• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

Si le E85 doit faire à long terme des problèmes comparables à l’AdBlue sur les diesels, ils peuvent le garder.

C'est plutôt l'éthanol sans boîtier, sa vidéo... et la manière d'approcher quel pourcentage de E85 son véhicule va tolérer sans se mettre en "défaut moteur" pour carburation trop pauvre, en exploitant simplement les propriétés auto adaptatives de l'injection à sonde lambda.
C'est intéressant qu'il rappelle que l'éthanol ne va pas nuire au moteur ni à ses canalisations ou pièces au contact du carburant, car on lit encore très souvent cette mise en garde, qui n'est plus réelle, depuis le début des années 2000 où les véhicules sortent conformes au E10, donc à la présence d'éthanol.

Ma BMW 225XE est même compatible E25 d'origine (je ne sais pas sur quels marchés existe ce carburant?), je n'ai donc eu aucun scrupule à la faire reprogrammer pour le E85, ses composants sont d'évidence prévus pour l'éthanol...

Pour ma part, mettre des injecteurs un peu plus gros m'ont permis d'avoir un LTFT proche de 0.

C'est plutôt l'éthanol sans boîtier, sa vidéo... et la manière d'approcher quel pourcentage de E85 son véhicule va tolérer sans se mettre en "défaut moteur" pour carburation trop pauvre, en exploitant simplement les propriétés auto adaptatives de l'injection à sonde lambda.
C'est intéressant qu'il rappelle que l'éthanol ne va pas nuire au moteur ni à ses canalisations ou pièces au contact du carburant, car on lit encore très souvent cette mise en garde, qui n'est plus réelle, depuis le début des années 2000 où les véhicules sortent conformes au E10, donc à la présence d'éthanol.

Ma BMW 225XE est même compatible E25 d'origine (je ne sais pas sur quels marchés existe ce carburant?), je n'ai donc eu aucun scrupule à la faire reprogrammer pour le E85, ses composants sont d'évidence prévus pour l'éthanol...
J'ai lu (ici ?) que l'utilisation de E85 implique la nécessité de faire les vidanges d'huile plus souvent que la préco du constructeur (si le modèle n'est pas déjà flexifuel bien sûr).

Mais j'ai oublié les arguments, donc je repose la question : c'est vrai ou c'est faux ?

Excellente vidéo, merci.

De mémoire, il pourrait se former de l'eau (?) d'où la nécessité de vidanger au bon moment, pour ma part 100% éthanol et révision une fois par an ou tous les 15000 km, j'en suis à 230000 km pour une Prius 3 de 14 ans.

L’utilisation du E85 sur un moteur 184 cv pose des problèmes tôt ou tard avec les injecteurs directs.
Un chauffeur VTC de mes connaissances a eu un pb de cette sorte sur une Corolla 184, à environ 150000 Kms, pourtant reprogrammée, L’installateur et Toyota se sont renvoyés la balle pendant plusieurs semaines pour en final un changement d’injecteurs par l’installateur.

Excellente vidéo, merci.

De mémoire, il pourrait se former de l'eau (?) d'où la nécessité de vidanger au bon moment, pour ma part 100% éthanol et révision une fois par an ou tous les 15000 km, j'en suis à 230000 km pour une Prius 3 de 14 ans.
Oui, je pense que c'était ça : l'huile absorbe de l'eau et évidemment c'est pas bon pour la lubrification.
Le problème certains constructeurs, c'est que les vidanges sont prévues tous les 2 ans, ou avant si la voiture le demande.
Pour moi qui commençais à faire régulièrement un mélange 50-50 de E10 et de E85 ça pose problème car une vidange n'est pas donnée, et ça ne vaut plus guère le peine de s'em..... à faire 2 opérations de remplissage à chaque plein.

Bonjour à tous,

J'avais écrit sur ce forum en 2020 concernant un souci de boitier ethanol mal monté. Les injecteurs avaient été changés suite à ce travail de cochon.
A l'époque, le véhicule avait 105 000 kms. Pour rappel 207 1.4e 16v 90ch sport pack, moteur athmo, année 2008.

Nous sommes fin 2024, le véhicule totalise 245 000 kms. En 100% ethanol depuis.

Le retour d'expérience :
=> Vidange et révisions (filtres) tous les 20 000 kms contre 30 000 kms.
=> Bobine d'allumage changée à 140 000 et 240 000 kms.
=> Bougies double iridium de marque bosch changée tous les 60 000 kms (toutes les 3 révisions).
=> Le pot catalytique a été changé vers 200 000 kms.

Le véhicule roule parfaitement, le retour d'expérience est plutôt positif.

Je tiens un tableau de suivi consommation, entretien .... en le comparant avec et sans boitier ethanol sur la période :
Coût d'entretien : un surplus de 2200€
Coût du carburant : un gain de 4800€

Ceci n'est pas négligeable, un moteur increvable .... Les démarrages à froid parois au premier tout de clé parfois au 2ème, mais globalement elle démarre bien.

Et avec l'ethanol, la sensation d'avoir gagner des chevaux.

Sensation seulement car avec le boitier tu ne peux rien gagner, pour gagner des chevaux il faut une reprogrammation calculateur.

Le gain en couple est réel, parce que la programmation peut adapter l'avance à l'allumage.
Et comme le taux d'octane du E85 (entre 100 et 106 ) est très nettement supérieur à celui du SP95, le système peut améliorer un peu le rendement du thermique.

Avec un véhicule HSD, cela se traduit le plus souvent par un régime moteur un peu plus bas (à charge équivalente), quand on roule à l'E85.

Ceci dit, en puissance le gain se monte à quelques chevaux sur le 1800 cc.

Sur des Ferrari par contre (plus de 400 ch avec un très haut taux de compression), on a déjà mesuré de l'ordre d'une vingtaine de chevaux en plus, suite à ce genre d'adaptation.

Hello,
Est ce qu'ajouter le boîtier Ethanol fait perdre la garantie de 3 ans de chez Toyota svp ?
Je viens d'acquérir une Rav 4 (2018) et je me renseigne pour savoir s'il est possible de le passer en Ethanol et s'il y aura des conséquences pour le moteur ou la garantie..

Merci d'avance,

Et comme le taux d'octane du E85 (entre 100 et 106 ) est très nettement supérieur à celui du SP95, le système peut améliorer un peu le rendement du thermique.

Mais dans ce cas (et dans tous les cas en fait) le rendement c'est le rapport entre l'énergie mécanique fournie en sortie de vilebrequin et l'énergie fournie par le carburant.

Par contre ce n'est pas l'énergie fournie par litre de carburant. L'éthanol étant nettement moins énergétique que l'essence, on consommera toujours plus de E85 que de E10.

Je ne le précise pas pour toi qui sais tout cela, mais pour tout lecteur qui pourrait mal interpréter ton propos.

C'est effectivement un point qui est parfois mal compris par certains...

Biomotors, entreprise leader dans la conversion des véhicules au Superéthanol E85, a lancé une nouvelle innovation technologique appelée BIOFlex Air.
BIOMOTORS a conçu BIOFlex Air en mettant l'accent sur l'efficacité et la facilité d'installation, rendant ainsi cette technologie accessible aux conducteurs et aux installateurs. Le réseau de vente et d'installation, composé de plus de 400 ateliers et centres automobiles agréés dans toute la France, a été formé pour garantir une installation conforme à la réglementation et abordable pour tous.
Lien

Mais s'agit-il de quelque chose de nouveau ou de ce qui existait déjà auparavant ?

Cette évolution est disponible depuis le 1er septembre 2024.
Elle vise les motorisations à injection directe, qui posent souvent problème avec une installation conventionnelle.

En bref, le principe consiste en l'ajout d'un injecteur dans la tubulure d'admission, ce qui permet de ne plus devoir allonger les temps d'injection au niveau des injecteurs d'origine, ainsi que de plus facilement gérer la quantité globale de E85 à envoyer.

On trouve une très bonne explication plus détaillée ici :

Et bien cette révolution est d'ajouter une injection indirecte (comme autrefois) sur les moteurs à injection direct.

Cette évolution est disponible depuis le 1er septembre 2024.
Elle vise les motorisations à injection directe, qui posent souvent problème avec une installation conventionnelle.

En bref, le principe consiste en l'ajout d'un injecteur dans la tubulure d'admission, ce qui permet de ne plus devoir allonger les temps d'injection au niveau des injecteurs d'origine, ainsi que de plus facilement gérer la quantité globale de E85 à envoyer.

On trouve une très bonne explication plus détaillée ici :
Intéressant ... je me questionne sur cette modification, elle m'intéresse.

Le concept est intéressant, il permet à BioMotors de pouvoir à présent équiper (quasi ?) tous les véhicules.
En outre, si un véhicule déjà équipé ne fonctionne pas de manière satisfaisante, l'ajout est assez facile à réaliser, à peu de frais, qui plus est.

Je n'ai pas vu dans l'article de l'Argus ni celui de BioMotors que le boîtier soit homologué? Si on veut un véhicule en règle, avec la CG modifiée, il faut et l'installation par installateur agréé et un dispositif homologué... à voir pour ceux qui sont en zones concernées (Reims et Montpellier), car ça permet grâce à une dérogation de circuler dans la ZFE pour les Crit'Air 3 et 2: c'est un autre usage, qui peut intéresser...

Bonjour, j'ai une Prius 4 de 2016, je roule au E85 depuis presque 4 ans, sans boitier, le voyant moteur ne s'allume pas, tout semble aller bien, même les démarrages à froid avec une température de 2 dégrés.
Je me demande donc pourquoi tous ceux qui ont le même moteur, ne font pas ainsi.

Retour