[Monospace] BMW 225xe : l'aventure commence...

Ca pourrait être un vilain frottement contre une bordure de trottoir mal égalisée, ou autre aléa similaire ...
 
Possible ... pas mal de travaux aussi dans mon coin donc routes temporairement pavées de graviers (voir cailloux) grossiers.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Pour ses presque 2 ans elle me fait quelque blagues:
- le bluetooth s'est mis soudainement à faire la tête, plus moyen de prendre des appels alors que je n'ai fait aucune mise à jour .... il a fallu desenregegistrer tous les appareils et recommencer
- le gps m'a fait le coup du strabisme!
=> affichage compteur: tourner a gauche
=> affichage central: tourner a droite ...
IMG_2009.jpg
- et la derniere, le cache carrosserie du clapet de charge m'est tombé sur les pieds ... c'est clipsé avec des ergots donc forcément à force d'ouvrir ils ont du lacher ... pas sérieux pour du premium!
IMG_2022.jpg

Cependant à conduire, toujour un plaisir pour un monospace .... mais le reste fait tache tout de même!
 
Dernière édition:
Quelques péripéties, en effet ! Le tarif en occasion devient plus accessible. Je me demande comment vieillit la batterie sur ce modèle.

Envoyé de mon Pixel C en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Chti73 et parkerbol
Perso, j'ai craqué sur un modèle d'occasion.

Je te remercie pour toutes les informations que tu m'as fournis.

@ Bientôt, pour partager les autres aspects de cette superbe voiture. :cool:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Une petite question à tous les utilisateurs, et désolé si cela a déjà été abordé mais je n'en ai pas souvenir : comment se passe la récupération d'énergie en descente ?
Est-elle efficace, faut-il activer un mode spécifique, ou suffit-il d'appuyer plus où moins fort sur le frein ?
 
Une petite question à tous les utilisateurs, et désolé si cela a déjà été abordé mais je n'en ai pas souvenir : comment se passe la récupération d'énergie en descente ?
Est-elle efficace, faut-il activer un mode spécifique, ou suffit-il d'appuyer plus où moins fort sur le frein ?

Quelques soit le mode "Sport, Comfort ou Eco Pro", tu récupères de l'énergie en descente/freinage.
Elle est plus "marqué" quand tu es en "Eco Pro" que en "sport".
Il y a une barre d'énergie, qui se remplis en fonction de la récupération d'énergie.
En fait il met un "-" devant le chiffre de consommation pour t'indiquer combien d'énergie tu récupères.
Via l'appli ConnectedDrive, tu peux voir combien tu as récupéré d'énergie sur ton trajet.
Par exemple ce matin, trajet de 7,9km, avec des montées et des descentes, j'ai consommé 20.9KWh et récupéré 3kWh.

Personnellement, cela ne me gène pas, cela t’incite a anticiper les freinages et permet d’économiser les plaquettes de freins.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Grigou
Donc on peut avoir 2 niveaux de freinage ?
Le plus puissant (en eco pro) suffit-il à descendre une bonne pente sans appuyer sur le frein, ou faut-il tout de même freiner ?

Est-ce qu'on peut visualiser la puissance instantanée de récupération, si oui quel maximum a été observé ?
 
  • Like
Reactions: Kpouer
Donc on peut avoir 2 niveaux de freinage ?
Le plus puissant (en eco pro) suffit-il à descendre une bonne pente sans appuyer sur le frein, ou faut-il tout de même freiner ?

Est-ce qu'on peut visualiser la puissance instantanée de récupération, si oui quel maximum a été observé ?

Alors, je l'ai seulement depuis peu, donc je ne suis peut être pas le mieux placé pour te répondre.
Toutefois, pour avoir conduit une I3, là, on n'a pas besoin de toucher à la pédale de freins tellement elle est active.

Ce qui n'est pas le cas sur la 225 Xe, lorsque l'on freine, elle récupère plus d'énergie, que lorsqu'on est en descente.
Mais on doit quand même freiner. Je pense que c'est du au fait que l'on ait aussi un moteur thermique.

Comme dit précédemment, il y a un compteur instantané de consommation et de récupération (en mettant un "-" devant le chiffre).
La recharge la plus forte étant au freinage, elle est ponctuel, j'ai du voir -50kWh aujourd'hui.
Vivant dans un plat pays (prêt de Nantes), je n'ai pas d'assez longue descente pour faire des tests de consos de récupération... Désolé.

Je peux te donner ma conso du trajet retour de ce midi : 12,5kWh avec 6kWh de "récupération" pour 7.9km de distance.
Par contre, je ne sais pas si il déduit les 6 KwH de récupération ou si il les mets à titre d'information.
Mon trajet retour contient plus de descente que le trajet aller, d'où l'écart avec les chiffres de ce matin.
 
C'est pourquoi j'ai préféré poser ma question dans ce fil que dans celui qui tu as récemment créé, dans l'espoir que des possesseurs plus anciens s'expriment.

Deux choses m'interpellent dans ta réponse :

- "Je pense que c'est du au fait que l'on ait aussi un moteur thermique. " : quand la voiture récupère de l'énergie en descente le thermique est encore actif ? Même en eco pro ?

- 12,5 kWh pour 7,9 km : énorme, donc il faut sans aucun doute enlever les 6 kWh récupérés, ce qui fait 6,5 kWh pour 7,8 km. Mais encore énorme (83 kWh /100 km !!).
Les chiffres (issus de ConnectedDrive ?) semblent donc très fantaisistes, que ce soit la consommation ou la récupération.
Mais cette remarque est accessoire, ce qui m'intéresse surtout est de savoir si on peut compter sur une récupération d'énergie efficace en descente (à savoir : qui évite d'utiliser les freins et le thermique).
 
Comment n'y ai-je pas pensé ? Cela ne peut-être que cela ;)
 
C'est pourquoi j'ai préféré poser ma question dans ce fil que dans celui qui tu as récemment créé, dans l'espoir que des possesseurs plus anciens s'expriment.

Deux choses m'interpellent dans ta réponse :

- "Je pense que c'est du au fait que l'on ait aussi un moteur thermique. " : quand la voiture récupère de l'énergie en descente le thermique est encore actif ? Même en eco pro ?

- 12,5 kWh pour 7,9 km : énorme, donc il faut sans aucun doute enlever les 6 kWh récupérés, ce qui fait 6,5 kWh pour 7,8 km. Mais encore énorme (83 kWh /100 km !!).
Les chiffres (issus de ConnectedDrive ?) semblent donc très fantaisistes, que ce soit la consommation ou la récupération.
Mais cette remarque est accessoire, ce qui m'intéresse surtout est de savoir si on peut compter sur une récupération d'énergie efficace en descente (à savoir : qui évite d'utiliser les freins et le thermique).

Alors concernant les freins, je parlais du Thermique, car je faisais la comparaison avec l'I3.
Je parle bien de rouler "tout électrique", le thermique n'est pas enclenché.
Mais les freins sont différents de ceux de l'I3, pour pouvoir supporter lorsque le thermique est enclenché : c'est une idée.
J'ai regardé hier soir en rentrant, durant la descente, elle récupère de l'énergie, si je freine, elle récupère encore plus d'énergie.
Et, curieusement (faut que je creuse cela) si je passe en "Eco Pro", on a effet "roue libre" qui permet de récupéré plus d'énergie. Pas simple à expliquer ça.


Pour ce qui est des chiffres, c'est uniquement ceux que me fournisse l'appli Connected Drive, pas de calcul de ma part et je ne sais pas encore le détail que cela comprend.
De mon côté, je le li comme ça : sur mon trajet de 7,9Km, j'ai, au total récupéré 12,5 Kwh.
Je ne peux pas faire de "capture d'écran" de l'appli, lorsque j'essaye, il me me met un message sur la politique de confidentialité.
C'est assez curieux, mais je vais essayer de vous fournir cela autrement.

Sur l'appli, dernier trajet réalisé par madame :
Distance : 6km,
Consommation : 21,7kWh
Récupération : 6kWh

Du coup, j'ai un doute sur le 12,5, me serais peut trompé avec le chiffre de "distance total réalisé en électrique depuis la dernière recharge", qui est juste en dessous dans l'appli. A valider.

Pour répondre à ta dernière question, en descente, si tu ne veux pas allez trop vite ou te planter dans un virage, il faut doser ton freinage afin d’adapter au mieux ta vitesse. Que tu sois en électrique (full) ou en thermique.
 
Et, curieusement (faut que je creuse cela) si je passe en "Eco Pro", on a effet "roue libre" qui permet de récupéré plus d'énergie.
Là je suis largué : l'effet roue-libre annihile par définition la récupération d'énergie !
De mon côté, je le li comme ça : sur mon trajet de 7,9Km, j'ai, au total récupéré 12,5 Kwh.
Irréaliste : sur une si faible distance, même si c'est une forte descente de col, ce ne peut être que beaucoup moins.
Distance : 6km,
Consommation : 21,7kWh
Récupération : 6kWh
Irréaliste.
Pour répondre à ta dernière question, en descente, si tu ne veux pas allez trop vite ou te planter dans un virage, il faut doser ton freinage afin d’adapter au mieux ta vitesse. Que tu sois en électrique (full) ou en thermique.
Assez décevant par rapport à l'Outlander ...
 
Bonjour,
Nouvel arrivant, je ne me suis pas encore présenté mais cela sera fait en bonne et due forme.
Heureux propriétaire d'une 225xe depuis 2 mois, je voulais apporter quelques précisions sur les commentaires précédents:
- les valeurs de consommations données par l'app BMW et/ou le site internet le sont toujours pour 100 km. Donc, 21,7 kWh doit se lire 21,7 kWh/100 km. Idem pour la récupération et pour la consommation thermique.
- une consommation de 21,7 kWh/100 est raisonnable si la température extérieure est de l'ordre de 9 à 12°c et si le chauffage est enclenché. Pour un même trajet de 6 km effectué à 3 jours d'intervalle (les 22 et 25 mars) et dans les mêmes conditions de conduite (EcoPro, MAXeDrive), le taux de décharge de la batterie a été de 16% et de 22%.
Cette différence s'explique par les différences de t° extérieure: 22% par 9° et 16% par 16°.
A 9°, la consommation résultante est de [5,7kWh (charge nette de la batterie) x 0,22 (taux de décharge)] x (100/6) = 20,9 kWh/100.
A 16°, la consommation n'est plus que de 15,2 kWh/100.
(j'attends donc avec impatience les 20°c)
- en ce qui concerne le freinage, l'algorithme est le suivant:
quel que soit le mode sélectionné (MAXeDrive, Save ou AUTOeDrive), si Confort ou Sport est activé, alors le lever de pied de l'accélérateur entraîne une récupération de l'énergie cinétique en chargeant la batterie et donc en freinant
MAIS si EcoPro est activé et si la vitesse est supérieure à 50 km/h, alors passage en "roue libre" (pour favoriser le "pulse-and-glide"),
si vitesse inférieure à 50 km/h, alors récupération et freinage (dans l'optique <50 km/h = circulation en ville ou village)
A noter que la récupération (et donc le freinage) en Confort ou Sport est plus importante qu'en EcoPro (testé sur une longue descente)
 
Là je suis largué : l'effet roue-libre annihile par définition la récupération d'énergie !

Irréaliste : sur une si faible distance, même si c'est une forte descente de col, ce ne peut être que beaucoup moins.

Irréaliste.

Assez décevant par rapport à l'Outlander ...


J'ai trouvé la définition, selon BMW, du chiffre après "récupération d'énergie" :

Cette valeur indique l'énergie électrique moyenne récupérée pour 100km en Kilomètre - heure (KWh/100km) pour le dernier trajet enregistré. Le spectre des valeurs s'étend de 0 a 254.
 
Bonjour,
Nouvel arrivant, je ne me suis pas encore présenté mais cela sera fait en bonne et due forme.
Heureux propriétaire d'une 225xe depuis 2 mois, je voulais apporter quelques précisions sur les commentaires précédents:
- les valeurs de consommations données par l'app BMW et/ou le site internet le sont toujours pour 100 km. Donc, 21,7 kWh doit se lire 21,7 kWh/100 km. Idem pour la récupération et pour la consommation thermique.
- une consommation de 21,7 kWh/100 est raisonnable si la température extérieure est de l'ordre de 9 à 12°c et si le chauffage est enclenché. Pour un même trajet de 6 km effectué à 3 jours d'intervalle (les 22 et 25 mars) et dans les mêmes conditions de conduite (EcoPro, MAXeDrive), le taux de décharge de la batterie a été de 16% et de 22%.
Cette différence s'explique par les différences de t° extérieure: 22% par 9° et 16% par 16°.
A 9°, la consommation résultante est de [5,7kWh (charge nette de la batterie) x 0,22 (taux de décharge)] x (100/6) = 20,9 kWh/100.
A 16°, la consommation n'est plus que de 15,2 kWh/100.
(j'attends donc avec impatience les 20°c)
- en ce qui concerne le freinage, l'algorithme est le suivant:
quel que soit le mode sélectionné (MAXeDrive, Save ou AUTOeDrive), si Confort ou Sport est activé, alors le lever de pied de l'accélérateur entraîne une récupération de l'énergie cinétique en chargeant la batterie et donc en freinant
MAIS si EcoPro est activé et si la vitesse est supérieure à 50 km/h, alors passage en "roue libre" (pour favoriser le "pulse-and-glide"),
si vitesse inférieure à 50 km/h, alors récupération et freinage (dans l'optique <50 km/h = circulation en ville ou village)
A noter que la récupération (et donc le freinage) en Confort ou Sport est plus importante qu'en EcoPro (testé sur une longue descente)

Merci pour toutes ses informations. :emoticon-0137-clapping:

J'attend de voir qu'elle voiture tu as, une occasion, une récente ?

A noter que la récupération (et donc le freinage) en Confort ou Sport est plus importante qu'en EcoPro (testé sur une longue descente)

On est d'accord... Mais c'est assez curieux.
 
Bonjour à tous,

Pas beaucoup de descentes dans mon coin (a tel point qu’il fut même question un temps que nos voisins nous file une montagne tellement on fait pitié ;-) )

Mais de ce que j’ai pu observé les modes récupération sont dans un esprit thermique/performance et non électrique/économie:
- eco => quasi roue libre (5kwh sur du plat) (économiser de l’essence)
- comfort => le double
- sport => un chouïa plus que le comfort (récupérer de la puissance le plus rapidement possible pour la prochaine accélération)

Mais dans tous les cas on est loin d’un freinage permettant une conduite à une pédale!

Ma religion est faite depuis un petit moment.
C’est pas une bagnole pensée/optimisée d’un point de vue consommation d’énergie.

En fait c’est fait pour le père de famille (monospace) qui veut garder un certain plaisir de conduite (relatif) dans un prix d’achat optimisé (rapport puissance/performance vs bonus/malus)

Bref conçue d’abord d’un point de vue performance thermique plutôt qu’efficacité électrique.

Pour tout dire j’ai laissé tomber les chiffres et je prend toujours plaisir à la conduire! Même si de temps en temps je me prends au jeu du Max de km sur un plein ;-)



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou et Kpouer
...qui veut garder un certain plaisir de conduite (relatif)...

Relatif, relatif, pas tant que ça. Le 0 à 100 en 6;7 secondes est bien concret. :happy:

Peu de monospace propose cela... Et pour cause, c'est pas le but premier du monospace.

En fait, ce qui est bien, c'est que l'électrification du véhicule, permet d'avoir de belle relance sans avoir une consommation élevé.

Car pour avoir un équivalent thermique on serait sur des consommations assez élevé.

C'est ça aussi qui m'a plus, avoir de la puissance, quant on veut se faire plaisir et de pouvoir rouler en Eco au quotidien.

Cette polyvalence est rare et très agréable.
 
La récupération plus importante en mode comfort et encore plus en mode sport est aussi le cas chez Lexus, et correspond aussi à l'esprit du mode, je dirais que c'est assez logique. SI tu veux optimiser la consommation il faut se mettre en mode Eco. :hungry: