Étant donné la tension après trajet je ne pense pas que la charge soit continue tout le long. Sinon on aurait une batterie chargée comme une thermique à 12,6 v voir un peu plus avec un alternateur qui donne entre 13,2 et 14,6. Nous on plafonne à 12,4 Max alors que la charge se fait a 14,4v. Il faudrait voir avec un testeur branché en permanence.
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J'ai fais pas mal de longs trajets avec l'application Torque sur une tablette tournant en permanence.
J'ai configuré une des pages avec plusieurs indicateurs de tension batterie.
J'ai constaté que ça ne bouge pas; les indicateurs me donnent tous 14,35 Volts tout le long du chemin. Ce qui me fait dire que la charge est permanente. Que se soit à l'arrêt ou en roulant, c'est toujours le même chiffre.
A mon avis c'est une tension de consigne qui a été choisie par le constructeur, électroniquement c'est assez simple à réaliser.
Maintenant il ne faut pas oublier que si la tension est fixe il n'en est pas de même de l'intensité, sauf si on fixe aussi le courant de charge, ce qui , à mon avis n'est pas le cas.
Car une batterie qui se charge voit sa résistance interne augmenter et alors si " R " augmente ..." I " diminue puisque, d'après la loi d'Ohm ( U = R * I ) >>> " I = U / R " ...( U étant fixe et R variable ... " I " varie forcément )
Je pense donc que la tension de charge est maintenue fixe tant que le contact est mis, mais que l'intensité de charge chute en fonction de la résistance interne de la batterie . Dommage , on a pas d'Ampèremètre pour le vérifier...
En outre je pense qu l'on ne risque pas de surcharge car il y a sans cesse de la consommation sur le 12 Volts dues à toutes sortes de variations qui dépendent des accessoires utilisés, ils sont nombreux et leur utilisation est aléatoire.
Pour moi il n'y a pas de " lézard " pour ce qui est de la charge des HSD Toyota car :
Comme disait un humoriste célèbre " ...
c’est étudié pour... ! "
PS
Autrefois certaines voitures étaient équipées, en plus du voltmètre, d'un Ampèremètre à cadre mobile, avec aiguille à zéro central et ,
l'indication électrique logique était :
" + à la charge et " - " à la décharge (
n'en déplaise aux concepteurs de HA ).
On voyait bien la réalité de ce qui se passait
sur le plan électrique. .......Mais c'était hier...:emoticon-0101-sadsmile: