Je pense que le plus important à prendre en considération c'est l'âge de la batterie.Je suis d'accord avec vous.
La charge semble se faire à tension constante environ 14.7v comme sur un véhicule avec alternateur; donc la charge de nos batterie semble identique.
Se qui m'a inquiété, c'est qu'il semble fréquent de mesurer une tension de 11,9v ou 12,1v sur nos batteries après plusieurs jours sans rouler.
On sait que nos HSD consomment un peu de courant même à l'arrêt. Du coup, j'ai de suite pensé que ma batterie était en fin de vie. (sur une voiture classique à 12v la batterie est en fin de vie).
Mais sur nos voiture, d'après les mesures des différents intervenants sur ce site, il semblerait que ce soit "normal". Est-ce une caractéristique des batteries AGM? ou lié aux véhicules hybride?
- A mon avis si une batterie a moins de 5 ans et qu'elle n'a pas été trop " maltraitée " , il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter d'une non utilisation prolongée.
Que penser des voitures neuves sorties de ( sur ) production et qui dorment par milliers sur des parkings géants pendants des mois ???
- Maintenant si la batterie en question a plus de 5 ans elle mérite d'être contrôlée assez souvent en cas de non utilisation. Le problème est qu'on ne peut voir son état de sulfatation à l'intérieur. On ne peut que le supposer au regard de sa tension au repos .