[Monospace] BMW 225xe Active Tourer 2019 jour après jour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tranquilou
  • Date de début Date de début
En parlant d'accélération, j'évite encore de trop monter dans les tours ou d'utiliser le mode Sport pendant la période de rodage.
BMW préconise une période de rodage de 2000 km pour le moteur et 500 km pour les freins. Oui mais bon, en semaine de travail ordinaire je ferai 90% de mes trajets en électrique ! A ce rythme là, le rodage va durer un sacré moment...
Pour info un bon rodage mécanique se fait a tous les régimes moteurs, sur de courtes durées mais de façon régulière et répétitives . Il ne s'agit pas de rouler a fond pendant 20mn tous les jours mais bien d'exploiter toute la plage de fonctionnent que toutes les pièces mécaniques prennent bien leur place sur l'ensemble de le fonctionnalités.

Bref rouler pendant 2 ou 5000km à bas régime et petite vitesse est une erreur et ne rodera les pièces que sur une très courte plage de leur usage final.

Je suppose que tu n'as pas l'intention de revendre la voiture tout de suite, si ? A mon avis les analyses et autre performance d'eco conduite peuvent attendre un peu.
N'hésite pas à avoir une conduite un peu plus dynamique et plus large pour le moment, au détriment de la conso certe mais au bénéfice du rodage. Pour que le moteur se déclenche plus souvent . Les résultats ultérieurs n'en seront que meilleur.

Chaque chose en son temps.
Le rodage d'un moteur est une phase frustrante mais importante

J'ai un argument qui va te convaincre de faire le rodage le plus vite possible Tranquilou:
La garantie constructeur n'est pas éternelle... :joyful:

N'hésite pas à avoir une conduite un peu plus dynamique et plus large pour le moment, au détriment de la conso certe mais au bénéfice du rodage. Pour que le moteur se déclenche plus souvent . Les résultats ultérieurs n'en seront que meilleur.
Je ne conseillerais pas cela, quant à moi, car cela risque de se traduire par de trop courtes périodes d'utilisation du thermique, qui finalement n'atteindra pas sa température de fonctionnement optimale.
Je pense qu'il vaut mieux rouler en mode EV sur tous les parcours où on peut rouler en mode EV (= petits trajets), et réserver le rodage aux parcours où on roulera en mode hybride (=grands trajets).
Quant à l'importance du rodage, mon opinion personnelle est qu'on la surestime souvent, à l'époque des moteurs modernes et des huiles modernes. Passés les 500 km, je ne me prive pas vraiment de solliciter mes moteurs neufs quand il le faut, pourvu que ce soit brièvement. Mais je ne critique pas ceux qui attendent d'avoir fait 2000 bornes pour donner toute la sauce.
Ceci dit ces considérations ont peu d'importance par les temps qui courent car avec les puissances confortables des voitures actuelles, le 130 km/h maximum et tout ça, j'ai l'impression de roder mes voitures pendant toute leur vie ;)

1015 km

Aujourd’hui, je reviens vers vous pour la suite de mes découvertes de ma voiture hybride. Événement du jour : je viens de faire mon premier plein d'essence ! Évidemment, j’ai d’abord oublié de dépressuriser le réservoir avec le bouton correspondant avant de ravitailler... Pour ces premiers mille kilomètre, j’ai roulé 653 km en mode tout électrique, donc environ 35% de distance en mode hybride.

Bref, c’est l’occasion de vous dire que je suis satisfait de mon choix qui est super bien adapté à mon utilisation quotidienne. Pour mes trajets pendulaires (2x 20 km) je roule en mode tout électrique. La batterie n'est pas vide à la pause de midi et je n'ai pas le temps de charger à bloc mais suffisamment pour faire les trajets de l’après-midi et rentrer tranquilou. Le soir, il me reste 4-6 km d'autonomie. Je commence à m’habituer à laisser couler la voiture à l’approche des carrefours ou freiner plus doucement plus longtemps. Avec le silence à bord, mes trajets de retour du boulot deviennent de vrais moments de plaisir, de détente, pour arriver déstressé à la maison ! Le couple max de 100 Nm en tout électrique répond bien pour les besoins courants, quand on dépasse un vélo ou qu’on doit s’engager rapidement dans la circulation.

Je n’aurais pas espéré rouler autant en électrique, surtout en période hivernale. Je programme le chauffage de l’habitacle pour le départ et puis je reste à 18°C pour la suite de mon trajet. Cela chauffe bien, le moteur thermique ne s’allume pas, je perds peu d’autonomie, 2 à 3 km. Même sans préchauffage, il faut plus vite chaud quand je suis en mode électrique (l'autre jour, départ en fin d'apm sur l'autoroute pour un trajet professionnel, au moment où le thermique s'allume, il prend le relais pour le chauffage et du coup, c'est de l'air froid qui arrive ! en attendant que le moteur chauffe. Rhaaa.). Avec les températures qui remontent ces derniers jours, pas besoin de préchauffage ni même de chauffage tout court (j’ai max 15 min de trajet) on voit tout de suite l’autonomie qui s’allonge, 38km au départ ce matin.

Plus je li des commentaires sur cette voiture, plus je suis conforté dans mon choix.

J'ai pas encore mi les démarches en route pour l'acquérir, mais cela ne serait tarder.

Merci pour ses remontés d'informations. :pompus:

3200 km

Pardonnez-moi si je raconte parfois des banalités pour les plus connaisseurs, mais je continue mes petits retours d'un nouvel utilisateur hybride, qui s'émerveille depuis janvier 2019. Mes découvertes peuvent parfois paraître naïves je suppose mais j'ai plaisir à les partager avec ceux qui recherchent des infos, ceux qui hésitent à passer à l'hybride ou qui méconnaissent ce modèle BMW 225xe.

Aujourd'hui, en lisant le mode d'emploi, je suis fasciné par la vision de bivalence entre les deux modes de transmission proposé par BMW. Pour rappel sur la 225xe, l'essence tracte à l'avant et l'électrique propulse à l'arrière et l’un et l’autre vient soutenir l’autre. L'hybride est clairement conçu comme une complémentarité mais aussi comme une vrai VE électrique pour les trajets de moins de 40 km en ville et une vrai VEH ordinaire pour des plus longs. C’est aussi pour cela que j’ai choisi cette voiture. Vous tombez en panne de batterie ? Le thermique assure le coup. Vous tombez en panne sèche ? L'électrique garde toujours une réserve minimum pour rejoindre la station essence (ou trouver à se garer en sécurité). Dans la documentation, on nous explique l'opération avec le bouton start pour réamorcer la pompe à essence après une panne sèche ! La réserve de l'électrique permet aussi à la voiture de toujours pouvoir actionner la traction 4x4 si les conditions de conduite l'exige. Le GPS indique autant les stations essence les plus proches que les stations de recharge.

En mode hybride, la répartition de puissance entre essence et électricité est ajustée en permanence en fonction de la conduite. Ainsi l’électrique pousse à fond en entrée d’autoroute ou aide dans les montées. Je perds peu à peu l’habitude de garder l’œil sur le compte-tour, cela fait bizarre de parfois accélérer sans que le régime moteur n’augmente ou d’être à 80km/h avec un moteur qui tourne à 1600t/min. Je remarque aussi que même en mode Auto sur autoroute, le système récupère un peu d’énergie pour charger la batterie.

Tout cela fait qu’avec le temps on oublie un peu de savoir avec quel moteur on avance. L’autre jour, ma 225xe me klaxonne quand je veux la verrouiller dans un parking. Après d’autres essais et autant de coups de klaxons sans résultat j’ai enfin compris que je n’avais pas éteint le contact ! :emoticon-0122-itwasntme: Avec ce silence électrique on en oublie qu’il y a un moteur là-dessous !

@Tranquilou
Merci pour ton retour d'expérience qui rejoint la mienne. :)
Super enchanté jusqu'à présent de la 225xe.
J'en suis toujours à la phase d'expérimentation et essaye de trouver la bonne optimisation entre les modes "EcoPro" et "Confort" en fonction du relief. Il me semble que "Confort" donne une consommation un peu plus faible qu' "EcoPro", mais il est très difficile de comparer (t° différentes, trafic variable).
Mais il est certain que, pour une longue descente assez forte, il vaut mieux privilégier la recharge ("Confort") que la roue libre '"EcoPro").

@Tranquilou
Merci pour ton retour d'expérience qui rejoint la mienne. :)
Super enchanté jusqu'à présent de la 225xe.
J'en suis toujours à la phase d'expérimentation et essaye de trouver la bonne optimisation entre les modes "EcoPro" et "Confort" en fonction du relief. Il me semble que "Confort" donne une consommation un peu plus faible qu' "EcoPro", mais il est très difficile de comparer (t° différentes, trafic variable).
Mais il est certain que, pour une longue descente assez forte, il vaut mieux privilégier la recharge ("Confort") que la roue libre '"EcoPro").

EH eh je te rejoins pour le mode "coMfort", je le trouve, premièrement bien plus agréable au quotidien, on garde le plaisir de conduire mais aussi il ne me parait pas plus énergivore que le "eco-pro".
J'ai fais quelques tests ce Wekkend en "eco-pro" et je suis retourné en mode "coMfort"... Bien meilleur sensation de conduite.

Petite anecdote, je me suis rendu compte que, lorsqu'on démarre, on est, par défaut, en mode "Auto", du coup, à chaque fois, j'appuie sur "E Drive" et il passe en mode "Max E-Drive", ainsi, lorsque j’accélère, il n'enclenche pas le thermique. J'ai même réussis à garder l'électrique et à mettre le mode sport, mais il faut pas appuyer trop fort.
Du coup l'accélération en électrique est assez sympas, tout comme rouler à 110 en électrique.

Autre anecdote, j'ai fais mon premier record de 35Km tout électrique ce weekend.

Tout cela fait qu’avec le temps on oublie un peu de savoir avec quel moteur on avance. L’autre jour, ma 225xe me klaxonne quand je veux la verrouiller dans un parking. Après d’autres essais et autant de coups de klaxons sans résultat j’ai enfin compris que je n’avais pas éteint le contact ! :emoticon-0122-itwasntme: Avec ce silence électrique on en oublie qu’il y a un moteur là-dessous !

J'ai eut le même problème...

Et une fois, j’essayais de la fermer en appuyant sur le bouton de la portière et elle a râler... J'avais laissé la clef dedans. :emoticon-0184-tmi:

Bonjour à tous

Je découvre avec plaisir ce forum très instructif, bravo à tous les auteurs !
Je viens d'acquérir un BMW 225xe Active Tourer de 2017.

Je dois du coup faire électrifier mon garage (j'habite en immeuble), je souhaiterai dans l'idéal faire poser une prise classique pour commencer (la prise GreenUp de Legrand à l'air bien ?), puis par la suite installer éventuellement la borne de recharge rapide de chez BMW. J'ai compris qu'il faut pour cela pré-câbler autrement que la prise classique.

J'aimerai savoir ce que vous avez comme installation ? Électriquement parlant, que faut-il comme câblage pour la borne rapide ? (Ampérage ? / 6 ou 10 carré ?)

Merci infiniment de votre aide.
Lionel

Si tu es en immeuble tu risques d'être obligé de présenter une installation définie par un professionnel pour validation et vote en AG.
La section dépendant de la longueur du câble qu'il faudra mettre en place, il n'y a pas de réponse.

Si tu es en immeuble tu risques d'être obligé de présenter une installation définie par un professionnel pour validation et vote en AG.
La section dépendant de la longueur du câble qu'il faudra mettre en place, il n'y a pas de réponse.
Merci de ton retour.
J’ai déjà eu l’accord de la copro en AG heureusement.
Pour la distance, nous avons compté 35 mètres de distance entre mon garage et le tableau électrique des communs où sera installé le sous compteur.

Retour