"C'est beaucoup ..." ???
- que veut dire "beaucoup" ? +10%, +50%, +200% ?
- "beaucoup" porte sur la consommation thermique, électrique, les deux ?
- "beaucoup" par rapport à quelle référence, dans quel environnement ?
Ce serait sympa de rester factuel.
"Beaucoup" veut dire beaucoup par rapport à la consommation d'essence que j'obtiens avec l'Outlander en mode hybride pur (batterie "vide"), c'est pourquoi je te demandais d'en dire un peu plus.
Et pour toute réponse, tu me demandes d'en dire plus sur ma référence et l'environnement : bonnes questions, mais c'est justement ce que je te demandais à toi, pour comprendre
Je vais néanmoins te dire pourquoi je trouve que c'est beaucoup :
sur 737 km --> 3,98 l/100 et 13,43 kWh/100
50% en mode full électrique et 50% en combiné thermique/électrique
Je ne me suis intéressé dans un premier temps qu'à la conso d'essence, celle qui m'intéresse le plus car mon mix personnel sur une année c'est au mieux 30 % du kilomètrage à partir d'EdF, le reste à partir de la pompe à essence.
Je constate que la moitié de ton parcours est en full EV, donc en mode combiné thermique/électrique tu as consommé le double d'essence soit 8 L/100 km. En soi, c'est déjà beaucoup par rapport à ce que je réalise avec mon SUV taillé à la serpe (moins de 7 litres /100 km sans jamais recharger sur des voyages de plusieurs milliers de km par exemple... mais avec peu d'autoroute).
Mais en plus, j'imagine que le mode combiné ne signifie pas forcément que tu es parti avec la batterie vide, donc en réel mode hybride "batterie vide de bout en bout" cela pourrait faire nettement plus. Et à cela s'ajoute une assez forte consommation électrique (la mienne, celle qu'on doit additionner à celle de l'essence bien sûr, est de l'ordre de la moitié).
C'est pourquoi je te demandais d'en dire plus. Tu es parti dans les tours, mais heureusement tu as partiellement répondu à d'autres que la cause semble être un fort % de roulage à froid, et aussi des parcours vallonnés. C'est une explication, mais je reste circonspect.
En montagne, départ à froid le matin au thermique, je peux faire selon la température entre 14 et 17 L/100 pour monter en station (8 km disons), redescendre entièrement en EV, ce qui fait 7 à 8,5 L/100 de moyenne en mode hybride. Et le bilan électrique reste équilibré (même au thermique la batterie se vide en montant surtout au début où le système évite au thermique de trop peiner, et grosso modo la descente permet de récupérer l'équivalent). Alors que ton bilan électrique n'est pas nul et doit s'ajouter au bilan essence...
Bref l'aspect "roulage à froid" et "vallonné" colle à peine avec mon expérience.