C'est pourquoi j'ai préféré poser ma question dans ce fil que dans celui qui tu as récemment créé, dans l'espoir que des possesseurs plus anciens s'expriment.
Deux choses m'interpellent dans ta réponse :
- "Je pense que c'est du au fait que l'on ait aussi un moteur thermique. " : quand la voiture récupère de l'énergie en descente le thermique est encore actif ? Même en eco pro ?
- 12,5 kWh pour 7,9 km : énorme, donc il faut sans aucun doute enlever les 6 kWh récupérés, ce qui fait 6,5 kWh pour 7,8 km. Mais encore énorme (83 kWh /100 km !!).
Les chiffres (issus de ConnectedDrive ?) semblent donc très fantaisistes, que ce soit la consommation ou la récupération.
Mais cette remarque est accessoire, ce qui m'intéresse surtout est de savoir si on peut compter sur une récupération d'énergie efficace en descente (à savoir : qui évite d'utiliser les freins et le thermique).
Alors concernant les freins, je parlais du Thermique, car je faisais la comparaison avec l'I3.
Je parle bien de rouler "tout électrique", le thermique n'est pas enclenché.
Mais les freins sont différents de ceux de l'I3, pour pouvoir supporter lorsque le thermique est enclenché : c'est une idée.
J'ai regardé hier soir en rentrant, durant la descente, elle récupère de l'énergie, si je freine, elle récupère encore plus d'énergie.
Et, curieusement (faut que je creuse cela) si je passe en "Eco Pro", on a effet "roue libre" qui permet de récupéré plus d'énergie. Pas simple à expliquer ça.
Pour ce qui est des chiffres, c'est uniquement ceux que me fournisse l'appli Connected Drive, pas de calcul de ma part et je ne sais pas encore le détail que cela comprend.
De mon côté, je le li comme ça : sur mon trajet de 7,9Km, j'ai, au total récupéré 12,5 Kwh.
Je ne peux pas faire de "capture d'écran" de l'appli, lorsque j'essaye, il me me met un message sur la politique de confidentialité.
C'est assez curieux, mais je vais essayer de vous fournir cela autrement.
Sur l'appli, dernier trajet réalisé par madame :
Distance : 6km,
Consommation : 21,7kWh
Récupération : 6kWh
Du coup, j'ai un doute sur le 12,5, me serais peut trompé avec le chiffre de "distance total réalisé en électrique depuis la dernière recharge", qui est juste en dessous dans l'appli. A valider.
Pour répondre à ta dernière question, en descente, si tu ne veux pas allez trop vite ou te planter dans un virage, il faut doser ton freinage afin d’adapter au mieux ta vitesse. Que tu sois en électrique (full) ou en thermique.