Ces conducteurs qui me gonflent .............

Bah, à Bruxelles il y a plus d'européens que de Belges...:p
Ma constatation était basée sur mon séjour entre Bruges et Ostende.

Et il suffit que je parle de ça pour que ce matin une Alpha Roméo pile pour s'arrêter et me laisser passer à un passage piéton.:)

En Flandre, ils sont un peu plus respectueux des usagers faibles.
Mentalités plus germaniques sans doute, et puis les autorités sont plus vives à sauter sur le contrevenant !

Par contre en Wallonie, on est plus latin, avec tout ce que cela implique...

Quant à Bruxelles... ben le meilleur côtoie le pire, vu que c'est un melting pot de nationalités !

En Espagne, pays latin comme nous, la situation est très différente. En ville, on respecte vraiment les piétons. D'ailleurs, il existe une association très puissante qui protège les droits des aveugles et malvoyants, la fameuse ONCE. Elle dispose même d'une loterie qui lui permet de financer de nombreuses activités au bénéfice des malvoyants et aveugles. Ainsi, depuis longtemps, les passages piétons sont sonores pour permettre de bien renseigner les malvoyants et aveugles. Les voitures respectent très bien la priorité pour les piétons.

Aux Canaries, c'est même un cran au-dessus je trouve. C'est même là-bas que j'ai connu le signalement par le clignotant gauche pour indiquer que la personne devant soi va elle-même tourner à gauche. Ainsi, quand on a une file de voitures et que celle devant soi va tourner à gauche au prochain carrefour, elle met bien sûr son clignotant, et toutes les voitures qui arrivent derrière font la même chose pour prévenir celles qui suivent et éviter qu'un abruti ne double toute la file et vienne percuter la voiture qui va tourner à gauche à ce moment là.

En Flandre, ils sont un peu plus respectueux des usagers faibles.
Mentalités plus germaniques sans doute, et puis les autorités sont plus vives à sauter sur le contrevenant !

Quant à Bruxelles... ben le meilleur côtoie le pire, vu que c'est un melting pot de nationalités !

En Flandre, il y a effectivement des mentalités différentes vis à vis des usagers faibles, les déplacements à vélo y sont facilités, et plus nombreux, la vitesse limite sur les routes abaissée à 70, et plutôt bien respectée, il y a une densité de radars au moins trois fois plus importante qu'en Wallonie, où perdure un reliquat de culture chauffarde et alcoolique, avec un laxisme juridique assez effrayant vis à vis de la délinquance routière. Bruxelles se situe un peu entre les deux, avec une ministre de la mobilité flamande issue des rangs écolo (groen) qui en quelques mois a réussi à faire adopter le 30 km/h généralisé ( hors quelques grands axes et le ring intérieur qui reste à 50), ainsi que le passage de 120 à 100, ou 90, du ring extérieur, avec la Flandre, et bien entendu, la Wallonie fait de la résistance pour les portions qui la concernent.

Personnellement les conducteurs qui me gonflent le plus sont ceux qui ne s'arrêtent pas au stop.
Qu'il y ait un véhicule qui arrive ou non, au stop on s'arrête.

En général, ceux qui ne marquent pas l'arrêt, ils glissent ou ils foncent à toute blinde pour être devant, puis une fois le stop passé, ils ralentissent et je dois freiner sinon je leur rentre dedans.....

Il y a très peu de conducteurs qui respectent les stop dans mon coin (et ailleurs). J'ai toujours l'impression de passer pour un extraterrestre aux yeux de ceux qui me suivent.

Certainement parce qu'il y en a trop, le cédez le passage a été remplacé par le Stop plus impératif (certainement dans un but de plus grande sécurité), dans des intersections avec une bonne visibilité (par exemple)!!
Et trop de Stop tue le Stop, c'est devenu banal alors qu'avant le Stop indiquait un vrais danger potentiel! Sauf que les pressés, nerveux, etc.. ont adapté leur lecture de la signalisation, pour ne pas changer leur comportement habituel!! o_O

Il n'y en a pas beaucoup de par chez moi... Mais ça n'empêche pas la plupart de ne pas les respecter.

je viens d'acheter une maison, ok quel rapport avec les conducteurs, et bien tout simplement mon accès au garage, mon trottoir est petit et quand je stationne devant mon garage pour y rentrer titine (porte de garage non automatisée), mon véhicule empiète donc sur la route, et assez souvent les automobilistes me jettent un regard vénère car ils ont dû ralentir (j'habite sur un axe qui permet de contourner le centre ville avec ses nombreux feux rouges et ralentisseurs) , voire pire quand ils doivent s'arrêter car un véhicule arrive en face, ou pire lorsque le bus s'arrête (arrêt de bus en face de chez moi), et là, ils doivent attendre, soit que le bus parte soit que je rentre ma caisse, et là, ça y va, klaxons à gogo et mauvais regard.
du calme les gars, je rentre juste ma caisse.

Fallait s'y attendre après les radars associés aux feux de circulation!
C'est le mauvais comportement de certains qui induit la multiplicité de système répressifs pour tout le monde
Les radars de feux, les radars de passage à niveau, les radars tourelles qui vont détecter les téléphone tenus en mains, le non respect des distances de sécurité, la ceinture non attachée (si, si ça existe encore...).....liste non exhaustive qui peut s'allonger à l'envie, et qui nous amène maintenant la vidéo verbalisation (je ne suis évidement pas pour) mais quoi qu'il en soit, elle est en train d'arriver, grâce à l''anarchie qui existe aujourd'hui dans les grandes agglomérations.
alors après on peut se lamenter sur les radars "piège à fric" (il y en a...) mais pas tous !

Dernière édition:
La marche blanche ou la cagnotte ça ira s’il n’y en a une que pour lui...
C’est pas des corones qu’il faut pour monter avec lui mais une lobotomie totale !
Il faudrait lui demander s'il a bien sa carte sur lui....

....sa carte de donneur d'organe :mrgreen-48:

Probablement même pas de permis, pour faire de telles idioties c'est pas utile! J'espère juste pas le croiser!! :mrgreen-48:
je sais pas, mais moi, si d'a venture je devais conduire sans permis (et je n'ai pas l'intention de faire une connerie pareille), je ferrais au contraire hyper attentention à bien respecter le code de la route, pour ne pas attirer l'attention des gens d'armes ou du guet.

je viens d'acheter une maison, ok quel rapport avec les conducteurs, et bien tout simplement mon accès au garage, mon trottoir est petit et quand je stationne devant mon garage pour y rentrer titine (porte de garage non automatisée), mon véhicule empiète donc sur la route, et assez souvent les automobilistes me jettent un regard vénère car ils ont dû ralentir (j'habite sur un axe qui permet de contourner le centre ville avec ses nombreux feux rouges et ralentisseurs) , voire pire quand ils doivent s'arrêter car un véhicule arrive en face, ou pire lorsque le bus s'arrête (arrêt de bus en face de chez moi), et là, ils doivent attendre, soit que le bus parte soit que je rentre ma caisse, et là, ça y va, klaxons à gogo et mauvais regard.
du calme les gars, je rentre juste ma caisse.
Perso, dans un cas comme ça j'aurais soudainement un lumbago. Oulà… désolé je dois y aller douuuucement là.

Il y a aussi les camions qui s’élancent avant une côte, qui arrivent derrière et qui, à grand coups d’appel de phare, vous s’expriment leur mécontentement parce que vous allez les ralentir .
J’ai une technique pour les calmer (ou pas), je lève le pied pour redescendre jusqu’à 50 et ensuite je re accélère et les laissent fulminer pendant toute la montée, parfois avec un petit signe de la main. Ce n’est peut-être pas très intelligent mais ça leur fait comprendre qu’ils ne sont pas les rois de la route, que tout ne leur est pas dû parce qu’ils sont routiers et qu’ils « bossent ».

Dernière édition:
Retour