[Panne-Réparation] Batterie 12v

Je suis d'accord avec vous.
La charge semble se faire à tension constante environ 14.7v comme sur un véhicule avec alternateur; donc la charge de nos batterie semble identique.
Se qui m'a inquiété, c'est qu'il semble fréquent de mesurer une tension de 11,9v ou 12,1v sur nos batteries après plusieurs jours sans rouler.
On sait que nos HSD consomment un peu de courant même à l'arrêt. Du coup, j'ai de suite pensé que ma batterie était en fin de vie. (sur une voiture classique à 12v la batterie est en fin de vie).
Mais sur nos voiture, d'après les mesures des différents intervenants sur ce site, il semblerait que ce soit "normal". Est-ce une caractéristique des batteries AGM? ou lié aux véhicules hybride?
Je pense que le plus important à prendre en considération c'est l'âge de la batterie.
- A mon avis si une batterie a moins de 5 ans et qu'elle n'a pas été trop " maltraitée " , il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter d'une non utilisation prolongée.
Que penser des voitures neuves sorties de ( sur ) production et qui dorment par milliers sur des parkings géants pendants des mois ???
- Maintenant si la batterie en question a plus de 5 ans elle mérite d'être contrôlée assez souvent en cas de non utilisation. Le problème est qu'on ne peut voir son état de sulfatation à l'intérieur. On ne peut que le supposer au regard de sa tension au repos .
 
Je viens de démarrer ma P3 :) je ne l'avais plus utilisé depuis le vendredi 13 mars ; la batterie 12v est d'origine (octobre 2013), la voiture stationne dehors, sauf dans ce cas, depuis 15 jours, parking couvert de mes beaux parents.
Au début j'ai pensé que la 12v était morte : quand je me suis approché de la voiture les lumières intérieures ne se sont pas allumées, en prenant la poignée de porte l'ouverture ne se faisait pas non plus. J'ai du ouvrir la P3 avec le bouton ouverture de la clé et la ... ouf la lumière intérieure s'est allumée, j'ai repris espoir :mrgreen-48: je suis passé côté passager pour le démarrage.
Il doit y avoir un système de coupure après une longue immobilisation :happy:
 
Oui, il y a coupure après 15 jours me semble-t-il, le main libre ne fonctionne plus.

Je crois l'avoir lu dans le manuel utilisateur.
 
Que penser des voitures neuves sorties de ( sur ) production et qui dorment par milliers sur des parkings géants pendants des mois ???
Normalement on débranche la batterie 12V , c'est ce qui avait été fait sur ma Yaris en 2017 , opération exécuté à l'arrache : ils ont plié la banquette arrière, qui en porte encore les séquelles (armature plié dans le coin avant gauche)!
 
C'est bizarre car ma P3 est déjà restée plus de 15 jours sans rouler et en la reprenant, elle a fonctionné exactement comme avant avec le mode keyless toujours fonctionnel. La batterie 12 v n'est pas non plus de toute jeunesse. Après, je ne l'ai pas utilisée au maximum que 18 jours depuis que je l'ai. Peut-être qu'après 3 semaines, elle aurait réagi différemment.
 
Bizarre ? non , je ne pense pas.
Tu as tout simplement une batterie en bon état qui n'a pas trop sulfaté et qui tient encore très bien sa charge, et c'est tant mieux.
 
C'est bizarre car ma P3 est déjà restée plus de 15 jours sans rouler et en la reprenant, elle a fonctionné exactement comme avant avec le mode keyless toujours fonctionnel. La batterie 12 v n'est pas non plus de toute jeunesse. Après, je ne l'ai pas utilisée au maximum que 18 jours depuis que je l'ai. Peut-être qu'après 3 semaines, elle aurait réagi différemment.
Hello FREDO78 FREDO78
Peut-être autre une explication ici :

CDLT
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour!

je m'excuse si ces informations ont déjà été publiées auparavant, j'ai pensé qu'il valait mieux les publier deux fois que pas du tout!

Comme le temps était beau récemment, j'ai finalement pu vérifier le tirage actuel `` stationné '' sur un hybride Auris Icon 2013 de spécification GB (pas d'ouverture de porte `` sans clé '', juste le bouton du porte-clés) pour obtenir un peu plus d'informations sur ce se produit lorsque la voiture est verrouillée.
J'ai également essayé cela avec le `` sans clé '' activé sur un modèle hybride Auris Excel, puis avec le `` sans clé '' désactivé via le menu du tableau de bord sur cette voiture.

Après avoir verrouillé les portes (sur l'une ou l'autre des voitures), le tirage actuel est initialement d'environ 0,6 ampères, mais cela diminue rapidement par étapes en environ 2-3 minutes, pour finalement s'arrêter à environ 0,175 ampères (icône) et 0,200 ampères (Excel).

Après près de 20 minutes à ce tirage, le chargement de la voiture chute considérablement à environ 0,017 ampères (icône) et 0,055 ampères (Excel). Il ne semble pas descendre à un niveau inférieur au-delà de ce mode, ou si c'est le cas, cela prend plus de temps que je ne voulais attendre.

Si l'entrée sans clé est désactivée via le menu du tableau de bord, toutes les lectures pour Excel diminuent de 0,030 ampères, c'est-à-dire presque la même que l'icône (pas de verrouillage sans clé).

Alors peut-être qu'il vaut la peine de penser à désactiver cette fonction lorsque vous vous garez pendant de longues périodes, à condition que vous sachiez comment démarrer la voiture lorsque vous êtes dans ce mode, afin que vous puissiez remettre la voiture en position `` normale '' via le menu du tableau de bord.

Si la voiture sans clé est approchée avec la clé lorsque la voiture est, disons, au niveau de chargement actuel le plus bas, lorsque la clé est à une distance d'un peu moins de 1 mètre de la porte, la jauge de courant montre que la voiture «réveillez-vous», puis répétez la cascade de mise hors tension si vous vous éloignez et n'ouvrez pas la porte, c'est-à-dire qu'elle ne sera pas complètement en mode «veille» pendant un peu plus de 20 minutes.

Donc, marcher régulièrement près de la voiture avec la clé dans votre poche peut décharger la batterie 12v plus rapidement.

Excusez le long message!
 
En voilà une analyse complète ! :emoticon-0137-clapping:
Le truc de passer par la portière passager pour éviter de mettre le circuit de freinage en pression est bon, mais peut être compliqué selon l'accès au véhicule garé, en tout cas pour moi. J'ai réalisé le truc tout con l'autre jour : utiliser le bouton de la télécommande !
 
Reste que pour t’asseoir sur la place du conducteur, soit tu ouvres la porte, soit tu te faufiles jusque là en entrant par ailleurs... ;)
 
  • Haha
Reactions: aurYs
Et dans le cas d'une P3, tu as intérêt à être très souple. Je l'ai fait une paire de fois, et je t'avoue que ça a été très acrobatique. Ce n'était pas le moment d'avoir une crampe. :mrgreen-48:
 
Si c'est juste pour jouer avec l'OdB, il n'y a pas besoin de se mettre sur le siège conducteur.
 
On a oublié de préciser que pour ceux qui utilisent un transmetteur OBD II sur la prise diag pour les applications auto, il est préférable de le débrancher SURTOUT si c'est une " chinoiserie " bas de gamme qui consomme beaucoup plus que les dongle de bonne facture.
 
  • Like
Reactions: aurYs