[Berline] Bilan après 3 000 km avec ma Hyundai Ioniq Plug-In

Pour le confort je préfère la Ioniq pour les douleurs qui me préoccupent, pour d'autres personnes ce sera peut être l'inverse, nous sommes pas fait tous pareil.
Niveau consommations, j'ai testé avec HA sur un parcours de 140 Kms que je pratique régulièrement avec 1400 mètres de dénivelé montant,rien qu'en hybride, la Prius était à 5,174 l/100 2 personnes à bord, et la Ioniq à 5,186 l/100 5 personnes à bord.Par contre la Ioniq a "pompé sur la batterie HT environ 15 kms d'autonomie dans la montée d'un col, alors que la Prius était moins goulue.Au retour, c'est à peu prés kif kif , 1,3 l/100 en me servant de toute l'autonomie de la batterie HT.

On ne peux pas comparer le prix d'une P4 hybride avec une Ioniq hybride rechargeable.
LA COMPARAISON EST POURTANT ÉVIDENTE :
Comme précisé dans mon post au moment de l'achat en 2017 la P4 hybride remisée (remise presque nulle) et la Ioniq plugin executive (très forte remise à sa sortie) m'était proposées au même prix remise incluse dans les 2 cas soit 31 000€. Alors oui la comparaison est un fait au moment de cet achat.

Excuses moi,e n'avais pas compris.Alors là , tu as fait vraiment un bon coup ! pour ma part je ne me plains pas, la mienne de fin d'année 2019,finition Exécutive,option platinium silver, 10 kms, 29 990 €.

Priusmanduschnoord, suivant son budget et s'il peut rester sans véhicule quelques jours ( sauf si c'est Hyundaï qui lui reprend la Prius, mais là c'est la misère ) doit éplucher les annonces très régulièrement.

Bonjour, petite question: tu as eu une forte remise sur ta Hyundai? Parce que quand je vais voir sur les sites respectifs la P4 démarre à 29050€ et la Ioniq démarre à 36749€ en Belgique, c'est loin d'être négligeable...
Les politiques de remise de certains constructeurs en France sont parfois sans commune mesure avec celles pratiquées en Belgique, où les marques ne lâchent pas grand chose, vu qu'elles ne se battent pas contres des constructeurs nationaux, qui ramassent le plus gros des ventes.
En outre, cela se double d'incitants fiscaux (prime à la casse, etc.) inexistants chez nous.

Pas facile de s'y retrouver, ici en Belgique. Je suis en négociation pour changer ma plug in actuelle pour la nouvelle, je viens d'avoir la proposition de mon concessionnaire. Je suis en train de la décortiquer attentivement.

@NadMax

C'est possible, mais ça a le mérite de s'attaquer à une des aberrations de ce système où des gros SUV premium se voient affubler d'une motorisation hybride rechargeable juste pour ne pas subir de malus alors que la plupart des conducteurs ne se soucieront jamais de la recharge. Il s'agit clairement de véhicules de sociétés dans la très grande majorité des cas et qui deviennent très gourmands en essence lorsque la batterie est vide.

Après, il n'est pas interdit de penser que ces restrictions s'appliquent aux particuliers dans un avenir proche.

Il y en a une trentaine sur le Bon Coin.
Hélas non , dans la trentaine je n'en ai trouvé que 3.
Toutes les autres sont des hybrides simples.
@DOUTEUX84 tu l'as bien dit : la reprise de ma Prius c'est la misère : 4000 Euros de moins que les meilleurs prix en occase Pro.
Enfin, ça, c'est chez le CC que je viens de voir ce jour. Je vais peut être en essayer d'autres ???

Bonjour à tous, et particulièrement à @IDF95
Je louche de plus en plus sur cette voiture et j'hésite encore à lâcher Toyota - qui ne m'a donné que des satisfactions depuis 12 ans - pour passer chez Hyundai
Je suis un inconditionnel des rechargeables et je trouve que c'est une furieuse concurrente de la P4 PHV.
Je cherche des avis négatifs sur cette Ionic Plug-In un peu partout mais c'est dur à trouver.
Combien d'entre vous sont passés d'une autre PHEV à cette Ionic ? o...ou inversement ...?
D'avance merci.
Bonjour,
Pour ce qui est de la Ioniq, c'est une bonne voiture. Le point très fortement négatif pour moi est l'absence de recharge forcée avec le moteur lorsque tu te déplaces. La Toyota gère ce point de façon de maitre. Même lorsque je suis sur autoroute ou route (ce qui est judicieux pour charger), je peux confirmer qu'il est rare que je fasse une sur-consommation atteignant les 0,5 l de plus sur l'ordinateur de bord. La gestion du moteur avec recharge est particulièrement intéressante lorsque tu fais des kms... Dès que tu as compris comment utiliser la recharge en roulant au bon moment et l'électrique lorsque tu es à basse vitesse, un 3l à 3.5l au 100 Pour un Paris - Strasbourg sur Nationale et un peu plus de 4,3l par autoroute est totalement envisageable.

Le 2ème point qui m'a détourné de la Ioniq est la gestion des phases életriques sur le périphérique Parisien. Toute accélération un peu franche déclenche l'aide du moteur, là ou la Prius ne le déclenchera pas. Est-ce ma façon de conduire? possible...

Et la légendaire fiabilité des Prius à fini de me convaincre car j'ai pu voir sur les blogs que la boite de vitesse des Ioniq pouvait prêter à quelques ennuis.

Voilà, cela n'est qu'un avis de plus, bonne journée

. "Toute accélération un peu franche déclenche l'aide du moteur, là ou la Prius ne le déclenchera pas. Est-ce ma façon de conduire? possible..."

Alors là pour que le thermique s'enclenche il faut vraiment avoir le pied lourd.Concernant la recharge en roulant, sur mon ex P4 PHEV, je ne m'en suis jamais servi, pour moi, consommer un peu plus pour récupérer plus tard , je ne voyais pas l'intérêt.Pour les divers problèmes de cette voiture, il n'y a pas assez de temps que je la possède pour en tirer des conclusions.

Moi, ce qui m'ennuie le plus sur l'Ioniq phev, c'est son absence de chauffage électrique ou de PAC.
Outre la puissance du moteur électrique qui me semble fort juste dans certaines circonstances (relances après freinage, en côte autoroutière, par exemple).
Quand on est habitué à l'Ampera/Volt, on devient exigeant sur la partie électrique...;) Par contre, question efficience, il clair que l'Ioniq et la Prius font nettement mieux que la voiture de la GM.

Pour mes trajets les plus courants, c'est à dire entre 5 et 15 Kms, je ne mets jamais le chauffage.Le temps que ça chauffe je suis de nouveau dehors au frais.
Pour des trajets de plus d'environ 1/2 H, je le mets mais je ne vois pas trop la différence à l'usage, sauf peut être de consommer quelques Kws de plus.
Pour les côtes sur autoroute, chez moi c'est assez plat, mais en montagne ça passe très bien ( sans avoir essayé le mode sport ) je "pense" que sur autoroute ça devrait le faire et sans la moulinette.

Il me semblait qu' en mode Sport on pouvait recharger la batterie HT par le thermique.

Eh non, y'a pas... Dommage !

. "Toute accélération un peu franche déclenche l'aide du moteur, là ou la Prius ne le déclenchera pas. Est-ce ma façon de conduire? possible..."

Alors là pour que le thermique s'enclenche il faut vraiment avoir le pied lourd.
Faut carrément écraser l'accélérateur jusqu'au plancher tu veux dire ! Autant dire que ça ne sert qu'en cas d'urgence absolue.

Moi, ce qui m'ennuie le plus sur l'Ioniq phev, c'est son absence de chauffage électrique ou de PAC.
Pluzin.

Quand on est habitué à l'Ampera/Volt, on devient exigeant sur la partie électrique...;) Par contre, question efficience, il clair que l'Ioniq et la Prius font nettement mieux que la voiture de la GM.
Mais carrément ! La Ioniq Plug-In m'a convaincu que ce genre d'hybridation est le meilleur des deux mondes. Pour les trajets pendulaires c'est idéal : pas de consommation de carburant, la recharge électrique suffit. Et en cas de longs trajets, les 1200 km d'autonomie totale font vraiment bien l'affaire.

Retour