• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

Si tu avais bien lu ce que j'ai décrit, tu aurais remarqué que la voyant de ma P2 s'est allumé alors qu'elle n'avait jamais vu de E85.
Au contraire, un mélange de E85 et de E95 éteint le voyant. J'en ai fait l'expérience un peu par désespoir. Je me suis dit "puisque la réparation coûte un bras, autant la terminer au E85. La surprise fut très bonne et voici plusieurs contrôles techniques que je passe sans aucun problème grâce à cette astuce .
Tout ça remonte à plusieurs années et ma P2 fonctionne toujours très bien.
Cela veut donc dire que tes injecteur étaient devenu naturellement sur-debitant ou que ton régulateur de pression a dérivé ! Tout s'explique toujours

Bonjour La désinformation ne m'interresse pas . Changer le moteur , ce n'est pas gentil pour les garagistes qui ne sont pas imbéciles de faire une proposition pareille. Rouler au e95 c'est bien et cela évite d'écrire des sottises Bonne journée.
Bonjour, Ne venant plus sur le forum depuis pas mal de temps, j'ai vu cette remarque désobligeante un peu tard et par hasard.
Je me vois donc un peu obligé de répondre même si je suis conscient du hors sujet.
Je crois ne pas me tromper en disant que la désinformation n’intéresse personne. Saches que je n'en fait jamais. Par contre des sottises, il peut m'arriver d'en dire. Comme tout le monde manifestement.
J'évite aussi de généraliser. Au contraire je pense que dans tous les corps de métier on trouve des gens très sérieux et très compétents et même quelquefois intelligents. Mais il y a aussi des incompétents, des gens qui n'aiment pas leur métier, des gens malhonnêtes et même quelques idiots. La majorité des professionnels se classent entre ces deux extrêmes, à l'image de la population.
L'anecdote que j'ai rapporté, ne t'en déplaise, est strictement vraie. La garagiste qu'à consulté mon collègue ne trouvant pas la cause de son problème (pourtant simple à diagnostiquer, puisque je l'ai fait sans même accéder à la voiture) lui a proposé de changer le moteur. Le collègue était désespéré et regrettait d'avoir si longtemps roulé au E85. C'était peut-être un garagiste anti E85 (mais ce n'est qu'une supposition, je n'en sais rien).
Si pour être "gentil" il faut s'interdire de rapporter la vérité, dans quelle société vivons nous ?
Je ne comprends pas ta remarque "rouler au e95 c'est bien" sur un post traitant des boiters de conversion au E85. Mais pourquoi pas, chacun roule avec ce qu'il veut ou ce qu'il peut. En ce qui me concerne c'est E10 sauf pour le contrôle technique de la P2 qui préfère une dose de E85 pour éteindre le voyant.

Petite précision: il semble que, en matière d'agro-éthanol, seul le E85 soit officiellement distribué en France.
Ce qui est bizarrement appelé e95 est vraisemblablement du SP95 (officiellement appelé E10) ou du SP98 (officiellement appelé E5).
Si l'on convient d'utiliser le même langage, il y aura moins de frictions...

ps: je vais d'ailleurs, de ce pas, demander aux modos de modifier l'intitulé de cette discussion
pour remplacer

kit de conversion Bioéthanol​

par​

kit de conversion Agroéthanol​

ou par​

kit de conversion éthanol (pour éviter la guéguerre entre agro et bio)

ps: je vais d'ailleurs, de ce pas, demander aux modos de modifier l'intitulé de cette discussion
Petit rappel : le préfixe "bio" n'a pas été inventé par l'agriculture biologique.
Il signifie juste 'la vie" et il est donc approprié de nommer "bioéthanol" un biocarburant issu de la biomasse. Comme le biodiesel, le biométhane, le biokérosène, etc.

Il est vrai en revanche que certains voudraient réserver l'usage du préfixe bio à des choses naturelles ou liées à l'agriculture biologique.
Et pour valoriser l'agriculture biologique, voudraient supprimer certains termes contenant le préfixe bio. Ça s'appelle du marketing.

Que disent-ils de bioterroriste, biotoxine et biocide ?

Oui !! Avec ce raisonnement, le pétrole est bio, car issu de matériaux biologique! Et ce sont bien des commerciaux qui ont inventé le terme bioéthanol.
Pour ma part je trouve le préfixe "bio" beaucoup trop générique pour qualifier un agro-carburant. Uniquement pour la réflexion et, pas pour polémiquer. ;)

Quoiqu'il en soit, officiellement, c'est "super éthanol".

Agro éthanol me semble réducteur dans la mesure où de l'éthanol peut être issu des déchets, des algues et plein d'autres choses qui n'ont aucun rapport avec l'agriculture.

Il est vrai aussi qu'il y a un gros militantisme autour du mot biologique, pour le parer de toutes les vertus et je comprends qu'on ne veuille pas l'associer à du carburant.

Je le comprends mais je refuse de faire des associations simplistes du genre biologique = naturel = bon pour la santé et la planète.

Bonjour tout le monde.
Je tiens à vous faire part de mon expérience de 2 ans en Prius 3 achetée en mars 2019 avec 100.000km. Des le début, j'ai commencé à mettre un peu D'E85 pour aller jusqu'à l'allumage du voyant, environ 65%.
J'ai fait 60.000km comme ça sans aucun pb. Conso passée de 4,8 à 6,3.
LTFT à 25% mais L'AFR était bon
Puis un jour, je tombe sur le site de JR-E85fr. J'achète son boiter 270,00€ que je monte moi-même. Assez simple car fourni avec toutes les explications et même une photo du compartiment moteur pour savoir à qui glycémie et ce qui fait démonter. En un heure, c'est monté et ça tourne du 1er coup. Parfait.
Ma conso baisse à 5,3 en 100%E85, le LTFT aussi à 6%. AFR à 9,7.
Pas eu besoin de prendre un rdv chez un pro ce qui me posait pb car je n'ai qu'une seule voiture. Pas d'aide de la région, mais boîtier moins cher
Tout va bien.
Mon boîtier va être amorti en 7 mois

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk

Tu dis que ta consommation passe de 6,3 à 5,3 l/100km avec l'installation du boîtier.
Je suis étonné car je pense que les boîtiers n'ont pas vocation à faire baisser la consommation, mais peuvent induire une sous estimation au tableau de bord.
Peux-tu préciser si ça correspond à la consommation lue au tableau de bord ou à la consommation calculée sur un ou plusieurs pleins ?

oui c'est forcement de la sous-estimation. de toute façon sauf si le moteur tourne en melange pauvre, c'est impossible d'avoir gain ou perte significative de rendement. donc la conso en plus est seulement fonction du taux d'ethanol dans le E85 que l'on achete

Je ne comprend pas la motivation ( part faire de la publicité) puisque cela fonctionnait bien avec un mélange E10-E85 : investir 270€ dans une boite et l'installer sans aucune garantie et surtout ne toujours pas être en règle vis à vis de la réglementation (pas de modification de la carte grise). L'argument de la baisse de consommation est évidement un gros mensonge qui sera découvert au prochain plein , on peut tromper le calculateur mais pas la pompe à essence!!

D'une, je fais ma conso à la calculette et sur une Prius3, L'OBD est extrêmement précis, quelque soit le carburant. Depuis que je l'ai (60.000km), à chaque plein, je contrôle la conso et je retrouve exactement la même valeur que L'ODB. Cela me permettait de calculer la proportion d'E85 sue je devais mettre dans le réservoir.
De deux, ma motivation sur le montage d'un boîtier est d'avoir une carburation réglée pour l'E85. Ce qu'est censé faire un boîtier ou une reprog. Et non l'adaptation d'une cartographie d'origine qui s'adapte à une variation de richesse de carburant comme c'était le cas avec le mix que je faisait. Le LTFT était a+25%, ce qui est élevé et ce qui explique le surconsommation. Et de plus, ne plus avoir à calculer le mix que je devais faire.
De deux bis, la baisse de conso fait qu'en 7 mois, mon boîtier sera amorti
De trois, la baisse de consommation grâce au boîtier moteur peut s'expliquer par une carburation plus optimisée par le boitier
qui est fait pour ça.
De quatre, je n'ai AUCUN lien avec JR-E85, mais autant je suis le premier à critiquer quelqu'un qui ne fait pas son boulot, et autant je fait des éloges à un pro qui fait très bien son boulot et même plus encore.
Je pense et j'espère que mes explications sont suffisamment claires et précises.

Je ne comprend pas la motivation ( part faire de la publicité) puisque cela fonctionnait bien avec un mélange E10-E85 : investir 270€ dans une boite et l'installer sans aucune garantie et surtout ne toujours pas être en règle vis à vis de la réglementation (pas de modification de la carte grise). L'argument de la baisse de consommation est évidement un gros mensonge qui sera découvert au prochain plein , on peut tromper le calculateur mais pas la pompe à essence!!
Ta conclusion est un peu trop rapide.
L'homologation, bof. Ma carte grise est déjà payée et je ne compte pas revendre ma Prius demain. J'en suis trop content. Je suis déjà en Critair 1. Ça me suffit. La garantie est la même concernant le boîtier que celle d'un boîtier homologué. Je n'ai pas acheté ce boitier sous le manteau. J'ai une facture. Concernant mon moteur, il y a bien longtemps que la garantie constructeur est dépassée

L'homologation, bof. Ma carte grise est déjà payée et je ne compte pas revendre ma Prius demain. J'en suis trop content. Je suis déjà en Critair 1. Ça me suffit. La garantie est la même concernant le boîtier que celle d'un boîtier homologué. Je n'ai pas acheté ce boitier sous le manteau. J'ai une facture. Concernant mon moteur, il y a bien longtemps que la garantie constructeur est dépassée

J'ai oublié, j'ai déjà fait 3 pleins depuis le montage, et la conso est toujours du même niveau

J'ai encore oublié. Le pompe a essence a un débit à peu près constent. Ce sont les injecteurs qui font la conso selon leur temps d'ouverture. L'excédent de débit s'en va vers les retours

J'ai encore oublié. Le pompe a essence a un débit à peu près constent. Ce sont les injecteurs qui font la conso selon leur temps d'ouverture. L'excédent de débit s'en va vers les retours

Je parlais de la pompe qui remplit le réservoir à la station service celle là on ne peut la tromper. Donc je soutiens que la consommation non seulement n'a pas baissé mais a du augmenter avec du E85 pur , quoi qu'avec l'hivers le taux d'éthanol baissant , cela peut prosoirement ne pas être très évident .

Toyota est assez connu pour prendre en charge les soucis hors garantie. Là c’est clair qu’il ne ferons plus rien. faut le savoir c’est ton choix :)

J'ai fait 60.000km comme ça sans aucun pb. Conso passée de 4,8 à 6,3.
LTFT à 25% mais L'AFR était bon

Ma conso baisse à 5,3 en 100%E85, le LTFT aussi à 6%. AFR à 9,7.
Si on considère que l'OdB avait une mesure juste de la consommation avec du E5-E10, avec un boitier E85, l'OdB n'aura plus une consommation juste.
Il sous estimera de 10% si vraiment tu as le pied très très léger et plutôt de 20 à 30% avec une conduite normale.
Le boitier ne peut pas faire diminuer la consommation à la station service.

Je parlais de la pompe qui remplit le réservoir à la station service celle là on ne peut la tromper. Donc je soutiens que la consommation non seulement n'a pas baissé mais a du augmenter avec du E85 pur , quoi qu'avec l'hivers le taux d'éthanol baissant , cela peut prosoirement ne pas être très évident .
Relis bien ce que j'ai dit. Ma conso est plus élevée qu'en SP95 seul. Mais elle a baissé par rapport au mix que je faisais sans reprog ni boîtier. Et je pense que c'est du à une meilleure gestion des temps d'injection.
Et la conso est mesurée à chaque plein et je retrouve à chaque fois la même valeur que l'OBD

De toute façon, à partir de maintenant, il n'y aura plus de problème pour savoir s'il faut monter le kit ou pas, les nouvelles voitures seront toutes équipées de filtre à particules et comme pour homologuer ce kit il ne doit pas y avoir ce filtre, problème résolu, du moins c'est ce que j'ai compris.

De toute façon, à partir de maintenant, il n'y aura plus de problème pour savoir s'il faut monter le kit ou pas, les nouvelles voitures seront toutes équipées de filtre à particules et comme pour homologuer ce kit il ne doit pas y avoir ce filtre, problème résolu, du moins c'est ce que j'ai compris.
Maintenant c'est "possible" d'installer un kit sur une voiture avec FAP. Je ne sais pas si le FAP va apprécier mais c'est légal.

Retour