[Panne-Réparation] Batterie 12v

Pour ma part, après 6 ans d'âge, ma batterie, affiche 12,4V dès que HA démarre et passe à 11,8V, quand je boucle la ceinture, car le siège et le volant se mettent en place, puis avec appuis sur start (Ready) on a 14,1V (le convertisseur recharge).
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
J'avoue que j'étais déjà entrain de préparer la commande d'une nouvelle batterie.
Je viens de faire quelques mesures...
Contact coupé, elle est à 12,2v (rechargée avant hier avec chargeur à 3,5A pendant 10h)
Voiture démarrée (Ready) et cycle de chauffe moteur en cours --> 14,7v
Toujours en Ready mais moteur thermique coupé (chauffe terminée) --> 14,79v
Voiture éteinte --> 12,2v

Le fonctionnement de cette batterie est tout de même différent de celle d'un véhicule thermique classique.
Est-ce lié au type de batterie AGM? ou au systéme hybride?
En cas de remplacement, j'envisageais de la remplacer par une batterie VARTA B33 (45AH 59€ mais pas AGM) qu'en pensez-vous?
 
Je ne pense pas qu’il soit judicieux de mettre une batterie plus grosse et surtout pas une batterie classique. Le système hybride charge la batterie différemment je pense. Pour preuve un trajet de 1h sur autoroute. Avant départ 12,2v le lendemain du trajet 12,4v. Il ne faut pas prendre la tension juste après une charge, vous trouverais votre batterie bien plus haute que le lendemain au repos. Cela veut dire que le système ne recharge pas continuellement comme pour un alternateur de thermique sinon elle serait autour des 14v comme la tension de charge. Et même résultat sur un trajet de 6h sur autoroute.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
En effet la tension mesurée va baissée naturellement, il y a toujours une petite consommation permanente.
Depuis 2 jours je parcours différents forum au sujet du remplacement de batterie.
Tout d'abord sur l'AURIS, il semblerait qu'il y ai 2 montes, soit la 35AH soit la 45AH toujours en AGM et fréquemment de marque YUASA (179€)
Plusieurs propriétaires de PRIUS ou autres, depuis plusieurs années, ont remplacés leurs batterie AGM d'origine par des classiques pour un pris compris entre 59€ et 79€ sans problèmes particuliers.
Pour la technique, les batteries AGM sont conçues pour les véhicules STOP&START, elles supportent mieux les redémarrages fréquents du moteur (fort appel de courant) et les mises en charge interrompues (charge/arrêt/charge/arrêt...).
Nos hybrides ne sont pas START&STOP, la charge est continue que le moteur thermique tourne ou pas, la batterie est en charge permanente.
D’où la question de la pertinence d'une batterie AGM?
Peut-être les émanations de gaz dans l'habitacle? L' AURIS a la batterie dans le coffre... la plupart des batteries comme les Varta, ont un trou pour raccorder le tuyau d'évacuation des gaz comme sur la batterie d'origine.

Pour le moment, ma batterie semble encore faire son job, mais si je devais la changer ce serait pour une classique que je pourrai remplacer 3 fois pour arriver au même pris qu'une AGM.

Quel est votre avis?
 
Étant donné la tension après trajet je ne pense pas que la charge soit continue tout le long. Sinon on aurait une batterie chargée comme une thermique à 12,6 v voir un peu plus avec un alternateur qui donne entre 13,2 et 14,6. Nous on plafonne à 12,4 Max alors que la charge se fait a 14,4v. Il faudrait voir avec un testeur branché en permanence.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Les batteries AGM ne perdent pas d'acide en cas de rupture du conteneur (en cas de dommages particulièrement importants sur l'enveloppe extérieure, il peut y avoir une très petite fuite d'électrolyte), ce qui est très important si la batterie est située à l'intérieur de la voiture.
Bien sûr, il s'agit d'un cas extrême, personne n'espère avoir un accident si grave que la batterie s'ouvre.
 
En effet, la seules différence est que l'AGM contient moins d'acide et qu'en cas de choc avec "éventrement" de la batterie il y aura moins de risque de projection d'acide dans l'habitacle...

1585737590404.png
https://www.all-batteries.fr/technologie-batterie-vlra-agm.html

Ci dessus le lien de cet article.

Ils indiquent en avantage qu'elles sont bon marché... 179€ au lieu de 59€ pour une classique. on à pas les mêmes valeurs... :mrgreen-48:
 
Il y a aussi une autre chose à laquelle vous devez faire attention : je ne sais pas en France mais en Italie, pour ne pas perdre la garantie, vous devez utiliser des pièces originales ou de même qualité.
 
Étant donné la tension après trajet je ne pense pas que la charge soit continue tout le long. Sinon on aurait une batterie chargée comme une thermique à 12,6 v voir un peu plus avec un alternateur qui donne entre 13,2 et 14,6. Nous on plafonne à 12,4 Max alors que la charge se fait a 14,4v. Il faudrait voir avec un testeur branché en permanence.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J'ai fais pas mal de longs trajets avec l'application Torque sur une tablette tournant en permanence.
J'ai configuré une des pages avec plusieurs indicateurs de tension batterie.
J'ai constaté que ça ne bouge pas; les indicateurs me donnent tous 14,35 Volts tout le long du chemin. Ce qui me fait dire que la charge est permanente. Que se soit à l'arrêt ou en roulant, c'est toujours le même chiffre.
A mon avis c'est une tension de consigne qui a été choisie par le constructeur, électroniquement c'est assez simple à réaliser.

Maintenant il ne faut pas oublier que si la tension est fixe il n'en est pas de même de l'intensité, sauf si on fixe aussi le courant de charge, ce qui , à mon avis n'est pas le cas.
Car une batterie qui se charge voit sa résistance interne augmenter et alors si " R " augmente ..." I " diminue puisque, d'après la loi d'Ohm ( U = R * I ) >>> " I = U / R " ...( U étant fixe et R variable ... " I " varie forcément )
Je pense donc que la tension de charge est maintenue fixe tant que le contact est mis, mais que l'intensité de charge chute en fonction de la résistance interne de la batterie . Dommage , on a pas d'Ampèremètre pour le vérifier... :confused:
En outre je pense qu l'on ne risque pas de surcharge car il y a sans cesse de la consommation sur le 12 Volts dues à toutes sortes de variations qui dépendent des accessoires utilisés, ils sont nombreux et leur utilisation est aléatoire.
Pour moi il n'y a pas de " lézard " pour ce qui est de la charge des HSD Toyota car :
Comme disait un humoriste célèbre " ...c’est étudié pour... ! "
PS
Autrefois certaines voitures étaient équipées, en plus du voltmètre, d'un Ampèremètre à cadre mobile, avec aiguille à zéro central et , l'indication électrique logique était : " + à la charge et " - " à la décharge ( n'en déplaise aux concepteurs de HA ).
On voyait bien la réalité de ce qui se passait sur le plan électrique. .......Mais c'était hier...:emoticon-0101-sadsmile:
 
Humm c'était mieux avant, mais je préfère tout de même mon AURIS à vielle 104 (Z quand même pour les connaisseurs :))
Donc la seule raison de TOYOTA d'utiliser des batteries AGM dans les AURIS est que la batterie se trouve dans l'habitacle, on évite donc le risque de projection d'acide en cas de chocs par rapport à une batterie classique... mais l'AGM coûte 3 fois plus chère.
 
Il y a aussi une autre chose à laquelle vous devez faire attention : je ne sais pas en France mais en Italie, pour ne pas perdre la garantie, vous devez utiliser des pièces originales ou de même qualité.

En France, on n'est pas obligé de mettre des pièces d'origine, sinon ça serait illégale. En revanche, il faut que ce soit des caractéristiques identiques, ce qui est logique.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Donc il y a le problème de l’intensité de charge. Dans tous les cas nos batteries se chargent lentement à intensité faible contrairement aux batteries plomb classique qui elles absorbent de grosses intensité pour pouvoir charger. Pour moi le HSD n’est pas en mesure de charger et d’entretenir une batterie plomb à moins de faire de gros trajets quotidiens.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Aujourd'hui, j'ai repris la P3 pour faire les courses après une semaine d'immobilisation au garage. Elle a démarré normalement et j'en ai profité pour faire quelques courses à quelques kms de chez moi. Sur l'ensemble des déplacements que j'ai faits, j'ai bien roulé 30 km. Elle peut donc se reposer encore pour une bonne dizaine de jours jusqu'aux prochaines courses.
 
Je ne vois pas bien pourquoi le courant de charge devraient être inférieur aux systèmes avec alternateurs vu que la tension 14.6V ne varient apparemment pas, c'est juste le courant de décharge au démarrage qui est bien inférieur!
Donc au contraire la batterie 12V est maintenue plus chargée que celle des thermiques classique.
 
  • Like
Reactions: pf78
Donc il y a le problème de l’intensité de charge. Dans tous les cas nos batteries se chargent lentement à intensité faible contrairement aux batteries plomb classique qui elles absorbent de grosses intensité pour pouvoir charger. Pour moi le HSD n’est pas en mesure de charger et d’entretenir une batterie plomb à moins de faire de gros trajets quotidiens.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sur les HSD Toyota je trouve qu'il est difficile de conclure qu'il y a un problème d'intensité de charge vu que l'on a aucun moyen de le vérifier par une vraie mesure ampèremétrique fiable....
On peut juste voir la avaleur de la tension batterie avec certaines applications sur smartphone avec dongle OBD II sortit de là ....?
 
Je suis d'accord avec vous.
La charge semble se faire à tension constante environ 14.7v comme sur un véhicule avec alternateur; donc la charge de nos batterie semble identique.
Se qui m'a inquiété, c'est qu'il semble fréquent de mesurer une tension de 11,9v ou 12,1v sur nos batteries après plusieurs jours sans rouler.
On sait que nos HSD consomment un peu de courant même à l'arrêt. Du coup, j'ai de suite pensé que ma batterie était en fin de vie. (sur une voiture classique à 12v la batterie est en fin de vie).
Mais sur nos voiture, d'après les mesures des différents intervenants sur ce site, il semblerait que ce soit "normal". Est-ce une caractéristique des batteries AGM? ou lié aux véhicules hybride?
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Arrêtez moi si je me trompe mais les AGM ne prennent pas un courant de charge aussi élevé qu’une batterie plomb classique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Les batteries AGM ne perdent pas d'acide en cas de rupture du conteneur (en cas de dommages particulièrement importants sur l'enveloppe extérieure, il peut y avoir une très petite fuite d'électrolyte), ce qui est très important si la batterie est située à l'intérieur de la voiture.
Bien sûr, il s'agit d'un cas extrême, personne n'espère avoir un accident si grave que la batterie s'ouvre.
Je ne savais pas, merci ziocar
Cela justifie donc à mes yeux un prix plus élevé
 
  • Like
Reactions: ziocar
Je cite « Il est aussi à noter que ce type de batterie se recharge lentement »
Donc ?? Je testerais avec une pince ampèremétrique


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10