Se limiter au cycle Atkinson et au poids plus réduit pour expliquer la plus faible consommation des hsd, c'est aller un peu vite en besogne, il me semble. Et je rappelle que les hsd restent également plus sobres que les autres hybrides simples du marché (Jetta, Ioniq, etc...)
1,5 à 2L de différence entre la P3 et la Volt, c'est surtout sur route/autoroute, là où je roule le plus et là où le poids n'a pas une importance primordiale (sauf sur parcours fort accidentés). Cela paraît peu mais ce l'est moins si on roule beaucoup. D'ailleurs, si on parle d'économies (et pour moi c'est important) je déconseille la Volt/Ampera (et encore plus les autres PHEV) à ceux qui parcourent souvent des trajets de 2 à 300 km ou plus s'ils ne peuvent recharger entre-temps.
Je suis bien placé pour comparer le fonctionnement d'une Ampera/Volt et celui d'une Prius. Entre autre, le thermique de la Prius qui s'éteint très rapidement au lever de pied ou dans les descentes alors qu'aux mêmes endroits, celui de la Volt en "mode hybride" reste toujours allumé un certain temps avant d'éventuellement daigner s'arrêter. Par contre, une fois son moteur essence éteint, il lui arrive de le rester plus longtemps que celui de la Prius, mais cela ne suffit pas à compenser. Peut-être aussi une question de réactivité différente des batteries. Le fait aussi que le thermique de la Volt ne participe à la traction qu'au-delà de 90 km/h batteries vides (ou 110 d'après certains) ne doit sans doute pas aller dans le sens d'un meilleur rendement. Et n'oublions pas le Cx: 0,28 pour la Volt/Ampera contre 0,25 pour la P3.
Question insonorisation, si le thermique de la Volt est bien plus discret que celui de la Prius, au niveau bruits de roulement, la différence n'est pas énorme.
Enfin, en ce qui concerne les performances, à part sur les 10 premiers mètres où le couple du moteur électrique de l'auto de la GM rend la voiture plus vive au démarrage, entre une Ampera/Volt et une P3, c'est kif-kif bourricot, y compris en reprises. Confirmé par d'autres et par le MA.
Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas parce que je roule à présent en Volt (enfin, depuis 3 mois et 8000 km) que je vais me mettre à dénigrer la Prius ou autre hsd.
Ceci dit, en 8000 km, ma consommation avec la Volt est de 2,8L alors qu'avec la P3, c'est un bon 2L de plus. Mais je ne fais pas vraiment d'économies car l'assurance et les entretiens de la Volt sont nettement plus onéreux que ceux de la Prius.