Hello, j'ai parcouru pas mal de kilomètres avec mon IS300h Luxe depuis la livraison du 1er Juillet 2020. J'ai déjà fait plus de 14000km avec des parcours très variés ce qui me permet de refaire le point sur ce modèle qui est, je l'avoue, très plaisant au quotidien. Dans l'ensemble je maintiens mes propos cités dans les premiers messages de ce post. Il s'agit ici d'une analyse un peu plus détaillée.
EXTERIEUR:
Toujours fan de la ligne, élégante, encore pas mal de tête retournées, beaucoup de remarques positives des passagers blablacar, des passants et d'élèves (dont certains me lisent ici
) elle en jette encore malgré ses 7ans et sa couleur très banale gris platine (mais pas si courant sur IS300h finalement). Je la lave quasiment tout les 15jours et c'est un réel plaisir de l'observer quand elle est propre. Ses épaulements de carrosserie façon Volvo me plaisent toujours. Ses optiques très travaillés à l'avant comme à l'arrière la distingue vraiment.
Je regrette toujours l'absence des sorties d'échappement visibles pour « terminer » sa ligne...
INTERIEUR :
La sellerie cuir est encore en très bon état, elle vieillit assez bien pour ses 7 ans et maintenant 138000km. Les plastiques noirs ne sont pas au top de la qualité concernant la console centrale et les contre-portes (entourant les commandes de lèves-vitres) mais dans l'ensemble rien d'alarmant. Aucun bruit parasite à 7ans et 138000km ! Les tapis Lexus/Toyota sont toujours d'une grande qualité et ils sont fait pour durer au moins 15ans je pense ! Propres, ils sont comme neufs, très peu d'usure pour leur âge. J'avais déjà remarqué ce point sur Prius3 et CT200h. Les tapis du 2008 de mon père sont presque HS alors qu'ils ont 1an et 40000km de moins que mon IS.
ASPECTS PRATIQUES:
C'est une berline à malle donc ça limite certains d'acheteurs, ce n'est pas mon cas et le volume est assez confortable pour un départ en vacances à quatre personnes bien chargées. On ne peut pas lui reprocher d'avoir un coffre encombré par des batteries ! Aucune marche apparente et le volume est comparable à une Série3 équivalente. La banquette est 2/3 1/3, pas de trappe à ski et ce, malgré la présence d'un accoudoir central arrière.
Présence du VRAI tunnel de transmission donc la configuration de la place du milieu limite fortement son utilisation (sans compter la raideur et la surélévation)
Le rangement central sous l'accoudoir est restreint en volume, la boîte à gant est similaire à la CT et elle dispose également d'une étagère pouvant être retirée. Par contre celle de l'IS est revêtue d'une légère couche de feutrine à l'intérieur, mais il manque encore un peu de feutrine à l'intérieur du couvercle. Pas mal, la petite encoche pour laisser passer le câble de recharge USB sans l'écraser en refermant l'accoudoir. Le vrai point manquant à l'avant, est incontestablement un emplacement pour déposer son téléphone, à part les deux porte-gobelets, il n'y a rien. Ce qui pourrait être bien, c'est une encoche comme sur les CT200h afin de déposer son téléphone à la verticale. Sur l'IS, cette encoche pourrait se situer entre les commandes de chauffage des sièges. On pourrait également virer le levier de vitesse, le remplacer par un commodo façon Mercedes et ainsi gagner de l'espace à cet endroit.
Sur l'écran situé entre les compteurs, il y a la possibilité d'avoir :
-Le rappel de GPS, ou une boussole quand ce dernier ne guide pas
-Les infos classiques sur la consommation ; appréciable de pouvoir obtenir la consommation et le kilométrage après chaque départ. Cela permet aussi de voir qu'il n'est vraiment pas judicieux de prendre le véhicule pour des trajets inférieurs à 6km à cause de la consommation élevée liée au temps de chauffe sur les premiers instants.
-Les titres et sources de musique même en Bluetooth (dans ce cas, il faut démarrer le véhicule > activer le Bluetooth sur le téléphone puis lancer spotify par exemple. Si spotify se lance instantanément sans intervention, le plus souvent il n'est pas possible de voir les pistes sur cet écran et en changer avec les commandes de l'autoradio ou celles du volant)
Des copains ont essayé la voiture : Plutôt grands gaillards dépassant le mètre 85, les deux ont été impressionnés par l'espace disponible à l'arrière derrière notre position de conduite ! L'un d'eux a avoué avoir beaucoup plus de place qu'à l'arrière de la Talisman Estate de son père, et pouvoir voir l'extérieur comparé au CHR de sa mère.
Les rangements dans les portes sont également restreints, ils manquent de largeur mais sont suffisants la plupart du temps. Ils sont absents à l'arrière, seules les aumônières sont de la partie.
Ravi d'avoir des rétroviseurs avec bords anti angles morts, mais les petits miroirs carrés adhésifs trouvés en centres auto sont quand même plus efficaces (surtout pour les vélos)
Petits détails au quotidien :
La voiture nous indique :
-Si le niveau de lave-glace est bas
-Si la pile de la clef est faible
-Si une vitre est restée ouverte lorsque l'on quitte le véhicule
-Elle indique aussi lorsque le capot est ouvert
-Etc...
-Le petit plus avec Lexus, qui n'est pas grand chose mais que j'apprécie, (peut-être que c'est le cas chez Toyota, je n'en ai plus le souvenir) : En faisant des pressions brèves sur la commande de lave-glace, il est possible d'asperger le pare-brise sans faire aller les essuies-glaces tout de suite. C'est vraiment pratique pour « faire tremper » le pare-brise pour ensuite mieux faire décoller les moustiques par exemple, ou dégivrer le pare-brise en hiver.
MOTORISATION ET COMPORTEMENT:
Je fais 75% d'autoroute, assez attention à ma conduite en ville et j'ai quelques techniques pour compenser (un peu) ma consommation par rapport à la CT
-Par exemple, lorsque j'ai le temps, je sors de l'autoroute une à deux sorties avant, dans la limite d'environ 10 minutes en plus sur le trajet. La consommation chute particulièrement à ce moment car moteurs + batterie bien chargée à température par le cycle autoroutier + freinage en sortie d'autoroute.
-J'utilise uniquement le chauffage une fois arrivé sur l'autoroute après 10minutes de trajet le matin, je privilégie les sièges chauffants pour limiter l'intervention du thermique sur les premiers kilomètres
-Ma consommation est donc aux alentours de 5,8l à 6,2l/100km par plein, en consommation réelle d'après mes calculs. L'ODB est optimiste sur la conso de 0,2l/100 en moyenne.
-Pour ceux qui connaissent un peu les HDF, l'ODB affiche 5,1-5,2L/100 pour le trajet Arras-Amiens par les traversées de villages (Boiry, Ayette etc...) en conduite normale par 12-15°C sous une pluie battante. Soit 5,3-5,5l/100km réels.
-Elle m'a affiché un joli 4,2l/100km ! Soit 4,4 réels. Pour un trajet Arras-Dunkerque en empruntant le trajet le plus court. Sans se traîner, remarquable.
-Sur autoroute à 130 d'après waze (donc +135 compteur, le 2,5l annonce un régime moteur à 1700 - 1800tr/minute environ. Autant vous dire que c'est calme à bord !
J'en profite pour signaler que sur l'IS, comme sur la CT, en cherchant dans les paramètres du compteur (accessibles uniquement à l'arrêt), on a la possibilité de maintenir l'affichage du compte-tour quelque soit le mode sélectionné (éco/normal/sport/EV). Ce qui permet d'observer l'arrêt du thermique en décélération dès 80km/h environ.
Sur les grandes vitesses, les reprises sont remarquables, l'IS est très, trop! à l'aise au delà des limites autorisées... Il y a une réelle aisance tant sur l'aspect du confort, de l'acoustique, de l'aérodynamisme, c'est son terrain favori. Elle n'est pas perturbée lorsqu'elle est très chargée (on a largement dépassé les 2t lors du départ et retour de vacances). Il y a très peu de résistance aérodynamique, le travail des ingénieurs sur la carrosserie est remarquable tant la voiture pénètre l'air avec facilité. Elle est aussi très peu perturbée en cas de grands vents.
Son freinage et son accélération ne subissent pas d'impact par la différence importante de chargement contrairement aux CT200h et Prius. C'est impressionnant.
La légèreté de la direction par le fait que ce soit une propulsion est une des choses les plus satisfaisantes au quotidien. Les enchaînements de courbes sont un réel plaisir
Vitres ouvertes, le bruit émit en forte accélération m'étonne toujours par ses vocalises plutôt aiguës et métalliques
-En ville, l'électrique est plus silencieuse vitres ouvertes que les CT200h et Prius, que ce soit à l'accélération ou au freinage.
Au démarrage à froid, l'IS300h émet une sonorité assez brève (moins de deux secondes) similaire à des bougies fatiguées sur une autre voiture classique. C'est à priori normal d'après les techniciens Toyota et une IS quasi neuve présente sur le parking ce jour faisait le même bruit au démarrage. C'est à priori lié à la montée d'huile dans le bloc.
CONFORT :
L'IS est très confortable, c'est ma principale raison d'achat, MAIS, je suis très difficile sur ce point il faut le dire, j'aurais aimé plus de confort sur les petites imperfections notamment en ville. Je suis pourtant chaussé en 17'' . Une voiture plus souple à ce niveau ne m'aurait pas déplu. Mes trajets étant essentiellement de l'autoroute avec beaucoup de bouchons ainsi que de la ville, un moelleux supplémentaire causant même un peu de ballottement en virage ne m'aurait pas déplu. Par contre elle absorbe très bien les grosses imperfections, sans pour autant causer des mouvements de pompage comme certaines suspensions pilotées.
Quant aux sièges ? Je les trouvait parfaits jusqu'au vendredi 2 Octobre: Mon IS était en révision et je suis monté à bord d'une ES300h d'exposition ; quel moelleux purée !! Incomparable avec l'IS pourtant déjà satisfaisante. Décidément, c'est vraiment un piège de faire un tour en concession...
ECLAIRAGE/ VISIBILITE :
C'est ma principale déception, le xénon manque de puissance et de portée (portée automatique). Sur la route des vacances, on s'est fait doublé par deux voitures qui m'ont clairement donné l'impression d'avoir un éclairage bas de gamme voire éteint ! Ils étaient équipés en LED : un Tiguan 2 et un X1.
-On ne voit pas les essuies-glaces depuis l'intérieur, j'apprécie ce petit détail. Par contre ceux installés lors de l'achat ne sont pas des DENSO, et je ne sais plus me passer de cette marque tant ils sont silencieux et efficaces.
Problèmes rencontrés :
-La voiture n'était pas à jour dans son entretien, le vendeur de la concession n'ayant pas voulu me fournir l'historique d'entretien, j'ai dû moi-même contacter une concession ayant tamponnée le carnet... La dernière échéance était prévue en Janvier 2020 à 117000km (année8 - 120000km) et ça n'a pas été fait. Après contact auprès de Lexus France (Le vendeur et la concession n'ont même pas répondu à mes mails, je ne m'y suis pas rendu car à 400km de chez moi...) C'est la concession la plus proche de chez moi (celle de Villeneuve d'Ascq) qui a mené l'opération, la facture a été envoyée à la concession fautive (Metz).
-J'ai réussi à pallier au problème de « rayures » sur l'écran du GPS ici :
https://hybridlife.org/threads/ecran-gps-is300h-raye-une-solution.6961/
Comment doit être la future IS300h 2021 pour être parfaite ?
-Conserver la même base technique, remplacer les portes, ailes et malle par de l'aluminium (seul le capot est en alu actuellement)
-Remplacer les deux pots d'échappement pour en mettre un unique à deux sorties mais visible avec un bel embout chromé afin de gagner un peu de poids
-Proposer un Pack « éco » avec des jantes plus aérodynamiques, une caisse légèrement abaissée, un fin aileron sur la malle, une calandre un peu plus fermée et les rétroviseurs caméra de l'ES300h.
-Inverser l'emplacement de la commande GPS et de celle des modes de conduite + ESP, EV et SNOW. C'est un point rectifié sur l'IS 2021. Et c'est déjà le cas sur le coupé RC.
-Proposer uniquement du full led pour les optiques
Cette voiture sans réel équivalent, car propulsion, full hybride, premium, est idéale pour qui aime conduire sans ruiner son budget entretien et consommation, apporte beaucoup d'attention aux détails du premium et s'approprie la transmission. Elle est à l'aise partout, mais surtout sur autoroute où la différence avec les autres hybrides du groupe Toyota/Lexus se fait clairement sentir. Mais en même temps, elle peut provoquer une certaine frustration, car à l'heure où Lexus annonce retirer les CT, IS et RC (non F) du marché européen, la question d'une remplaçante n'a pas de réponse. Et comme je change de voiture au moins une fois par an... c'est assez perturbant. La prochaine sera certainement une IS en finition Exécutive. Ou une des dernières GS450h ? Mais techniquement c'est une autre catégorie et le budget est d'une autre catégorie aussi !
J'attendais beaucoup de cette IS avant de l'acheter, elle réponds à 95% de mes attentes et c'est appréciable.
En bref, qu'est-ce qui fait qu'une Lexus est une Lexus ?
-Confort général
-Insonorisation remarquable
-Tenue de route
-Propulsion, répartition des masses 50/50
-Qualité globale des matériaux
-Équipement riche de série
-Fiabilité
-Entretien réduit
-Détails comme les vitres qui ralentissent pour ne pas claquer en butée etc...
Quelques mots pour qualifier l'IS :
-Sous cotée, silencieuse, routière, étanche au monde extérieur, confortable, maniable, équilibrée, différente mais plaisante. Puissance économique.