J'ai un avis assez mitigé sur le fait d'installer un amortisseur en découpant une BAR destinée à être installée entre les 2 amortisseurs : le principe de BAR disparait et donc ne permet plus de rigidifier le châssis, et je ne suis pas certain que l'amortisseur soit à sa place. En effet, à chaque installation, il est placé en bout de châssis (avant et arrière), au plus près des résonances mesurées à ces endroits précis.
Il faudrait plutôt un système qui amortit les vibrations transmises sur la BAR : PSA a installé un système sur la traverse arrière du 3008. Dans la RTA il est spécifié qu'il y a un dispositif destiné à réduire les vibrations de la traverse déformable. Ce dispositif enserre la traverse au milieu en la prenant en sandwich avec un amortissant en caoutchouc haute densité pour atténuer ces vibrations.
Pour moi, il faudrait enserrer la BAR dans un sandwich idem PSA, et non couper la BAR pour la transformer en amortisseur qui ne serait pas forcément à sa place, et ce serait sans doute moins cher.