Bilan carbone personnel

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Oui , dommage que ce soit juste un biais pour pousser à la souscription d'un ou plusieurs abonnements via Selectra!!!
Je ne sais pas s'il sont réellement recommandé par l'ADEME, mais ça sent fort le commerce et, contrairement à ce que l'on lit dès le début, aucun conseils pour faire des économies d'énergie !! :hungover:
 
Transport : 0.21 tonnes.

Energie du logement : 0.47 tonnes.

Vie quotidienne : 1.23 tonnes.

Alimentation : 1.3 tonnes.

Émissions indirectes : 2.89 tonnes

Total : 6.1 tonnes (contre 7.22 en moyenne en France)

En dessous de la moyenne pour ma part mais c'est surprenant parce qu’on s'imagine pas émettre autant.

Merci @mark13

C'est osé à la fin par contre le truc disant que si on souscrit un contrat on va aider à l'élaboration d'une centrale solaire en inde. Bref c'est du commerce.
 
Déception. Le transport le plombe...

20190727_175346.jpg
 
La moyenne suisse élevée c'est les grosses voitures de Genève avec le poids de la monnaie ça c'est sur :mrgreen-48:
 
C'est pas tres precis tout ca. Trop peu réaliste., ca donne une vague idee des choses a revoir. Mais entre une prius et un gros diesel, entre un chzuffage au gaz de ville dans un truc bien isole et un full elec avec grille pain dans passoire, etc...
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
C'est pas tres precis tout ca. Trop peu réaliste., ca donne une vague idee des choses a revoir. Mais entre une prius et un gros diesel, entre un chzuffage au gaz de ville dans un truc bien isole et un full elec avec grille pain dans passoire, etc...

C'est comme les quizz sur facebook ça permet de te rassurer ou pas
 
Ben.... moi ça me renseigne.
Je sais désormais que je suis le bon candidat pour un véhicule électrique et de ce fait je devrais même envisager de faire mes trajets boulots depuis le lieu de mes week-ends...
Ensuite, réduire les sorties restau et les agapes pantagruéliques... :)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Ben.... moi ça me renseigne.
Je sais désormais que je suis le bon candidat pour un véhicule électrique et de ce fait je devrais même envisager de faire mes trajets boulots depuis le lieu de mes week-ends...
Ensuite, réduire les sorties restau et les agapes pantagruéliques... :)

C'est loin d'être précis mais ça permet effectivement d'avoir un léger aperçu.
 
La Sion est commandée ? ;)

Je suis franchement très intéressé mais j'attendrai quand même un essai, personnel ou documenté, pour ce qui est du confort et des qualités dynamiques.

Mon kilométrage pro et ma façon de voyager s'accomnoderaient parfaitement de ce véhicule sous ma latitude ..... mais.... de ma façon de conduire ... ?.... :)
 
  • Like
Reactions: BM80
Bonjour,

Je profite de la nouvelle année pour relancer le sujet.

JM Jancovici dans sa dernière vidéo parle d'une réduction de facteur 3 de nos émissions d'ici 2050 pour ce maintenir à +2°C en 2100, le coche de +1,5°C est raté sauf à capter massivement du CO2.

Suite à différentes lectures, et la volonté d'évaluer la contribution possible de mon foyer, je me suis lancé dans le calcul de notre bilan carbone (les simulateurs existants ne me satisfont pas et ne me permettent pas de facilement évaluer les voies d'amélioration).
J'ai listé la quantité de CO2 émise par :
- Carburant véhicules
- Consommation gaz
- Consommation électricité maison
- Rejet eaux usées
- Quantité de déchets par type
- Alimentation par type
- Loisirs/Vacances

=> Voyez-vous une catégorie à ajouter ?

Je me base particulièrement sur le document Base carbone de l'ADEME pour faire mes calculs et avoir les valeurs d'émission spécifique.
Il n'est pas achevé, mais voici le type conclusion provisoire que je peux en tirer :

Annotation 2020-01-02 182553.png

En parallèle, j'en tire des voies d'amélioration et voir comment arriver à ce facteur 3 de réduction.
Je me suis replongé aussi dans le DPE de la maison. Typiquement :
- Passage d'au moins un véhicule du foyer en électrique (si le mix français conserve une aussi bonne valeur d'émission CO2/kWh à l'avenir...)
- Passage d'une chaudière gaz à une PAC (idem...)
- Remplacement des vitres
- Etudier une solution d'amélioration de la VMC simple flux actuelle
- Acheter des oeufs bio ald cat 1
etc...

Reste à quantifier les gains, les investissements, et éventuellement les placer sur un graphique enjeux/accessibilité pour prioriser ce que nous pouvons mettre en oeuvre.
Mais aussi se poser la question de ce qu'on est prêt à remettre en cause dans notre mode de vie, et là, j'avoue que je fais face à de bonnes contradictions...

=> Avez-vous déjà effectué ce genre de démarches ? Avez-vous des conseils ?


FoLuxo FoLuxo , je crois que c'est un sujet qui te tient à coeur, si jamais tu passes pour échanger...
 
  • Like
Reactions: Lel
Bonjour,
Comme tu es en maison, tu peux aussi remplacer ton chauffe eau par un chauffe eau solaire.
Entre mars et novembre, tu as l'eau chaude (presque) gratuite : le ballon de 300L à 80° permet de tenir une petite semaine sans soleil (faut limiter les douches des enfants, ce qui est bon aussi pour le bilan CO2).
Tu as aussi l'isolation extérieure (attention : expérience vécue, çà coûte 2 fois plus cher que ce qu'on pensait au départ, parce pendant qu'on y est et c'est dommage d'avoir une maison ravalée avec des vieux trucs, on change les fenêtres, la porte d'entrée, on met des volets roulants électriques, on refait les bandes de rives, les chéneaux, voire un coup de nettoyage du toit, etc...).
Je suis pas sur que ce soit "rentable", mais c'est comme le fait de passer sur hybride ...
- On participe à la réduction de la consommation
- C'est comme en hybride, on consomme plus zen
- C'est comme pour une hybride, ta maison se revendra mieux parce qu'elle est isolée, plus jolie, etc.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76 et Lel
Il y a plein de petites choses à faire, qui ne coutent pas grand chose ou rien, et qui rapportent (econologie):

Ne pas chauffer à plus de 19, meme la chambre de bebe.
Fermer des la nuit tous les volets.
Couper le chauffage des chambres en journee, et autres pieces non utile. Mettre le saln sur 16/17
Automatiser tout ca si on peu ...
Douche un jour sur deux voir trois en hiver (selon metier de chacun a adapter bien sur), ce qui empeche pas la toilette au lavabo
Recuperer l'eau du lavage des mains et celle d'attente de l'eau chaude, pour les chasses d'eau.
Gourde inox
Remplacer tous les contenant plastique par du verre et de l'inox
Ecoconduite
Etc...
 
Bonjour,
Comme tu es en maison, tu peux aussi remplacer ton chauffe eau par un chauffe eau solaire.
Entre mars et novembre, tu as l'eau chaude (presque) gratuite : le ballon de 300L à 80° permet de tenir une petite semaine sans soleil (faut limiter les douches des enfants, ce qui est bon aussi pour le bilan CO2).
Tu as aussi l'isolation extérieure (attention : expérience vécue, çà coûte 2 fois plus cher que ce qu'on pensait au départ, parce pendant qu'on y est et c'est dommage d'avoir une maison ravalée avec des vieux trucs, on change les fenêtres, la porte d'entrée, on met des volets roulants électriques, on refait les bandes de rives, les chéneaux, voire un coup de nettoyage du toit, etc...).
Merci pour ce partage d'expérience :)

Ma chaudière à gaz produit aussi l'ECS, si j'opte pour une PAC, je pense qu'elle produire aussi l'eau chaude. A moins qu'il y ait une opportunité sur chauffe-eau solaire complété par la PAC ? Je ne me suis jamais renseigné sur ces montages.


Il y a plein de petites choses à faire, qui ne coutent pas grand chose ou rien, et qui rapportent (econologie):

Ne pas chauffer à plus de 19, meme la chambre de bebe.
Fermer des la nuit tous les volets.
Couper le chauffage des chambres en journee, et autres pieces non utile. Mettre le saln sur 16/17
Automatiser tout ca si on peu ...
Douche un jour sur deux voir trois en hiver (selon metier de chacun a adapter bien sur), ce qui empeche pas la toilette au lavabo
Recuperer l'eau du lavage des mains et celle d'attente de l'eau chaude, pour les chasses d'eau.
Gourde inox
Remplacer tous les contenant plastique par du verre et de l'inox
Ecoconduite
Etc...

Merci,
Je partage certains points déjà en application ;)


Avez des connaissances en WMC ou des liens/ressources à partager ?


Et d'une manière générale avez-vous déjà réalisé un bilan carbone sur votre foyer ? ou vos activités ?
 
Il faut être circonspect en la matière : une maison est en général un "prototype", placé à un endroit donné avec des gens qui habitent dedans qui peuvent avoir un mode de vie trèèèèèèèès différent de celui du voisin.
Rien à voir avec le produit de grande série qu'est l'automobile !
Il n'y a donc pas de recette qui marche à tout les coups pour tout le monde.

Exemples tirés de ce qui précède :
L'isolation par l'extérieur ? Très bien. Mais son impact n'a rien à voir selon que les murs comportaient déjà une isolation, même faible, ou pas. Et selon les pont thermiques impactés, et les détails traités... Ou pas... Et y a t-il d'autres points à traiter en priorité si le budget ne le permet pas et lesquels ? Ben ça dépend de la maison...

Un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire ? Ben ça dépend... Y a t-il autre chose qu'un cumulus qui produise déjà l'eau chaude ?
(au passage oui, une chaudière gaz ou une pac peuvent servir d'appoint à un chauffe-eau solaire).

Et la VMC ? On la néglige souvent celle-là, et souvent quand on y pense c'est trop tard, on sait plus où passer les tuyaux... Pourtant...

Bref, mon avis est qu'il est pertinent de réaliser un état des lieux de la maison, d'évaluer et de lister les actions possibles et un ou des scénarios cohérents d'amélioration selon SA maison et un objectif à définir.
 
Bref, mon avis est qu'il est pertinent de réaliser un état des lieux de la maison, d'évaluer et de lister les actions possibles et un ou des scénarios cohérents d'amélioration selon SA maison et un objectif à définir.

C Christophe : Je suis parfaitement en ligne avec toi. C'est bien ce que j'ai réalisé, en reprenant le DPE de ma maison comme mentionné dans un message précédent, et en remontant certains calculs pour visualiser les impacts et axes de progrès possibles, c'est pour ça que je parle préférentiellement du chauffage, fenêtres et WMC dans mon cas ;)