg


1509109339-07.jpg


3- déclipser la garniture. Elle est clipsée sur la voiture et sur/sous les autres garnitures environnantes; On la libère en soulevant ou en tirant par endroits pour la déclipser. Et on obtient ceci :
1509109576-08.jpg


4- séparation du filtre et de la garniture : on retourne la garniture, on déclipse le filtre. Il tient par une seule patte (D) que l'on libère avec l'ongle.
1509110791-08b.jpg


5- On peut alors voir à quel point ce filtre était obstrué (les 4/5e de la surface dans mon cas) et on met un bon coup d'aspirateur et de chiffon partout.
Avant :
1509109896-09.jpg


Après :
1509109998-10.jpg


On en profite pour jeter un oeil au ventilateur lui-même. S'il est propre, on passe à la suite. Sinon, un bon coup d'aspirateur s'impose là aussi. Le mien n'en avait pas besoin, ce qui laisse penser que malgré son maillage assez lâche, le filtre joue parfaitement son rôle.

1509110164-11.jpg


5- Remontage : à partir de là, on remonte tout dans l'ordre inverse en commençant par remettre le filtre dans la garniture. Il n'y a pas de difficulté particulière, il faut juste faire les choses soigneusement, clipser ce qui doit l'être fermement mais sans forcer, remettre les rivets en place sans taper comme un sourd, emboiter les garnitures dans le bon ordre côté portière, etc. On termine par la banquette : il y a un crochet métallique qui s'insère dans un trou blanc (visible sur la 3e photo de l'étape 2). Une fois en place, on tape un grand coup sur l'assise et l'ensemble est verrouillé.

6- Enjoy :
1509110535-12.jpg


Bilan : il aura fallu moins de 2 ans et de 45000km pour encrasser presque totalement ce filtre. D'après mon concessionnaire, son nettoyage régulier ne fait pas partie des opérations prévues dans le plan de maintenance mais il l'avait déjà fait sur plusieurs véhicules suite à des alertes identiques. Compte tenu des conséquences d'une surchauffe de la batterie HT, Il semble donc raisonnable de contrôler régulièrement soi-même son état visuellement (une lampe-torche suffit), en particulier si l'on transporte régulièrement des choses poussiéreuses ou pelucheuses, que l'on a un chien, que l'on fume, etc...

Bonne route à tous :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut à toi !
Bon t'aurais pu te présenter ! :mdr:
Merci pour ce super tuto :emoticon-0137-clapping:. Suis loin de ma voiture en ce moment mais dès les retrouvailles je vais aller voir ça de près. Comme tu le dis, c'est pas grand chose et c'est tellement important. Autant ne pas attendre une alerte... J'ai une phase 1, s'il y a des différences je le dirai.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Suite à ton tuto j'ai été voir dans quel état était le mien et je n'en ai pas :banghead:
Donc si des proprios d'auris 2 phase 1 pouvaient jeter un coup d’œil voir s'ils ont un filtre ou pas ce serait sympa.
 
J'ai vérifié et j'ai bien ce filtre sur la version berline phase 2.
En plus il a l'air pas mal encrassé aussi. Bien que n'ayant jamais eu le message d'alerte sur l'odb je vais bientôt effectuer son nettoyage.
Merci encore pour le tuto.
À +.
 
  • Like
Reactions: Chrispointcom
Je confirme que sur l'Auris 2 phase 1 il n'y a pas de filtre, donc pas de nettoyage, la poussière circule plus loin dans le circuit :(
 
Dernière édition:
Côté ventilateur en fait ... donc faudra le nettoyer lui aussi si tu ne veux pas de problème un jour. Tiens je vais regarder celui de la prius 3 2009 prochainement.
 
Pour la P3 il y a un filtre qui s’ajoute sur la grille extérieure, on en parle ailleurs sur le forum. J’avais acheté sur amayama et installé.
 
Sur amayama mon VIN n'est pas reconnu, alors pour faire une recherche c'est coton...
 
D’ailleurs ce filtre m’intéresse mais je ne retrouve plus le post dédié... ni celui consacré à la qualité perçue, qui était plein de bonnes références... [emoji24]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Merci FoLuxo FoLuxo pour les posts, par contre celui où il y avait les tutos ne contient plus rien... bizarre
Ça envoie sur « Types de véhicules traités sur HybridLife »

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est un bug de Tapatalk, la section des tutos multipage est inaccessible - essaie depuis un PC (ou encore mieux depuis un Mac :mdr: )
 
Super tuto.

Possesseur d'une Auris Phase 1 je me demande donc si je ne pourrais pas le rajouter ce filtre.

Il faut soit rajouter le convoyeur/support + filtre à l'habillage existant.
Soit changer la pièce complète pour une de phase 2.

L'éclaté :
upload_2017-10-31_11-27-26.png

Qu'en pensez-vous ?